Les 3 défis de 2011 (Communiqué)

Publié le par Patrick Rajoelina

Retrouvez cet article sur : http://fanorenana.blog.lemonde.fr/

 

Par Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA

Président délégué du Cercle des constitutionnalistes

Professeur agrégé des facultés de droit,

Patrick RAJOELINA,

Président du mouvement civique FANORENANA,

Membres du Comité consultatif constitutionnel (CCC)

 

2011 une année d’apaisement, de rassemblement et de construction.

2011 une année de construction d’un espace refondé de dialogue politique où chacun dispose de la liberté de s’exprimer.

2011 une année (enfin) de fondation d’une économie moderne soucieuse du social où chacun, en toute liberté, trouvera sa place.

Ce ne sont pas des paroles creuses ou des vœux pieux, voire naïfs. C’est un impératif ! Notre nation ne peut plus souffrir de vivre dans la confrontation. Notre Peuple ne peut plus être balloté par les humeurs calculatrices des politiciens de tous bords. Notre Image internationale ne peut plus continuer à se dégrader.

2009 a été une année d’affrontements malheureux, le résultat de plusieurs décennies d’errements.

2010 a été une année d’amorce de dialogue pour repartir d’un bon pied. Elle a notamment permis l’adoption de la Constitution avec la participation de plus d’un Malagasy sur deux et un résultat de près de 75% de votes favorables. Une participation honorable par rapport aux taux de participation à ce type de scrutin dans le passé à Madagascar, et même dans les démocraties classiques qui pratiquent le référendum. C’est une bonne base pour permettre à tous lesMalagasy de tracer leur destin en relevant trois défis majeurs.

Rassembler la Nation

Le socle de notre Civilisation malagasy est le Fihavanana. Ce n’est pas un terme générique permettant la fluidité des loyautés, source de toutes les dérives. Il doit être pris à sa juste valeur… avec beaucoup de rigueur. Il doit guider chacune des actions des pouvoirs publics, à savoir : rassembler toutes les composantes de la Nation Malagasy, quelles que soient les origines géographiques de chacun, son appartenance ethnique ou son choix politique, philosophique ou religieux. Le maître mot de l’année 2011 doit être RASSEMBLER !

Mais ce rassemblement se construit. Il se construit en donnant la parole à chacun, en écoutant tout le monde et en faisant toujours l’effort d’aller vers l’autre, vers ses idées, vers ses préoccupations et surtout en respectant l’Histoire politique de chacun. Mais il est vrai que l’on ne peut discuter, construire et rassembler qu’avec celles et ceux qui acceptent le dialogue.

Réussir la Démocratie par les urnes

Le deuxième défi de notre Pays pour 2011 est la poursuite des consultations populaires. Le pari et le calendrier du référendum du 17 novembre dernier ont été tenus. Le défi de la construction des nouvelles Institutions nées de la nouvelle Constitution doit être poursuivi et réussi. L’élection des membres de notre Parlement (Assemblée nationale, Sénat), de l’exécutif et de nos collectivités territoriales constitue un impératif catégorique.

La sérénité des débats, le sérieux des propositions et le calme de la Paix civile constituent une condition du bon déroulement des scrutins. La participation de toutes et de tous à ces élections démocratiques dans le respect de la Constitution et sans exclusion est indispensable à la construction de notre Destin pour les années à venir. Ce moment solennel pour une Patrie à la croisée des chemins ne devrait être ni boycotté par quelques uns ni être accaparé par quelques autres. Chaque Patriote doit impérativement y participer !

Construire une économie moderne soucieuse du social

Ainsi, la Nation rassemblée et la Démocratie confortée par des élections libres, transparentes et sincères nous permettront (enfin) de bâtir une économie moderne tenant compte des besoins sociaux des Malagasy. Notre économie ne pourra plus souffrir de cette instabilité politique qui mine notre pays depuis plusieurs dizaines d’années.

Nous devons construire une économie qui donne du travail à chacun, qui crée des richesses pour le Pays et qui soit en mesure d’affronter les nouveaux défis du XXIème siècle (autosuffisance alimentaire, éducation, accès à l’eau, à l’énergie, à la santé…). Le peuple Malagasy dispose de ressources naturelles pour tout cela. Il est prêt à relever ces défis par son travail courageux. Encore faut-il qu’il dispose de la liberté et des moyens de le faire. Et ces moyens sont la stabilité politique, la Paix civile et la démocratie renforcée.

Pour conclure, nous voulons souhaiter à chacune et à chacun, à sa famille et à ses proches, une belle année 2011 ! Qu’elle soit une année de partage, d’espoir et de tolérance. Que chaque citoyen malagasy, à Madagascar et dans le monde, puisse prendre part au(x) débat(s) et participer à la Refondation du pays. Ho an’ny Tanindrazana !

Publié dans COMMUNIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article