Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : L’ECHEANCE (12/08/11)

12 Août 2011, 12:29pm

Publié par rovahiga

http://www.re-so.net/IMG/arton4813.jpg

 

REFLEXIONS

Nous saluons la libération de  Andrianandraina Ralitera et ses compagnons après 837 jours de détention préventive. Voilà encore une preuve et témoignage irréfutables de ce que la dictature et l’oppression imposent aux hommes et femmes épris de liberté de justice et de démocratie. Mais derrière cette heureuse nouvelle, que nous cache le régime de fait ? Cela se passe comme par hasard à un moment où tout le monde attend avec impatience le verdict de la SADC concernant la feuille de route amendée à imposer aux politiciens. Mais aussi dans un climat où des crises et drames sociales s’amplifient. Quand à l’opposition notamment les trois mouvances, sans tambour ni trompette elle gagne du terrain de façon sournoise par rapport à ce que pourrait être les prises de position définitives des instances internationales.

 

En réponse à ces menaces la HAT semble vouloir effacer d’un coup de gomme toutes les imperfections commises depuis le coup d’état de 2009. Mais les traces demeurent indélébiles et inoxydables. La HAT quoi qu’il advienne, se retrouvera face-à-face avec leurs juges ! Toute autre élucubration ne changera rien à cette échéance, dans la rue comme au tribunal de l’histoire.

 

rov@higa  

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Libération de Ralitera Andrianandraina à Madagascar

http://www.rfi.fr/afrique/20110812-liberation-ralitera-andrianandraina-madagascar

Par RFI

A Madagascar, l’un des plus anciens prisonniers politiques de la crise actuelle, Ralitera Andrianandraina, a été libéré jeudi 11 août 2011 après vingt-sept mois de prison. De nombreuses charges avaient été retenues contre ce chef de la sécurité de la Cour constitutionnelle, arrêté le 27 avril 2009. Mais son implication dans la … (Suivre le lien)

 

Andrianandraina Ralitera : liberté après 837 jours sous les verrous

http://www.tananews.com/2011/08/andrianandraina-ralitera-liberte-apres-837-jours-sous-les-verrous/

Une bonne bouffée de cigarette, c’est ainsi que  Andriamalala Andrianandraina Ralitera a apprécié ses premiers instants de liberté alors qu’il sortait hier de la maison carcérale où il a croupi pendant 837 jours. Avec ses collègues Jean de Dieu Razafindrakoto, Andrianarimanana Rakotomanga, Fanomeza Razanamandimby et  … (Suivre le lien)

 

La crise et ses conséquences : Les Malgaches, une population orpheline

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19372:la-crise-et-ses-consequences-les-malgaches-une-population-orpheline&catid=43:a-la-une

Il semble que nul ne fait grand cas du sort des 20 millions de Malgaches au regard de la nonchalance de tous à mettre fin au plus tôt à cette crise ainsi que la prise de conscience tardive des concernés à se pencher enfin sur le quotidien de la population. A croire que les malgaches sont orphelins, sans protecteur aucun  … (Suivre le lien)

 

Médiation : Priorité à la feuille de route

http://www.lexpressmada.com/mediation-madagascar/26300-priorite-a-la-feuille-de-route.html

La feuille de route est et reste la priorité des principaux groupements politiques, pour essayer de trouver une issue à la crise. Malgré la tendance à la relance de la médiation malgache en faveur d’un retour au dialogue malgacho-malgache, pouvoir et opposition s’accordent à dire que « la feuille de route reste la  … (Suivre le lien)

 

Le sens des réalités enfin !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19373:le-sens-des-realites-enfin-&catid=44:chut

Encore une fois, Chissano vient de remettre les pendules à l’heure sur l'ordre et le calendrier des élections. Mais le gouvernement, par le biais de son porte-parole, trouve toujours quelque chose à redire au nom cette fois-ci de la souveraineté nationale pour justifier les actions du PHAT. Après 3O mois de crise, ce n'est donc  … (Suivre le lien)

 

Conseil supérieur de la transition ; Débat houleux sur le statut de l’opposition

http://www.madagascar-tribune.com/Debat-houleux-sur-le-statut-de-l,16273.html

Le projet de loi sur le statut de l’opposition et les partis politiques a fait l’objet d’un examen à huis clos en session plénière du Conseil supérieur de la transition ce jeudi 11 août. Selon les informations recueillies, le débat fut particulièrement animé et s’est continué durant plusieurs heures  … (Suivre le lien)

 

Sécurité, affaire d’État : Des mesures exceptionnelles transitoires

http://www.madagascar-tribune.com/Des-mesures-exceptionnelles,16272.html

Le conseil spécial de gouvernement de ce jeudi 11 août a adopté les stratégies à développer à très court terme pour lutter contre l’insécurité. Il s’agit de faire en sorte que les forces de l’ordre soient présentes sur le terrain (détachements autonomes de sécurité DAS, création des postes avancés), à titre  … (Suivre le lien)

 

Statut de l’opposition : Débat animé au Conseil supérieur de la transition

http://www.lexpressmada.com/statut-de-l-opposition-madagascar/26301-debat-anime-au-conseil-superieur-de-la-transition.html

La séance plénière d’hier à Anosy a connu une animation sortant de l’ordinaire. Le Conseil supérieur de la transition (CST) devait se pencher sur des dossiers brûlants, en particulier le projet de loi relatif au statut de l’opposition. La séance s’est déroulée à huis-clos, s’étalant sur plusieurs heures. Au final, les articles relatifs au  … (Suivre le lien)

 

Kaleta : Pour la suppression du ministère d’Etat confié à Yves Aimé Rakotoarisoa

http://www.matv.mg/

Le sénateur de Taolagnaro Soja Jean André, dit Kaleta, demande la suppression du ministère d’État chargé des Relations avec les Institutions. Dans une interview, ce fondateur du parti Liaraike de donner son point de vue sur la sortie de crise actuelle.

