Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : …LES PRESIDENTS AFRICAINS ! (30/04/11)

30 Avril 2011, 11:49am

Publié par rovahiga

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/04/NAMIBIE-18-avril-2011-0826-150x150.jpg

 

POLITIQUE / VIE DE PARTIS

Andry Rajoelina : « Oui je vais rencontrer plusieurs Présidents africains »

http://www.tananews.com/2011/04/andry-rajoelina-oui-je-vais-rencontrer-plusieurs-presidents-africains/

Le Président de la HAT s’était enorgueillit de rencontrer bientôt le maximum de Présidents en exercice de pays membres de la SADC.

Mais pas de chance, on dirait que lesdits « Présidents » souhaitent d’abord qu’il rencontre Marc Ravalomanana.

Des déclarations faisant suites à ceux de l’ambassade sud africaine à Tana et qui du coup, a refroidit Andry Rajoelina de rencontrer le Président Sud africain

Un safari africain qui vire (de nouveau) au fiasco ? Mais que fait Yvette ? (FIN)

 

TRANSITION : Pression pour une rencontre Rajoelina-Ravalomanana

http://lexpressmada.com/transition-madagascar/23018-pression-pour-une-rencontre-rajoelina-ravalomanana.html

L’idée d'une discussion entre l’homme fort de la Transition et l’ancien Président est évoquée du côté de certains chefs d’État des pays membres de la SADC.

Des voix insistent pour la tenue d’une rencontre entre Andry Rajoelina, président de la Transition, et l’ancien président Marc Ravalomanana. Mais pour l’instant, le premier résiste. « Il y a effectivement une volonté de … (Suivre le lien)

 

Périple africain de la délégation Andry Rajoelina : Destinations tues pour des raisons stratégiques

http://www.madagascar-tribune.com/Destinations-tues-pour-des-raisons,15823.html

Avant de prendre un autre avion affrété de l’étranger, le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, a tenu à rencontrer la presse à la Base militaire aéronavale d’Ivato (BANI). Il a alors essayé d’expliquer que par la grâce de Dieu, la délégation qu’il conduit et lui-même sont encore en vie. Selon ses explications, « avant l’envol, les pilotes lui avaient déjà fait remarquer qu’ils avaient remarqué quelque chose de louche car quelqu’un serait déjà monté à bord. Des fouilles minutieuses avaient alors été effectuées et c’est après satisfaction de toutes les parties seulement que le jet privé prit la piste d’envol ».

En tout cas, il n’a pas insisté sur des actes de sabotage mais plutôt sur … (Suivre le lien)

 

Mouvances Ravalomanana-Ratsiraka-Zafy : Un nouveau mémorandum remis à l’ambassadeur  Sud-africain

http://www.matv.mg/?p=21130

Les trois mouvances se sont réunies hier au siège du parti TIM de Bel’Air. Cette réunion s’est distinguée par la présence de l’ancien Président Albert Zafy, accompagné pour l’occasion, de sa délégation.
Par cette occasion, l’ancien chef d’Etat a rappelé que « les modalités d’institution de la transition actuelle ne respectent pas les principes  de consensualité. Raison pour laquelle les trois mouvances et leurs … (Suivre le lien)

 

Saraha Georget : Non à un pardon précipité

http://www.matv.mg/?p=21110

La présidente du Parti Vert Hasin’i Madagasikara a annoncé qu’elle s’oppose à la mise en œuvre d’un pardon national précipité. Par conséquent, cette candidate aux futures présidentielles suggère que le pardon national commence par la reconnaissance des fautes et des actes commis par tout un chacun. Elle a avancé l’exemple de la confession qui doit passer avant le pardon, dans la pratique religieuse. (FIN)

 

ECONOMIE

TRANSPORT AÉRIEN : Air Madagascar sanctionnée

http://lexpressmada.com/transport-aerien-madagascar/23026-air-madagascar-sanctionnee.html

L'IATA a décidé de suspendre les émissions de la compagnie Air Madagascar via le BSP France. Cette décision n'affecte pas les opérations de la compagnie.

La série noire continue pour Air Madagascar. L'Association internationale du transport aérien (IATA) ne semble pas encore en avoir fini avec la compagnie aérienne malgache. Elle a en effet décidé avant-hier de suspendre les émissions de la compagnie à travers le « Billing and Settlement Plan » (BSP) ou Organisation et Régulation des Paiements et … (Suivre le lien) 

 

Port d’Ehoala : Son avenir se trouve dans la franchise

http://les-nouvelles.com/spip.php?article228

Faire du port d’Ehoala le premier port franc à Madagascar est le souhait des dirigeants de ce port qui a tous les atouts pour le devenir. La décision finale dépendra du gouvernement par le biais de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF).

