Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : L’ATTENTE…DE QUOI ? (26/05/11)

26 Mai 2011, 11:44am

Publié par rovahiga

Photo: tiatanindrazana.com

http://tiatanindrazana.com/uploads/amm(1).jpg

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Commune d'Ankaraobato : Ralaiseheno revient à la mairie

http://lexpressmada.com/commune-d-ankaraobato-madagascar/23874-ralaiseheno-revient-a-la-mairie.html

Le maire de la commune rurale d'Ankaraobato, Guy Maxime Ralaiseheno, a attendu l'expiration du délai de sa suspension de fonction pour se manifester. Il a annoncé hier sa réintégration à la mairie, et compte reprendre son fauteuil ce jour. « La loi n° 94-008 prévoit une suspension d'un mois susceptible de prorogation de trois mois. Il n'y aura plus de prolongation possible après ces quatre mois. Aucune raison ne m'empêche de revenir à la … (Suivre le lien)

 

Rodobe ho an’ny tanindrazana : Chose promise, chose due

http://www.madagascar-tribune.com/Chose-promise-chose-due,15949.html

Comme annoncé, les partisans du Rodobe ho an’ny tanindrazana du Pr Zafy Albert ont été au rendez-vous cet après-midi du mercredi 25 mai. Ils s’étaient rendus à Nanisana où une délégation du mouvement a été admise à l’ambassade de Chine pour déposer les doléances du mouvement.

La lettre en question est un comppte rendu de la dernièer manifestation à Anosy quand les partisans du Rodobe ont essuyé les jets de bombes lacrymogènes des forces de l’ordre, qui, selon les partisans de … (Suivre le lien)

 

Pr Zafy Albert : «On va rendre visite au Gal Ravalomanana»

http://www.matv.mg/

Avant-hier, dans son intervention sur la place du Magro, le Professeur Albert Zafy a déclaré publiquement que le Général Richard Ravalomanana veut attenter à sa vie.
L’ancien Président malgache a fait allusion aux problèmes respiratoires dont il a souffert à cause des jets de grenades lacrymogènes qui le visaient la semaine dernière, lors de la manifestation du mouvement «Rodoben’ny Malagasy ho an’ny Tanindrazana » … (Suivre le lien)

Gal Richard Ravalomanana : «Qu’il vienne et on verra…»

http://www.matv.mg/?p=22621

Le Général Richard Ravalomanana a affirmé qu’il n’a aucune crainte à rencontrer le professeur Albert Zafy. Il a toutefois précisé que si l’ancien Président malgache veut discuter d’un sujet concernant les fonctions qui incombent à la CIRGN, il devrait en parler à son supérieur hiérarchique. « Si l’ancien Président malgache a quelque chose à dire quant à mes actions ou celles de mes hommes, il devrait déposer ses doléances auprès du tribunal. S’il souhaite s’adresser … (Suivre le lien)

Anosy : Face-à-face gouvernement-CST

http://lexpressmada.com/anosy-madagascar/23869-face-a-face-gouvernement-cst.html

Une grande première pour la Transition. Une séance de questions-réponses entre les membres du gouvernement et ceux du Conseil supérieur de la transition (CST) est prévue ce jour, à partir de 11h à Anosy.

Le caractère spontané des questions-réponses ne figure pas encore tout à fait au rendez-vous. Les questions ont déjà été envoyées auprès des ministères avant la rencontre … (Suivre le lien)

 

Commission de l'Union Africaine et Commission Européenne : La démocratie au menu

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17309:commission-de-lunion-africaine-et-commission-europeenne--la-democratie-au-menu&catid=34:politique&Itemid=60

La Commission de l'Union Africaine et la Commission Européenne tiendront leur réunion annuelle à Bruxelles les 30 mai et 1er juin prochains, dans le cadre du Partenariat Stratégique Afrique Union Européenne. La session plénière du 1er juin sera consacrée à la consolidation de la démocratie, notamment à la lumière des événements actuels en … (Suivre le lien) 

EISA : Appui à l’éducation de l’électorat

http://www.matv.mg/?p=22614

Les membres de la Société Civile affirment que la plupart des Malgaches, notamment les populations en milieu rural, ignorent tout du processus électoral. Compte tenu de la mission d’éducation citoyenne qui leur incombe, des membres de la Société civile viennent de bénéficier d’une formation de formateurs, dispensée par l’Institut pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA). La séance se tient depuis hier à l’Astauria à Antanimena. L’éducation de l’électorat … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Secteur pétrolier : Nouvelle donne pour Bemolanga

http://lexpressmada.com/secteur-petrolier-madagascar/23838-nouvelle-donne-pour-bemolanga.html

Les travaux d'exploitation du grès bitumineux de Bemolanga sont suspendus. Les compagnies se lancent dans la recherche de pétrole conventionnel.

