Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : PRISONNIER DE LUTTES D’INFLUENCES (16/05/11)

16 Mai 2011, 11:38am

Publié par rovahiga

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/05/paul-maillot.jpg

Photo: tananews.com

 

Paul Rafanoharana : « Le Président est prisonnier de luttes d'influences »

http://www.lexpressmada.com/paul-rafanoharana-madagascar/23503--le-president-est-prisonnier-de-luttes-d-influences-.html

Sitôt nommé conseiller diplomatique du président de la HAT, le Franco-malgache Paul Maillot Rafanoharana a remis son tablier à l'issue de la tournée internationale de Andry Rajoelina dont il affirme être l'initiateur. Un coup de théâtre prévisible dans la mesure où l'ancien officier saint-cyrien reconverti entrepreneur faisait de l'ombre à certains hommes du palais. Confessions.

• Vous êtes venu nous annoncer que vous quittez vos fonctions de Conseiller spécial diplomatique du Président Rajoelina. Que s'est-il passé ?

- En liminaires, permettez-moi de rappeler les raisons pour lesquelles j'avais décidé d'accepter sa proposition, à la fin du mois de mars dernier. J'étais las, comme la plupart d'entre nous, de l'enlisement de … (Suivre le lien)

 

Rodobe : pourquoi l’échec du 13 mai 2011 ?

http://www.tananews.com/2011/05/rodobe-pourquoi-l%E2%80%99echec-du-13-mai-2011/

L’occasion du 13 mai 2011 sur laquelle se sont fondés les espoirs des partisans de l’opposition de voir le régime de Transition se déstabiliser a une fois de plus tourné en pacifisme. La raison, selon l’explication de certains leaders politiques des 3 mouvances, des actes de traitrise au sein du mouvement. Le parti MFM a clairement cité le nom de … (Suivre le lien)

 

Trois mouvances/ « Rodobe » avorté au dernier moment

Le projet de « Rodobe » vers la place du 13 mai est tombé à l’eau pour les trois mouvances qui voulaient pourtant effectuer une véritable démonstration de force hier.

En cause, d’après les dirigeants du « Rodoben’ny malagasy ho an’ny tanindrazana », certains éléments perturbateurs fomentaient des troubles afin de salir le mouvement. D’ailleurs, les éléments des forces de … (Suivre le lien)

 

Détenus politiques : L'État interpellé

http://www.lexpressmada.com/detenus-politiques-madagascar/23528-l-etat-interpelle.html

Quelques jours sont passés après la publication d'Amnesty international de son rapport sur la situation politique malgache. Après Amnesty qui dénonce l'emprisonnement à caractère politique, d'autres acteurs réclament à leur tour plus d'attention sur le traitement des prisonniers politiques. Samedi, c'est Cyril Rasambozafy, leader national de … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise : Le HMF prône le grand pardon

http://www.lexpressmada.com/sortie-de-crise-madagascar/23527-le-hmf-prone-le-grand-pardon.html

Une nouvelle approche pour le Mouvement des ecclésiastiques (HMF). C'était essentiellement aux simples citoyens, ainsi qu'aux politiciens, que ses membres ont ouvert le débat, samedi, sur la manière avec laquelle les Malgaches devraient dénouer la crise. Le Conseil chrétien des Églises et la communauté internationale seront mis au courant de la résolution.

Pour le HMF, la réconciliation nationale et le pardon restent incontournables dans le processus de sortie de crise. « Il devrait revenir aux dirigeants religieux de conduire la démarche pour … (Suivre le lien)

 

« Que le plus fort cède le pas ! »

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16951:l-que-le-plus-fort-cede-le-pas--r&catid=42:editorial

Comme il est dit que même « le ridicule ne tue pas » en politique, une question d'amour-propre ou de fierté ne devrait pas blesser ! Quand l'ex-présent Marc Ravalomanana a proposé par le biais de son hôte d'exil, le président sud-africain Zuma, de concocter une rencontre avec le président de la HAT Andry Rajoelina, ce dernier a répondu par une fin de non recevoir. La question se pose alors : qui a peur de qui ? A une semaine de l'assemblée au … (Suivre le lien)

 

Crise : Rajoelina continue son périple

http://www.lexpressmada.com/crise-madagascar/23529-rajoelina-continue-son-periple.html

L'homme fort de la Transition tente un baroud d'honneur pour convaincre les dirigeants des pays de la SADC sur la sortie de crise.

La ligne droite. Andry Rajoelina, président de la Transition, se jette de toutes ses forces dans la bataille diplomatique et annonce de nouveaux déplacements auprès des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) avant le Sommet du bloc économique régional.

