Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : LE CONSTAT (01/07/11)

1 Juillet 2011, 15:11pm

Publié par rovahiga

http://les-nouvelles.com/IMG/arton7392.jpg

 

REFLEXIONS

Etats, rapports, programmes et projets se défilent dans les colonnes de la presse ces derniers jours. Ce n’est pas la première fois, mais ce coup-ci, ils se font plus pressants comme pour mettre la pression quelque part. Ainsi de la politique à l’économie sans oublier le social, le bilan s’impose après presque trois ans d’errements et de tâtonnements. Le constat est unanime : Rien ne va plus ! A l’exemple de l’état de nos hôpitaux, cité plus bas, la situation est franchement lamentable. Si le régime s’évertue à construire d’autres établissements suivant la norme internationale dans toutes les provinces, initiative louable s’il en est, on se demande de façon très sérieuse comment ces hôpitaux fonctionneront à l’image donnée par les grands hôpitaux existants (manque de médicaments, ustensiles et autres consommables comme le coton les sparadraps que les malades eux-mêmes doivent apportés lors de leur hospitalisation …sans compter le manque de personnel médical et soignant). Il aurait été plus judicieux de réhabiliter ceux existants avant d’en construire d’autres. Le pays tout entier et dans tous les domaines ressemble à cette image. Pourrissement de la situation, promesses de changement … mais rien de concret.

 

rov@higa

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Relations entre Madagascar et les États-Unis

Eric Stromayer part mais la mission diplomatique continue

http://www.madagascar-tribune.com/Eric-Stromayer-part-mais-la,16096.html

« Mon successeur arrivera au mois d’août » affirme ce jeudi 30 juin 2011, Eric Stromayer, le chargé d’affaire par intérim à l’Ambassade des États-Unis. Ce dernier devrait quitter la grande île d’ici peu, après avoir passé trois ans de service à Madagascar  … (suivre le lien)

 

Antsakaviro : Un nouveau centre de presse

http://lexpressmada.com/antsakaviro-madagascar/24937-un-nouveau-centre-de-presse.html

Un nouveau lieu de ressourcement à l'intention des professionnels des médias vient de voir le jour. Il s'agit d'un centre de presse, fruit de l'initiative commune et conjointe de l'ambassade de France, des États-Unis, du PNUD, du WWF et de la Banque mondiale. L'inauguration de ce « Centre de presse malagasy », situé à Antsakaviro, à  … (Suivre le lien)

 

Eric Stromayer cloue le bec aux radoteurs

http://www.tananews.com/2011/06/eric-stromayer-cloue-le-bec-aux-radoteurs/

Le rapport du département d’Etat Américain sur la traite des personnes a suscité la critique de bon nombre de médias. « Ce rapport a été rédigé sous de préférences politiques et par simple antipathie contre le régime de Transition » s’est on écrié sur des médias comme la Radio Antsiva, « un rapport irréaliste » ont qualifié certains  … (Suivre le lien)

 

Centre de presse : Les journalistes à Madagascar sont en difficulté

http://www.madagascar-tribune.com/Les-journalistes-a-Madagascar-sont,16097.html

Lors de l’inauguration du centre de presse malagasy, effectué ce jeudi 30 juin 2011 à Antsakaviro, le représentant résident par intérim du PNUD à Madagascar, Corneille Agossou a constaté que les journalistes assument tant bien que mal leurs responsabilités dans des conditions matérielles et  … (Suivre le lien)

 

Les « Maherifon’ny Firenena 2009 » réclament la libération des détenus politiques

http://www.tananews.com/2011/07/les-%C2%AB-maherifon%E2%80%99ny-firenena-2009-%C2%BB-reclament-la-liberation-des-detenus-politiques/

L’association « Maherifon’ny Firenena 2009 » regroupe les victimes tant sur le plan physique, social politique et financier depuis l’avènement de la crise de 2009. Cette association récence exactement 97 détenus politiques dont elle réclame la libération. Selon toujours les données du « Maherifon’ny Firenena 2009 », la répartition de  … (Suivre le lien)

 

SELON CAMILLE VITAL : « Le pays est aux portes de la reconnaissance internationale »

http://les-nouvelles.com/spip.php?article1715

A travers les questions qui lui ont été posées hier par les membres du congrès, le premier ministre a eu l’occasion de faire remarquer que le pouvoir de Transition est actuellement aux portes de la reconnaissance internationale.