Ma-LAZA : Le chef de la Médiation internationale a donné son point de vue sur le processus de sortie de crise actuel. Cette vision est-elle partagée par le groupement Les As ? Interview  … (Suivre le lien)

 

OPINION

Tous pourris !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19370:tous-pourris-&catid=42:editorial

Le mot est lâché depuis quelques semaines : personne ou aucune institution de ce pouvoir n’a été élu, donc pourquoi se tirer dessus, se donner des leçons et se permettre de se dénigrer les unes les autres. On ne s’étonnera donc pas si chacun fait à sa tête dans son coin du moment que cela ne s’ébruite pas et du  … (Suivre le lien)

 

Le gouvernement essaie de prendre le taureau par les cornes

http://www.madagascar-tribune.com/Le-gouvernement-essaie-de-prendre,16271.html

Que de temps perdu et de crédibilité émoussée ! Pourquoi avoir attendu plus de deux ans pour décider d’une remise à l’ordre et d’une restauration de l’autorité de l’État ? Pourquoi avoir attendu que les organismes internationaux de toutes sortes évoluant dans l’environnement et dans le social nous condamnent pour  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

La vanille malgache touche le fond

http://www.slateafrique.com/24741/economie-madagascar-la-vanille-va-mal

Le produit phare des Malgaches vit des heures sombres: dans un article publié mercredi 10 août, RFI relate la situation précaire du marché de la vanille sur l’île de Madagascar, ex- colonie française indépendante depuis 1960  … (Suivre le lien)

 

Aviation : Plusieurs aéroports malgaches menacés de fermeture

http://www.matv.mg/?p=27168

Le transport aérien malgache survole à l’heure actuelle une zone de turbulence. Après les sanctions prononcées par l’Union Européenne, l’Aéroport de Madagascar est menacé de fermeture si aucune mesure n’est adoptée par les dirigeants, a averti le président de l’Association des  … (Suivre le lien)

 

La microfinance : En plein essor malgré la crise

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19364:la-microfinance--en-plein-essor-malgre-la-crise&catid=35:economie&Itemid=61

Malgré le contexte sociopolitique qui prévaut à Madagascar depuis quelques années, le secteur de la microfinance affiche des résultats positifs. Ainsi, le secteur est en pleine croissance actuellement à Madagascar alors qu’auparavant,  c’étaient toujours les autres institutions financières qui prédominaient  … (Suivre le lien)

 

Ministère de l’Elevage : Levée d’interdiction d’exportation de bovidés

http://www.matv.mg/?p=27159

Le Ministre de l’Elevage Bary Rafatrolaza a fait savoir, hier, au cours d’une conférence organisée à son bureau, qu’un arrêté interministériel portant levée temporaire de l’interdiction d’exportation de bœufs sur pied a été pris.
Conformément à ce texte, 50.000 zébus seront exportés pendant une  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Entreprises franches : Alerte à la fuite de main-d'œuvre

http://www.lexpressmada.com/entreprises-franches-madagascar/26313-alerte-a-la-fuite-de-main-d-uvre.html

Une unité de recherche à l'Université d'Antananarivo, dénonce les méfaits du départ des travailleurs des entreprises franches opérant dans le secteur textile.

Une situation qui risque de faire mal à long terme. L'Observatoire pour le développement national des ressources humaines au niveau de l'enseignement supérieur (ODRES) note une  … (Suivre le lien)

 

Douanes : Landry, le meneur de grève convoqué par la gendarmerie

http://www.matv.mg/?p=27165

La Circonscription Inter-régionale de la Gendarmerie nationale, dirigée par le Gal Richard Ravalomanana vient d’adresser une convocation pour enquête    au sieur Landry Andriamady, porte-parole des douaniers, dans le cadre de la grève des agents douaniers des Magasins généraux d’Antanimena. Cette convocation auprès  … (Suivre le lien)

 

SEIMAMPAFI : Ultimatum contre l’ATT, les Forces de l’ordre et le ministère des Transports

http://www.matv.mg/?p=27174

Le syndicat des transporteurs dénommé Seimampafi, par le biais d’un communiqué, a lancé un avertissement au ministère des Transports et l’invite à prendre les dispositions qui s’imposent face à la recrudescence des actes de banditisme et attaques à main armée sur les routes nationales, au cours de ces derniers temps (Suivre le lien)

 

Andranomahery : Cinq morts dans un incendie dévastateur

http://www.lexpressmada.com/andranomahery-madagascar/26311-cinq-morts-dans-un-incendie-devastateur.html

Embrasement dramatique à Andranomahery, hier soir. Cinq personnes d'une même famille ont péri, prisonniers des flammes.

Un incendie a secoué Andranomahery Ankorondrano dans la soirée d'hier. Pendant près de deux heures, les flammes ont déferlé sur les foyers, 240 familles selon un bilan provisoire. Cernés par  … (Suivre le lien)

Commenter cet article