Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : LE SABOTAGE (29/04/11)

29 Avril 2011, 13:52pm

Publié par rovahiga

 

http://graphics8.nytimes.com/images/2009/02/13/timestopics/topics_planecrashes_395.jpg

 

 

POLITIQUE / VIE DE PARTIS

Explosion évitée ; encore une fois, Andry Rajoelina l’a échappé belle...

http://www.madagascar-tribune.com/Explosion-evitee-encore-une-fois,15820.html

Le « jet présidentiel » avait dans l’après-midi de ce jeudi 28 avril, à son bord le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina et son épouse, et d’autres personnalités. La destination de cette délégation présidentielle était la Zambie où elle doit rencontrer le chef de l’État de la République de la Zambie, Rupiah Bwezani Banda. Au bout de quelque 20mn de vol, le jet a fait demi-tour vers la Base aéronavale d’Ivato en raison de problèmes techniques.

Le communiqué du Chargé de la communication de la Présidence de la HAT dit expressément ceci : « Immédiatement après l’atterrissage, les mêmes pilotes ont procédé à la fouille minutieuse de l’intérieur de … (Suivre le lien)

 

Africa Raid du PHAT: reporté ce matin pour "sabotage"

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=669175
Une délégation de la transition conduite par le couple présidentiel Andry Rajoelina devait partir hier après-midi pour sillonner 4 pays africains. Mais après 15mn de vol, le jet a dû rebrousser chemin.
"On a failli mourir !", tel est le premier mot d'un membre de cette délégation pour la Zambie, l'Afrique du Sud, l'Angola et le Congo dès la descente du jet d'une compagnie d'Arabie Saoudite à Ivato, hier après-midi vers 17heures. D'après ce passager, le pilote a essayé de trouver de l'altitude, mais l'avion ne donnait aucune réaction.
"On est arrivé à l'aéroport à 14h30. Le vol est prévu à 16heures. Dès notre arrivée, le pilote … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise: Vers une rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina?

http://www.madonline.com/article.php?article_id=4830&lang=fr&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+MadagascarOnlineLePremierMagazineDactualitEnLigneSpcialisSurMadagascar+%28Madagascar+Online+%3A+Le+premier+magazine+d%27actualit%C3%A9+en+ligne%2C+sp%C3%A9cialis%C3%A9+sur+Madagascar%29

Le chef de la Transition, Andry Rajoelina, se rendra dans quelques pays africains, membres de la SADC. Et ce, après une première rencontre avec le président en exercice de ce groupement régional. Personne n'est pour le moment en mesure de préciser le programme officiel du président de la Haute Autorité de la Transition, mais certaines circonstances laissent entrevoir une rencontre entre lui et le président déchu, Marc Ravalomanana … (Suivre le lien)

 

SEM Châtaigner : «Oui pour des élections bien préparées, mais derrière la SADC»

http://www.matv.mg/?p=21062

En marge de la cérémonie de décoration des trois personnalités malgaches par la République Française, l’ambassadeur de France a touché un mot sur le processus de sortie de crise malgache.
A cette occasion, SEM Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de France à Madagascar, a indiqué que son pays appuie l’initiative des Malgaches de procéder à des élections pour sortir Madagascar de la crise. De ce fait, il estime que … (Suivre le lien)

 

ÉLECTIONS : La CENI s’en tient à son calendrier

http://lexpressmada.com/elections-madagascar/23008-la-ceni-s-en-tient-a-son-calendrier.html

L’organe d’organisation et de supervision des élections confirme sa capacité à organiser les élections, avant la fin du mois de septembre.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) persiste et signe. Elle réaffirme la possibilité de la tenue des élections, même jumelées, d’ici au mois de septembre. Du moins au niveau de l’organisation matérielle des scrutins.
« Techniquement, à la CENI, on peut organiser des élections en l’espace de six à sept mois. On peut … (Suivre le lien)

 

MOUVANCE RAVALOMANANA : Les élections en ligne de mire

http://lexpressmada.com/mouvance-ravalomanana-madagascar/23009-les-elections-en-ligne-de-mire.html

