Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE POUVOIR RASSURE OU SE RASSURE SUR LA MISSION MILITAIRE DE LA SADC

11 Octobre 2011, 12:31pm

Publié par rovahiga

http://www.matv.mg/wp-content/uploads/2011/07/513.jpg

 

 

La mission militaire de la SADC dirigée par un général tanzanien sera à Ivato dans la matinée. Les responsables des forces armées a  d’emblée lancé une mise en garde contre cette mission au cas où elle serait tentée d’introduire à Madagascar des exilés politiques. L’armée ne le permettrait pas pour défendre la souveraineté de la nation. Si ce n’est pas une déclaration politique, c’est quoi ?

« Pour couper court à toutes supputations fantaisistes pouvant troubler l’ordre public, cette mission de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka dans le pays n’ira aucunement envisager une quelconque possibilité d’envahir Madagascar et encore moins une quelconque possibilité de sécuriser un quelconque retour d’un exilé politique malagasy ». Mais qui a peur de quoi ? Et qui de l’opposition serait assez bête pour semer le doute jusqu’à troubler l’ordre public au moment où elle continue à marquer des points contre l’exclusivité ? C’est une volonté délibérée de ceux  au pouvoir pour une récupération politique de la venue de ces émissaires de l’Organe de Défense et de Sécurité de la Troïka et pousser la population à les considérer comme des ennemies.

 

rov@higa

 

Mission de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka à Madagascar

Tentatives d’explications sur la présence d’officiers militaires

http://www.madagascar-tribune.com/Tentatives-d-explications-sur-la,16526.html

Le ministère de la Communication réagit. Face aux diverses interprétations ayant trait à la mission que l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka devra mener à Madagascar, il est primordial selon lui de rappeler que, aux termes du Point 3 de la note explicative sur le paragraphe 20 de la Feuille de route, « les principes et les valeurs de la SADC reposent sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des États membres »  … (Suivre le lien)

 

Délégation militaire de la Troika : Rolly Mercia tente de rassurer

http://www.tananews.com/2011/10/delegation-militaire-de-la-troika-rolly-mercia-tente-de-rassurer/

À son tour, le ministre de la Communication Harry Laurent Rahajason, dit Rolly Mercia a tenté de rassurer l’opinion publique vis-à-vis de la venue d’une délégation militaire de la Troika à Madagascar. Il s’appuie à cet effet sur la note explicative de l’article 20 de la Feuille de route, laquelle indique que : « Les principes et les valeurs de la SADC reposent sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des États membres. La SADC reconnaît et respecte la  … (Suivre le lien)

 

Marc Ravalomanana : Un appel aux Forces Armées

http://www.matv.mg/?p=30476

Marc Ravalomanana a adressé un nouveau message aux Forces Armées malgaches. Dans son intervention téléphonique de samedi dernier au cours du rassemblement populaire organisé par l’association des Simples Citoyens dans la commune rurale de Sambaina, district de Manjakandriana, il a appelé les Forces Armées à respecter les droits de l’homme et à protéger leurs concitoyens. Selon ses propos : « Amnesty International a dénoncé à maintes reprises le  … (Suivre le lien)

 

AMBOHITSOROHITRA : A. Rajoelina convoque les chefs militaires

http://les-nouvelles.com/spip.php?article4094

Effervescence particulière, hier du côté du palais d’Etat d’Ambohitsorohitra : le président de la Haute autorité de la Transition, Andry Rajoelina, a convoqué les différents chefs militaires (photo d’archives).

Le palais d’Etat d’Ambohitsorohitra a été particulièrement garni d’étoiles, hier. Et pour cause, le président de la HAT y a convoqué les différents chefs militaires du pays pour une réunion survenant au lendemain de l’annonce de la venue d’émissaires de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka de la SADC, conduits par  … (Suivre le lien)

 

Mission militaire de la SADC : «La souveraineté nationale est menacée» estime le Gal Ramakavelo Désiré

http://www.matv.mg/?p=30479

Le Général Désiré Ramakavelo estime que l’arrivée prévue pour ce jour d’une délégation militaire de la SADC, conduite par un Général tanzanien, risque de porter atteinte à la souveraineté nationale de notre pays. A sa connaissance, il n’y a aucun accord relatif à la défense entre Madagascar et la Troïka.  Il a rappelé que l’envoi d’éléments de Police judiciaire malgache en Afrique du Sud pour réaliser la procédure d’arrestation de Marc Ravalomanana avait été refusé. Il se demande ainsi, si pour cette mission, l’organe de défense de la SADC a reçu le consentement des autorités locales … (Suivre le lien)

Commenter cet article