Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : « RODOBE POUR LA PATRIE ! » (10/05/11)

10 Mai 2011, 15:37pm

Publié par rovahiga

POLITIQUE / VIE DE PARTIS

Madagascar : Rajoelina veut des élections "avant la fin de l’année"

http://www.clicanoo.re/11-actualites/30-ocean-indien/283351-madagascar-rajoelina-veut-des.html

Dans un entretien à l’hebdomadaire Jeune Afrique, Andry Rajoelina estime que “la transition n’a que trop duré” dans la Grande île. “Les élections doivent être organisées avant la fin de l’année”, affirme le président de la Haute autorité de transition du pays. “La transition plonge Madagascar dans … (Suivre le lien)

 

Andry Rajoelina à Istanbul pour se rapprocher… de l’Afrique

http://www.rfi.fr/afrique/20110510-andry-rajoelina-istanbul-rapprocher-afrique?ns_campaign=nl_AFRIQUE100511&ns_mchannel=newsletter&ns_source=emailvision&ns_linkname=lire-6&ns_fee=0

Par RFI

Le président malgache Andry Rajoelina est présent à Istanbul, à la conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés. Une façon pour lui de travailler ses relations diplomatiques - son point faible – avant le sommet de la SADC, fin mai.

A Madagascar, on se demande aujourd’hui quel est le statut d’Andry Rajoelina auprès de la communauté internationale. Le président de la transition dirige un régime qui n’est pas … (Suivre le lien)

 

Le président de la transition malgache Andry Rajoelina en Europe pour convaincre

http://www.rfi.fr/afrique/20110509-andry-rajoelina-europe-convaincre

Par RFI

« Je sais que je serai élu, maintenant ou dans cinq ans » : déclaration d’Andry Rajoelina dans un entretien accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique daté de ce lundi 9 mai 2011. Le président de transition malgache y réaffirme sa volonté d’organiser des élections au plus vite. Quant à sa candidature, il affirme : « Personne ne peut m'empêcher d’être candidat ». Mais avant les élections, l’homme fort de Madagascar tente de convaincre la communauté internationale de la fiabilité de la … (Suivre le lien)

 

Conférence des Pays les moins avancés à Istanbul (Turquie)

Andry Rajoelina parmi les chefs d’État

http://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-parmi-les-chefs-d,15869.html

La 4e Conférence des Nations unies sur les Pays les moins avancés (PMA) a ouvert officiellement ses portes ce lundi 9 mai à Istanbul en Turquie. La cérémonie d’ouverture a réuni, outre les chefs d’État et de gouvernement invités, dont Andry Rajoelina, de hautes personnalités dont le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon. Ont été aux côtés du président de la HAT, le président du Conseil supérieur de … (Suivre le lien)

 

Célébration de la Journée de l’Europe et crise malgache

L’UE s’en tient aux décisions de la SADC

http://www.madagascar-tribune.com/L-UE-s-en-tient-aux-decisions-de,15870.html

La Journée de l’Europe a été célébrée ce lundi 9 mai à la Résidence de l’ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne à Madagascar, Leonidas Tezapsidis. Outre les réjouissances, les hôtes de cette cérémonie de célébration s’attendaient surtout à des révélations et des informations sur la position de l’Union européenne par rapport au processus de résolution de la crise malgache. En fait, cette position n’a pas changé depuis la décision du 7 juin 2010 du Conseil de l’Europe. L’Union européenne continue … (Suivre le lien)

 

Transition : L’UE tire la sonnette d’alarme

http://lexpressmada.com/transition-madagascar/23337-l-ue-tire-la-sonnette-d-alarme.html

L’Union européenne (UE) prévient contre toute décision qui s’écarte de la voie consensuelle et inclusive pour la sortie de crise.

Un coup de semonce. L’Union européenne ne semble pas très emballée par le processus de sortie de crise en cours. L’annonce intervient à quelques jours du sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), censé trancher sur … (Suivre le lien)

 

Marc Ravalomanana : «Je me porterai candidat…»

http://www.matv.mg/?p=21709

Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina sont au moins d’accord sur un point : les élections pour sortir le pays de cette impasse politique. L’ancien Président malgache continue de marteler qu’il se portera candidat aux prochaines élections présidentielles tandis que le Président de la Transition, lui, n’a pas encore confirmé ni infirmé sa candidature.
Marc Ravalomanana s’est adressé par téléphone à ses partisans à Ambatondrazaka, dimanche dernier. Il a affirmé qu’il rentrera à Madagascar tôt ou tard et se portera candidat aux … (Suivre le lien)

 

