Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : LOBBYING ET OPPOSITION (17/05/11)

17 Mai 2011, 12:51pm

Publié par rovahiga

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Opposition : Une descente dans la rue en vue

http://lexpressmada.com/opposition-madagascar/23556-une-descente-dans-la-rue-en-vue.html

Rodobe compte se manifester dans la rue, demain. Anosy risque de devenir un foyer de tension.

Nous nous donnerons rendez-vous à Anosy, mercredi. L'heure du rassemblement sera communiqué ultérieurement. C'était à partir de la scène du Magro de Behoririka que Guy Maxime Ralaiseheno a, hier, indiqué l'endroit où l'opposition poursuivra sa manifestation après la tentative inachevée de descente sur … (Suivre le lien)

 

Crise : Face-à-face décisif Zuma-Rajoelina

http://lexpressmada.com/crise-madagascar/23566-face-a-face-decisif-zuma-rajoelina.html

L'issue de la rencontre entre les présidents de l'Afrique du Sud et de la Transition pourrait influer sur la décision du Sommet de la SADC concernant la transition, avant fin mai.

Le sort du régime de transition pourrait se jouer actuellement. Andry Rajoelina, président de la Transition, a enfin obtenu une entrevue avec Jacob Zuma, président de l'Afrique du Sud, la puissante locomotive de la … (Suivre le lien)

 

Rajoelina chez Zuma, à quelques jours du sommet de la SADC.

http://www.tananews.com/2011/05/rajoelina-chez-zuma-a-quelques-jours-du-sommet-de-la-sadc/

Une délégation menée par Andry Rajoelina s’est envolée pour l’Afrique du Sud hier, dans l’après-midi. Ladite délégation, composée entre autre de la ministre de la Transition aux affaires étrangères, Yvette Sylla, le ministre de la Transition à la Communication, Harry Rahajason et le président du Congrès de la Transition, Raharinaivo Andrianatoandro. L’objectif de ce déplacement était toujours de soutenir la feuille de route du … (Suivre le lien)

 

Diplomatie de sortie de crise : Andry Rajoelina rencontre Jacob Zuma

http://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-rencontre-Jacob,15904.html

Rentré de son séjour parisien ce dimanche soir 15 mai 2011, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a rejoint dès le lendemain Pretoria (Afrique du Sud). Sans tambour ni tam-tam, son épouse et lui, accompagnés du ministre de la Communication, du ministre des Affaires étrangères et du président du Congrès de la transition (CT), ont pris … (Suivre le lien)

 

Séjour parisien du président de la HAT : L’UNDD/Trois mouvances, représentés au rendez-vous présidentiel

http://www.madagascar-tribune.com/L-UNDD-Trois-mouvances-representes,15902.html

Faute d’avoir une reconnaissance nationale de la part des trois mouvances et des autres opposants dans le pays, le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, a pu tout de même présenter aux yeux de tous, qu’il a réussi à faire une certaine unanimité au niveau de la diaspora malgache établie en France. Le Chargé de … (Suivre le lien)

 

Communauté internationale : « Certains discours ont changé », constate la NACD

http://www.les-nouvelles.com/spip.php?rubrique12#

Commentant les derniers événements qui ont eu cours dans le pays, le président de la « Nouvelle alliance pour le changement démocratique » (NACD), Alain Tehindrazanarivelo, estime, en ce qui concerne l’attitude actuelle de la communauté internationale de ces dernières semaines que les discours prononcés par certains représentants de celle-ci, ne seraient plus diplomatiques.

Le fait serait que des ambassadeurs et autres diplomates accrédités dans le pays semblent tenir un langage contraire à celui officiel de leurs gouvernements respectifs. D’après Alain Tehindrazanarivelo, ce « phénomène » est visible depuis ces dix derniers jours. Tel par exemple, le cas d’une récente intervention de l’ambassadeur de France, Jean-Marc Chataîgnier, qui diffère de la déclaration du porte-parole officiel du Quai d’Orsay, Bernard Valero, sur la … (Suivre le lien)

 

Amnistie : Une dizaine de propositions à traiter

http://lexpressmada.com/amnistie-madagascar/23558-une-dizaine-de-propositions-a-traiter.html

La commission amnistie et réconciliation, particulièrement celle du Congrès de la transition (CT), entre dans le vif du sujet. Dès ce jour, une dizaine de propositions de loi d’amnistie seront traitées par cette commission, présidée par Victor Manantsoa. Cet examen durera trois jours en moyenne, d’après une précision du … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Coopération économique : Une mission technique du COMESA dans nos murs

http://www.madagascar-tribune.com/Une-mission-technique-du-COMESA,15906.html

Une délégation du secrétariat du COMESA effectue une mission de deux jours depuis ce lundi 16 mai au 17 mai 2011. Cette mission est menée par le Docteur Berhane Tewode en charge de la coordination du secteur privé au sein du Secrétariat.

L’objectif de sa mission est de répertorier et cartographier les principales politiques ainsi que le cadre législatif de soutien aux PMEs/ PMIs à Madagascar. Le Dr Tewode souhaite rencontrer durant sa … (Suivre le lien)

 

Séjour parisien de Andry Rajoelina : Ce fut aussi un déplacement d’affaires

http://www.madagascar-tribune.com/Ce-fut-aussi-un-deplacement-d,15903.html

Lors de son séjour parisien, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a eu des entretiens avec des investisseurs et hommes d’affaires internationaux, apprend-on à travers le communiqué du Chargé de communication de la présidence de la HAT qui informe sur deux personnalités.

