Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : JOUER AVEC LE FEU (17/08/11)

17 Août 2011, 12:18pm

Publié par rovahiga

http://www.worldbank.org/wb/newsletter/feature-sm3-conflict.jpeg

STOP

 

 

REFLEXIONS

Qui va dire quoi ? Et les langues se délient ! Très fort le Dr Léonardo pour provoquer le tollé général et encore plus fort pour fermer ce qu’il croit « la parenthèse Trois Mouvances ». Ainsi soit-il, et si on le laissait faire ? Rien que pour voir ce qui s’en suivrait ? En tout cas, le signal est donné : Désormais, tout coup d’état pourrait apporter ses fruits avec la bénédiction de la communauté internationale mais il faut soigner la sortie et bien choisir « l’état complice » qui apportera ce qui manque pour la réussite du projet !

 

Voilà où nous en sommes et c’est à chacun de nous d’avaler la couleuvre. « NOUS » c’est-à-dire tous ceux qui refusent que des putschistes s’en prennent à la richesse naturelle, violent la Constitution pour assouvir leur soif de pouvoir et renverse un président  élu au suffrage universel. Rappelez-vous que les protestations de ceux qui étaient dans l’opposition de l’ancien régime auraient pu très bien déboucher sur la « non réélection » de Ravalomanana si l’application des Lois et le respect de la Constitution n’avaient pas été foulés au pied par ces antidémocrates d’un temps révolu. Mais au lieu d’attendre les échéances légales, ils préféraient mettre à mal la société malgache, et soumettre le peuple et tous leurs avoirs aux épreuves du sang et du feu !

 

Ce que nous exigeons n’est pas le retour de Ravalomanana pour le simple plaisir de le revoir, mais d’élire celui qui mérite de diriger et capable de reconstruire ce pays  selon le choix du plus grand nombre à travers une concurrence saine et loyale, une élection démocratique juste et reconnue. Ravalomanana ou pas, le résultat aurait pu remettre tout le monde sur le même pied d’égalité et de reconnaitre le verdict des urnes sans rancœur aucun. Si ce n’est pas là le but de la médiation internationale, si ce n’est pas à cela le sens donné aux sanctions internationales, si ce n’est pas pour cela que le peuple serre les dents d’injustice, de représailles, de misère et de deuil, alors c’est pour qui ou quoi ???  

 

rov@higa   

  

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Andry Rajoelina et Raharinaivo Andrianatoandro : Cibles d’un projet d’assassinat autour de la signature de la feuille de route

http://www.madagascar-tribune.com/Cibles-d-un-projet-d-assassinat,16287.html

Surprise cet après-midi du mardi 16 août dans les bureaux de la Direction de la sécurité du territoire (DST) à Ambohitsorohitra pour la presse. Le responsable de la DST l’a conviée pour un point de presse au cours duquel le commissaire responsable a présenté des armes et des munitions découvertes à Moramanga à l’issue d’une  … (Suivre le lien)

 

Feuille de route : Un seul amendement selon Simao

http://lexpressmada.com/feuille-de-route-madagascar/26381-un-seul-amendement-selon-simao.html

La signature finale et officielle de la Feuille de route pourrait intervenir en septembre. Leonardo Simao se donne comme principale mission d’expliquer le seul amendement aux forces politiques.

L’émissaire de la SADC, le Dr Leonardo Simao, est de nouveau sur le sol malgache depuis  … (Suivre le lien)

 

Signature de la feuille de route : Précisions d’Yvette Sylla

http://www.matv.mg/?p=27357

Madame la ministre des Affaires étrangères Yvette Sylla a fait une communication, suite aux entretiens qu’elle a eus avec les émissaires respectifs des Nations Unies et de la SADC.
Ainsi, selon ce communiqué, l’émissaire des Nations Unies a déclaré que la signature de  … (Suivre le lien)

 

Feuille de route : La SADC écarte les Trois mouvances

 http://www.lexpressmada.com/feuille-de-route-madagascar/26425-la-sadc-ecarte-les-trois-mouvances.html

Les forces politiques qui acceptent le seul amendement de la Feuille de route, sont invitées à signer le document final. Les Trois mouvances sont mises sur la touche.

Leonardo Simao, émissaire de la SAD, a entamé hier sa première journée de travail à  … (Suivre le lien)

 

Résolution de crise : Les déclarations de Simao provoquent un tollé dans le camp des trois mouvances

http://www.matv.mg/

La mouvance Ravalomanana désavoue le Dr Leonardo Simao dans sa récente déclaration. Cette mouvance de l’ancien Président de la République Marc Ravalomanana n’apprécie pas le fait que les négociations soient closes.
Mamy Rakotoarivelo, chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, a indiqué que  … (Suivre le lien)

 

Marc Ravalomanana : Retour au pays contre signature

http://lexpressmada.com/marc-ravalomanana-madagascar/26385-retour-au-pays-contre-signature.html

L'ancien président de la République, Marc Ravalomanana, a engagé une guerre psychologique quelques jours avant le sommet des chefs d'État de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) à Luanda, les 17 et 18 août, qui va se pencher, entre autres sujets, sur la crise politique malgache. Il a multiplié les interventions  … (Suivre le lien)

 

Transition : La gouvernance d’union bat de l'aile

http://www.lexpressmada.com/transition-madagascar/26434-la-gouvernance-d-union-bat-de-l-aile.html

Un couac révélateur. L’adoption du projet de loi sur les communales et les régionales met à nu le dysfonctionnement d’une gouvernance d’union nationale entre les entités ayant paraphé la Feuille de route et l’Exécutif.

