Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : LES DERNIERS EMBARQUEMENTS

12 Septembre 2011, 12:18pm

Publié par rovahiga

http://resize.over-blog.com/150x150.png?~aHR0cDovL3d3dy5hZnJpay5jb20vbG9jYWwvY2FjaGUtdmlnbmV0dGVzL0wxNjB4SDE2MS9hcnRvbjIwNTc4LTIxYzgxLmpwZw==

 

REFLEXIONS

La manifestation promise par les trois mouvances n’a pas pu se tenir samedi dernier pour la bonne raison que les forces de l’ordre ont évidemment pris toutes les mesures nécessaires pour les en dissuader. Les responsables du mouvement affirment cependant que ce n’est que partie remise et qu’ils seront là où ils voudront être au cours de cette semaine. Inutile d’expliquer que cela dépend du calendrier politique des émissaires de la troïka et des négociations malgacho-malgaches qui se poursuivent malgré tout.

Les trois mouvances se targuent d’avoir pu démontrer aux yeux des observateurs la pratique répressive du régime illégal en place contrairement à ce que ce dernier clame dans les coulisses de la diplomatie internationale. L’autre but de l’opération réside dans le fait de mettre le maximum de pression dans les discussions à venir tout en rameutant tous les sympathisants de l’opposition. De ce point de vue, la HAT s’est laissé quelque peu piégée par cette … diversion. Mais a-t-elle vraiment  besoin de se cacher ? Rien qu’à compter les prisonniers politiques qui se morfondent dans les prisons, et l’arrestation de Randrianatoandro Eric, président du SYNCORMAE (Syndicat des corps du ministère des Affaires Étrangères) de vendredi dernier, la réputation de ce régime est surfaite !

Aucun risque de se tromper, nous avons bien affaire à un régime dictatorial sourd et aveugle qui n’écoute personne et qui n’entende que leurs petites voix intérieures. Mais il finira par déposer les armes !

 

rov@higa   

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Magro : Une sortie ratée à rattraper

http://www.lexpressmada.com/magro-madagascar/27305-une-sortie-ratee-a-rattraper.html

La sortie des manifestants du Magro pour rejoindre Ambohijatovo n’a pas eu lieu. Les leaders promettent une nouvelle tentative.

L’enceinte du Magro de Behoririka a connu samedi une animation différente de la morosité quotidienne. Les manifestants des mouvances des trois anciens présidents sont en effet venus en nombre, suite à  … (Suivre le lien)

 

Feuille de route à signer : Inconnue de la population !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19876:feuille-de-route-a-signer-inconnue-de-la-population-&catid=43:a-la-une

Finalement, les politiciens et les gouvernants se soucient très peu du sort de la population qu’ils laissent dans l’ignorance totale de l’actualité. La TVM n’a fait aucune mention de l’arrivée de la mission technique de la SADC et du Dr Simao que l’on connaît comme médiateur sur terrain à la place de son président, l’ancien chef d’Etat du  … (Suivre le lien)

 

Troika : aucune signature à l’ordre du jour

http://www.tananews.com/2011/09/troika-aucune-signature-a-lordre-du-jour/

La première délégation de la Troika a foulé le sol malgache hier dans l’après-midi. Fort de 14 membres, cette délégation inclut deux représentants de l’île Maurice et 12 autres de pays africains, notamment l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la Namibie. Questionné sur les fins de cette mission, l’ambassadeur d’Afrique d Sud dans … (Suivre le lien)

 

Mission de la Troïka de la SADC : Entre la signature et l’impasse

http://www.lexpressmada.com/mission-de-la-troika-de-la-sadc-madagascar/27303-entre-la-signature-et-l-impasse.html

Monaisa Moghketi expose devant la presse la mission de la Troïka de la SADC. Il met la partie malgache face à ses responsabilités.

Le meilleur ou le pire. La Troïka, organe chargé de la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), dévoile les  … (Suivre le lien)

 

Le président du syndicat SYNCORMAE sous mandat de dépôt à Antanimora

http://www.madagascar-tribune.com/Le-president-du-syndicat-SYNCORMAE,16385.html

Le SYNCORMAE c’est le Syndicat des corps du ministère des Affaires Étrangères, en quelque sorte celui des diplomates de formation ; et son président s’est illustré ces derniers mois par des appels à la reprise en main de la diplomatie malgache qui, de l’avis du syndicat qu’il préside, est mal partie et va de l’eau et donc nécessite une  … (Suivre le lien)

 

Autre temps, mêmes mœurs !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19857:autre-temps-memes-murs-&catid=44:chut

Quoi que diront les autorités judiciaires, cet emprisonnement du président du SYNCORMAE sera mis sur le dos de la HAT, et qu’importent les explications données, l’image déjà fort ternie de cette transition risque de l’être encore davantage. En effet, ce serait une trop grande coïncidence qu’un dossier vieux de 2 ans, et dans  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Consommation : Hausse progressive du prix du riz

http://www.lexpressmada.com/consommation-madagascar/27281-hausse-progressive-du-prix-du-riz.html

Depuis le mois d'août, le prix du riz local ne cesse de grimper, à raison de Ar 50 par semaine. Les consommateurs s’inquiètent de cette hausse.

Les prix moyens actuels de riz locaux s'affichent entre Ar 1 150 et 1 350 sur l'étal des marchés et épiceries. Un mois plus tôt, ces derniers ont été largement moins élevés. Le riz rouge ou vary gasy était à  … (Suivre le lien)

 

EITI : Pour la bonne gouvernance des richesses minières et pétrolières

http://les-nouvelles.com/spip.php?article3428

La découverte de gaz naturel à Mahaboboka Sakaraha peut générer des revenus importants pour promouvoir la croissance et diminuer sensiblement la pauvreté dans le pays si les réserves disponibles sont exploitables.

La découverte récente de gaz naturel par la compagnie « Madagascar  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Toamasina : Affrontements tribaux à Barikadimy

http://www.lexpressmada.com/toamasina-madagascar/27285-affrontements-tribaux-a-barikadimy.html

Des étudiants natifs du sud-est ont été traqués par leurs condisciples originaires d'Antsiranana. Le bilan fait état de quatre blessés.

Le campus universitaire de Barikadimy à Toamasina a été le théâtre d'une chasse à l'étudiant, hier au petit matin. Tombés nez-à-nez avec leurs confrères affiliés à l'association des ressortissants de la province  … (Suivre le lien)

 

Hôpitaux publics : Les services d’urgence débordés

http://www.lexpressmada.com/hopitaux-publics-madagascar/27273-les-services-d-urgence-debordes.html

Les patients doivent passer par le service des urgences pour être admis à l'hôpital. Mais les médecins sont insuffisants pour bien les accueillir.

Il n'y a pas que les malades qui souffrent au service des urgences des hôpitaux publics,mais les médecins aussi. « Cinq médecins et dix étudiants stagiaires reçoivent par jour, en moyenne 80 à 100 patients, au  … (Suivre le lien)

Commenter cet article