Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Madagascar : Assumez !

28 Janvier 2012, 13:02pm

Publié par rovahiga

http://www.topmada.com/wp-content/uploads/2009/04/logo-union-africaine.jpg

 

Aucun pays ni loi n’effaceront les scènes de pillages et d’assassinats perpétrés à Madagascar lors du coup d’état de 2009. De grand nombre de pauvres gens entrainés par vos troupes et vous-même en étaient les premières victimes. Où en sont les résultats des enquêtes s’il y en avait ? Tout autre discours et déclarations ne changeront rien aux faits ci-dessus remémorés, et vous-même devriez être conscient que le chaos apporté par vos initiatives a plongé la patrie dans la misère extrême où nous vivons à ce jour et pour longtemps.

 

Le pillage presque systématique de toutes les ressources du pays se payera cash tôt ou tard, et là non plus, comme le coup d’état, l’impunité ne sera pas de mise ! On se demande toujours pourquoi vous mendier une reconnaissance internationale. Soit vous ne pouvez plus assumer la suite de votre forfait, soit vous reconnaissez au fond de vous-même que votre « révolution n’a rien de légitime et encore moins de légale ».

 

Ce qui montre de façon on ne peut plus claire que nous vivons dans un état de non droit dirigé par des putschistes hors la loi ! Vu votre intelligence, vous pensez pouvoir faire lire la feuille de route à l’envers, mais l’ensemble de nos compatriotes en trois ans, a compris et découvert le pot-au-rose. Les malgaches ont évolué entretemps et rien ne sera plus comme avant. On jugera sur ce que vous dites et sur ce que vous faites. En attendant, le représentant de l’état HAT fut refoulé du sommet de l’Union Africaine, assumez !

 

rov@higa  

 

Andry Rajoelina : « Aucun pays et aucune loi ne doivent faire pression sur notre pays… »

http://www.madagascar-tribune.com/Aucun-pays-et-aucune-loi-ne,17005.html

Le président de la transition, Andry Rajoelina, demeure sur ses positions ; il a partagé à la presse, à Toamasina ce jeudi 26 janvier, sa perception de l’actualité politique de ces derniers jours. « Je ne regrette pas la décision que j’ai prise samedi dernier (ndlr : samedi 21 janvier 2012 à propos des notam visant à dérouter vers Morondava le vol d’Air Links en provenance d’Afrique du Sud, à bord duquel se trouvait Marc Ravalomanana, pour faciliter l’arrestation de l’ancien président de la République). Si cela pourrait engendrer une perte de vie humaine, je ne suis pas du tout d’accord et je prendrai toutes les responsabilités y afférentes », déclare-t-il … (Suivre le lien)

 

ONU: Madagascar rate son rendez-vous 

http://www.matv.mg/?p=37103

Le ministre des Affaires étrangères et chef de la diplomatie Pierrot Rajaonarivelo a mis les points sur « i » hier à Anosy. D’après ses explications, la mise en œuvre de la feuille de route dépendra de la volonté politique de chaque malgache et des entités politiques signataires.

A l’occasion d’une conférence de presse tenue au ministère des Affaires étrangères à Anosy, le chef de la diplomatie malgache de souligner que la partie malgache a raté la date butoir du 29 janvier 2012 pour plaider auprès des Nations Unies sur le dossier malgache, qui devait permettre de formuler les mesures d’accompagnement de la Communauté internationale à la transition malgache.
L’instauration d’un climat d’apaisement, à travers l’adoption des instruments juridiques préconisés par la feuille de route et la … (Suivre le lien)

 

Madagascar : la SADC somme l’autorité de transition de promulguer les lois d’amnistie

http://www.rfi.fr/afrique/20120127-madagascar-sadc-autorite-transition-lois-amnistie-marc-ravalomanana-pr%C3%A9toria-afrique%20-du-sud?ns_campaign=nl_AFRIQUE270112&ns_mchannel=newsletter&ns_source=emailvision&ns_linkname=lire-2&ns_fee=0

Par RFI

Les médiateurs africains de la SADC (la communauté des quinze pays d'Afrique australe), réunis en urgence à Pretoria, le jeudi 26 janvier 2012, ont donné un mois à l’autorité de transition malgache pour promulguer les lois d’amnistie. Une promulgation qui a pour but de faciliter le retour des leaders politiques exilés. Marc Ravalomanana, évincé du pouvoir en 2009, et exilé en Afrique du Sud, avait tenté samedi dernier de rentrer à Madagascar. Mais son avion a été interdit d’atterrissage. Il a donc été contraint à faire demi-tour en plein vol.

L’incident, l’événement malheureux, il est à rechercher d’abord du côté de Marc Ravalomanana selon la troïka, l’organisme de la SADC qui gère la question malgache. Les événements du samedi 21 janvier, sont décrits par le médiateur de la crise comme un contretemps, de nature à mettre en danger la mise en œuvre de … (Suivre le lien)

 

Union africaine : Madagascar reste suspendu

http://www.newsmada.com/union-africaine-madagascar-reste-suspendu/

La Grande Ile demeure suspendue des instances de l’Union africaine. C’est ce que rapporte l’agence de presse africaine Pana lorsqu’elle relaye l’empêchement d’un fonctionnaire de l’actuel régime, à assister aux réunions ayant lieu dans le cadre du 18e sommet de l’UA qui se tient à Addis-Abeba, du 23 au 30 janvier.

« Nous avions espéré de l’UA une levée de la suspension (…). Il ne peut y avoir deux règles, où l’une s’applique pour les petits pays et l’autre pour les grands pays. La situation en Egypte, la Tunisie et la Libye sont  … (Suivre le lien)

 

Jeune politicien : Ralaiseheno récompensé par les états-Unis

http://lexpressmada.com/jeune-politicien-madagascar/31424-ralaiseheno-recompense-par-les-etats-unis.html

L'ancien maire de la commune d'Ankaraobato devenu membre du Congrès de la transition (CT) emboîte le pas à Bao Andriamanjato, Didier Ratsiraka et à Donnat Andriamahefaparany. Le gouvernement américain l'a sélectionné cette année pour participer aux voyages d'échanges et de formation à l'intention des jeunes politiciens africains. Une sorte de reconnaissance après l'emprisonnement de la personnalité par le régime de transition à la suite de ses revendications dans la rue, sur le calendrier électoral.
Échanges et formation
Guy Maxime Ralaiseheno s'est ainsi envolé pour Washington DC avant de rejoindre la Nouvelle Orléans et Miami aux États-Unis ainsi  … (Suivre le lien)

Commenter cet article