« Nous leur avons demandé des rendez-vous. Je pense que certains ont répondu. En tout cas … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise : La Francophonie pose ses conditions

http://www.matv.mg/?p=22024

Alors que le sommet des chefs d’État de la SADC est préconisé pour la semaine prochaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie, elle, demande le renforcement du dialogue entre les acteurs politiques malgaches.
Après Alain Juppé, ministre d’État français chargé des Affaires étrangères, Andry Rajoelina s’est entretenu avec Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie pendant son … (Suivre le lien)

 

Conjoncture : Transparence et turbulence

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16950:conjoncture-transparence-et-turbulence&catid=43:a-la-une

Beaucoup de zones d'ombre planent sur cette sortie à l'extérieur du président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, même si les médias locaux (comme d'habitude) abreuvés par le service de communication de photos "bling bling" ont rapporté les propos élogieux comme quoi la reconnaissance était en marche.
Inflexible
En fait jusqu'à présent, il n'en est rien. Les réalités diplomatiques et géopolitiques sont … (Suivre le lien)

 

Impunité

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16949:impunite-&catid=44:chut

Dominique Strauss Kahn, Directeur général du FMI, a été inculpé, hier, pour avoir agressé sexuellement et tenté de violer une femme de ménage de l'hôtel Sofitel à New-York, selon la Police locale. Un scandale sans précédent qui éclabousse le parti Socialiste mais aussi le FMI et la France en général, quelle que soit la présomption d'innocence, et l'immunité que peut avoir cet éminent économiste qui a pesé de tout son poids sur l'orientation économique du FMI, notamment dans la résolution des crises Grecques, irlandaises ou du Portugal ou de l'Espagne.
Une  personnalité de cette taille n'est donc pas à l'abri de tels scandales. Son arrestation spectaculaire à l'Aéroport JFK de New-York dans un avion d'Air France fait donc réfléchir sur le fonctionnement de la Justice Américaine, indépendante, rigide et sans appel. DSK si les faits sont avérés, risque alors d'être condamné à 15 ans de prison ferme.
Sans vouloir comparer cet événement à Madagascar, un membre éminent du Congrès de la Transition est accusé, preuve à l'appui, d'avoir abusé d'une jeune fille de 17 ans à Antsohihy avec la complicité d'un … (Suivre le lien)

 

OPINION

Monja Roindefo : L’expérience Sud-africaine

http://www.matv.mg/?p=22021

Durant son entretien sur la chaîne de télévision Ma-TV, hier, l’ancien Premier ministre Monja Roindefo a fait un rapport sommaire de son voyage en Afrique du Sud deux semaines plus tôt. Il tient, en outre, à tirer profit des expériences de l’un des plus grands partis Sud-africains, l’African National Congress (ANC). L’ancien PM estime que le parti de Nelson Mandela a traversé un long  chemin fait de ségrégation et de lutte armée avant d’ arriver au stade actuel. Monja Roindefo veut … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

LUTTE CONTRE LE CANCER : 60% des malades traités jusqu’en 2015

http://les-nouvelles.com/spip.php?article611

Des experts et sympathisants se sont exprimés successivement pour s’associer au partage d’idées sur la protection contre le cancer des femmes en Afrique. Cette grande première, initiée par la fondation Akbaraly, s’est déroulée au CCI Ivato samedi dernier.

60% des cancers gynécologiques et mammaires seront alors diagnostiqués entre 2010 et 2015 dans le cadre du projet « 4a woman ». 

Scientifiques, médecins, artistes, parlementaires, sportifs, opérateurs ou encore particuliers se sont exprimés successivement durant 18 minutes pour s’associer au partage d’idées sur la protection contre le cancer des femmes en Afrique. Ce thème a été largement discuté dans le cadre de l’évènement TEDx Antananarivo organisé par … (Suivre le lien)

 

Instinct de vie et contradictions mortelles

http://www.madagascar-tribune.com/Instinct-de-vie-et-contradictions,15899.html

Technology, entertainment, design. Trois points que l’on n’associe pas forcément à Madagascar. C’était pourtant exceptionnellement le cas ce week-end, où se tenait une conférence TEDx, se déroulant au Centre de conférences internationales d’Ivato et diffusée gratuitement sur internet.

TEDx est un programme de conférences permettant à des individus de se rassembler pour connaître une expérience similaire aux célèbres conférences TED. Conférences scientifiques ou séances de vulgarisation ? Les évènements tiennent un peu des deux, mais le côté grand public est indéniable, avec des interventions d’une … (Suivre le lien)

 

Ankatso : 5 personnes arrêtées par les membres de la FIS

http://www.matv.mg/

Le Fokontany d’Antsahameva, Ankatso, était en ébullition vendredi soir. Six personnes ont en effet été arrêtées par des éléments de la Force d’Intervention Spéciale de manière « pas très règlementaire », selon les témoignages.
Des témoins ont affirmé que les éléments de la FIS n’avaient présenté aucun document justifiant ces arrestations. Une de ces personnes interpellées auraient même été transportée au service des Urgences de l’hôpital HJRA à … (Suivre le lien)

 

rov@higa

Commenter cet article