Point de vue : Une grosse rumeur

http://www.matv.mg/?p=21721

Vers un report de la réunion au sommet de la SADC ? Cela s’apparente, pour le moment, à une grosse rumeur. Mais elle suit son petit bonhomme de chemin. Comme on dit,  il n’y a pas de fumée sans feu.
Le 20 ou le 29 mai, peu importe. Sommet, il y  aura, de l’avis des observateurs. La feuille de route est calée dans son application. Car pour procéder à un élargissement, il faut sous … (suivre le lien)

 

 ECONOMIE

Salon international des mines et des hydrocarbures

Madagascar Oil et Toliara Sands reçus par le Premier ministre

 http://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-Oil-et-Toliara-Sands,15864.html

En marge du Salon des mines et des hydrocarbures, les sociétés Toliara Sands et Madagascar Oil ont été accueillies samedi 7 mai dernier à Mahazoarivo par le Premier ministre Camille Vital.

Toliara Sands est une société mauricienne qui explore et souhaite exploiter l’ilménite à Toliara et c’est l’ambassadeur de Maurice à Madagascar qui a accompagné Jean Raymond Boulle, fondateur de la société Boulle Mining group et à la fois actionnaire majoritaire de … (Suivre le lien)

 

SYSTÈME DE DOUBLE TARIFICATION : L’Etat persiste, les pétroliers vont-ils suivre ?

http://les-nouvelles.com/spip.php?article464

L’Etat persiste dans la mise en place d’un système de double tarification des produits pétroliers avec une possible mise à contribution des pétroliers.

Mais ces derniers accepteront-ils de supporter d’autres charges alors qu’ils dénoncent déjà la fixation d’un prix plafond à la pompe ?

Depuis la décision de l’Etat de fixer un plafond pour les prix à la pompe, les relations de ce dernier avec les pétroliers sont tendues. Cela se poursuit à travers les différentes réactions et déclarations de l’une ou l’autre partie. Et si l’on s’en tient aux dernières déclarations du ministre des Mines et des hydrocarbures qui ont été faites à l’occasion de l’inauguration officielle du Salon des mines et … (Suivre le lien)

 

Mines : Trois gisements de diamant à Madagascar

http://www.matv.mg/

Existe-t-il du diamant à Madagascar? Oui, selon les uns si les autres estiment que non. Les études menées il y a quelques années portent à croire que cette pierre précieuse existe bel et bien à Madagascar.
Officiellement, il n’y a pas de diamant à Madagascar. Et pourtant, selon les informations qui circulent, on s’apprête à extraire les premiers diamants des gisements d’Ambanja, d’Antsa-kabary (Mandritsara) et de Besakoa (Toliara). Des sources informées ont par ailleurs noté une forte présence chinoise depuis peu à Antsa-kabary. Les spéculations vont bon train, mais des observateurs s’accordent à … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Drame à Mandraka : l’Emmo-Reg fait encore parler de lui.

http://www.tananews.com/2011/05/drame-a-mandraka-l%E2%80%99emmo-reg-fait-encore-parler-de-lui/

Les exploitants miniers du gisement de Mandraka, Toamasina II ont dernièrement été expulsés manu militari. Ils étaient un peu près de 5 000 miniers à s’être installés sur place suite à la découverte de saphir sur les lieux. Après quelques semaines d’engouement, il ont vu débarquer les éléments de l’Emmo-Reg, avec à leur tête le chef du District de Toamasina II. « Nous n’avons même pas été avisés de cette … (Suivre le lien)

 

Rentrée universitaire : Grogne des étudiants

http://www.matv.mg/?p=21697

La situation est des plus tendues entre les étudiants de l’université d’Antananarivo et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Rabesa Zafera Antoine. En effet, les étudiants, dans un entretien avec la presse, ont déclaré que le ministre n’aurait pas tenu ses promesses. Ils expliquent que le ministre avait confirmé jeudi dernier que les cours débuteront avant le 16 mai. Cependant, jusqu’à présent le ministre n’a pas confirmé ce qu’il avait annoncé, estiment les étudiants.  «Il nous … (Suivre le lien)

 

Paramédicaux : «On passe au plan B…»

http://www.matv.mg/?p=21700

Après quelques mois de silence, les paramédicaux envisagent de reprendre leur mouvement de protestation. Ils se sentent en effet abusés étant donné que si les autorités leur avaient annoncé depuis 2009 la révision de leur grille indiciaire, aucune action concrète allant dans ce sens n’est constatée  jusqu’à ce jour.
A présent, les paramédicaux envisagent de passer au plan B pour gagner leur cause. «L’heure n’est plus aux négociations», ont-ils clamé. Le déclenchement de ce plan B sera … (Suivre le lien)

rov@higa

Commenter cet article