Lettre ouverte aux membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine ...

Publié le par GTT International

Lettre ouverte aux membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, de l’Union Africaine, du GIC , de la SADC

http://gtt-international.blogspot.com/

 

http://3.bp.blogspot.com/_n_2MMK4gZKw/TMGWIKOzjgI/AAAAAAAAAHw/k8v44K_edRw/S229/Logo_(Baner)_GTTgeDEFINITIF.png

 

Nous saluons les décisions de l’Union Africaine de maintenir et de faire appliquer les sanctions à l’encontre des auteurs du coup d’Etat. L’Organisation a également dénoncé les manoeuvres unilatérales de Rajoelina notamment le dernier “référendum” et les soit disant projets d’élection.

 

La situation à Madagascar reste dramatique. Les putschistes, avec à leur tête Rajoelina, continuent de procéder aux arrestations de journalistes, prêtres et militaires. Il est maintenant prouvé que depuis 2009:

 

ils ont été les auteurs de l'exécution de plusieurs centaines de personnes,

ils ont organisé le pillage des ressources naturelles du pays,

ils ont conclu des contrats illégaux avec la Chine, l'Inde, le Pakistan, etc. dans l’objectif de trouver des financements non institutionnels.

Il en ressort également des témoignages de ses anciens complices que Rajoelina a organisé le coup d’Etat sous la houlette de l’ambassade de France à Madagascar.

 

Nous tenons à faire remarquer que depuis le début de la crise, la France n'a jamais cessé de saboter le processus de sortie de crise en imposant des accords qui assurent le maintien de Rajoelina au pouvoir.

 

Il est inimaginable pour nous mais également pour la société civile malagasy de continuer à négocier avec des criminels dangereux.

 

Aussi, nous sommes outrés de constater que les propositions du Dr Simao s’éloignent de la position de l’Union Africaine et reprennent tous les éléments de la feuille de route imposée par la France. Rappelons que cette feuille de route française a été à maintes reprises dénoncée et rejetée par l’ensemble de la société civile et le peuple malagasy.

 

Dans ses démarches, le Dr Simao ne va pas dans le sens de l’apaisement recherché mais bien au contraire, il risque de provoquer une guerre civile.

 

Une paix durable ne pourra être garantie tant que les prisonniers politiques ne seront libérés et que le Président élu Marc RAVALOMANANA ainsi que les exilés politiques pourront retourner librement à Madagascar.

 

Le peuple malagasy, malgré les intimidations, continue de manifester presque quotidiennement dans tout le pays. Il appelle à l'arrêt des négociations avec ces criminels et demande à la communauté internationale de faire preuve de fermeté vis à vis de ces derniers pour les contraindre à accepter les dispositions convenues.

 

Nous demandons que la France soit exclue du GIC-Madagascar en tant que médiateur dans le processus de sortie de crise compte tenu de ses intérêts économiques. Qu’elle cesse toute intervention ou ingérence dans la politique nationale malagasy. Madagascar est un pays INDEPENDANT et SOUVERAIN avec les droits et égards qui y sont liés.

 

La situation est explosive et risque à tout moment de basculer dans la violence ou pire, dans la guerre civile dont les conséquences peuvent être catastrophiques. Nous demandons que des actions concrètes soient prises pour assurer la sécurité humaine et notamment avec l'aide des Forces Internationales de la SADC.

 

GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora

 

15, rue des Savoises

 

Genève – SUISSE

Publié dans COMMUNIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article