Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : IL Y A PARDON ET PRADON ! (27/08/11)

27 Août 2011, 12:19pm

Publié par rovahiga

http://www.duboisetassocies.com/madagascar/Pradon.jpg

Illustration: Maquette bureau d'études Dubois

 

REFLEXIONS

Tout y est apparemment, même le médiateur des médiateurs ! Oui c’est tout à fait logique, leur surnombre crée une telle pagaille qu’il fallait quelqu’un pour veiller à l’ordre. Il serait aberrant d’attendre que leur nombre atteigne celui des partis politiques pour réagir, et puis on est plutôt dans l’urgence non ? La vraie question se pose : qu’est-ce qui les fait courir ? Prêcher pour le grand pardon serait impossible après la villa Pradon. Au fait, pourquoi la villa Pradon (Suivez mon regard) ? On parle de réconcilier les réconciliateurs, ça c’est un programme !

L’armée ! Vous avez vu ? Les militaires sont partout ! Dans les rues, autour des immeubles, dans les immeubles, en réunion officielle ou pas, dans les actes de banditisme, en prison, à la télé … partout ! Mais ils se plaignent de l’insécurité. Il faut vraiment que la population les défendent au lieu de se lamenter sur son propre sort, oui quoi ! Qui nous défendrait au cas où … ?

 

rov@higa 

 

ATTENTAT

Antanimena : Attentat à la villa Pradon

http://www.lexpressmada.com/antanimena-madagascar/26829-attentat-a-la-villa-pradon.html

Des explosifs ont été retrouvés à la villa Pradon à Antanimena, hier. Des vitres ont été fracassées.

La terreur a plané aux abords d'Antanimena, hier, en début de matinée. Aux alentours de 6h30, une grenade et deux cocktails molotov ont été découverts dans l'enceinte de la villa Pradon. Lancés apparemment depuis  … (Suivre le lien)

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Actualité politique : Le pouvoir en déroute

http://www.madagascar-tribune.com/Le-pouvoir-en-deroute,16324.html

A beaucoup d’égards et à suivre l’émission hebdomadaire émission l’invité du Zoma de Onitiana Realy de ce vendredi soir sur TV Plus, on croirait que l’invité qui n’est autre que le général Fidy voulait quelque part dire que le pouvoir fait fausse route. C’est l’impression qui s’est dégagé d’une partie de l’ensemble de ses propos même si  … (Suivre le lien)

 

Rencontre au sommet à Iavoloha : Rajoelina reçoit l'armée et les ambassadeurs

http://www.lexpressmada.com/rencontre-au-sommet-a-iavoloha-madagascar/26817-rajoelina-recoit-l-armee-et-les-ambassadeurs.html

Le président de la Transition se lance dans une course contre la montre pour discuter avec des responsables nationaux et internationaux avant le 30 août.

Andry Rajoelina, président de la Transition, multiplie les contacts. Ses entretiens avec  … (Suivre le lien)

 

Commission de l’ONU : La demande d’extension des limites de notre plateau continental, déposée

http://www.madagascar-tribune.com/La-demande-d-extension-des-limites,16326.html

Le Premier ministre Camille Albert Vital et la délégation qu’il conduit ont assisté à la 28ème session des travaux de la Commission des limites du plateau continental à New York, le 24 août dernier. Arrivé la veille à New York, le Premier ministre a plaidé la cause de Madagascar au siège des Nations Unies, relative à l’extension des limites de  … (Suivre le lien)

 

Actualité politique : Les bavures s’accumulent

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19617:actualite-politique-les-bavures-saccumulent&catid=43:a-la-une

Norbert Razafimbelo a-t- il été arrêté pour avoir une ''grande gueule''. Homme lige de l'autre Norbert Lala Ratsirahonana dans les opérations coup de poing, il a démontré depuis quelque temps qu’il était le chef incontesté des bas quartiers après la défection des Ralipo, Rakl etc. Il a toujours su ameuter une grosse doute à chaque  … (Suivre le lien)

 

Retour de Ravalomanana : Les révélations de Guy Rivo Randrianarisoa 

http://www.matv.mg/

Guy Rivo Randrianarisoa, porte-parole de Marc Ravalomanana et ancien président de délégation spéciale de la Commune Urbaine d’Antananarivo, nous a accordé un entretien exclusif hier au cours duquel il a tenu à apporter son avis sur la crise politique malgache.  Interview  … (Suivre le lien)

 

Le grand pardon et la réconciliation des réconciliateurs en question

http://www.madonline.com/article.php?article_id=4968&lang=fr&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+MadagascarOnlineLePremierMagazineDactualitEnLigneSpcialisSurMadagascar+%28Madagascar+Online+%3A+Le+premier+magazine+d%27actualit%C3%A9+en+ligne%2C+sp%C3%A9cialis%C3%A9+sur+Madagascar%29

Beaucoup d'acteurs politiques sont actuellement persuadés que pour sortir de la crise politique malgache, il faut un pardon mutuel entre les belligérants. Mais avant d'y parvenir il faut que les "réconciliateurs" éventuels eux-mêmes soient réconciliés entre eux  … (Suivre le lien)

 

Pr Miandrisoa M. : Le blocage vient du pouvoir

http://www.matv.mg/?p=27887

D’après le Pr Jean Marcel Miandrisoa, membre de la mouvance Zafy, le régime de la HAT a été l’obstacle à la concrétisation du processus de sortie de crise. De ce fait, durant ces deux ans et demi de crise, le pouvoir n’a pas réussi à sortir Madagascar de l’impasse ni à former une force exécutoire aux différents processus, aux  … (Suivre le lien)

 