La mouvance Ravalomanana se positionne pour les élections. Si elle se montre toujours critique envers le régime de la Transition, elle le rejoint sur ce point. Fetison Rakoto Andrianirina, co-chef de la délégation Ravalomanana, s’est exprimé, hier, en faveur des élections, avec une série de dispositions à prendre en attendant l’échéance du 20 mai, date de la réunion des Chefs d’État de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).
« Il vaut mieux se concentrer sur les élections », a d’emblée déclaré Fetison Rakoto Andrianirina, désormais un des rares porte-paroles de la mouvance Ravalomanana. D’après le co-président des … (Suivre le lien)

 

Création du SOLIDE. Scission au sein du Monima

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=669160
La première conférence de presse du parti SOLIDE (Solidarité pour la Liberté et la Démocratie) a eu lieu hier au G&V INN Andrefan’Ambohijanahary.
L’occasion pour les Tsihoaiza Patrice, Rajoharison Félix, Andriananony Fidélis et consorts, d’annoncer l’existence d’une scission au sein du Monima et d’expliquer les raisons qui les ont poussés à quitter ce parti dirigé par Monja Roindefo. Ce sont entres autres, le non-respect des structures hiérarchiques et la discipline du parti ainsi que la divergence d’opinions concernant la situation politique actuelle. En effet, ces anciens membres du … (Suivre le lien)

 

OPINION

Tenue de cap ?

http://www.madagascar-tribune.com/Tenue-de-cap,15819.html

Il y avait longtemps... À entendre les services de la communication de la Présidence de la HAT entamer à nouveau le refrain de l’attentat raté contre Andry Rajoelina, on en vient à se demander si ces services ne vont pas devoir créer en leur sein une section spécialisée dans le vocabulaire d’indignation.

Selon des témoignages, le président de la HAT a manifesté une grande fureur au moment du retour forcé à Ivato. Et ses services de communication ont jugé indispensable de diffuser un communiqué outré un peu plus de deux heures après ce retour, pour évoquer comme seule cause de ce retour un « sabotage ».

Si tel était effectivement le cas, on se demande bien quelle logique peut dicter cette politique de communication. En faisant passer l’idée qu’un acte malveillant se serait produit au coeur même d’une base aéronavale militaire, et que des individus malintentionnés auraient réussi à pénétrer sans être inquiétés au sein d’un appareil aussi … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

APPROVISIONNEMENT EN CARBURANTS : Les pétroliers tirent la sonnette d’alarme

http://les-nouvelles.com/spip.php?article191

Apparemment, la question de la fixation des prix à la pompe semble être résolue car personne n’en parle plus. C’est comme si tout allait bien et que çà marchait sur de l’huile.

Mais ce n’est qu’une illusion car d’après les dernières informations recueillies, le feu couve : le pays risque de connaître un problème d’approvisionnement. 

De source proche des pétroliers, on apprend que l’approvisionnement du pays en produits pétroliers pourrait connaître des perturbations dans les moments à venir. Vrai ou faux ? On ne peut rien … (Suivre le lien)

 

Direction Générale des Douanes : Des mesures pour prévenir les vols au port de Toamasina

http://www.matv.mg/?p=21050

Depuis quelques mois, les vols se multiplient dans le port de Toamasina. D’une manière générale, les marchandises destinées à l’exportation (girofles et clous de girofle), en sont les principales cibles.
Selon les précisions de Vola Razafindramiandra, Directeur Général des Douanes, des dispositions sont adoptées afin de stopper ce fléau. Ces dispositions sont liées principalement aux … (Suivre le lien)

 

Pêche illicite : Un bateau sri-lankais surpris dans les environs des îles Radama

http://www.madagascar-tribune.com/Un-bateau-sri-lankais-surpris-dans,15817.html

Le navire « Tendromaso » du Centre de surveillance des pêches conduit par le commandant Hanitra Julien Rakotomahanga, a surpris un bateau de pêche du nom de « Sudharma », battant pavillon sri-lankais dans les environs des Îles Radama le lundi 25 avril dernier. Le bateau sri-lankais était en train de pêcher des poissons et … (Suivre le lien)

 

Salon international des Mines : Des firmes à l'étranger s’invitent

http://lexpressmada.com/salon-international-des-mines-madagascar/22988-des-firmes-a-l-etranger-s-invitent.html

