Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : Y AURA-T-IL UNE VIE APRES LA CRISE ?

25 Juillet 2011, 12:40pm

Publié par rovahiga

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/02/famine.jpg

 

REFLEXIONS

Le pouvoir de fait dans sa fuite en avant, accélère le pas au risque de trébucher et de s’affaler par terre. Quant à l’opposition notamment les trois mouvances et leurs sympathisants, elles  affichent un optimisme à toute épreuve en gardant confiance à la communauté internationale et aux résolutions qui seront prises d’ici peu. Et la vie politique du pays se conjugue cahin cahan à ce rythme imposé par les politiciens. La population elle, se bat de toutes leurs forces contre cette étrange somnolence qui les gagne à cause de la famine, de l’extrême fatigue et du désespoir. Y aura-t-il une vie après la crise ?

 

rov@higa

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

SADC, UA, UE, ONU : derrière Marc Ravalomanana ?

http://www.tananews.com/2011/07/sadc-ua-ue-onu-derriere-marc-ravalomanana/

Alors que le CPS de l’Union Africaine s’est dernièrement aligné sur les résolutions prises par les Chefs d’Etats de la SADC à Sandton lesquelles sont indéniablement plus favorables à Marc Ravalomanana, ce dernier … (Suivre le lien)

 

Retour au pays des deux anciens Chefs d’Etat : Ratsiraka à Toamasina, Ravalomanana à Antsirabe

http://www.matv.mg/

Jusqu’à quand les exilés politiques malgaches resteront-ils dans leur pays d’accueil respectifs? En tout cas, la communauté internationale pourrait accélérer leur retour à Madagascar.
Le rapatriement des exilés politiques malgaches, notamment celui de l’Amiral Didier Ratsiraka et  … (Suivre le lien)

 

Signature de la feuille de route : Cela se complique et se précipite

http://www.madagascar-tribune.com/Cela-se-complique-et-se-precipite,16199.html

C’est le désordre dans les esprits. Rentré dans la capitale, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, apparemment en charge lui aussi de la communication de la Présidence de la HAT, inonde les rédactions de communiqués qui devraient théoriquement corriger les « errements » de la presse qui  … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise : Feuille de route signée en août

http://www.lexpressmada.com/sortie-de-crise-madagascar/25700-feuille-de-route-signee-en-aout.html

Le gouvernement lâche une nouvelle bombe avec la déclaration de la signature de la feuille de route. Les autres mouvances ne cachent pas leur étonnement.

Nouvelle péripétie autour de la feuille de route. Le régime de transition annonce la signature du document au début du mois d'août, provoquant une nouvelle confusion autour du  … (Suivre le lien)

 

Une transition qui dure

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/07/24/une-transition-qui-dure

Comment aider Madagascar — un des pays les plus pauvres du monde, qui ne manque pourtant pas de ressources — à sortir d’une situation dramatique où l’a plongé l’incurie des dirigeants successifs ?

Séparée de l’Afrique par le Canal de Mozambique, la Grande Île vit actuellement sous le régime de « transition ». Réélu en décembre 2006, mais fortement critiqué pour sa manière d’exercer le  … (Suivre le lien)

 

Elections : un logiciel fourni par l’OIF pour des scrutins crédibles

http://www.tananews.com/2011/07/elections-un-logiciel-fourni-par-l%E2%80%99oif-pour-des-scrutins-credibles/

Le Phat Andry Rajoelina a bien obtenu un Visa d’entrée et de séjour aux Etats-Unis, cependant pour des raisons de « convenances personnelles », il a préféré se rendre en France. Tel a été l’affirmation d’ Ambohitsorohitra à travers un communiqué au sujet du voyage du Phat… Tout est de savoir pourquoi avoir demandé un Visa, alors qu’on  … (Suivre le lien)

 

SORTIE DE CRISE : L’OIF soutiendra les élections

http://les-nouvelles.com/spip.php?article2277

La sortie de crise à travers des élections libres, justes et crédibles est un des impératifs recom-mandés par la feuille de route, dans le cadre du rétablissement de l’ordre constitutionnel à Ma-dagascar. L’OIF annonce soutenir le processus de ces élections.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été parmi les  … (Suivre le lien)

 

Transition : Polémique autour du soutien de l'OIF

http://www.lexpressmada.com/transition-madagascar/25706-polemique-autour-du-soutien-de-l-oif.html

La Francophonie mettra à la disposition des Malgaches un logiciel permettant d'améliorer le traitement des données électorales.

