Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : SOCIAL, CA POURRIT ! (09/07/11)

9 Juillet 2011, 14:03pm

Publié par rovahiga

 

REFLEXIONS

Pour ce qui est de la politique, tout le monde ou presque s’accorde à dire que ce n’est plus que de la pourriture. L’économie emprunte le même chemin si rien ne se fait pour sauver ce qu’il en reste. Quant au social, la décomposition avancée de son état n’augure rien de bon et le paroxysme sera atteint dans très peu de temps. Sans vouloir jouer aux oiseaux de mauvais augure, il suffit de regarder autour de soi pour faire le même constat. Le chômage qui atteint des sommets insoupçonnés, l’insécurité qui n’arrête pas de s’amplifier, la prostitution à grande échelle, les viols qui ravagent mêmes les bébés, des familles entières qui sombrent dans la misère du jour au lendemain, les militaires qui s’adonnent aux pires crimes, des enfants qui meurent de faim …

Des bandits, des trafiquants, des violeurs et autres repris de justice ont rejoint le cercle des gouvernants et s’amusent à se faire passer pour des donneurs de leçons ! Faites le compte et dites que nous nous trompons.

 

rov@higa  

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Déplacement d’Alain Juppé au Soudan du Sud, en Ethiopie et en Mauritanie (9 au 11 juillet 2011)

http://appablog.wordpress.com/2011/07/08/deplacement-d%E2%80%99alain-juppe-au-soudan-du-sud-en-ethiopie-et-en-mauritanie-9-au-11-juillet-2011/

 PARIS, France, 8 juillet 2011/African Press Organization (APO)/ — Après son déplacement en Côte d’Ivoire le 21 mai 2011, avec le président de la République, qui avait été l’occasion de saluer les progrès de la démocratie en Afrique, Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes effectuera du 9 au 11 juillet un second déplacement en Afrique, qui permettra d’évoquer l’appui de la France aux grandes évolutions du continent.

Le 9 juillet, le ministre d’Etat se rendra au Soudan du Sud, où il représentera la France aux cérémonies d’indépendance du nouvel Etat. Il affirmera solennellement le soutien de la France au développement du Soudan du Sud et à la paix et à la prospérité de ses habitants. Les relations diplomatiques avec le nouvel Etat seront officiellement établies. Des entretiens sont prévus avec le président Salva Kiir, ainsi qu’avec de nombreuses hautes personnalités présentes à Djouba. Il ne manquera pas de rappeler le souci de la France à lutter contre l’impunité  … (Suivre le lien)

 

Résolution de crise : Division manifeste de la société civile

http://www.lexpressmada.com/resolution-de-crise-madagascar/25210-division-manifeste-de-la-societe-civile.html

L'initiative de la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC) de tenir une conférence de la société civile, au niveau des six chefs-lieux des ex-provinces, pour la recherche de solution à la crise, est remise en cause par d'autres entités. Une partie des OSC a boycotté le rendez-vous pour Tana à La Résidence à  … (Suivre le lien)

 

Conclave de la société civile : Le coup d’envoi est donné

http://www.madagascar-tribune.com/Le-coup-d-envoi-est-donne,16135.html

L’assemblée générale des associations de société civile est lancée. Le coup d’envoi a été donné à Antananarivo et à Toamasina ; pour la capitale c’est « La Résidence Ankerana » qui héberge l’événement depuis ce vendredi 9 juillet. Près de 300 personnes issues de différentes entités dont des associations et des syndicats y ont fait le déplacement. « Les Organisations non gouvernementales, les syndicats et les grands corps de l’État ainsi que les différentes  … (Suivre le lien)

 

Appels téléphoniques, sms : Le Gal Ravalomanana et ses collègues menacés de mort

http://www.matv.mg/

Le Gal Ravalomanana Richard, commandant de la Circonscription Inter-Régionale de la Gendarmerie Nationale d’Antananarivo, ainsi que plusieurs officiers des Forces de l’ordre malgaches font, depuis plusieurs mois, l’objet de harcèlement et de menaces de mort par voie téléphonique, proférées par des personnes qu’ils qualifient de « malintentionnées »   … (Suivre le lien)

 