Il s’agit de Thibault Relecon du Groupe UNIBRA. Le groupe en question est connu dans l’industrie de la bière, des boissons gazeuses et eaux minérales. Il est le propriétaire de la marque de bière SKOL et … (Suivre le lien)

 

Grands projets miniers : Exiger une plus grande intégration et transversalité

http://les-nouvelles.com/spip.php?article635

A l’heure où le pays commence à voir se développer les grands projets miniers, l’expérience des projets QMM et d’Ambatovy doit attirer l’attention en termes d’intégration et de transversalité.

De nombreux grands projets miniers sont en cours d’installation à Madagascar. Et l’on espère que le pays en tirera le maximum de bénéfices sur plusieurs plans. On ne peut plus se satisfaire des simples redevances minières et autres taxes assimilées. Par ailleurs, le système de partage de production ne peut donner un véritable avantage au pays tant que les produits que l’on extrait ne subissent pas de transformation sur place, un tant soit peu, pour réaliser dans … (Suivre le lien)

 

La Chine à Madagascar : Une opportunité ou une menace ?

http://www.matv.mg/?p=22088

L’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), un centre indépendant de recherche, d’information et de débat sur les grandes questions internationales, a publié au mois de Mars dernier une note sur le nouvel essor des relations entre la Chine et Madagascar. Parmi les points évoqués, les enjeux de la présence chinoise à Madagascar.
Selon l’IFRI, la balance commerciale déficitaire de Madagascar «risque d’être bouleversée par les investissements miniers et pétroliers chinois, ou encore les exportations illégales de bois de rose à … (Suivre le lien)

 

Environnement : Madagascar menacée par les déversements pétroliers

http://www.matv.mg/?p=22092

Chaque année, 700 millions de tonnes de pétrole brut traversent les eaux de l’Océan Indien à destination de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique. Compte tenu du nombre élevé de passages de navires pétroliers et  chimiquiers près de  nos côtes, le risque de pollution par les hydrocarbures et les substances nocives est également élevé. Ce phénomène, de plus en plus fréquent, a des répercussions néfastes tant sur la biodiversité maritime que … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Université d’Antananarivo : Le SECES persiste, les étudiants sont descendus dans la rue

http://www.madagascar-tribune.com/Le-SECES-persiste-les-etudiants,15905.html

Les enseignants chercheurs affiliés au SECES continuent d’observer leur grève. Ils s’étaient réunis ce lundi 16 mai pour faire le point de la situation et ont décidé de camper sur leur position : tant que leurs dus ne sont pas réglés et qu’ils ne les ont pas en main propre, ils ne réintègreront pas les salles de cours ou les laboratoires ; autrement dit, il n’y aura pas de rentrée universitaire. Ils se réuniront dans les prochains jours en assemblée générale pour voir la … (Suivre le lien)

 

Madagascar-Banque: Le DG de la Banque centrale remplacé

http://www.afriquejet.com/ocean-indien/madagascar/madagascar-banque:-le-dg-de-la-banque-centrale-remplace-2011051311696.html

Banque-Madagascar - Le DG de la Banque centrale remplacé - Du changement à la Banque centrale de Madagascar (BCM). Christian Rasolomanana cède la place à Guy Ratovondrahona au poste de directeur général, suite à un décret pris en conseil des ministres. Dans la discrétion et avec célérité, le DG sortant a procédé à la passation avec son successeur, hier à Antaninarenina. Guy Ratovondrahona a été directeur du Fonds de garantie malgache (FDGM SA) avant sa nomination. Mais il est également un homme du sérail, dans la mesure où il avait déjà été … (Suivre le lien)

(NB : Les employés de la BCM ont cependant déposé un avis de grève dont l’ultimatum expire demain 18 mai pour la reconduction de  Christian Rasolomanana à son poste) 

 

Santé : Un patient sur 8 victimes d’AVC

http://www.matv.mg/?p=22095

«Un hospitalisé sur 8 auprès du service de Neurologie est victime d’Accident Vasculaire Cérébral. L’AVC est une maladie qui affecte beaucoup de patients». Tels ont été les propos du Dr Julien Razafimahefa, chef de clinique de Neurologie et spécialiste en médecine interne au sein de l’hôpital de Befelatanana.
Ce chiffre est plus ou moins stable par rapport aux années 2009 et 2010. Il y a toujours eu une forte proportion de patients victimes d’AVC, mais ce n’est qu’avec la crise que les gens y ont prêté le … (Suivre le lien)

 

ICI ET LA

Aéroport d’Ivato : 270 caméléons saisis

http://www.matv.mg/?p=22085

270 caméléons, 50 lézards ainsi qu’une poignée de grenouilles et reptiles ont été saisis par la Police de l’Air et des Frontières hier, à l’aéroport international d’Ivato. Ces espèces endémiques ont été découvertes dans les  bagages d’un  passager qui s’apprêtait  à embarquer à destination de Bangkok, la capitale thaïlandaise.  Faute d’autorisation formelle dûment délivrée par le service concerné, ce  passager, de nationalité malgache, a donc été arrêté aux fins d’interrogatoire et d’enquête.
Selon les dernières nouvelles, un procès-verbal de constatation a été dressé, puis le dossier a été remis au ministère de l’Environnement et des Forêts  (FIN)

 

rov@higa  

 


Commenter cet article