Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : SADC … (18/06/11)

18 Juin 2011, 12:28pm

Publié par rovahiga

Photo: topmada.com

http://www.topmada.com/wp-content/uploads/2011/06/jacob-zuma.jpg

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Madagascar : Jacob Zuma demande l’application de la feuille de route révisée et le retour à un régime civil

http://www.topmada.com/2011/06/madagascar-jacob-zuma-demande-l%E2%80%99application-de-la-feuille-de-route-revisee-et-le-retour-a-un-regime-civil/

Le président Jacob Zuma a évoqué le cas de Madagascar lors d’une allocution face au parlement sud-africain. Pour le président sud-africain, l’approbation de la feuille de route révisée par la SADC lors du sommet extraordinaire de Sandton à Johannesburg le 12 juin dernier, ouvrira la voie pour la résolution de la crise malgache. « Cela permettra aux … (Suivre le lien)

 

Marc Ravalomanana annonce son retour à Madagascar

http://www.congoinfos.com/article-marc-ravalomanana-annonce-son-retour-a-madagascar-76987468.html

L’ex-président malgache, Marc Ravalomanana, en exil en Afrique du Sud depuis son renversement en 2009 par Andry Rajoelina, a promis de rentrer ''sans condition'' à Madagascar, malgré les menaces du régime en place de l’arrêter dès son arrivée.
''Je rentre sans condition pour faire la paix, pour avoir choisi la démocratie contre la tyrannie et pour aider au début d’un dialogue entre Malgaches, pour assurer que personne ne puisse plus jamais … (Suivre le lien)

 

Signature de la feuille de route à Tana : La SADC manœuvre

http://www.matv.mg/

Marc Ravalomanana semble pressé de rentrer au bercail. Il l’a martelé, à plusieurs reprises. A ce sujet, l’ancien Président malgache est persuadé que son retour à Madagascar n’est plus qu’une question de temps…et de procédure.
Marc Ravalomanana a affirmé que la signature de la feuille de route finale se tiendra à Madagascar. Cette signature aura lieu après le prochain déplacement dans la Grande Île de la délégation de la SADC, prévue … (Suivre le lien)

 

Les réactions autour des recommandations de la SADC s’amplifient

http://www.madagascar-tribune.com/Les-reactions-autour-des,16051.html

Les réactions des parties prenantes malgaches par rapport au communiqué dans lequel les chefs d’État des pays membres de la SADC avaient signifié des recommandations pour sortir Madagascar de la crise continuent. Le parti SOLIDE, dissident du MONIMA, estime que la SADC est en train de semer le désordre pour pouvoir mettre la main sur le pays. C’est ce qu’il a fait comprendre ce vendredi 17 juin à la presse. Il s’en est pris également à la … (Suivre le lien)

 

Monima : Roindefo roule pour la Haute Cour

http://lexpressmada.com/monima-madagascar/24536-roindefo-roule-pour-la-haute-cour.html

Une instance spéciale pour examiner les cas des politiciens dont la situation n'est pas encore réglée vis-à-vis de la Justice. La proposition vient de Monja Roindefo, dans le souci d'effacer toute image susceptible de remettre en cause l'existence de l'État de droit. Il s'est montré direct pour crever l'abcès, hier.

L'ancien Premier ministre n'a pas voulu se limiter au sujet de l'ancien Président de … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise : La CNOSC prépare une nouvelle médiation

http://www.matv.mg/?p=24264

« La crise est un problème malgache, c’est la raison pour laquelle il est du devoir du peuple malgache d’en trouver la solution », a déclaré  André Rasolo, membre de la plateforme de la société civile CNOSC. Dans ce sens, étant donné la gravité de la situation actuelle, il  propose un retour à la table des négociations de tous les politiques locaux.  La CNOSC se dit toujours disposée à poursuivre les démarches de médiation en … (Suivre le lien)

 

Déclaration : La Grande muette se défend

http://lexpressmada.com/declaration-madagascar/24537-la-grande-muette-se-defend.html

Le torchon brûle entre les responsables des Forces armées et l'ancien président, Marc Ravalomanana. Les premiers réfutent l'accusation de ce dernier sur le caractère politique de leur intervention, tout en lançant une contre-attaque.

« Ça reste toujours un problème pour les Forces armées. Nous sommes les derniers remparts s'ils – anciens chefs d'État – sont avec nous. Mais ils nous taxent d'être politisées du moment qu'ils ne … (Suivre le lien)

 

Retour de Ravalomanana : Offensive tous azimuts de la HAT

http://lexpressmada.com/retour-de-ravalomanana-madagascar/24511-offensive-tous-azimuts-de-la-hat.html

Les membres des institutions de la Transition prennent les devants dans le processus de sortie de crise, loin des recommandations de la SADC.

