Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : RODOBE, MANIFS ET AUTRES ! (18/05/11)

18 Mai 2011, 11:53am

Publié par rovahiga

Disparition : Guy Willy Razanamasy décède

 

http://www.inovaovao.com/IMG/jpg/GWR-4.jpg

 

EVENEMENT

Disparition : Guy Willy Razanamasy décède

http://www.lexpressmada.com/disparition-madagascar/23604-guy-willy-razanamasy-decede.html

« La Nation perd un grand homme qui, durant toute sa vie, a fait preuve de patriotisme et s'est sacrifié pour la concorde et l'unité nationales. Il représente un exemple pour les hommes politiques et les générations actuelle et future ». La déclaration est du Premier ministre, Camille Vital, en annonçant la disparition de Guy Willy Razanamasy, hier, vers 18 heures. Le Premier ministre de la transition vers la IIIe République en 1991, a … (Suivre le lien)

 

Guy Willy Razanamasy : L’homme de la Convention du 31 octobre s’est éteint

http://www.madagascar-tribune.com/L-homme-de-la-Convention-du-31,15911.html

L’homme de la Convention du 31 octobre 1991 n’est plus. Guy Willy Razanamasy est décédé ce mardi 17 mai en fin d’après-midi à l’âge de 84 ans. Ancien maire de la capitale, le pharmacien de métier et de formation était entré dans le champ politique pourrait-on dire par conviction et par patriotisme. Il a été à l’origine des relations et partenariats entre la capitale et la Région Ile de France et a œuvré ainsi à la rénovation de grandes artères de la commune urbaine d’Antananarivo, dont les avenues de l’Indépendance à Analakely. Avant d’être le premier… (Suivre le lien)

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Budapest : Louis Michel tacle la Transition

http://www.lexpressmada.com/budapest-madagascar/23605-louis-michel-tacle-la-transition.html

L'assemblée parlementaire paritaire de l'ACP-UE, par le biais de ses co-présidents, charge la transition à quelques jours du Sommet de la SADC.

La co-présidence de l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique-Caraïbes-Pacifique/ Union européenne (APP) décoche une flèche contre la Transition. Louis Michel, co-président de l'assemblée persiste à rester inflexible contre les dirigeants du régime de la transition.

« J’attends toujours que la communauté internationale mette une pression maximale sur … (Suivre le lien)

 

Ratsirahonana renouvelle le NOTAM contre Ravalomanana.

http://www.tananews.com/2011/05/ratsirahonana-renouvelle-le-notam-contre-ravalomanana/

Si il y a trois mois, Wilfrid Ratsirahonana déclarait que le NOTAM délivré à l’encontre de Marc Ravalomanana était établi pour des raisons purement sécuritaires, c’est avec une confiance démesurée qu’il a avoué hier, la prise d’une décision politique. « L’accord signée à Maputo elle-même stipule que Marc Ravalomanana ne peut pas rentrer au pays dans le contexte socio-politique actuel » a-t-il lancé en annonçant le renouvellement de la … (Suivre le lien)

 

Lobbying pour l’adoption de la feuille de route : Andry Rajoelina en Angola

http://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-en-Angola,15913.html

Après Pretoria, c’est ce mardi 17 mai dans la soirée que la délégation de la HAT conduite par son président Andry Rajoelina, était accueillie à Luanda (Angola) par le ministre angolais des Affaires étrangères, Georges Chicoty, et le vice gouverneur de Luanda pour les affaires économiques, Miguel Catraio.

Andry Rajoelina sera ce jour reçu par le président angolais, Eduardo Dos Santos. Il y sera question de présentation de la situation et de demande de soutien, a-t-il déclaré à la presse angolaise. Mais le président de la HAT a révélé également qu’il sera question de coopération économique ou tout simplement, selon les observateurs, d’affaires. (FIN)

 

Rodobe : Risque de tension à Anosy

http://www.lexpressmada.com/rodobe-madagascar/23608-risque-de-tension-a-anosy.html

Le Mouvement dirigé par Albert Zafy manifestera à Anosy ce jour. Une organisation non autorisée, selon les autorités.

Des dispositifs de coordination sont mis en place et la consigne a été donnée aux manifestants réunis dans l'enceinte du Magro à Behoririka hier. Le Mouvement des Malgaches pour la patrie ou Rodobe, dirigé par le professeur Albert Zafy, va passer à l'acte ce jour suite aux différentes déclarations de contestation contre le régime de la Haute autorité de la transition (HAT). Avec des partisans issus des provinces, il donne rendez-vous à Anosy pour … (Suivre le lien)

 

Rodobe, étudiants, enseignants, BCM, CAPSAT : oui tout va bien à Madagascar.

http://www.tananews.com/2011/05/rodobe-etudiants-enseignants-bcm-capsat-oui-tout-va-bien-a-madagascar/

Le Peuple est derrière moi, sinon devant, affirmait Andry Rajoelina. Une de ces déclarations ineptes qui ne valent pas mieux que ceux d’un certain Alain Ramaroson prétendant que la stabilité et la sérénité socio-politique actuelle ne devrait plus être dérangée. Le fait est que malgré la quémande d’estimation de ce peuple à travers les larmes de crocodile, les tsena mora, les trano mora, les infrastructures « manara-penitra » (suivant  normes), ou encore les élogieux discours du parfait croyant, Andry Rajoelina s’est tout simplement mis à dos de plus en plus de personnes, d’associations, de … (Suivre le lien)

 

Mouvement des ecclésiastiques : Un culte pour commémorer l'attaque de Fort Duchesne ?

