Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : UN EVENEMENT NATIONAL OPAQUE

17 Septembre 2011, 16:47pm

Publié par rovahiga

http://www.numerama.com/media/attach/braviaeco.jpg

 

REFLEXIONS

Il faudra quelques jours pour se remettre de cette séance de signature de « la feuille de route » de la SADC autant pour les pro-HAT que les autres. Il est entendu que tous les signataires avaient une longueur d’avance sur les médias et la population détentrice du pouvoir en général. Cela explique l’émoi qui étreignait les gens tôt dans l’après midi d’hier dans l’attente de ce qui se produirait en fin de soirée. En fait, ils n’ont eu de soulagement (?) que vers 23h30 quand tout était fin prêt pour procéder à la séance de signature. A mentionner le fait que même la Télévision nationale ne s’était préparé à une retransmission en directe de ce moment pourtant historique pour une nation. Comble de l’ironie, cette même chaine diffusait le reportage en audio en passant en boucle une scène où nos politiciens refassent les mêmes gestes jusqu’au petit matin ! Encore une fois, le public ne mérite aucune considération de la part de nos responsables, ceux que nous payons par la sueur et par le sang pour nous servir. C’est loin le temps où ils étaient tous des « Mpiasam-bahoaka ». Décidément, la IVè république devrait permettre aux citoyens de foutre à la porte quiconque qui se moque de lui, ou alors supprimer carrément tous les impôts se rapportant au ministère de l’information. Même reproche pour les chaines privées car aucune d’elles n’avait pris la peine de couvrir cet évènement.

Des sujets de réflexion, ils en pleuvent. Mais attendons la décantation pour ne pas se faire traiter de nageur en eau trouble.

 

rov@higa

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Madagascar: la feuille de route pour la sortie de crise est signée

http://www.rfi.fr/afrique/20110917-madagascar-feuille-route-sortie-crise-est-signee

Par RFI

Après des mois d’attente, la feuille de route de sortie de crise a été signée officiellement par la quasi-totalité des groupes politiques malgaches hier soir vendredi 16 septembre. Seule la mouvance de l’ancien président Didier Ratsiraka n’a pas signé le document. La SADC, la Communauté de développement de  … (Suivre le lien)

 

Madagascar: feuille de route signée, Ravalomana autorisé à rentrer

http://www.romandie.com/news/n/_Madagascar_feuille_de_route_signee_Ravalomana_autorise_a_rentrer170920110909.asp
ANTANANARIVO - Les groupements politiques malgaches ont de façon inattendue signé à Antananarivo dans la nuit de vendredi à samedi une feuille de route de sortie de crise élaborée par la SADC, document qui permet théoriquement le retour du président évincé Marc Ravalomanana, en exil en  … (Suivre le lien)

 

Conjoncture : Ravalomanana s’apprête à rentrer

http://www.matv.mg/?p=28979

Le peuple malgache peut lancer un ouf de soulagement. Grâce à la signature finale de la Feuille de Route, effectuée hier à Ivato, les différends politiques seraient désormais remisés au placard. Le temps est maintenant aux réconciliations.  

Cette signature annonce le retour sans condition de l’ancien Chef d’État Marc Ravalomanana et  … (Suivre le lien)

 

Signature de la feuille de route : Pari tenu !

http://www.madagascar-tribune.com/Pari-tenu,16415.html

Le suspens a pris fin vers 2 h du matin ce samedi 17 septembre. Ils ont signé une feuille de route de sortie de crise au Paon d’Or à Ivato. Ils, ce sont le G10, la mouvance Marc Ravalomanana, la mouvance Zafy Albert et d’autres groupements politiques. Seule la mouvance Didier Ratsiraka a fait la fine bouche  … (Suivre le lien)

 

Feuille de route : Signature arrachée in extremis

http://lexpressmada.com/feuille-de-route-madagascar/27498-signature-arrachee-in-extremis.html

La mission de la Troïka, l’un des organes de la SADC, obtient la signature de la Feuille de route de presque tous les groupes politiques.

