Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Lettre ouverte à la Communauté Internationale (communiqué)

13 Mars 2011, 14:53pm

Publié par GTT International

COMMUNIQUE de GTT International Genève

 

http://3.bp.blogspot.com/_n_2MMK4gZKw/TMGWIKOzjgI/AAAAAAAAAHw/k8v44K_edRw/S229/Logo_(Baner)_GTTgeDEFINITIF.png

 

Face aux derniers développements de la situation nationale, nous, GTT International Genève, tenons à réagir en conformité avec le principe d’indépendance qui nous a toujours animé dans toutes nos actions.

 

Actuellement, le pays se trouve à un tournant crucial de la crise avec la fin de la mission consultative des émissaires du GIC dirigée par M. Simao et marquée par le forcing de la signature d’une « feuille de route » dont le contenu nous scandalise au plus haut point. En effet, deux dispositions sont inacceptables à nos yeux: D’une part, la consécration du putschiste et criminel Rajoelina, designé a l’ONU comme “sans qualité”, comme chef d'Etat et Président de la Transition et ce, avec les pleins pouvoirs. Et d’autre part, le flou concernant le retour du Président élu démocratiquement Ravalomanana qui nous laisse croire à une volonté de l’éliminer politiquement.

 

De plus, la libération des prisonniers politiques ainsi que les atteintes à la liberté d’expression de la population sont totalement ignorées.

 

Or, nous considérons que les points sus cités constituent un préalable à toute négociation. Ils sont également le gage d’apaisement tant recherché par le peuple malagasy.

 

En outre, nous dénonçons les manoeuvres de la HAT avec la complicité des émissaires du GIC de dévaloriser les trois grands partis de Madagascar au profit de partis politiques créés pour l'occasion par la HAT. L’objectif est de vouloir tromper la communauté Internationale avec un semblant de "majorité présidentielle".

 

Nous nous élevons aussi contre l’attitude d la France qui consiste, de manière détournée à imposer sa feuille de route qui, rappelons-le a déjà été rejetée à maintes reprises par les grandes mouvances politiques en 2010.

 

Nous invitons l'Union Africaine, l’Union Européenne et les États Unis à soutenir le peuple malagasy dans sa lutte et d’adopter une réelle démarche de sortie de crise.

 

Nous demandons que:

 

la souveraineté de Madagascar soit respectée,

 

cette feuille de route scandaleusement imposée aux Malagasy soit retirée,

 

la France cesse de se comporter en colonialiste bafouant ainsi toutes les règles démocratiques,

 

la Communauté Internationale reconnaisse la légitimité incontestable du Président Ravalomanana,

 

un audit des méthodes et travail des émissaires du GIC dirigés par le Dr Simao soit mené par des experts indépendants,

 

des solutions durables de sortie de crise soient étudiées avec toutes les mouvances politiques.

 

 

 

 

GTT International, collectif de la diaspora malagasy

15 rue des savoises

1205 Genève

Suisse

collectifgtt@gmail.com

http://gtt-international.blogspot.com/

 


 

Commenter cet article