Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : GABORONE, GABORONE ! (31/05/11)

31 Mai 2011, 12:51pm

Publié par rovahiga

http://www.afrique-tourisme.com/media/carte-botswana.gif

 

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Présidentielles : Des femmes se préparent à se présenter

http://www.matv.mg/

Sommet de Gaborone ou non, le PHAT est déterminé à engager le processus électoral. Bon nombre de personnes se posent toutefois la question quant au candidat idéal, qui répondrait vraiment aux aspirations du peuple. Les Présidentielles de cette année pourraient éventuellement prendre … (Suivre le lien)

 

Gaborone : Les vrais enjeux du sommet

http://www.matv.mg/?p=22881

Alors que les parties prenantes malgaches tentent d’interpréter à leur guise le communiqué final du sommet extraordinaire des chefs d’État de la SADC, les véritables enjeux du sommet de Gaborone entre les acteurs de la crise malgache ont été oubliés.
Le Professeur Alain Tehindrazanarivelo, membre du CST et président national du parti Enina, pour sa part, a expliqué que la réunion de Gaborone sera une étape cruciale pour … (Suivre le lien)

 

UA-UE : Madagascar au centre des débats ?

http://www.matv.mg/?p=22878

La réunion annuelle de la Commission de l’Union européenne et la Commission de l’Union Africaine qui se tient au siège de l’Union Européenne de  Bruxelles, capitale de la Belgique, a été ouverte hier. Elle rentre dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Union Européenne et l’Afrique. Aussi, elle sera consacrée à la démocratie … (Suivre le lien)

 

Gaborone : Echec prémédité ?

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17473:gaborone--echec-premedite-&catid=34:politique&Itemid=60

Le président de la transition, Andry Rajoelina, reste intransigeant quant à l'issue du prochain sommet qui devrait se dérouler le 05 juin prochain au siège de la SADC à Gaborone Botswana. Pour  l'homme fort du pays, la cloche sonne à pic pour déterminer un accord pour la tenue des élections, et ce afin de raccourcir la transition … (Suivre le lien)

 

Crise : Black out sur Gaborone

http://lexpressmada.com/crise-madagascar/24017-black-out-sur-gaborone.html

La réunion de Gaborone aurait-elle lieu à la date prévue ? Faute d’informations fiables, les spéculations vont bon train.

Que réservera la rencontre de Gaborone? Des bruits et des spéculations fusent autour du rendez-vous dans la capitale botswanaise à cause de l'absence d'informations officielles en … (Suivre le lien)

 

Magro Behoririka : Le retour des ex-Présidents évoqué

http://lexpressmada.com/magro-behoririka-madagascar/24015-le-retour-des-ex-presidents-evoque.html

Effet d'annonce ou non? Le retour prochain au pays des deux anciens présidents de la République en exil, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, a été véhiculé hier au Magro à Behoririka. En tandem, les anciens députés Zafilahy Stanislas Rakotomandimby et Mektoub Omar El Camille ont accordé leur violon pour lancer un appel à la solidarité afin de les accueillir … (Suivre le lien)

 

Vie de parti: Leader Fanilo en congrès régional à Manakara

http://www.madagascar-tribune.com/Leader-Fanilo-en-congres-regional,15978.html

Des partis politiques donnent l’impression de vouloir rester proches de leurs bases et de poursuivre leur travail sans trop se lancer dans les incessantes interventions médiatiques à caractère politicien. Depuis le vendredi 27 mai dernier, le Leader Fanilo est ainsi en campagne de sensibilisation et de consolidation de ses structures dans la région Vatovavy Fitovinany. Une délégation du bureau politique national du … (Suivre le lien)

 

Parti Vert Madagascar : Offensive préélectorale dans le sud

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17475:parti-vert-madagascar--offensive-preelectorale-dans-le-sud&catid=34:politique&Itemid=60

Le parti Vert Madagascar est en campagne dans la course aux préparatifs des prochaines élections. Après avoir fait parler du parti dans la ville des fleurs, au début du mois de mai, le parti de Saraha Georget Rabeharisoa, a été dans le sud malgache ce week-end.  