Un dénouement après une journée à rebondissements. Dix des onze entités définies par l’équipe de médiation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont signé la  … (Suivre le lien)

 

Les signataires de la Feuille de route

http://www.madagascar-tribune.com/Les-signataires-de-la-Feuille-de,16416.html

La cérémonie de signature a commencé vers 22h 40 ce vendredi 16 septembre en présence du secrétariat exécutif de la SADC, des émissaires de la Troïka et de quelques représentants des chancelleries, et ne s’est terminée que vers 02 h du matin le lendemain  … (Suivre le lien)

 

La mouvance Ratsiraka  a refusé de signer

http://www.matv.mg/?p=28982

Autre fait marquant à l’occasion de cette cérémonie de signature d’hier : la mouvance Ratsiraka, elle, s’est abstenue de signer la Feuille de route. Ses membres, fortement représentatifs hier au le Paon d’Or d’Ivato, ont avancé les arguments suivants : la délivrance d’un Notam à l’encontre de l’Amiral à un moment donné de la  … (Suivre le lien)

 

Crise : Les médiateurs malgaches se rapprochent

http://lexpressmada.com/crise-madagascar/27494-les-mediateurs-malgaches-se-rapprochent.html

Les médiateurs malgaches, malgré leurs bases de travail différentes, continuent de se rapprocher. Dernièrement, les représentants de la Coordination nationale des organisations de la société civile ( Cnosc), les dignitaires des Raiamandreny mijoro et le Finoana de Maka Alphonse et de Nestor Razafindramanitra se sont rencontrés à  … (Suivre le lien)

 

USA : «Nous soutenons les efforts de la SADC»

http://www.matv.mg/?p=28973

Les Etats-Unis soutiennent les efforts de la SADC dans la recherche de solution à la crise malgache. «Nous soutenons les efforts déployés par la SADC pour parvenir à un consensus menant vers des élections libres, justes et transparentes à Madagascar », a déclaré Eric Wong, nouveau chargé d’affaires des Etats-Unis à Madagascar  … (Suivre le lien)

 

Etats-Unis:La sortie de crise reste floue, selon Eric Wong

http://afriquehebdo.com/170926357-etats-unisla-sortie-de-crise-reste-floue-selon-eric-wong

La mission diplomatique américaine à Madagascar vient de se doter d’un nouveau chef, en la personne du nouveau chargé d’Affaires, Eric Wong qui succède à Eric Stromayer. Mais la position des Etats-Unis par rapport à la crise malgache demeure inchangée  … (Suivre le lien)

 

Conjoncture politique et économique : et l'après signature…

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=15588&Itemid=55

La signature de la feuille de route s'est enfin tenue au grand bonheur des malgaches, mais aussi de la communauté internationale. Les observateurs politiques s'interrogent actuellement sur les conséquences de cet acte pour l'avenir politique et économique de la Grande Ile. En tout cas, comme le vice-ministre sud-africain l'a  … (Suivre le lien)

 

OPINION

Les coups de griffes du samedi 17 septembre

http://www.madagascar-tribune.com/Les-coups-de-griffes-du-samedi-17,16417.html

Par Georges Rabehevitra

Harinaivo Rasamoelina a dit : « les grandes figures, conscientes de leur statut en tant que Raiamandreny, ne devraient pas se présenter à la présidentielle,… ceux qui se positionnent en Raiamandreny même s’ils n’ont que 35 ans et ceux qui ont déjà exercé le pouvoir depuis longtemps ». C’est sa façon à lui de rallier l’idée de Tonton sur  … (Suivre le lien)

 

Point de vue : En connaissance de cause

http://www.matv.mg/?p=28988

La semaine se termine sur toujours des points d’interrogation sur la plan politique. Il y eut des avancées mais rien n’est joué définitivement. La politique essaie d’épuiser ses arguments les poussant dans leurs derniers retranchements. Mais nous sommes toujours sur un gout d’inachevé avec ce sentiment qu’on aurait encore pu faire mieux … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Toamasina : Difficile jugement des étudiants arrêtés

http://lexpressmada.com/toamasina-madagascar/27471-difficile-jugement-des-etudiants-arretes.html

Les présumés auteurs de la mort d’un étudiant à Toamasina sont entre les mains du tribunal. Leur jugement pose toutefois problème.

La justice tarde à régler le sort des 32 étudiants natifs d'Antsiranana, arrêtés pour des affrontements meurtriers qui ont secoué l'université de Toamasina, lundi. Après les enquêtes préliminaires, leur  … (Suivre le lien)

Commenter cet article