Les compagnies pétrolières exploitant le gisement de Bemolanga rectifient leurs tirs. Après des activités de forages et d'analyses, Total Exploration Madagascar, détenteur des 60 % du bloc pétrolier décide de mettre en veilleuse les travaux d'exploitation du grès bitumineux … (Suivre le lien)

 

Mines : Colloque sur la gestion des ressources

http://lexpressmada.com/mines-madagascar/23837-colloque-sur-la-gestion-des-ressources.html

Le secteur minier est de nouveau mis en avant. Après le salon des Mines et des hydrocarbures qui s'est tenu au début de ce mois de mai à Ivato, l'association des anciens étudiants en sciences politiques de la Grande école de France organise un colloque les 6 et 7 juin à l'Institut français de Madagascar. Celui-ci portera sur le thème « Gestion des ressources minérales à Madagascar : un enjeu pour le développement », lequel figure depuis novembre 2010 dans … (Suivre le lien)

 

Sommet Inde-Afrique : un nouveau rendez-vous économique

http://www.afrik.com/article22925.html

L’Inde frappe un grand coup commercial. Son Premier ministre Manmohan Singh a annoncé ce mardi qu’elle allait débloquer 5 milliards de dollars pour l’Afrique, en présence d’une quinzaine de chefs d’Etat africains, lors du deuxième sommet Afrique-Inde, qui a débuté ce mardi à Addis Abeba. L’objectif est de stimuler les échanges commerciaux entre les deux partenaires.

L’Inde est décidée à consolider son partenariat économique avec le continent africain. Elle le prouve en lui accordant un prêt de 5 milliards de dollars lors du deuxième sommet Inde-Afrique qui a débuté ce … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Ankatso : les étudiants vont frapper fort.

http://www.tananews.com/2011/05/ankatso-les-etudiants-vont-frapper-fort/

Les pourparlers entre les enseignants chercheurs et les ministères de tutelle prennent du retard. En effet, une rencontre entre les deux entités, qui devait avoir lieu ce jour vient d’être reportée pour n’avoir lieu que demain vendredi. Ce qui aura certainement des répercutions sur l’assemblée générale du SECES qui a été planifiée pour lundi prochain. Pour leur part, les étudiants de l’université ont exprimé leur lassitude vis-à-vis des reports interminables, mettant … (Suivre le lien)

 

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Il y a urgence financière

http://les-nouvelles.com/spip.php?article884

Le mois prochain, le programme du plus gros bailleur de fonds de Madagascar national parcs sera épuisé. Son prolongement, demandé, est incertain. D’autres solutions de financements ont été présentées hier par le country manager de la Banque mondiale.

Le potentiel environnemental de Madagascar est indéniable, mais sa protection a un coût. Celui de l’entretien du réseau actuel de parcs nationaux est estimé à 15 millions de dollars par an.

Or, le programme BM/GEF, qui prenait en charge la plus grande partie de ce coût, sera épuisé le mois prochain. Le pays se trouve donc confronté à une situation d’urgence à laquelle il va devoir faire face … (Suivre le lien)

 

Environnement : Les aires protégées menacées

http://lexpressmada.com/environnement-madagascar/23872-les-aires-protegees-menacees.html

Le projet de financement additionnel des aires protégées attend sa validation à la Banque mondiale. Les chances sont minces avec la crise.

Rien n'est encore joué. Selon le country manager de la Banque mondiale, Adolpho Brizzi, le projet de financement additionnel pour les aires protegées à Madagascar n'a pas encore été validé. La décision d'octroi de cette aide sera prise lors du prochain conseil d'administration de cette institution internationale. La situation politique actuelle à … (Suivre le lien)

 

By pass : Expulsion manu militari de 140 religieux

http://lexpressmada.com/by-pass-madagascar/23860-expulsion-manu-militari-de-140-religieux.html

L'assainissement du By pass continue. Les forces de l’ordre ont contraint les « juifs » malgaches récalcitrants de quitter leur camp, hier.

Les « juifs » malgaches vivant sous le pont de By pass, dans le fokontany d'Amoron'Akona, commune rurale d'Ambohimangakely, depuis 2008, ont été finalement expulsés tôt, hier matin. Ainsi, la loi de la société est passée au-dessus de la loi du ciel. « Comme ces gens ne voulaient pas quitter le lieu sans une instruction divine, nous … (Suivre le lien)

 

Centre de rééducation pénitencier Mandrosoa Anosiala : La pauvreté à l'origine de tous leurs maux

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17289:centre-de-reeducation-penitencier-mandrosoa-anosiala-la-pauvrete-a-lorigine-de-tous-leurs-maux&catid=36:societe&Itemid=62

Plus de quatre-vingt (80) garçons sont détenus au centre de rééducation de Mandrosoa Anosiala. Des jeunes délinquants qui restent des enfants car les erreurs commises ultérieurement par ces derniers ne leur enlèvent pas leurs âges, leur enfance et leur ignorance de la vie. Une grande majorité de ces jeunes garçons est détenue pour des larcins. Beaucoup ont d'ailleurs confessé avoir eu faim ou avoir été envoyés par leurs parents. Dans la crainte de ne rien … (Suivre le lien)

 

rov@higa     

 

 

Commenter cet article