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17033:mouvement-des-ecclesiastiques--un-culte-pour-commemorer-lattaque-de-fort-duchesne-&catid=34:politique&Itemid=60

Le mouvement des ecclésiastiques a enfin obtenu une autorisation pour tenir une manifestation cultuelle à l'amphithéâtre de verdure d'Antsahamanitra, ce vendredi 20 mai 2011. Et ce mouvement n'a pas manqué d'exprimer leur joie hier, sur son site Facebook. Mais cette joie semble n'être que provisoire. En effet, joint par téléphone hier, Francis Odilon Rasoanaivo, préfet de Police d'Antananarivo a affirmé que l'autorisation obtenue par le … (Suivre le lien)

 

Passerelle internationalle unique : Ce n’est pas l’essentiel pour l’instant selon Ny Hasina Andriamanjato

http://www.madagascar-tribune.com/Ce-n-est-pas-l-essentiel-pour-l,15909.html

Interrogé par la presse à propos du projet de l’ancien gouvernement Camille Vital de mise en place d’une Passerelle internationale unique (PIU), le nouveau ministre du gouvernement Camille Vital rassure les opérateurs. Le plus important pour l’instant est de préparer les élections et dans cette perspective il faut mettre en place des infrastructures et, si on devait parler d’économie, faciliter les activités des entreprises dans le secteur. C’est pourquoi le … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Marché de carbone : Des obstacles à lever

http://www.lexpressmada.com/marche-de-carbone-madagascar/23582-des-obstacles-a-lever.html

Le marché de carbone constitue une véritable source de financement pour le pays. Cependant, des obstacles restent à franchir.

Six millions de dollars par an, la somme que l'Etat pourrait gagner par an dans le crédit carbone, pour les 9 millions d'hectares de forêt selon l'Alliance Voahary Gasy. Cependant, le manque de compétence des organismes malgaches dans les négociations freine l'avancée, et des séances de formation s'avèrent nécessaires. « Jusqu' ici, des entités internationales négocient les crédits carbone pour Madagascar. Aucun organisme malgache n'est recensé dans … (Suivre le lien)

 

Maintirano : Des îles soumises à des exploitations illicites

http://www.lexpressmada.com/maintirano-madagascar/23581-des-iles-soumises-a-des-exploitations-illicites.html

Les îles Bahrein, situées dans la région Melaky à Maintirano, figurent parmi les nouvelles aires protégées suivant la vision Durban de 2003. Elles sont actuellement sujettes à une exploitation minière et halieutique sauvages, malgré les différents arrêtés ministériels stipulant cette protection, le dernier datant de décembre 2010 et valable pour deux ans.

D'après l'Alliance Voahary Gasy, une société locale intervenant dans la … (Suivre le lien)

 

Filière sucre : 13 000 tonnes par an pour l'Union Européenne

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17043:filiere-sucre-13-000-tonnes-par-an-pour-lunion-europeenne&catid=46:les-autres-titres  

L'Accord de Cotonou entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (A.C.P) et le Protocole sur le sucre a permis sous forme de quotas d'importation à droits préférentiels. Les quantités de sucre de canne (blanc ou brut) sont convenues pour chaque période de douze mois. Madagascar a commencé exporté 30 000 tonnes par an, et dont celle de l'Union Européenne est sous un quota de 10 000 tonnes. Néanmoins, le pays exporte plus soit … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Nestlé Nutrition Institute Africa : Améliorer la production rizicole à Madagascar

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17017:nestle-nutrition-institute-africa--ameliorer-la-production-rizicole-a-madagascar&catid=36:societe&Itemid=62

Un atelier de travail de l'Institut Nestlé Nutrition Afrique avec les ministères de l'Agriculture et de la Santé s'est tenu hier à l'hôtel Carlton Anosy. Cet atelier s'inscrit dans le cadre de son engagement à promouvoir la Science de la Nutrition en Afrique autour de l'amélioration de la production rizicole et pour la mise en place d'un projet rizicole dans la commune rurale d'Antananarivo, comme projet pilote. Mais aussi d'accentuer les besoins nutritionnels en fonction des carences existantes en micronutriments tels que le fer et le zinc dans l'alimentation malgache étant donné que … (Suivre le lien)

 

Préservation de l'environnement : Une priorité pour Madagascar

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17015:preservation-de-lenvironnement--une-priorite-pour-madagascar&catid=36:societe&Itemid=62

Très vulnérable de par sa position géographique, Madagascar a mis le volet environnemental dans son programme prioritaire. Différentes stratégies ont été activées dans ce cadre dans plusieurs domaines dont les sensibilisations et informations.
Des journées "Portes Ouvertes" avaient donc été tenues à Toamasina à cet effet avec la participation effective des hauts responsables des services relatifs à la lutte contre la pollution marine par les  … (Suivre le lien)

 

Télécommunications : Vers l'accès des zones rurales aux TIC

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17029:telecommunications--vers-lacces-des-zones-rurales-aux-tic&catid=35:economie&Itemid=61

"Le ministère s'engage à coordonner les activités en mettant en place une politique de stratégie de promotion des TIC dans les zones rurales", a mentionné Ny Hasina Andriamanjato, ministre des Postes et des Télécommunications.
Par manque de politique exacte qui régit le domaine des télécommunications, l'on a remarqué une certaine inégalité en termes de propagation de réseau (Internet, Téléphonie mobile etc). C'est dans cette optique que le ministère, avec le soutien de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), ambitionne de mettre en place … (Suivre le lien)

 

rov@higa   

 


Commenter cet article