Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : TOUT LE MONDE A RAISON ! (07/06/11)

7 Juin 2011, 11:43am

Publié par rovahiga

Photo tananews.com

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/06/sandton_city.jpg

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Sommet de Gaborone : La SADC sort un document confidentiel

http://www.matv.mg/

Les parties prenantes malgaches à Gaborone sont actuellement en pleine négociation sur le processus de sortie de crise malgache. Hier, les responsables de la SADC ont dévoilé un document démontrant la position des chefs d’Etat et de Gouvernement de cette organisation par rapport à la crise malgache.
Ce document confidentiel, servant de document de travail au Sommet de Gaborone qui a débuté hier, a été soumis aux 11 entités politiques malgaches pendant leur entretien avec les membres de la SADC.
Le document a été remis aux parties prenantes malgaches. Ce document réitère la nécessité du retour des deux anciens Présidents de la République, Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka, à … (Suivre le lien)

 

Réunion de la SADC : Journée décisive à Gaborone

http://www.lexpressmada.com/reunion-de-la-sadc-madagascar/24182-journee-decisive-a-gaborone.html

La réunion de synthèse est susceptible d’être animée à Gaborone. Les questions du retour des anciens Présidents chaufferont la séance.

La journée risque d’être longue aujourd’hui à Gaborone. Les onze groupes politiques présents dans la capitale botswanaise s’apprêtent à livrer une farouche bataille pour défendre leur position divergente, par rapport à la feuille de route. Les sujets de discorde ne manquent pas.

Une séance plénière est prévue aujourd’hui pour boucler les deux … (Suivre le lien)

 

Retour de Marc Ravalomanana: Centre du débat à Gaborone

http://afriquehebdo.com/070621647-retour-de-marc-ravalomanana-centre-du-debat-gaborone

La discussion qui se déroule à Gaborone, la capitale botswanaise, sur la crise malgache entre nos acteurs politiques sont axées essentiellement sur le côté pratique de la feuille de route ainsi que sur le retour et l’amnistie de Marc Ravalomanana.

C’est en l’occurrence la déclaration d’Adolphe Ramasy sur les ondes d’une radio privée de la capitale présente dans la capitale botswanaise. Ce membre de la délégation de l’Espace de concertation des partis et … (Suivre le lien)

 

Nouvelle feuille de route : l’officialisation se déroulera à Sandton.

http://www.tananews.com/2011/06/nouvelle-feuille-de-route-l%E2%80%99officialisation-se-deroulera-a-sandton/

La SADC visitera chacune des 11 forces politiques ce jour pour collecter les propositions de chacune d’entre elles. Les indiscrétions ont indiqué qu’un document de travail a été soumis par les médiateurs à l’issue de la rencontre d’hier qui, rappelle-t-on, s’est déroulée à huis clos. Les mêmes sources ont laissé savoir que le sommet de Gaborone tend vers une imposition du retour des deux Présidents exilés dans la Grande Île, ainsi que leur inclusion dans le … (Suivre le lien)

 

Gaborone : quelles attentes ?

http://www.madagascar-tribune.com/Gaborone-quelles-attentes,16005.html

Pour les médiateurs, la partie est particulièrement difficile à Gaborone. L’ensemble de la presse est d’ailleurs quasi unanime à prévoir un échec, voire un flop comme l’a écrit mon collègue Ndimby. Quitte à le paraphraser et à nous répéter nous-mêmes, et même si diplomates et politiciens nous prouveront encore une fois qu’ils savent cultiver l’art de sauver la façade, il y aura probablement davantage de déçus que de satisfaits à … (Suivre le lien)

 

Magro Behoririka : Les opposants fustigent Rajoelina

http://www.lexpressmada.com/magro-behoririka-madagascar/24170-les-opposants-fustigent-rajoelina.html

Des meneurs du mouvement d'opposition au régime ont attendu le meeting quotidien des mouvances alliées Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka (Trois mouvances) au Magro de Behoririka pour répondre au discours de Andry Rajoelina. Ils n'ont pas mâché leurs mots pour réagir contre le président de la Haute autorité de transition (HAT) hier.