Originellement construit pour l’exportation de l’ilménite exploitée par Rio Tinto QMM dans la région Anosy, le port d’Ehoala souhaite obtenir le statut de port franc qui est la deuxième phase de son développement commercial. Et si ce souhait est réalisé, ce sera le premier port du genre dans le pays. Un port franc présente de nombreux avantages en … (Suivre le lien)

 

Le pari chinois de la HAT

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16467:le-pari-chinois-de-la-hat-&catid=42:editorial

Depuis la signature du contrat avec Wisco, la HAT a mobilisé ses réseaux pour attirer les capitaux chinois. Ministres et conseillers luttent ardemment pour faire partie des "missions chinoises", et les délégations chinoises se succèdent à Madagascar, comme celle composée des sociétés chinoises INTERDES et de CMEC (Compagnie de machinerie et équipement de la Chine) en juin 2010. Mais depuis quelques mois, les regards malgaches sont rivés vers le China International Fund (CIF) avec lequel l'État malgache a créé un holding, Madagascar Development Corporation, semblable à la … (Suivre le lien)

 

Commission de la carte de presse professionnelle : 194 demandes rejetées

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16463:commission-de-la-carte-de-presse-professionnelle--194-demandes-rejetees&catid=34:politique&Itemid=60

Sur 969 soumis à la Commission de la Carte Profes-sionnelle de Journalistes, 775 dossiers ont reçu l'approbation de celle-ci. 194 demandes ont ainsi été rejetées. "La liste sera publiée après la vérification finale afin d'éviter toute erreur ou omission à la saisie. Les cartes seront distribuées dans les meilleurs délais", selon le communiqué émanant de la commission.
La Commission affirme avoir statué en toute équité et en toute indépendance. Les dossiers ne remplissant pas les dispositions de l'Article 40 et suivants ont été systématiquement rejetés. Les dossiers incomplets ont … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Université d’Ankatso : deux manifestations parallèles

http://www.madagascar-tribune.com/Universite-d-Ankatso-deux,15824.html

Contrairement à ce qui aurait pu se produire suite à la visite du président de la HAT, Andry Rajoelina, au campus et les promesses de vite régler les problèmes, les étudiants de la Faculté de médecine ont rempilé ce vendredi 29 avril. Ils réclament toujours le calendrier universitaire et le paiement de leur présalaire. Ils ont signifié que les dortoirs ne serviront à rien s’il n’y pas de rentrée universitaire et d’étudiants.

Ils sont descendus dans la rue mais grâce à la médiation du doyen de la Faculté de médecine, qui était allé les convaincre sur place, l’intervention des éléments des forces du … (Suivre le lien)

 

Ankatso : Face à face Etudiants / EMMO-REG

http://www.matv.mg/?p=21133

Les étudiants de la Faculté de Médecine ont décidé d’intensifier leur mouvement de grève, par l’intermédiaire d’un sit-in qu’ils ont tenu hier devant le portail de l’université d’Antananarivo. Quelques instants plus tard, ils ont décidé de se déplacer à l’intérieur du périmètre de l’université et ont fermé le grand portail d’accès.
Ils tenaient ainsi à attirer une fois de plus l’attention des autorités compétentes sur leur revendication relative à la rentrée universitaire. «Le ministère de tutelle ne s’est toujours pas prononcé sur notre … (Suivre le lien)

 

Anosibe : Elles ont enivré le chauffeur pour voler sa voiture

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16441:anosibe--elles-ont-enivre-le-chauffeur-pour-voler-sa-voiture&catid=43:a-la-une

Une femme dénommée Charline (64 ans) et sa fille prénommée Lanto (31 ans) ont réussi à voler un 4x4 de location de marque Mitsubishi Sportero et immatriculé 4875 AE, le 31 mars dernier près de l'hôtel Fandriantsara à Anosibe. Après leur voyage en provenance de Toamasina, elles ont offert à boire  au conducteur jusqu'à l'enivrer complètement, le soir de la disparition du véhicule. Car déjà pour louer la voiture, ladite Lanto a utilisé un faux nom où elle était devenue Sandra Raharinirina sur sa carte d'identité. Mais aussitôt après que l'effet de son alcool se soit dissipé, le conducteur s'est … (Suivre le lien)

 

LA RADIO NATIONALE : 80 ans d'histoire à travers les ondes

http://lexpressmada.com/la-radio-nationale-madagascar/23030-80-ans-d-histoire-a-travers-les-ondes.html

Avec les « Ampitapitao », ou les animateurs comme Latimer Rangers ou Jean-Louis Rafidy, la Radio nationale malagasy célèbre ses 80 ans.

Les travaux pour la réhabilitation d'une partie de la Radio nationale malagasy (RNM) débuteront vers la fin du mois de mai. « Des experts sont déjà venus faire des études à cet effet ».
Cette déclaration du ministre de la communication, Harry Laurent Rahajason, a été annoncée hier lors de la célébration officielle des 80 années d'existence de cette institution de la République. Un culte œcuménique a … (Suivre le lien)

 

rov@higa

Commenter cet article