Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : NOTRE DESTIN COMMUN

16 Septembre 2011, 11:48am

Publié par rovahiga

http://tiatanindrazana.com/uploads/une(41).jpg

 

 

REFLEXIONS

Plus que n’importe qui, le PHAT savait très bien qu’il est coincé après l’arrivée des délégations de la SADC. Le voilà au petit coin avant d’être au pied du mur. Maintenant, il fera ce qu’il voudra ou plutôt, ce que son entourage veut qu’il fasse ! Cérémonie de signature ou pas, l’histoire est en marche pour les vingt millions de malgaches. Rien ni personne ne sera à l’abri de ce qui pourrait arriver à partir de ce jour, malheur ou pas. On n’échappera pas à notre destin collectif et tout le monde devra philosopher là-dessus et en tirer les conséquences avant de faire n’importe quoi qui pourrait nous précipiter pour de bon dans le précipice du chaos.

Nous ne devrons être qu’un peuple uni face à l’avenir, prêt à retrousser les manches pour que notre quotidien soit une chance de plus pour retrouver la sérénité, le progrès et la fierté. Chacun a compris qu’il nous faut faire table rase du passé, de tout notre passé y compris les années 2009 jusqu’à maintenant. Il n’y aura pas de salut en dehors de la réconciliation.

 

rov@higa

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Feuille de route : La SADC renie une signature improvisée

http://www.lexpressmada.com/feuille-de-route-madagascar/27451-la-sadc-renie-une-signature-improvisee.html

Les membres de la délégation de la Troïka font l'impasse sur la signature de la Feuille de route qui pourrait avoir lieu ce jour. Leurs déclarations ne la cautionnent pas.

La dizaine de membres de la délégation de la SADC, conduite par  … (Suivre le lien)

 

Rencontre Andry Rajoelina et la Troïka : La population ne mérite pas de savoir si cela a été ou non !

http://www.madagascar-tribune.com/La-population-ne-merite-pas-de,16409.html

On veut sortir la population et le pays de la crise mais on ne l’informe pas comme il se doit de l’issue de la rencontre entre le président de la HAT, Andry Rajoelina, et cette délégation de la mission ministérielle de la Troïka conduite par le vice ministre des Affaires étrangères d’Afrique du Sud, Marius Fransman. La rencontre a … (Suivre le lien)

 

Troïka et SADC reçues par Rajoelina : L’optimisme est de mise

http://www.matv.mg/?p=28918

Une forte délégation composée de médiateurs ainsi que de la Troïka de la SADC s’est rendue hier après-midi au palais d’Etat d’Iavoloha pour une visite de courtoisie au Président de la Haute Autorité de la Transition. Leur entretien a été plutôt fructifiant.
L’optimisme est de mise quant à la recherche de solution à la  … (Suivre le lien)

 

Dernière heure : La HAT hésite sur la Feuille de route à signer

http://www.lexpressmada.com/derniere-heure-madagascar/27463-la-hat-hesite-sur-la-feuille-de-route-a-signer.html

Signer la Feuille de route, oui. Mais laquelle ? Les groupes des dix entités soutenant la Haute autorité de la transition (HAT) hésitent au dernier moment entre la version du Sommet de Sandton, prévoyant un retour sans condition des exilés, et celle issue de la lettre de Tomaz Salomao, secrétaire exécutif de  … (Suivre le lien)

 

Marc Ravalomanana et consorts : Interdit d’entrée par un autre NOTAM

http://www.madagascar-tribune.com/Interdit-d-entree-par-un-autre,16408.html

Pour une surprise, c’en est une car très tard dans la nuit de ce jeudi 15 septembre, on apprend par un mail parvenu à la rédaction qu’un NOTAM a été diffusé ce 15 septembre 2011 à 15h contre Marc Ravalomanana et consorts, et ce pour une validité de trois mois soit jusqu’au 15 décembre 2011 à 23h 59. Les raisons de l’émission de  … (Suivre le lien)

 

En attendant la cérémonie de signature… : La Troïka en quête d’un accord de paix

http://www.matv.mg/?p=28921

La date du 16 septembre 2011 serait-elle à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du pays ? Si la signature se fait effectivement ce jour, elle devra marquer la fin de la crise malgache. En tout cas, c’est ce que pensent certaines entités politiques. Mais la fameuse feuille de route, amendée ou non, sera-t-elle  … (Suivre le lien)

 

Gouvernance de l’Etat : Le Pr Zafy dénonce la HAT devant le Procureur du tribunal

http://www.matv.mg/?p=28915

L’ancien Président de la République Albert Zafy a déposé une lettre de dénonciation du régime auprès du procureur de la République du Tribunal de Première Instance. Le Président de la Haute Autorité de la Transition ainsi que le Premier ministre  et quelques membres du gouvernement sont ainsi cités dans cette lettre … (Suivre le lien)

 

OPINION

Le cul entre deux chaises et un balai dedans

http://www.madagascar-tribune.com/Le-cul-entre-deux-chaises-et-un,16410.html

En politique, tout est question de regard que l’on porte et de mots que l’on choisit. « Pragmatisme » devient ainsi un mot qui permet de décrire de façon aimable le fait de ne pas hésiter à s’asseoir sur des principes fondamentaux. Inversement, « être raide comme un balai » est une expression permettant de dénigrer le  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Air Madagascar : Un B 767-300 à la place du B 777-200

http://www.lexpressmada.com/air-madagascar-madagascar/27454-un-b-767-300-a-la-place-du-b-777-200.html

Surprise générale. La vue du Boeing 767-300 de EuroAtlantic Airways sur la piste d'atterrissage à l'aéroport international d'Ivato a suscité l'étonnement de nombreuses personnes présentes sur place hier. Après une dizaine de jours de l'accueil triomphal du B 777-200, elles étaient étonnées de voir un appareil moins imposant  … (Suivre le lien)

Commenter cet article