Tabera Randriamanantsoa de la mouvance Zafy a soulevé que Marc Ravalomanana avait déjà … (Suivre le lien)

 

Affaire 07 février : bientôt des convocations.

http://www.tananews.com/2011/06/affaire-07-fevrier-bientot-des-convocations/

Au cours d’une réunion qu’il a tenu avec les membres de la délégation de sa mouvance, Marc Ravalomanana a glissé quelques mots sur l’affaire 07 février, qu’il a dernièrement soumise au Tribunal pénal International. De ce fait, il a indiqué que les commanditaires de la tuerie d’Ambohitsorohitra seront bientôt convoqués à La Haye. L’exilé d’Afrique du Sud qui s’est félicité sur le fait que la vérité sera bientôt révélé. « Bientôt, tout le monde saura que les vrais coupables sont … (Suivre le lien)

 

Résolution de crise : La CNOSC braquée sur Botswana

http://www.lexpressmada.com/resolution-de-crise-madagascar/24183-la-cnosc-braquee-sur-botswana.html

Déterminée à organiser un deuxième dialogue national « quelle que soit l'issue du sommet de Gaborone », la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC) doit attendre le résultat de la réunion tenue actuellement dans la capitale botswanaise pour poursuivre sa démarche. Sa cause serait défendue par le Conseil des organisations non gouvernementales de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC-CNGO) à cette rencontre.

Serge Zafimahova a confié hier que la société civile malgache, ainsi que … (Suivre le lien)

 

Financement des élections : L'ONU impose des conditions

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17629:financement-des-elections--lonu-impose-des-conditions&catid=34:politique&Itemid=60

L'organisation des Nations unies impose ses règles à propos de son probable appui aux préparatifs des élections. Ces conditions sont relatives à l'issue de la réunion de sortie de crise qui se déroule à Gaborone actuellement.
En matière de préparatifs des élections, la réussite de la réunion politique contribuerait à l'octroi d'une aide financière provenant des différentes organisations internationales. A l'instar de l'organisation des … (Suivre le lien)

 

OPINION

Randrianazanany Victor Lalao : Note zéro pour nos politiciens

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17627:randrianazanany-victor-lalao-note-zero-pour-nos-politiciens&catid=34:politique&Itemid=60

"Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina sont à l'origine de la crise à Madagascar, et le pays ne retrouvera la stabilité qu'avec un accord entre ces deux hommes ou entre leurs partis respectifs le Tiako I Madagasikara et le Tanora Gasy Vonona. Les autres partis au nombre de centaines ne font que semer la zizanie en ne pensant qu'à leur intérêt personnel et la fin de la crise n'est pas leur premier souci. Je leur donne la note zéro". Cette constatation est de … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Coopération : L’Inde et Madagascar se rapprochent

http://www.lexpressmada.com/cooperation-madagascar/24184-l-inde-et-madagascar-se-rapprochent.html

Un nouveau pas de franchi dans la coopération bilatérale malgacho-indienne. En effet, le CIMA ou Cercle Inde Madagascar, vient de voir le jour. L’officialisation s’est faite dimanche à la résidence de l’Inde, où plus de quatre-vingts personnes issues des deux communautés étaient invitées et présentées pour l’occasion par Azad Singh Toor, ambassadeur indien.