Comme au Conseil supérieur de la Transition (CST) la veille, la sortie de crise a été  … (Suivre le lien)

 

Julien Radanoara : «Sans accord politique,  la médiation continuera»

http://www.matv.mg/?p=24995

Le professeur en relations internationales, Julien Radanoara, a placé un mot sur l’implication des Nations Unies dans le règlement du conflit malgache. Selon ses explications, jusqu’à l’obtention d’un accord politique global, la médiation de la SADC se poursuivra toujours. D’ailleurs, il a tenu à préciser que le Conseil de Sécurité des  … (Suivre le lien)

 

Lalao Randriamampionona : «Le Dr Simao sème le trouble»

http://www.matv.mg/?p=24989

« La mission du Dr Leonardo Simao à Madagascar n’est pas claire. Il apporte plus de troubles et d’incertitude au sein de la classe politique et de la société locale que de calme et de confiance », a déclaré Lalao Randriamampionona, membre de la Coordination Nationale des Organisations de la Société Civile.

A propos de la feuille de route, elle tient à mettre les points sur  … (Suivre le lien)

 

Toujours les élections !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=18380:toujours-les-elections-&catid=42:editorial

Si à Tsimbazaza la question des élections a quelque peu été mise de côté, ailleurs, elle commence à devenir un sujet de plus en plus sérieux. Au Conseil supérieur de transition, les propositions d'amendements sur les élections des députés ont été nombreuses, dont une qui a trait en particulier au mode de scrutin et au  … (Suivre le lien)

 

Ct et Cst : La session extraordinaire sera chargée

http://www.les-nouvelles.com/spip.php?rubrique12#

Au train où vont les choses, elle risque d’être bien chargée la session extraordinaire du parlement de la Transition, dont la tenue a déjà été évoquée par le premier ministre, mercredi lors de la séance de questions-réponses entre le gouvernement et les membres du conseil supérieur de la Transition   … (Suivre le lien)

 

OPINION

Point de vue : Il est reparti

http://www.matv.mg/?p=25003

Leonardo Simao est parti. Les problèmes restent. Au fond, que  retenir de tout cela ? L’article 20 de la feuille de route a été amendé.  Jusqu’ici, aucune des 11 entités concernées n’a donné sa position officielle à l’exception des trois mouvances qui veulent d’autres amendements débouchant sur le retour sans condition des exilés politiques et … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

CREM : Présentation d’une partie du «Livre blanc»  

http://www.matv.mg/?p=24980

Comme il le fait mensuellement, le Cercle de Réflexion des Economistes de Madagascar a présenté hier un chapitre de son «Livre Blanc» au CITE d’Ambatonakanga. Ce document contient des solutions économiques destinées à mettre fin à la crise.

Au centre des débats, la politique budgétaire et la politique sectorielle, l’allocation et  … (Suivre le lien)

 

Bois de rose : Les douaniers menacent de grève

http://lexpressmada.com/bois-de-rose-madagascar/24945-les-douaniers-menacent-de-greve.html

Une menace d'asphyxie plane sur les entreprises franches. Les douaniers d'Antanimena entendent entamer une grève dès lundi.

