Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : LA FUITE EN AVANT S’EXPLIQUERAIT (04/08/11)

4 Août 2011, 12:41pm

Publié par rovahiga

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/04/doha.jpg

 

REFLEXIONS

 

Cette course contre le temps du président de la HAT pourrait s’expliquer assez aisément suite aux nouvelles de ces derniers jours : voyages à l’étranger sans aucune transparence, souvenez-vous de l’Arabie Saoudite, Qatar, et de la France (Bernard Tapie ?) … Des déplacements qui s’apparenteraient plutôt à des voyages d’affaires que d’affaires d’état. D’ailleurs les résumés et commentaires présentés aux journalistes après chaque sortie ne « collent » pas toujours à l’image présentée des sorties à l’extérieure. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaitre que Andry Rajoelina a bien mené son bateau jusqu’ici et peut s’enorgueillir d’avoir pu assurer ses arrières dès maintenant s’il ne se faisait pas élire lors des élections présidentielles. Il se pourrait même qu’il préfèrerait ne pas se faire élire carrément pour accéder tranquillement à sa caverne d’Ali Baba le plus vite possible : « Sésame, ouvre-toi ! ». D’où l’urgence des élections !

 

 

rov@higa

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Sortie de crise : De nouveau des interrogations

http://www.madagascar-tribune.com/De-nouveau-des-interrogations,16238.html

La communication de la Présidence de la HAT a publié mardi 2 août dans la soirée, un communiqué suivi de la lettre du secrétaire exécutif de la Sadc, en date du 17 juin, dans lesquels il était souligné par le porte parole du gouvernement de la HAT, que la seule feuille de route qui tienne est la feuille de route amendée ou précisée par … (Suivre le lien)

 

Marc Ravalomanana : «La SADC fixera la date de notre retour»

http://www.matv.mg/?p=26717

Les partisans de Marc Ravalomanana attendent toujours le retour de celui-ci depuis deux ans. L’ancien Président malgache n’a jamais pu regagner la Grande Île à cause d’une absence d’accord ou de soutien concret.  
La date du retour à Madagascar de Marc Ravalomanana devrait être connue le  … (Suivre le lien)

 

Alain Teandrazanarivelo : nous nous débarasserons de la Communauté internationale

http://www.tananews.com/2011/08/alain-teandrazanarivelo-nous-nous-debarasserons-de-la-communaute-internationale/

Le Pr Alain Teandrazanarivelo, membre du CST a confirmé la tenue d’une réunion des pays membres de la SADC à Luanda, Capitale de l’Angola les 11 et 12 Août prochains. La version de la Feuille de route amendée qui fera l’objet de signature sortira à l’issue de ce sommet a-t-il ajouté. Dans ce sens, ce membre du CST estime que  … (Suivre le lien)

 

Norbert Ratsirahonana aux trois mouvances : « Voici votre occasion »

http://www.tananews.com/2011/08/norbert-ratsirahonana-aux-trois-mouvances-%C2%AB-voici-votre-occasion-%C2%BB/

« Soit vous le faites, soit vous ne le faites pas ». Telle a été le message de Norbert Lala Ratsirahonana envers les trois mouvances en faisant référence à la rencontre des politiciens organisée par le Phat Andry Rajoelina. Cette personnalité politique non méconnue a indiqué qu’il s’agit là de la dernière occasion pour  … (Suivre le lien)

 

Norbert Lala Ratsirahoanana : Les absents ont toujours tort

http://www.madagascar-tribune.com/Les-absents-ont-toujours-tort,16239.html

En réponse aux journalistes sur le refus des trois mouvances de donner suite à l’invitation du président de la HAT de discuter du calendrier électoral, le conseiller spécial du président de la HAT, Norbert Lala Ratsirahonana se dit ce mercredi 3 août désolé. À son avis le peuple réclame des élections et c’est apparemment impératif de  … (Suivre le lien)

 

Fetison Andrianirina : «La paix des braves» en marche

http://www.matv.mg/?p=26708

Dans un communiqué qui nous est parvenu hier, Fetison Rakoto Andrianirina a déclaré qu’il a anticipé à juste titre la récente décision du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine d’un appel citoyen à tous les acteurs de la vie publique et politique à s’engager résolument et dans l’urgence à mettre en œuvre, dans le  … (Suivre le lien)

 

Paix des braves : Un consensus difficile à trouver

http://www.lexpressmada.com/paix-des-braves-madagascar/26024-un-consensus-difficile-a-trouver.html

Alors que la crise malgache s’achemine vers son troisième anniversaire, les médiations se succèdent surtout pour un retour au dialogue malgacho-malgache. Le consensus parait toutefois difficile à trouver, à en juger le retard pris par chaque organe de médiation par rapport à son calendrier  … (Suivre le lien)

 

Conseil supérieur de la magistrature : Les nouveaux membres

http://www.madagascar-tribune.com/Les-nouveaux-membres,16240.html

Ce mercredi 3 août 2011, les nouveaux membres du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) de Madagascar ont été présentés au public. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la HAT, à la fois président du CSM, dans la grande salle de la Cour suprême à Anosy. Ci-après ces nouveaux membres du CSM :

