Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : LE DOUTE S’INSTALLE (03/06/11)

3 Juin 2011, 13:06pm

Publié par rovahiga

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Madagascar : réunion de la dernière chance les 6 et 7 juin au Bostawana

http://www.rfi.fr/afrique/20110602-madagascar-reunion-derniere-chance-6-7-juin-bostawana?ns_campaign=nl_AFRIQUE020611&ns_mchannel=newsletter&ns_source=emailvision&ns_linkname=lire-1&ns_fee=0

Par RFI

A Madagascar, on a désormais la confirmation que la prochaine réunion de sortie de crise organisée par la SADC aura bien lieu. Ce sera les 6 et 7 juin 2011 à Gaborone, au Botswana et avec toutes les parties prenantes impliquées dans la recherche d’une solution. C'est-à-dire les huit groupements qui ont signé la feuille de route en mars dernier et les trois mouvances des anciens présidents, qui restent opposées à ce schéma. La SADC parle de « dernière chance », mais de … (Suivre le lien)

 

Marc Ravalomanana ne devrait pas être amnistié, Didier Ratsiraka oui

http://www.zinfos974.com/Marc-Ravalomanana-ne-devrait-pas-etre-amnistie-Didier-Ratsiraka-oui_a29226.html  

Le projet de loi d'amnistie du gouvernement transitoire de Madagascar prévoit une mesure d'apaisement pour des dirigeants politiques, à l'exception notoire et sans surprise de l’ancien président de la République déchu, Marc Ravalomanana.

Même si le projet de loi d'amnistie n'est pas définitif puisqu'il va être soumis au conseil des ministres prochainement, il est, dans cette première version, très défavorable à un retour de l'ex-président en … (Suivre le lien)

 

Feuille de route : La partie s’annonce difficile à Gaborone

http://lexpressmada.com/feuille-de-route-madagascar/24074-la-partie-s-annonce-difficile-a-gaborone.html

La réunion des partis politiques organisée par la SADC est fixée les 6 et 7 juin à Gaborone. Mais la partie est loin d’être gagnée, compte tenu de la position des uns et des autres.

Les entités politiques sur le pont. Elles s’apprêtent à rallier Gaborone pour trouver une issue à la crise, mais avec des positions tranchées sur la manière d’y arriver. Celles proches d'Andry Rajoelina, président de … (Suivre le lien)

 

SI GABORONE ECHOUE

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13142:editorial-si-gaborone-echoue&catid=56:edito&Itemid=65 Le régime de transition effectue actuellement de discrètes démarches afin de forcer le succès à Gaborone. On apprend que Norbert Ratsirahonana et Zaza Ramandimbiarison, deux barons du palais d’Ambohitsorohitra, sont à Gaborone pour tâcher d’en savoir plus sur l’ordre du jour de la conférence, mais aussi pour expliquer le bien-fondé de la feuille de route. Une opération qui laisse sceptique des chefs de parti pro-Rajoelina, Norbert Ratsirahonana, sans réel carnet d’adresses, a toujours échoué dans ses initiatives visant à … (Suivre le lien)

 

Premier ministre de consensus : Camille Vital mis à l’index

http://lexpressmada.com/premier-ministre-de-consensus-madagascar/24083-camille-vital-mis-a-l-index.html

La nomination du général Camille Vital à la tête du Gouvernement d’union nationale fait des vagues. Des rencontres se multiplient.

Le maintien du général Albert Camille Vital reste une question capitale dans la recherche de sortie de crise. Sa nomination au poste de Premier ministre de consensus semble être de plus en plus remise en cause, quelques jours avant la réunion « des parties prenantes » convoquée par la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) à … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Trafics d'or : La justice pointée du doigt

http://lexpressmada.com/trafics-d-or-madagascar/24067-la-justice-pointee-du-doigt.html

Le ministère des Mines et des hydrocarbures n'entend pas lâcher facilement les contrevenants de la filière or. La justice est mise à l'index dans cette opération.

Une amende de dix millions d'ariary et pas d'emprisonnement. Tel est le verdict « scandaleux » rendu le 27 mai, lors du procès des Pakistanais, cerveaux du réseau d’exportation illicite d’or à l’aéroport international d’Ivato. En janvier 2010, un passager embarquant pour Nairobi allait passer pour … (Suivre le lien)

 

Secteur privé : SIM, priorité à l’assainissement du marché

http://midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=12511:secteur-prive--sim-priorite-a-lassainissement-du-marche&catid=2:economie

Stéphane Raveloson, président du Syndicat des industriels de Madagascar et directeur général de Socobis, estime que la loi sur la concurrence devrait être concertée avec les opérateurs privés.

« Le secteur privé est le moteur de la croissance. Un pays ne peut pas se développer s’il n’y a pas d’usines de production. Il est donc évident que le nouveau cadre juridique qui régit le marché devrait émaner des opérateurs économiques », selon Stéphane Raveloson. Le Ministère du Commerce et la Direction Générale des Impôts accordent beaucoup d’importance à l’assainissement du marché depuis quelques mois. Cette mission est  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Ankatso : Le Seces d’accord pour la rentrée

http://lexpressmada.com/ankatso-madagascar/24070-le-seces-d-accord-pour-la-rentree.html

Le conseil national du syndicat des enseignants chercheurs de l'enseignement supérieur (Seces) effectué, mercredi à Ankatso, a validé la décision de l'assemblée générale du Seces section Antananarivo. Ainsi le Seces a accepté de commencer la rentrée universitaire. « Mais les trois mois de budget de fonctionnement de … (Suivre le lien)

 

rov@higa    

 

Commenter cet article