Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : RECONCILIATION ? INUTILE !!! (27/05/11)

27 Mai 2011, 11:11am

Publié par rovahiga

Photo: tananews.com

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2010/02/camille-vital.jpg

 

On est premier ministre ou pas d’un gouvernement qui se veut d’Union Nationale, mais des propos de ce genre ne se dit pas en public ! Il y a des limites car un gouvernement d’Union Nationale est par essence même un gouvernement de réconciliation d’un peuple divisé par les … bourdes des politiciens ! Ne nous dites pas que les morts durant le coup d’état de 2009 ne sont rien par rapport à vos décorations et vos promotions qui sont entachées de leur sang que vous le vouliez ou pas. Si les gouvernants de tous les pays préfèrent prévenir que guérir, chez nous c’est donc le contraire selon notre premier ministre, car il faut attendre une guerre avec dix ou cent fois de mortsde plus pour se réconcilier. Nos compatriotes s’en souviendront et l’histoire jugera, c’est sûr !

 

rov@higa      

 

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Camille Vital : La réconciliation nationale est inutile

http://lexpressmada.com/camille-vital-madagascar/23894-la-reconciliation-nationale-est-inutile.html

Le chef du gouvernement dit d'union nationale durcit sa position. Il critique les mouvances des trois anciens Présidents et la SADC, quelques jours avant la réunion de Gaborone.

Un pavé dans la mare. Le Premier ministre Camille Vital a jeté de l'huile sur le feu, en durcissant son ton, à quelques jours de la tenue de la dernière rencontre des acteurs politiques à Gaborone pour trouver une issue à la crise. « Nous n'avons pas besoin de réconciliation », a-t-il déclaré, très remonté, en ouvrant la séance de … (Suivre le lien)

 

Vie nationale : Le pays coupé en deux

http://www.madagascar-tribune.com/Le-pays-coupe-en-deux,15953.html

Un parlement de transition sans voix mais qui s’arroge le titre de législateur, n’exerçant même pas les rôles dévolus à un véritable parlement et qui plus est, accapare des ressources financières et privilèges qui ne lui siéent pas, ce au détriment des vrais acteurs de la vie nationale comme les enseignants qu’ils soient de l’Education nationale ou de l’Enseignement supérieur si l’on veut citer des cas ne s’éloignant pas trop de l’actualité brûlante. Ce sont les impressions des … (Suivre le lien)

 

Premier ministre Camille Vital : Une dent contre la SADC et les trois mouvances

http://www.madagascar-tribune.com/Une-dent-contre-la-SADC-et-les,15958.html

Réconciliation nationale, inutile, et si la transition traîne, c’est à cause de la SADC et des trois mouvances qui ne permettent pas au pouvoir de définir un calendrier des élections. Ce sont en substance les positions du chef du gouvernement d’union nationale de transition, le général Albert Camille Vital, exprimées ce jeudi 26 mai devant le Conseil supérieur de la transition à Anosikely. Le Premier ministre Camille Vital ne voit pas la nécessité d’une réconciliation nationale car … (Suivre le lien)

 

Mamy Rakotoarivelo : Auditionné par le Doyen des Juges

http://www.matv.mg/?p=22674

Le Secrétaire Général du parti TIM, Mamy Rakotoarivelo, a été auditionné hier par le Doyen des juges d’instruction au tribunal d’Anosy. Cette audition s’inscrit dans le cadre de l’affaire Marais Masay. A cette occasion, il a été confronté aux deux présumés auteurs de l’attentat contre le Président de la HAT et qui a cité son nom dans cette affaire. Le SG du TIM a rejoint son domicile après cette audition tandis que les deux auteurs présumés ont été ramenés à la prison d’Ambatolampy jusqu’à la date de la tenue du procès qui n’a pas encore été fixée … (FIN)

 

Point de vue : Manque de repères

http://www.matv.mg/?p=22683

Face à face gouvernement/ CST… crise ou pas crise : le pays avance et le Parlement nommé par… consensus et par inclusivité, est en pleine session. Autant travailler dit-on. Des ministres se plaignent, mais ne le disent pas publiquement, du peu de moyens mis à leur disposition pour pouvoir travailler correctement. Mais c’est comme cela. Le PHAT avait fixé un plafond d’environ 40 millions d’Ar et au-delà duquel aucun engagement financier ne devrait avoir lieu sans son autorisation…
Il faut expliquer au grand public la mission de ce gouvernement dit … (Suivre le lien)

 

Congrès de la transition : Un code électoral sans Loi sur les partis

http://www.madagascar-tribune.com/Un-code-electoral-sans-Loi-sur-les,15957.html

Le Congrès de la transition (CT) va examiner ce vendredi 27 mai examiné en séance plénière le nouveau projet de Loi organique relatif au code électoral et procéder à son adoption. Il a été ce jeudi 26 mai au centre des travaux de la commission « suivi et contrôle des élections et mise en place de la 4e République » à Tsimbazaza.

