Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : « KABARY ZATO, TENY ARIVO … ! »

19 Septembre 2011, 14:28pm

Publié par rovahiga

http://www.matv.mg/wp-content/uploads/2011/05/15.jpg

Photo: matv.com

 

REFLEXIONS

On apprend à ses dépends que personne ne peut se targuer de sortir seul le pays du fossé où on l’a précipité. « Kabary zato, teny arivo … » (100 discours, 1000 paroles …) mais la vérité est une ! On aura beau retourner mille fois son sens, la vérité demeure. De toute évidence, le grand gagnant de cette séance de signature est l’opposition, surtout les mouvances Zafy et Ravalomanana. De pourchassés, ils deviennent  codirigeants d’une vraie transition et cela sans recourir à la force brutale ni manœuvres diaboliques. Et comme dans toute compétition il faut des perdants, cherchez ailleurs. On criera au scandale bien sûr, rien n’est joué naturellement, tout est à faire ou à refaire, mais on part sur le même pied d’égalité.

Tout est clair, à qui on doit cette crise. On sait pourquoi toute recherche de solution a échoué depuis un peu moins de trois ans ! De tout ce qui pourra advenir, les traitres sont marqués au fer rouge et ne pourront plus se targuer d’être de bons patriotes. On voit et on entend encore ces messieurs-dames avec leurs  discours malveillants destinés à tromper leurs compatriotes en les obligeants à les reconnaitre sans aucune liberté de parole Mais de l’autre côté, ces gens ont gagné aux changes : des milliards d’ariary légalement ou illégalement. Ce n’est pas en reconnaissant trois ans plus tard que l’amour de la patrie doit être au dessus de tout que l’on effacera les ignominies commises. L’heure des comptes sonnera tôt ou tard, non pas par vengeance ni par une quelconque  chasse aux sorcières, mais par le triomphe de la légitimité et de la légalité. Le peuple se souviendra et jugera.

Quoi qu’il arrive maintenant, la justice et la vérité laveront toute offense et condamneront les crimes.

En attendant, pensons d’abord à sauver le pays de tous ces maux. Soyez-en sûrs, c’est maintenant que tous les dangers nous guettent.

 

rov@higa   

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Madagascar : Il est temps de mettre balle à terre !

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?article4349

(AfriSCOOP) — Depuis plus de deux ans, les Malgaches s’entredéchirent dans une crise politique qui a pour fondement les géantes inégalités sociales qui avaient cours sous le régime du richissime Marc Ravalomanana. Ce 16 septembre, les 17 principaux protagonistes de ce drame politique ont semblé mettre de (Suivre le lien)

 

Andry Rajoelina appelle au sens des responsabilités

http://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-appelle-au-sens,16422.html

Le président de la HAT, Andry Rajoelina, a fait ce 18 septembre 2011 un bref discours à la Nation. Portant désormais le titre de président de la transition jusqu’à l’élection du président de la 4e République, il accepte la feuille de route, « seule et unique voie à suivre vers des élections libres, transparentes, acceptées par tous et  … (Suivre le lien)

 

Feuille de route : Ravalomanana donne plus de pécisions

http://www.matv.mg/?p=29039

Les réjouissances ont été au rendez-vous au Magro Behoririka samedi dernier. Les partisans des trois mouvances de l’opposition, venus en masse, ont célébré à leur manière la signature de la feuille de route et notamment l’article qui stipule le retour sans condition de Marc Ravalomanana  … (Suivre le lien)

 

Marc Ravalomanana prêt à rentrer à Madagascar après la signature de la feuille de route

Par RFI

http://www.rfi.fr/afrique/20110918-madagascar-feuille-route-permet-le-retour-marc-ravalomanana          (DOCUMENT AUDIO)

A Madagascar, une nouvelle étape de la transition s’ouvre après la signature, dans la nuit de vendredi à samedi 17 septembre, de la feuille de route de sortie de crise. Toutes les entités, excepté celle de l’ancien chef d’Etat Didier Ratsiraka, se sont mises d’accord de manière inattendue, notamment concernant le sort du  … (Suivre le lien)

 

Madagascar : Ravalomanana risque toujours une arrestation

http://french.cri.cn/781/2011/09/19/304s254614.htm

L'ancien président malgache Marc Ravalomanana, actuellement en exil en Afrique du Sud, risque toujours d'être arrêté s'il rentre à Madagascar, à en croire les déclarations de la ministre de la Justice de la Haute autorité de la transition malgache, Christine Razanamahasoa, dimanche soir  … (Suivre le lien)

 