Les employés des magasins généraux des douanes à Antanimena accordent un délai de quarante-huit heures aux autorités compétentes pour répondre à leurs doléances, en l'occurence la  … (Suivre le lien)

 

Trafic des richesses naturelles malgaches : Voahary Gasy se dote de trois avocats

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=18359:trafic-des-richesses-naturelles-malgaches--voahary-gasy-se-dote-de-trois-avocats&catid=36:societe&Itemid=62

Le trafic de nos ressources naturelles reste encore une affaire très floue à Madagascar selon Andry Andriamanga, membre de l'Alliance Voahary Gasy. Ce cas est apparu surtout au niveau de la justice, car lutter contre les trafiquants n'est pas facile, surtout lorsque ces derniers ont des avocats très puissants. C'est ainsi que  … (Suivre le lien)

 

Madagascar : 160.000 tonnes de ressources halieutiques prélevées illégalement

http://www.afriquinfos.com/articles/2011/6/30/brevesdafrique-181319.asp

ANTANANARIVO (Xinhua) - 160.000 tonnes de ressources halieutiques sont prélevées illégalement dans les eaux marines et territoriales malgaches, selon un rapport présenté par l'Organisation non gouvernementale (ONG) Blue Ventures Madagascar.

La moitié de ces ressources sont prélevées dans les eaux marines par  … (Suivre le lien)

 

Finances publiques : Fonds de Développement Local détournés

http://lexpressmada.com/finances-publiques-madagascar/24952-fonds-de-developpement-local-detournes.html

Quarante sur sept cent communes bénéficiaires sont pointées du doigt, suite à des détournements du Fonds de Développement Local (FDL) constatés dans leurs gestions. Telle a été la déclaration de Hajo Andrianainarivelo, ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation (MATD) hier, lors de l'atelier de  … (Suivre le lien)

 

Commune : Faible taux de recouvrement fiscal

http://lexpressmada.com/commune-madagascar/24930-faible-taux-de-recouvrement-fiscal.html

Les entrées fiscales demeurent précaires au niveau des communes. Selon Hanitra Raharinjatovo, directeur général du Fonds de Développement Local (FDL), le taux de recouvrement s'établit en moyenne entre 10 et 17 %, tel le cas de la commune de Tanjombato, avec un taux de recouvrement de 15 % de janvier à fin juin 2011  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Milieu rural : L'accès à l'électrification en baisse

http://lexpressmada.com/milieu-rural-madagascar/24931-l-acces-a-l-electrification-en-baisse.html

L'électricité devient difficile d'accès pour les ménages en milieu rural. Le taux de réalisation de nouveaux branchements reste faible.

Le taux d'accès à l'électrification en milieu rural a connu une réduction durant les deux dernières années, passant de plus de 7 % en 2009 à 4,07 % en 2010. L'inadéquation du nombre de nouveaux branchements par  … (Suivre le lien)

 

Hôpitaux malades

http://lexpressmada.com/2112-humeur/hopitaux-malades.html

Nos hôpitaux illustrent parfaitement le peu d'égard qu'on accorde au social. Les deux plus grands centres hospitaliers publics n'ont pas d'ambulance. Pour le ministère de la Santé qui gère un budget de plusieurs centaines de milliard d'ariary, la situation n'a rien d'anormal. Tout comme il est évident que tout soit payant dans ces  … (Suivre le lien)

 

Education : La non-scolarisation en hausse

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=18358:education--la-non-scolarisation-en-hausse&catid=36:societe&Itemid=62

Chaque jour, le nombre des enfants non scolarisés augmente, même dans les grandes villes de Madagascar.
En effet, en vue d'informer la société sur ce problème qui touche notamment les enfants de moins de 12 ans, des travaux de recherches ont été effectués par les élèves issus le l'EPP Antanimena et celui de Manjakaray auprès des enfants de leurs quartiers durant ce mois de juin.
D'après leurs recherches, ils ont pu constater qu'en général la non-scolarisation est due à la pauvreté. Ils ont ainsi ressorti que 142 enfants de cet âge auprès de ces deux fokontany, dont 42 sont des handicapés, ont abandonné leur école.
Actuellement, l'Unicef procède à des descentes auprès des 3 000 écoles primaires publiques afin de poursuivre cette recherche (FIN)

 

Commenter cet article