Long de 178 articles, ce nouveau code s’inspire beaucoup de l’ordonnance 2010-003 initiée par … (Suivre le lien)

 

CAAI : que concocte Vivato Rakotomaditra ?

http://www.tananews.com/2011/05/caai-que-concocte-vivato-rakotomaditra/

Affaire Daewoo, Marc Ravalomanana annonçait le projet d’un bail emphytéotique sur 1,3 millions d’hectares de terres arables. Ce fut une des pièces de puzzle que ses détracteurs ont monté afin de parvenir à la chute de son régime.  Doit-on comprendre que Vivato Rakotomaditra, membre du TIM avant qu’il n’ait accouru vers un siège ministériel de Transition suit les pas de l’ancien Président ? En effet, une délégation menée par Wei Hua, directeur général adjoint de CAAI (China-Africa Agricultural Investment) a été reçu par le ministre de … (Suivre le lien)

 

OPINION

André Rasolo : «L'échec de la rencontre de Gaborone est possible »

http://lexpressmada.com/andre-rasolo-madagascar/23900--l-echec-de-la-rencontre-de-gaborone-est-possible-.html

Le membre de la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC) se montre intéressé par la rencontre de Gaborone. INTERVIEW

Comment percevez-vous la rencontre de sortie de crise convoquée par la SADC à Gaborone ?

Si le président de la HAT et les trois anciens présidents de la République répondent favorablement à l'appel de la SADC, ils prendront une bonne décision. Ce dialogue tant souhaité entre la HAT et … (Suivre le lien)

 

Excès répressifs

http://www.madagascar-tribune.com/Exces-repressifs,15960.html

Aujourd’hui devait se dérouler au tribunal d’Anosy le procès opposant la société DTS, propriétaire de la marque Moov, à Brice Samsoudine pour « diffamation et injure ». Ce procès n’aura pas lieu : à l’issue de tractations que les parties n’ont pas voulues commenter, DTS a retiré sa plainte.

On peut se sentir soulagé de cette issue. Mais aussi frustré, car on a l’impression qu’en la circonstance, le rapport de forces l’a emporté sur le rapport de droits. Que l’on ne s’y trompe pas, DTS/Moov semble être le plus grand bénéficiaire d’un arrangement, car le fournisseur d’accès s’était fourré tout seul dans un mauvais guêpier : en … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

6ème édition de la Foire internationale de Madagascar : Pour booster la relance économique

http://www.madagascar-tribune.com/Pour-booster-la-relance-economique,15959.html

Ce fut le Premier ministre Camille Vital qui a inauguré ce jeudi 26 mai, la 6è édition de la Foire internationale de Madagascar (FIM) – le président de la HAT ayant décidé d’honorer la cérémonie d’investiture du nouveau président élu de l’Union des Comores.

FIM 2011 est différente des précédentes car elle englobe 4 grands événements économiques internationaux, notamment, le Salon de l’Habitat, le Salon international de l’innovation et des technologies (SIIT), le … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Fianarantsoa : Les bourses américaines bien cotées

http://lexpressmada.com/fianarantsoa-madagascar/23886-les-bourses-americaines-bien-cotees.html

Etudier aux Etats-Unis intéresse plus d'un. La séance d'informations initiée par l'ambassade américaine a réuni beaucoup de monde.

Ce n’est pas l’envie qui manque aux étudiants de rechercher voire d’obtenir des bourses d’études à l'étranger. Ainsi, ils étaient nombreux lors de la demi-journée de conférence et d'explications organisée par un représentant de l'ambassade américaine à Madagascar. Quoi que la chance d'en obtenir soit mince, à cause de la non accessibilité à temps aux informations.

« Notre politique actuelle est de favoriser les étudiants issus des … (Suivre le lien)

 

Ankatso : Menace de mouvement des étudiants

http://lexpressmada.com/ankatso-madagascar/23878-menace-de-mouvement-des-etudiants.html

Après l'atelier sur l'enseignement supérieur dont la date a été reportée ultérieurement, les étudiants espèrent que les problèmes de l'université (revendication du Seces, rentrée universitaire) seront résolus. Hier, les membres de l'association pédagogique des étudiants de l'université d'Ambohitsaina ont annoncé qu'ils reprendraient leur manifestation si ce n'est pas le cas.

Un autre problème provient de l'absence de … (Suivre le lien)

 

POLICE NATIONALE : 76 policiers véreux devant la barre

http://les-nouvelles.com/spip.php?article918

Selon le ministre de la Sécurité intérieure Dieudonné Ranaivoson durant son intervention hier au siège du CST à Anosikely, « 76 policiers sont actuellement dans le collimateur de la Justice pour avoir enfreint l’éthique régissant la police nationale ».

Les dossiers les concernant sont déjà transmis à la Justice et on n’attend plus que leur audition sous peu.

Assainissement oblige, la police nationale a récemment effectué un toilettage interne. Selon le ministre de la Sécurité intérieure, le contrôleur général de police Dieudonné Ranaivoson durant son … (Suivre le lien)

 

Disparition : 713 enfants sont encore introuvables à Madagascar

http://les-nouvelles.com/spip.php?article898

Le syndicat des professionnels diplômés en travail social (SPDTS) a célébré hier la journée mondiale des enfants disparus. L’on sait alors que depuis 2009, 2501 enfants sont disparus. Parmi ces enfants 1788 sont retrouvés et réunifiés avec leurs familles mais il reste encore 713 enfants dont on ne trouve pas de trace jusqu’à maintenant.

Ces disparitions s’expliquent par la régression du niveau de vie des Malgaches, renforcée par la crise politico-sociale de 2009. En effet, cette situation de crise favorise la déstructuration de la cellule familiale et … (Suivre le lien)

Commenter cet article