Conjoncture : Les chefs de région prennent position

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19610:conjoncture--les-chefs-de-region-prennent-position&catid=34:politique&Itemid=60

Devant les abus de pouvoir qu’ils subissent de la part de certaines autorités qui se croient au dessus de la loi et qui interfèrent dans les domaines qui ne relèvent pas de leurs compétences, les 22 chefs de région ont diffusé un communiqué signé par leur président Saina Michel, chef de région d’Analanjirofo. Ces chefs de région sont  … (Suivre le lien)

 

Arrestation du président de FAVORIA : Son épouse réagit

http://www.matv.mg/?p=27893

L’association FAVORIA a réussi à tenir sa conférence-débat autour de la recherche de sortie de crise en dépit de l’arrestation de son président Norbert Razafimbelo. Ce dernier est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État. Il a été interpellé puis arrêté depuis mercredi soir pour être placé en gare à vue à la Brigade Criminelle d’Anosy  … (Suivre le lien)

 

Laza Razafiarison : les signes d’une guerre civile

http://www.tananews.com/2011/08/laza-razafiarison-les-signes-dune-guerre-civile/

Selon Laza Razafiarison, président du parti Avotra ho an’ny Firenena, tous les signes de l’avènement d’une guerre civile prévalent actuellement dans le pays. Le rapport de forces non résolu, la zizanie au sein même du régime, la population départagée entre des idéaux politiques antagonistes, les mésententes au sein de l’armée, les  … (Suivre le lien)

 

OPINION

Résolution de la crise : Nary Ravonjy médiateur des médiateurs

http://www.lexpressmada.com/resolution-de-la-crise-madagascar/26820-nary-ravonjy-mediateur-des-mediateurs.html

« Ceux qui pensent se livrer à la médiation devraient accepter de se mettre ensemble en conclave, une fois pour toutes. Le rapprochement devrait commencer par les médiateurs ». Nary Ravonjy, journaliste photographe, a activé son sens de l'observation pour dénoncer la diversité des initiatives de médiation de résolution de crise. Devenant  … (Suivre le lien)

 

Une fin du mois cahoteuse

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19603:une-fin-du-mois-cahoteuse&catid=42:editorial

La semaine qui vient s’annonce comme celle de la fin des ultimatums. Des citoyens d’Arivonimamo rassemblés dans une association dénommé TVA ou «Tombontsoan’ny vahoakan’Arivonimamo» (librement traduit par pour la défense des intérêts des habitants d’Arivonimamo) menacent de sortir de leur légendaire torpeur si les derniers détenus dans  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

La France bloque un Boeing d’Air Italy affrété par Madagascar

http://www.linfo.re/-Societe,402-/La-France-bloque-un-Boeing-d-Air-Italy-affrete-par-Madagascar

Alors que la Compagnie Air Madagascar louait un Boeing d’Air Italy, l’aviation civile française vient de le bloquer pour desservir l’Europe.

Selon les informations communiquées par Midi Madagasikara ce jour, les problèmes d’Air Madagascar continuent. Depuis quelques semaines, la compagnie a affrété un Boeing 767 -300 ER de l’Air Italy pour assurer les vols à destination de l’Europe. Aujourd’hui, cet appareil a été bloqué et ne peut donc pas survoler le  … (Suivre le lien)

 

Air Madagascar : Le nouvel avion en négociation

http://www.lexpressmada.com/air-madagascar-madagascar/26796-le-nouvel-avion-en-negociation.html

Aucune information n'est dévoilée sur le nouvel avion d’Air Madagascar. À quelques jours de son arrivée prévue, les négociations sont en cours.

Suspense autour d'un nouvel appareil de la compagnie aérienne nationale. Pour le  … (Suivre le lien)

 

Madagascar : les produits locaux plus chers que les importations

http://www.linfo.re/-Economie,392-/Madagascar-les-produits-locaux-plus-chers-que-les-importations 

Les produits locaux malgaches connaissent une hausse de plus 10,2% entre juillet 2010 et juillet 2011. C’est ce qui ressort du rapport des indices des prix des consommations (IPC), publié par l’Institut National des Statistiques.

 Le prix des produits locaux a enregistré une hausse de plus de 10,2% entre juin 2010 et  … (Suivre le lien)

 

Bois de rose : Dialogue de sourds dans le SAVA

http://www.lexpressmada.com/bois-de-rose-madagascar/26797-dialogue-de-sourds-dans-le-sava.html

Des réunions qui se sont terminées sans résolution. Le déplacement du général Herilanto Raveloharison, ministre de l'Environnement et des forêts dans la région de SAVA n'a pas permis de dégager un consensus avec les exploitants forestiers.

« Nous ne sommes pas satisfaits des deux réunions avec le membre du gouvernement », a  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Mahajanga I : Les forces de l’ordre sont déployées

http://www.madagascar-tribune.com/Les-forces-de-l-ordre-sont,16325.html

Contrairement à ce qui avait été prévu, le dénommé Karana n’a pas tenu de conférence de presse à Mahajanga ce vendredi 26 août. Il devait expliquer les événements - les disputes, chahuts et combats qui s’étaient produits entre ce que l’on pourrait appeler deux bandes rivales, dans les bureaux de la mairie de la commune urbaine de  … (Suivre le lien)

 

Université : Des foyers de grève à Ambohitsaina

http://lexpressmada.com/universite-madagascar/26802-des-foyers-de-greve-a-ambohitsaina.html

Les étudiants de l’ université d’ Ambohitsaina menacent de tenir des manifestations. Ils pourraient rallier la cause de leurs professeurs.

Les prochaines semaines s’annoncent mouvementées dans les universités de Madagascar, et  … (Suivre le lien)

Commenter cet article