Dans les faits, le CIMA, association apolitique, se veut une plateforme ayant pour … (Suivre le lien)

 

Extraction pétrolière : Ni Bemolanga, ni Tsimiroro ne répondent aux critères

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17624:extraction-petroliere-ni-bemolanga-ni-tsimiroro-ne-repondent-aux-criteres&catid=43:a-la-une

Du pétrole à Madagascar ? Nul n'ignore que la Grande Ile regorge de ressources minières importantes dont l'or, la bauxite, le fer, l'ilménite, le cobalt mais des récentes investigations révèlent la présence de pétrole.
Plusieurs sites dont Bemolanga et Tsimiroro, ont subi divers forages dans le but de détecter du pétrole. Le pétrole trouvé est pourtant soumis à des critères de sélection, le permettant d'être éligible sur le … (Suivre le lien)

 

Industries extractives : L'adhésion de Wisco sollicitée

http://www.lexpressmada.com/industries-extractives-madagascar/24165-l-adhesion-de-wisco-sollicitee.html

La transparence améliore la part du secteur minier dans le Produit intérieur brut. Le projet gisement de fer de Soalala est invité à rallier le processus de l'EITI.

De mon point de vue, il est important que la société chinoise Wisco s'engage dans l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI). L'ambassadeur français, Jean-Marc Chataigner, a ainsi souligné l'importance de l'adhésion des compagnies opérant dans le secteur minier et pétrolier au processus de l'EITI pour asseoir une … (Suivre le lien)

 

Ambatovy : En phase de production imminente

http://www.madagascar-tribune.com/En-phase-de-production-imminente,16002.html

La construction des infrastructures en vue de l’exploitation de nickel et de cobalt à Ambatovy est presque achevée et sera bientôt suivie de la seconde phase qu’est la production ; c’est ce qu’on apprit ce lundi 6 juin lors du colloque sur les ressources minérales qui se tient pendant deux jours dans les locaux de l’Institut français de Madagascar (IFM). Les minerais de boue seront transportés par des pipelines de Moramanga à Toamasina dans les usines du … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Microfinance : Revenu précaire pour 66 % des femmes

http://www.lexpressmada.com/microfinance-madagascar/24169-revenu-precaire-pour-66-des-femmes.html

Plus de la moitié des femmes malgaches se trouvent dans une situation de vulnérabilité, surtout en terme de revenu. « Les femmes n'ont pas d'accès aux activités génératrices de revenu, surtout en milieu rural et dans les zones exposées aux risques de catastrophes naturelles. Leur faible niveau d'éducation ne le leur permet pas, et par ailleurs, leur taux de fécondité élevé leur laisse une lourde charge au quotidien », révèle la représentante résidente du PNUD à … (Suivre le lien)

 

Biodiversité : Rapport inquiétant de la WWF sur Madagascar

http://www.matv.mg/?p=23156

«615 espèces ont été découvertes à Madagascar entre 1999 et 2010». C’est ce qui ressort du nouveau rapport du WWF intitulé «L’île aux trésors. Biodiversité : nouvelles espèces découvertes ». Parmi ces nouvelles espèces, figurent 41 mammifères, 42 invertébrés, 17 poissons, 69 amphibiens, 61 reptiles et 385 plantes.
La découverte de ces nouvelles espèces démontrent les enjeux de la conservation à Madagascar.
Toutefois, plusieurs espèces sont en voie de disparition à cause notamment de … (Suivre le lien)

 

Jonah Ratsimbazafy : « La protection de l'environnement passe par la réduction de la pauvreté »

http://www.lexpressmada.com/jonah-ratsimbazafy-madagascar/24171--la-protection-de-l-environnement-passe-par-la-reduction-de-la-pauvrete-.html

Le secrétaire général du groupe d'étude et de recherche sur les primates à Madagascar livre ses analyses sur l'approche et la méthode de protection de l'environnement.

• Comment expliquez-vous le développement de la création de projets relatifs à la protection de l'environnement, face à la croissance de la destruction de l'habitat naturel de la faune et de la flore ?

- La création d'un projet s'avère une opportunité pour la Grande Île mais nombreux sont les promoteurs de projets ne pensant pas au suivi de leurs activités. Le problème se fonde alors sur l'absence d'une … (Suivre le lien)

 

rov@higa

Commenter cet article