Le régime passe, apparemment, à la vitesse supérieure dans les préparatifs des élections. Annoncé en visite privée avec sa famille en France, le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, a  … (Suivre le lien)

 

Congrès de la transition : Malgré le vol, les membres du CT seront payés

http://www.madagascar-tribune.com/Malgre-le-vol-les-membres-du-CT,16201.html

Les salaires des membres du Congrès de la transition (CT) qui devraient se réunir en session extraordinaire à partir d’aujourd’hui ont été volés dans des circonstances bizarres. Les voleurs n’avaient rencontré aucune résistance, parce que le convoyeur de ces fonds n’avait aucune escorte. Quant aux commerçants installés quotidiennement sur  … (Suivre le lien)

 

Hugues Rajaonson: « France, seul pays occidental… »

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14190&Itemid=55

Remarque faite sur les ondes par Hugues Rajaonson, économiste et coordonnateur national du groupement Crem : « La France est le seul pays occidental resté ici… ». Observation diplomatique parfaitement fondée, car les ambassades des pays authentiquement occidentaux comme les Etats-Unis, l’Allemagne ou la Grande-Gretagne ne  … (Suivre le lien)

 

OPINION

Sanctions internationales à reformater

http://www.madagascar-tribune.com/Sanctions-internationales-a,16198.html

Les sanctions de la communauté internationale contribuent à appauvrir et affamer les couches les plus vulnérables de la population malgache. Voilà en résumé ce qu’a déclaré à l’issue de sa mission à Madagascar le Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter   … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Marché de devises parallèle à Antsahavola : 5 milliards de francs echangés par jour

http://www.matv.mg/?p=26129

5 milliards de francs, telle est la somme totale des devises échangées quotidiennement sur le marché informel d’Antsahavola, selon un responsable du service de renseignements financiers, SAMIFIN.
En ce temps de crise, le travail et le marché informels ont enregistré un essor considérable. Sur le marché des devises, l’affaire est plus intéressante pour les acheteurs et les clients s’adressent davantage  auprès  … (Suivre le lien)

 

Saisie des stocks de bois de rose : Contestation des opérateurs à Antalaha

http://www.madagascar-tribune.com/Contestation-des-operateurs-a,16200.html

Samedi 23 juillet, la RNM informe dans son journal parlé de 19h, que des opérateurs ont fait une marche de contestation dans la ville d’Antalaha ; il s’agit des opérateurs en bois de rose. Ianonjafy Marcellin, Bemahatana Martin ou encore Laisoa Jean Pierre ont été cités comme étant parmi ceux qui ont conduit cette descente dans la  … (Suivre le lien)

 

Filière sucrière: Madagascar consomme 125 000 tonnes par an

http://www.madatimes.com/index.php?option=com_content&view=article&id=678:filiere-sucriere-madagascar-consomme-125-000-tonnes-par-an&catid=8:affaire&Itemid=4

La Grande Ile est un des premiers consommateurs de sucre au monde. Selon les dernières statistiques publiées par  avec en moyenne 125 000 tonnes par an soit de 8kg/habitant entre la période de 2006 à 2010.  
Dans ce sens, la filière sucre fournit près de 0,6 % du PIB national  … (Suivre le lien)

 

Forum de l’Océan Indien : un parfum de scandale

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14233:forum-de-locean-indien--un-parfum-de-scandale&catid=41:politique&Itemid=55

La langouste est en passe de devenir de mauvaise odeur pour Fort-Dauphin qui est appelé à accueillir la 7ème édition du FEIOI (Forum Economique des Iles de l’Océan Indien) du 17 au 19 octobre 2011. Pas parce que ce produit est supplanté de loin par l’ilménite mais plutôt parce que l’organisation du forum est suspecte. La métaphore s’explique  … (Suivre le lien)

 

Exportation : Les industries textiles menacées

http://www.lexpressmada.com/exportation-madagascar/25688-les-industries-textiles-menacees.html

Les nouvelles mesures douanières entraînent des perturbations au niveau des exportations. Les exportateurs risquent une pénalité en cas de retard.

L'Ambassadeur de France tire la sonnette d'alarme. Jean-Marc Chataigner a, en effet, évoqué dans son discours, lors de la décoration des employés de la Cotona, hier, que les entreprises franches courent un  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Environnement : La nature souffre aussi de la crise

http://www.lexpressmada.com/environnement-madagascar/25674-la-nature-souffre-aussi-de-la-crise.html

La crise politique affecte tous les domaines économiques et sociaux. Les activités sur terrain en matière de protection de l'environnement attendent que la crise prenne fin avant de reprendre entièrement.

Les activités sur terrain dans le domaine de la protection de l'environnement souffrent à  … (Suivre le lien)

 

Décès de Clermont Hajarimananiray : La sécurité présidentielle dément

http://www.matv.mg/?p=26114

Le directeur de la sécurité présidentielle a démenti l’existence d’un tir à la fronde contre le convoi présidentiel. Dans un communiqué daté du 24 Juillet 2011, le Colonel Ravelomihary Julien, directeur de la sécurité présidentielle a indiqué que le cortège présidentiel n’était pas passé aux environs d’Ankasina à cette date du 18 Juillet 2011. En outre,  … (Suivre le lien)

 

Loterie Malagasy : Le jackpot de 1.500.000.000 Ar sera partagé

http://www.matv.mg/?p=26109

En vue de satisfaire davantage les inconditionnels des jeux de hasard, notamment pour le loto 6/42, Reelmada S.A lance le concept « tsy maintsy vaky ny jackpot ».
Ainsi, selon les explications fournies par les responsables de Reelmada, à l’occasion de la  … (Suivre le lien)

 

Commenter cet article