Après l'échec dans la recherche de la reconnaissance internationale, la conquête de l'opinion nationale. Panique ou prévoyance, les autorités entament des tournées dans toute l'île pour préparer l'opinion sur leur intention de mener tout seul la barque de la Transition … (Suivre le lien)

 

Selon le Monima : « Que Ravalomanana soit jugé devant la HCJ de la Transition ! »

http://www.les-nouvelles.com/spip.php?rubrique12#

Réagissant à son tour par rapport au retour au pays de l’ancien président de la République Marc Ravalomanana, tel que recommandé par le récent sommet de la Sadc à Sandton (Afrique du Sud), le Monima Kamiviombio de l’ancien premier ministre Roindefo Monja ne semble pas contre. Il propose toutefois la mise en place de la Haute cour de justice (HCJ) de la Transition pour juger l’intéressé mais également toutes les autres personnalités… en exil ou non et à quelque niveau qu’elles soient, qui seraient impliquées dans des … (Suivre le lien)

 

Félix Randriamandimbisoa porte plainte contre une dizaine de femmes.

http://www.tananews.com/2011/06/felix-randriamandimbisoa-porte-plainte-contre-une-dizaine-de-femmes/

Une dizaine de femmes partisanes des trois mouvances ont fait l’objet d’une plainte déposée par l’ancien parlementaire TIM, Félix Randriamandimbisoa. Ce dernier, rappelle-t-on a été agressé par la foule à Ivato alors qu’il prenait le départ pour assister au sommet de Gaborone. Depuis cette plainte, les rumeurs d’arrestations courent au … (Suivre le lien)

 

OPINION

Les coups de griffes du samedi 18 juin

http://www.madagascar-tribune.com/Les-coups-de-griffes-du-samedi-18,16047.html

Appel du 18 juin : bruits de fond de poste à galènes, « les malgaches parlent aux malgaches. Bande nulle de politiciens et de militaires écervelés, arrêtez vos âneries et vos chamailleries. Le pays, la Nation et l’avenir de nos enfants méritent mieux que la protection de vos intérêts immédiats et vos égos de pacotille. Alors, ça suffit, sinon je vais parler comme Sarkozy : cassez vous pov’ cons ». Ouf ! C’est inutile mais cela fait du bien … (Suivre le lien)

 

Point de vue : Dans les conditions actuelles

http://www.matv.mg/?p=24270

Le retour de Ravalomanana n’en finit pas de faire gloser la classe politique. Mais des observateurs estiment que la SADC ne serait pas hasardée dans une telle déclaration sans l’avoir bien pesé et mesuré la portée.
Elle savait que cela provoquerait un tollé général au niveau de la HAT. Mais, visiblement, ce fut le but recherché en sachant que, même techniquement,  un tel retour ne se fera pas du jour au lendemain. C’est-à-dire avec effet immédiat.
Même Ravalomanana, dans ses déclarations et ses propos qu’il voulait rassurants, n’est plus si  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

FILIÈRE CAFÉ : La production a régressé de 66% en 45 ans

http://les-nouvelles.com/spip.php?article1405

Un atelier sur la relance de la filière café s’est tenu à Manakara cette semaine. C’était nécessaire quand on constate les mauvaises performances de toute la filière depuis de nombreuses années. La production nationale a reculé de 66% de 1960 à 2005.

Les exportations ont logiquement suivi la même voie. Pourtant, sur les marchés internationaux, les prix ont enregistré une embellie relative. 

Entre 1970 et 1985, Madagascar figurait au 19è rang mondial des pays … (Suivre le lien)

 

Secteur pêche : Contrôle des zones marines renforcé

http://lexpressmada.com/secteur-peche-madagascar/24539-controle-des-zones-marines-renforce.html

Le centre de surveillance s'est doté d'une antenne thématique. Ce matériel permettra une orientation des contrôles dans les zones à forte concentration.

Haro sur la pêche illicite. En plus des trois bâteaux qui assurent le contrôle sur l'ensemble du littoral du pays, le centre de surveillance de pêche (CSP) dispose d'un satellite de surveillance. Financé à hauteur de 10 000 euros par l'Union européenne dans le cadre du programme, Préserver l'avenir de l'Afrique, de son environnement et de … (Suivre le lien)

 

Filière sucre : Un nouveau programme de relance en vue

http://lexpressmada.com/filiere-sucre-madagascar/24538-un-nouveau-programme-de-relance-en-vue.html

Soixante jours. C'est la durée d'une mission européenne dans le cadre de la filière sucre qui a comme principale mission d'évaluer la mise en œuvre de la stratégie nationale et d'élaborer un programme de redynamisation du secteur. Durant leur séjour qui a débuté mardi, les techniciens effectuent des enquêtes sur terrain notamment dans les zones cannières.

« Une mission européenne est dans nos murs actuellement. Elle a comme … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Antanimora : Commerce florissant entre détenus

http://lexpressmada.com/antanimora-madagascar/24516-commerce-florissant-entre-detenus.html

Les conditions de vie précaires des détenus les mènent à se débrouiller. Des commerces de toutes sortes se pratiquent au centre de détention d’Antanimora.

Ils sont au nombre de 2682 hommes dont 180 dans une même chambre. Ils ne mangent du riz qu'une fois par semaine grâce surtout aux dons des organisations et églises, comme l'a fait le FPVM Antaninanandrano, hier, qui a donné une tonne de riz au centre de détention à Antanimora. Chacun se débrouille pour survivre. « On leur donne du … (Suivre le lien)

 

rov@higa


 

Commenter cet article