Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Le nouveau président de l'Union Africaine

30 Janvier 2012, 19:49pm

Publié par rovahiga

Election du Président Boni Yayi à la Présidence de l’Union africaine (30 janvier 2012)

 

PARIS, France, 30 janvier 2012/African Press Organization (APO)/ — La France salue l’élection du président de la République du Bénin, M. Thomas Boni Yayi, à la Présidence de l’Union africaine.

Elle relève qu’en élisant le président du Bénin à ce poste, l’Union africaine a fait le choix d’un dirigeant dont le pays a eu un parcours démocratique exemplaire ces dernières années. Il pourra compter sur tout l’appui de la France pour atteindre, à la tête de l’Union africaine, l’objectif de paix et de sécurité partagé par tout le continent.

Les défis auxquels fait face l’Union africaine sont nombreux ; la détermination et le courage du président Boni Yayi permettront de les relever.

Nous saluons l’appel du nouveau président de l’Union africaine au retour au calme au Nigeria et au Sahel, ainsi qu’à la résolution de la crise entre Soudan et le Soudan du Sud.

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs

 

UNION AFRICAINE : Le Béninois Boni Yayi désigné président 

http://www.lexpressiondz.com/internationale/147274-le-beninois-boni-yayi-designe-president.html

Le 18e sommet de l'Union africaine, ouvert hier à Addis-Abeba, a désigné à la présidence tournante, le président du Bénin, mais c'est l'élection du président de la Commission de l'UA, aujourd'hui, qui fera l'événement.

Le dix-huitième sommet de l'Union africaine, qui s'est ouvert hier dans la capitale éthiopienne, a commencé ses travaux par la désignation du nouveau président de l'UA en la personne du chef de l'Etat béninois, Thomas Boni Yayi, qui remplace l'équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, et invité les deux Soudan à améliorer leurs relations et le Nigeria à retrouver le calme. L'élection de M.Boni Yayi à ce poste à rotation annuelle a été annoncée par son prédécesseur Teodoro Obiang Nguema. ««Je félicite le nouveau président de l'Union africaine, Boni Yayi», a déclaré M. Obiang. «Je n'ai  … (Suivre le lien)

 

Présidence de l’Union africaine : Boni Yayi prend les commandes de l’Afrique

http://news.abidjan.net/h/424725.html

Le président équato-guinéen, Obiang Nguema, a cédé hier sa place à la tête de l’Union africaine à son homologue béninois Boni Yayi.

 

Désormais, les délibérations des travaux de l’Union africaine (Ua) se feront sous l’œil bienveillant du président du Bénin, Boni Yayi. Ses pairs de l’Union africaine lui ont placé, pour l’année 2012, leur confiance pour un mandat d’un an. Il a reçu, hier, des mains du président, Teodoro Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale, le président sortant, les attributs de ses nouvelles fonctions. Le Nigeria qui avait fait savoir, à la dernière minute, ses prétentions pour occuper ce poste hautement stratégique, a finalement, à la suite de moult tractations, laissé le champ libre à la candidature du numéro un béninois  … (Suivre le lien)

 

La Tunisie élue deuxième vice-présidente de l'Union Africaine

http://french.cri.cn/621/2012/01/30/302s268669.htm

La Tunisie vient d' être élue deuxième vice-présidente de l'Union Africaine (UA) par consensus entre les différents pays membres, a rapporté lundi la presse locale citant Mme Habiba Majeri porte-parole de l'UA.

 

L' élection de la Tunisie à ce poste survient en marge des travaux du 18e Sommet de l' UA qui se tient depuis dimanche 29 janvier courant à la capitale éthiopienne Addis Abeba.

 

Selon M. Abdallah Kahlaoui, ministre auprès de la présidence tunisienne, un autre Tunisien a été également sélectionné au poste de directeur du bureau de l' Organisation panafricaine à Tripoli (Libye).

 

Les présidents et chefs de gouvernements africains entameront lundi une réunion à huit clos qui sera consacrée, a encore rapporté la presse locale, à l' élection du président et vice-président de la commission africaine, la nomination des commissaires de l' UA et les dix nouveaux membres du Conseil de paix et de sécurité.

Commenter cet article