Elles seront dix au total. Il s'agit, entre autres, de City Group Development de Hong Kong, Central Asia Development group et Oil ressources du Singapour, Fortec du Singapour et Sojitz Corporation du Japon. Ces entreprises ne sont pas
basées à Madagascar mais participeront au Salon international des Mines et des hydrocarbures (SIMH) qui se tiendra les 6, 7 et 8 mai au Centre de conférence international d'Ivato. Trouver des opportunités d'affaires dans ces deux secteurs constitue le principal motif de leur venue. Elles seront plus présentes dans … (Suivre le lien)

 

Secteur aurifère : Grande ruée dans le Sud-ouest

http://lexpressmada.com/secteur-aurifere-madagascar/22989-grande-ruee-dans-le-sud-ouest.html

Un nouveau gisement d'or découvert. Plus de 7 000 personnes se lancent, depuis un mois, dans l'exploitation d'or sur le site de Manakara vavy, dans la région Sud-ouest. Telle a été la déclaration de François Dimby Benaria, Chef de région, hier, en marge d'une conférence de presse dans les locaux du ministère des Mines et des hydrocarbures, à Ampandrianomby. Afin de régulariser l'exploitation, la police des Mines est … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Rentrée universitaire non fixée : Les étudiants en Médecine sont descendus dans la rue

http://www.madagascar-tribune.com/Les-etudiants-en-Medecine-sont,15811.html

Interdits de fermer le portail, les étudiants de la Faculté de Médecine ont choisi de barrer la route qui mène au portail du campus ce mercredi matin du 27 avril 2011. Ils ont occupé toute la portion de route qui conduit à l’Observatoire et au campus, n’épargnant pas les riverains mais laissant cependant libre l’accès au terminus des bus et taxi-be.

La veille, ces étudiants en Médecine avaient promis qu’ils allaient marquer la date de l’expiration de l’ultimatum qu’ils avaient décidé. Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et les … (Suivre le lien)

 

Université : Nouveau remous à Ankatso ce jour

http://www.matv.mg/?p=21065

L’Université d’Antananarivo sera le théâtre de deux mouvements parallèles ce jour. D’un côté, les étudiants de la Faculté de Médecine veulent poursuivre leur sit-in devant le portail de l’Université d’Antananarivo.
De l’autre, le Syndicat des Enseignants-Chercheurs branche Antananarivo veulent manifester leur ras-le-bol d’attendre la décision de l’Etat quant au paiement des indemnités de ses membres.
Les étudiants de la faculté de Médecine, par le biais de leur porte-parole Berija Ravelomanantsoa, estiment que la visite inopinée du Président de la Haute Autorité de la transition, mercredi dernier à Ankatso, n’a … (Suivre le lien)

 

Hôpital des enfants : Consommation de 500 m3 d'oxygène par mois

http://lexpressmada.com/hopital-des-enfants-madagascar/22998-consommation-de-500-m3-d-oxygene-par-mois.html

L'oxygène est un des besoins capitaux de l'hôpital mère-enfant Tsaralalàna. Au minimum, 30 % des enfants sont touchés par une maladie respiratoire. D'après le professeur Annick Robinson, directeur d'établissement de l'hôpital, c'est la plus grosse dépense de l'hôpital. « L'hôpital des enfants dépense beaucoup pour l'achat d'oxygène. C'est valable pour tous les autres hôpitaux », avance-t-elle. Selon elle, un enfant peut être atteint d'une … (Suivre le lien)

 

Région sud-ouest : L'eau à 100 ariary le seau

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16408:region-sud-ouest--leau-a-100-ariary-le-seau&catid=36:societe&Itemid=62

La progression de la région du sud-ouest est palpable, d'après les affirmations de Ben Aria François, chef de région du sud-Ouest. Malgré le grand potentiel minier de la région, l'eau, principale source de vie et indispensable à l'homme, manque toujours. Dans vingt-cinq (25) communes, l'eau est une denrée rare et chère car le seau d'eau vaut 100 ariary. La rareté de l'eau demeure un obstacle majeur au développement de la population.
Toutefois, les projets en vue de l'installation de plus de quatre cent (400) puits sont prévus pour l'année 2011 - 2012. Par ailleurs, les infrastructures sanitaires manque cruellement. La majorité des … (Suivre le lien)

 

rov@higa

Commenter cet article