OPINION

Les coups de griffes du samedi 9 juillet

http://www.madagascar-tribune.com/Les-coups-de-griffes-du-samedi-9,16134.html

Par Georges Rabehevitra

Mon indignation de la semaine : la trouvaille de notre ministre d’État, encore judiciairement condamné, chargé de l’Économie, j’ai nommé l’ami Pierrot : vendre les participations de l’État dans la SIRAMA, y compris les actifs fonciers. C’est sûr que c’est urgent de trouver de l’argent avant les élections pour faire sa propre propagande  (Suivre le lien)

 

Point de vue : Aux calendes grecques

http://www.matv.mg/?p=25544

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine n’a pas encore arrêté une position officielle en ce qui concerne la résolution de la crise malgache. La SADC a terminé son travail par le biais de l’équipe de médiation, conduite par Joaquim Chissano.
Une feuille de route, contestée par les trois mouvances, a été présentée, comme  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Bois de rose : Six conteneurs saisis à Vohémar

http://www.lexpressmada.com/bois-de-rose-madagascar/25213-six-conteneurs-saisis-a-vohemar.html

Du bois de rose était prêt à l'embarquement au port de Vohémar. L'opération d'assainissement et de sécurisation a abouti à la saisie hier.

Les saisies de bois de rose destinés à l'exportation se multiplient. Après les six conteneurs interceptés à Maurice et les 250 rondins appréhendés dans la région Anosy, six autres conteneurs ont fait hier l'objet de  … (Suivre le lien)

 

GENERAL RAVELOHARISON HERILANTO: Court d’un point à un autre

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13917&Itemid=55

Le général Raveloharison Herilanto, ministre de l’Environnement et des Forêts ne manque pas de souffle. Ces dernières semaines, il court d’un point à un autre du territoire pour « constater » des cargaisons de bois de rose découvertes. Hier, il était à Antalaha où six containers de bois de rose étaient en passe d’être enlevés et transportés vers  … (Suivre le lien)

 

Edgar Razafindravahy / Héritiers Razafimahaleo : Procès reporté

http://www.madagascar-tribune.com/Proces-reporte,16138.html

Un procès opposant les héritiers Herizo Razafimahaleo à Edgar Razafindravahy était prévu avoir lieu ce vendredi 8 juillet. Il a été renvoyé pour rédaction de conclusions.

Le litige porte sur la cession des parts sociales des sociétés Ecoprim et Sitram, qui ont  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Addiction : L'alcoolisme croît à l'infini

http://www.lexpressmada.com/addiction-madagascar/25203-l-alcoolisme-croit-a-l-infini.html

L'alcool coule à flot dans la Grande île aujourd'hui. La politique pour préserver la santé publique fait défaut, créant une situation inquiétante.

Le débit d'alcool disponible dans la Grande île et ses impacts inquiètent la Croix-Bleue malagasy. « Actuellement la quantité d'alcool légal sur le marché et dans les usines est de 21 litres par personne par an. Ajoutée avec le rhum illégal, le toaka gasy, la quantité disponible augmente de 14 litres », a annoncé  … (Suivre le lien)

 

Éducation : Des enfants affamés manquent l’école

http://www.lexpressmada.com/education-madagascar/25204-des-enfants-affames-manquent-l-ecole.html

Beaucoup d'écoliers ne vont pas à l'école parce qu'ils n'ont rien mangé et ont peur de tomber malade à l'école. Cette situation connaît une évolution récemment.

« Depuis quelque temps, il n'y a que les enfants gravement malades qui  … (Suivre le lien)

 

Toamasina : Trois morts et viol d'un enfant de quatre ans

http://www.lexpressmada.com/toamasina-madagascar/25184-trois-morts-et-viol-d-un-enfant-de-quatre-ans.html

En l'espace de deux jours, Toamasina a vécu des découvertes macabres et le viol d'une petite fille de 4 ans. L'insécurité semble s'installer dans le Grand port.

Au bord de la mer en face du camp de la gendarmerie Analakininina Hôpital Be a été  … (Suivre le lien)

 

ICI ET LA

Analakely : Le magasin chinois TIA ravagé par le feu

http://www.matv.mg/?p=25541

Les magasins TIA, situés en face de l’Institut d’Hygiène Social à Analakely ont été la proie des flammes hier soir. Le foyer a débuté vers 19h30. Tous les « boxes » du grand magasin ont été ravagés par le feu. Aucune personne ne se trouvait à l’intérieur des magasins au moment des faits, selon les informations recueillies sur place. Il n’y aurait  … (Suivre le lien)

Commenter cet article