Forces Armées : Disposées à sécuriser le retour de Ravalomanana

http://www.matv.mg/?p=29045

La réunion des hauts gradés militaires et des hauts responsables de la Police nationale d’une part, et les représentants de la Troïka de la SADC et le Secrétaire Exécutif de la SADC, d’autre part, quelques minutes avant la signature finale de la feuille de route de sortie de crise, samedi dernier, a duré plus d’une heure  … (Suivre le lien)

 

Madagascar: un accord, mais quelles suites ?

http://www.rfi.fr/afrique/20110918-accord-mais-quelles-suites?ns_campaign=nl_AFRIQUE180911&ns_mchannel=newsletter&ns_source=emailvision&ns_linkname=lire-5&ns_fee=0

Par RFI

A Madagascar, une nouvelle étape de la transition s’ouvre après la signature, dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 septembre 2011, de la feuille de route de sortie de crise. Toutes les entités, excepté celle de l’ancien chef d’Etat Didier Ratsiraka, se sont mises d’accord de manière inattendue, notamment concernant le sort  … (Suivre le lien)

 

Feuille de route signée : Les félicitations s'enchaînent

http://www.lexpressmada.com/feuille-de-route-signee-madagascar/27532-les-felicitations-s-enchainent.html

La communauté internationale réagit à la signature de la feuille de route. En tête, la France, la SADC et l'OIF.

José Eduardo dos Santos, président de l'Angola, est le premier à réagir. Il « a félicité le président de la Haute autorité de Madagascar, Andry Rajoelina, sur son engagement personnel et les concessions qui ont  … (Suivre  le lien)

 

Diplomatie : Les États-Unis interpellent les dirigeants

http://www.lexpressmada.com/diplomatie-madagascar/27522-les-etats-unis-interpellent-les-dirigeants.html

Le nouveau Chargé d’affaires par intérim à l’ambassade des États-Unis tente de faire la part des choses. Eric Wong évoque la responsabilité des autorités successives ayant conduit le pays là où il est en ce moment.

« Madagascar dispose de tous les outils nécessaires pour garantir son succès. Ceci dit,  … (Suivre le lien)

 

Christine Razanamahasoa : « Ravalomanana sera arrêté »

http://www.lexpressmada.com/christine-razanamahasoa-madagascar/27523--ravalomanana-sera-arrete-.html

La Feuille de route et le droit international autorisent Marc Ravalomanana à rentrer au pays. La justice malgache entend cependant affirmer son indépendance.

La justice malgache affirme sa place dans le nouvel échiquier politique. Le cas de l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana, en exil en Afrique du Sud, reste à la Une des actualités, avec un retour qui  … (Suivre le lien)

 

OPINION

Et maintenant ?

http://www.madagascar-tribune.com/Et-maintenant,16426.html

Par Patrick A.

« La » feuille de route est signée, mais rien ne semble plus clair que le jour d’avant. Et l’on est en droit de rester rêveur devant ce paragraphe du communiqué de presse de la mission de la Troïka de la SADC évoquant les débats sur l’interprétation des décisions du sommet des chefs d’État à Sandton : … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Jaillissement de gaz à Sakaraha

http://www.madagascar-tribune.com/Jaillissement-de-gaz-a-Sakaraha,16425.html     

(Photos sur le site) 

La compagnie Madagascar Southern Petroleum a annoncé l’existence de gaz naturel au bloc n° 3112 de Mahaboboka-Sakaraha. Le jaillissement de gaz a été précédé au début du mois d’août par une éruption d’eau sous pression, dont le jet montait jusqu’à 30 mètres.

Après maîtrise de ce jet d’eau, le forage a pu continuer. 18 poches de gaz situées entre 1798 et 2800 mètres de profondeur ont été localisées. L’évaluation de la qualité et de la quantité de ce gisement est encore en cours  (FIN)

 

Commerce : Hausse de l'exportation du girofle

http://www.lexpressmada.com/commerce-madagascar/27535-hausse-de-l-exportation-du-girofle.html

Les experts constatent une hausse importante du volume et de la valeur du girofle à Madagascar. Mais ils recommandent la méfiance.

Une nette progression. L'exportation malgache de giro- fle a connu une bouffée d'oxygène pendant le premier semestre. Sa valeur a presque quadruplé par rapport à celle de l'année dernière, à la  … (Suivre le lien)

 

Production de pétrole : Madagascar pourrait devenir un des premiers fournisseurs mondiaux

http://les-nouvelles.com/spip.php?article3566

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule. Après la découverte de gaz naturel à Sakaraha par « Madagascar southern petroleum compagny », la semaine dernière, la compagnie Madagascar Oil vient de revoir largement à la hausse ses estimations sur les réserves de pétrole à Tsimiroro. Les dernières estimations permettent de (Suivre le lien)

 

 

Commenter cet article