De Sakaraha, en passant par Ankazoabo-Sud, dans la journée de samedi, le bureau politique du parti a terminé sa tournée dans le sud, dimanche, dans la capitale de la région Androy. Ainsi, ce parti qui s'est déclaré prêt pour affronter les urnes, tente selon les observateurs, de gagner une longueur d'avance dans la compétition électorale en présentant son projet de société à la population de … (Suivre le lien)

 

OPINION

Le facteur X

http://www.madagascar-tribune.com/Le-facteur-X,15981.html

Gaborone, Gaborone : petit à petit, tout le monde est en train de se focaliser sur la prochaine réunion au Botswana. Chacun voudrait sans doute que la rencontre réussisse, mais le monde se divise entre ceux qui ont une vision tout à fait personnelle de ce que pourrait être la réussite de la réunion, et ceux qui n’arrivent pas à décrire ce que constituerait à leurs yeux une réussite. J’avoue glisser de … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

FIXATION DES PRIX À LA POMPE : Un véritable casse-tête

http://les-nouvelles.com/spip.php?article1011

En vue de prévenir une inflation générale des prix suite à la hausse des prix à la pompe, les dirigeants du pays ont prévu de mettre en place un système de double tarification. Cette mesure est-elle encore opportune ?

Mais vu la tendance à la baisse actuelle des prix du pétrole sur les … (Suivre le lien)

 

Une campagne d’assainissement lancée contre le trafic de bois de rose.

http://www.tananews.com/2011/05/une-campagne-d%E2%80%99assainissement-lancee-contre-le-trafic-de-bois-de-rose/

Les autorités peuvent établir de bons résultats contre le trafic des bois précieux quand elles le veulent. Ce qui a justement été prouvé lors de cette « opération assainissement » lancée par le ministère de l’environnement, en collaboration avec les forces de l’ordre, à l’approche de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, le 03 juin prochain. Cette opération, initiée il y a … (Suivre le lien)

 

Fonds de contre-valeur : Une relance du remboursement

http://lexpressmada.com/fonds-de-contre-valeur-madagascar/24025-une-relance-du-remboursement.html

Le ministre des Finances et du budget, Hery Rajaonarimampianina, dénonce une culture de non remboursement. Ce qui peut être objet d’une sanction.

Une mauvaise foi constatée. Des opérateurs privés sont pointés du doigt par le ministre des Finances et du budget, Rajaonarimampianina. Nombreux sont, en effet, les débiteurs qui n’ont pas encore honoré leur engagement vis-à-vis de l’État en terme de Fonds de contre-valeur (FCV). « L’arriéré … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Bois de rose : Vive tension à Antalaha

http://lexpressmada.com/bois-de-rose-madagascar/24019-vive-tension-a-antalaha.html

La demande de mise en liberté de sept incriminés a été rejetée. Des opérateurs réclament le départ du procureur.

L'ambiance est à la tension à Antalaha. Des opérateurs économiques font pression après la mise en détention préventive de sept trafiquants présumés de bois de rose. L'un des prévenus n'est autre que l'un de leurs collègues. Celui-ci a été jeté en prison avec une Pakistanaise, un homme, … (Suivre le lien)

 

Crise : Ces nouveaux riches…

http://www.matv.mg/?p=22884

Le phénomène économique à Madagascar est assez complexe. D’après Hugues Rajaonson, Coordinateur national du CREM (Centre de Réflexion des Économistes de Madagascar), «parmi les catégories actuelles de ménages malgaches figurent ceux qui se sont enrichis durant la crise». Il y a également ceux qui se sont appauvris et ceux qui ont une condition de vie moyenne … (Suivre le lien)

 

Rentrée universitaire/ Imminente selon le SECES

http://www.madagascar-tribune.com/Imminente-selon-le-SECES,15980.html

Finalement, le SECES cède, à moins que ce ne soit l’État HAT. Le SECES va se réunir en Conseil national ce mercredi 1er juin et décider de la date de la rentrée effective ou pédagogique des universités publiques de Madagascar. Après avoir été reçu selon ses dires par le président de la Haute autorité de transition (HAT), le président national du SECES a déclaré que le SECES acceptait de procéder … (Suivre le lien)

 

Hôpitaux... anormaux !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17478:hopitaux-anormaux-&catid=42:editorial

Quel n'a été notre étonnement quand, dernièrement, obligés d'hospitaliser un proche, nous avons été sommés de fournir un sachet en plastique, en guise de chemise pour les dossiers (!!!), des sparadraps, des compresses et... un thermomètre ! Et c'est monnaie courante au sein de ce centre hospitalier universitaire dénommé HJRA, l'un des plus grands de l'île, faut-il le rappeler, nous a déclarés … (Suivre le lien)

 

rov@higa

Commenter cet article