 Andry Nirina Rajoelina, Président de la Haute autorité de la transition, président du CSM ;
 Christine Razanamahasoa Rakotozafy, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, vice-président du CSM ;
 Ravelontsalama Bertholier, Procureur général de la Cour suprême ;   … (Suivre le lien)

 

Corruption et autres : 6 magistrats devant le Conseil de discipline

http://www.matv.mg/?p=26711

La cérémonie d’ouverture  officielle de la mandature 2011-2014 du Conseil Supérieur de la Magistrature s’est tenue hier sous le haut patronage du PHAT, Andry Nirina Rajoelina, en sa qualité de  chef  de cet organe.
Dans son allocution, le PHAT a clairement fustigé les magistrats corrompus.  Il a  … (Suivre le lien)

 

OPINION

Devoir de vacances

http://www.madagascar-tribune.com/Devoir-de-vacances,16237.html

Allez, le BEPC vient de se terminer mais cela ne devrait pas nous empêcher de se pencher sur des petits problèmes d’arithmétiques.

S’agissant de simples pourcentages, et donc de règles de 3, la grande majorité des lecteurs devraient être à même de réfléchir sur le sujet. Les mauvaises langues, dont moi, diront que même Rajoelina peut y  … (Suivre le lien)

 

Point de vue : Panorama politique

http://www.matv.mg/?p=26720

Nous sommes dans une perspective électorale. Apparemment, le régime HAT est décidé d’aller de l’avant. Une réunion politique sera organisée, visiblement, pour remobiliser tous les « parapheurs »  d’Ivato pour une cérémonie officielle de signature.  Et, selon les observateurs, en présence des chancelleries  et organismes qui  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Participation de Madagascar au Partenariat Mondial pour la comptabilisation du Patrimoine et la Valorisation des Services

http://www.afriquinfos.com/articles/2011/8/3/brevesdafrique-183993.asp

ANTANANARIVO (Xinhua) - Madagascar a été choisie par la Banque Mondiale parmi les pays participants au Partenariat Mondial pour la comptabilisation du Patrimoine et la Valorisation des Services d’Ecosystème (WAVES), apprend-on du communiqué du ministère de la Communication de la transition malgache, reçu mercredi matin  … (Suivre le lien)

 

Trafic de bois de rose : Le Bianco fait face à des obstacles

http://www.lexpressmada.com/trafic-de-bois-de-rose-madagascar/26007-le-bianco-fait-face-a-des-obstacles.html

Le général Faly Rabetrano, directeur général du Bianco, concède l'existence d'obstacles dans l'enquête sur le trafic de bois de rose.

Des investigations complexes. Le Bureau indépendant de lutte anti-corruption (Bianco), discret jusqu'ici, lève un pan de voile sur l'enquête relative au trafic de bois de rose.

« Nous n'arrivons pas à mettre la main sur certaines personnes susceptibles de  … (Suivre le lien)

 

Affaires «bois de rose» : 105 personnes enquêtées et 35 sous MD  

http://www.matv.mg/

Le Directeur Général du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO), le Gal Faly Rabetrano, a apporté plus d’explications dans l’affaire bois de rose au cours d’un entretien avec la presse hier.
Le numéro Un du BIANCO a fait savoir que parmi la centaine de personnes convoquées et  … (Suivre le lien)

 

Fier-Mada : La transformation gagne du terrain

http://www.lexpressmada.com/fier-mada-madagascar/26025-la-transformation-gagne-du-terrain.html

Les produits transformés sont de plus en plus en vogue à la Foire internationale de l'économie rurale de Madagascar. Mais les acteurs sont toujours confrontés à des obstacles.

En plein essor. Le domaine de la transformation intéresse davantage les acteurs du développement rural. La 13 ème édition de la Foire internationale de l'économie rurale de Madagascar (Fier-Mada) se tient depuis  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

IPC, augmentation de 16% pour les PPN

http://midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=14258:ipc-augmentation-de-16-pour-les-ppn&catid=2:economie

Inflation. L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 9,6% en juin 2011, par rapport au mois de juin 2010, selon l’Institut national des statistiques (INSTAT). L’augmentation de cet indicateur, pour cette année, a été plus forte au mois de février avec 12,3% de hausse, par rapport au même mois de l’année 2010. Par contre,  … (Suivre le lien)

 

Feno Randrianarison : « Une défaillance dans la production entraîne des délestages »

http://lexpressmada.com/feno-randrianarison-madagascar/25997--une-defaillance-dans-la-production-entraine-des-delestages-.html

Le chef du département de communication auprès de la Jirama apporte des explications sur le retour des délestages.

INTERVIEW :

• Les séances de délestage sont de retour dans certains quartiers...

- Ces délestages résultent de l'arrêt de production d'une des sociétés prestataires de la Jirama. Elle a été en litige avec son fournisseur de fuel. Mais maintenant, c'est revenu à la normale grâce à une médiation des pouvoirs publics. En principe, les délestages ont cessé depuis samedi. S’il en existe encore, ils sont dus aux  … (Suivre le lien)

Commenter cet article