« C’est vrai. Il existe une faille », a concédé  … (Suivre le lien)

 

Situation de crise : Les évêques lancent un appel

http://www.matv.mg/?p=27365

Le Conseil permanent de la Conférence des Evêques, à l’issue d’une réunion qu’il a tenue dernièrement dans la Capitale, se dit préoccupé par la situation que traverse le pays notamment la recrudescence des actes de violence et d’insécurité ainsi que la situation sociale alarmante de la population malgache. Le Conseil lance ainsi  … (Suivre le lien)

 

OPINION

La pieuvre

http://www.madagascar-tribune.com/La-pieuvre,16288.html

Qui dirige vraiment Madagascar ? Une mafia diront certains, qui utilisent néanmoins la formule dans son sens figuré.

« La » mafia, cette fois au sens propre, est-on plutôt tenté de dire après s’être penché sur les implications économiques, financières, sociales et politiques du commerce illégal du bois de rose. Les récits qui  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Air Madagascar : Un nouvel avion en septembre

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19448:air-madagascar-un-nouvel-avion-en-septembre&catid=46:les-autres-titres

En marge de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur la sécurisation routière, le ministre du Transport, Benjamina Ramanantsoa a déclaré l’acquisition d’un nouvel appareil pour la compagnie aérienne nationale.

« Malgré cette période de haute saison où tous les avions sont exploités au  … (Suivre lien)

 

Industrie : Les appels d'offres de la Sirama en suspens

http://www.lexpressmada.com/industrie-madagascar/26422-les-appels-d-offres-de-la-sirama-en-suspens.html

Statu quo. Le lancement des appels d'offres nationaux et internationaux concernant la cession de terrain et la vente d'actionnariat de l'unité de production de la société nationale sucrière (Sirama) à Nosy-Be a été annoncé à la fin du mois de juin par Pierrot Rajaonarivelo, ministre chargé de l'Économie et de l'industrie. Pour le moment, cette  … (Suivre le lien)

 

Bois de rose : les opérateurs défient de la HAT  

http://www.madonline.com/article.php?article_id=4950&lang=fr&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+MadagascarOnlineLePremierMagazineDactualitEnLigneSpcialisSurMadagascar+%28Madagascar+Online+%3A+Le+premier+magazine+d%27actualit%C3%A9+en+ligne%2C+sp%C3%A9cialis%C3%A9+sur+Madagascar%29

Dans la région de la SAVA, en particulier à Antalaha, les opérateurs du secteur bois de rose s’insurgent contre la manœuvre de la HAT qui veut relancer l’exportation en situation de monopole. La crise de confiance envers un  … (Suivre le lien)

 

Doris Rijavolarimanana : « L'élaboration du statut particulier des douaniers concerne tous les employés »

http://www.lexpressmada.com/doris-rijavolarimanana-madagascar/26408--l-elaboration-du-statut-particulier-des-douaniers-concerne-tous-les-employes-.html

Cet inspecteur douanier du bureau d'Antaninarenina apporte des explications sur la reprise de la grève par une partie des employés.

• Pourquoi la grève a-t-elle repris au bureau d'Antanimena, après un bref moment de trêve ?

- Lors des premières manifestations, il a été convenu avec le ministre des Finances et du budget que trois commissions seront instaurées. Ces dernières se pencheront sur trois sujets dont l'élaboration du  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Conjoncture politique : Les syndicats dénoncent un terrorisme moral

http://www.madagascar-tribune.com/Les-syndicats-denoncent-un,16285.html

Les syndicats des fonctionnaires réunis dans une plateforme dénommée F3M, dénoncent depuis vendredi 12 août une pression morale sur les agents des Douanes en grève à Antanimena. Des agents des services des Douanes à Antanimena avaient en effet repris la grève parce que les promesses que les responsables de tutelle leur  … (Suivre le lien)

 

Sécurité routière : Le voyage de nuit remis en cause

http://www.lexpressmada.com/securite-routiere-madagascar/26429-le-voyage-de-nuit-remis-en-cause.html

Accidents et attaques constituent les premières menaces. Le ministre des Transports et le secrétariat à la Gendarmerie suggèrent la sensibilisation.

Les mesures concrètes afin d'endiguer l'insécurité et les accidents de la route se font attendre aujourd'hui. Le ministère des Transports et le secrétariat d'État à la Gendarmerie incitent plutôt la prise de  … (Suivre le lien)

 

Conjoncture : La tension socio-politique augmente

http://www.madagascar-tribune.com/La-tension-socio-politique,16286.html

Le membre du Conseil supérieur de la transition (CST), le général Désiré Philippe Ramakavelo, est encore une fois sorti de sa réserve ce mardi 16 août devant la tension sociale qui est montée d’un cran avec le procès d’un porte-parole des agents des Douanes et la grogne qui monte également du côté des fonctionnaires. L’État ne  … (Suivre le lien)

 

Commenter cet article