Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : FAITS MARQUANTS (23/05/11)

23 Mai 2011, 14:40pm

Publié par rovahiga

PHOTO/ matv.mg

http://www.matv.mg/wp-content/uploads/2011/05/617.jpg

 

Razanamasy : Emouvantes funérailles

http://www.matv.mg/?p=22410

Emouvantes funérailles de Guy Willy Razanamasy hier. L’ancien Premier ministre, décédé mardi dernier, a été inhumé dans son caveau familial à Anjakahidro – Ambohidratrimo. Toute la classe politique malgache s’est auparavant donné rendez-vous au temple FLM d’Ambatovinaky pour un dernier hommage à cet illustre personnage. Il en est ainsi du Président de la HAT, Andry Rajoelina et son épouse, ainsi que des membres du gouvernement Vital. Certaines figures de … (Suivre le lien)

 

Vie de la Nation : Émouvantes obsèques de Guy Razanamasy

http://les-nouvelles.com/spip.php?article793

Les obsèques du « Raiamandreny » et ancien premier ministre, Guy Willy Razanamasy, ont été très émouvantes hier. Anciens collaborateurs et presque toutes ses connaissances ont tenu à lui rendre un dernier hommage en communiant avec ses proches et tous les membres de sa famille au temple FLM d’Ambatovinaky.

Les politiques de tous bords et les tenants actuels du pouvoir de Transition n’ont pas été en reste. Ces derniers ont été conduits par le président de la HAT, Andry Rajoelina et son épouse. (FIN)

 

Funérailles : Vibrant hommage à Razanamasy

http://lexpressmada.com/funerailles-madagascar/23746-vibrant-hommage-a-razanamasy.html

La Nation et les autorités ont rendu un dernier hommage à l’ancien Premier ministre.

L’ancien Premier ministre et maire d’Antananarivo Guy Willy Razanamasy, décédé le mardi 17 mai dernier, a été inhumé, hier, dans son caveau familial d’Anjahikidro. Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la Transition et son Premier ministre, Camille Vital, ont tenu à assister à la messe en l’honneur du défunt au temple d’Ambatovinaky. De nombreux ministres de l’actuel gouvernement sont également venus, ainsi que d’anciens dignitaires, comme … (Suivre le lien)

 

HOMMAGE PARTICULIER

Guy Willy le bâtisseur

http://wp.me/prtwK-L4

PAR NDIMBY A.

Avec l'enterrement de Guy Willy Razanamasy hier après-midi, c'est une lumière de plus qui s’éteint définitivement à Madagascar. Quel héritage politique laisse celui qui fut un des rares Malgaches à avoir pu démontrer une stature d’homme d’Etat ? Issu du secteur privé avant de rentrer dans le milieu politique, il fut un des dignes fils de l’Imerina (de la lignée des Andriamasinavalona), et également un franc-maçon qui ne s’en est pas beaucoup caché. A sa manière, il a apporté une contribution majeure pour tenter de bâtir de nouvelles fondations pour Madagascar. Quelle tristesse en voyant actuellement ce que ses successeurs ont fait de ce pays...

Rappelons-nous un instant du contexte de sa nomination au poste de Premier ministre de la transition, en août 1991. Le pays faisait face à une crise sans précédent organisée par l’opposition contre … (Suivre le lien)

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Le « Rodobe » du Pr Zafy Albert persiste : La manifestation se poursuivra

http://www.madagascar-tribune.com/La-manifestation-se-poursuivra,15936.html

Les jets de gaz lacrymogène et suffoquant ne semblent pas avoir raison des partisans du « Rodobe ho an’ny tanindrazana » conduit par le Pr. Zafy Albert. Bien que la résolution du Sommet de la SADC leur ait apporté du baume au cœur, ils ne comptent pas baisser les bras. « Nous avons toujours souhaité une autre table ronde de toutes les parties et notamment des quatre chefs de mouvance politique, avoue un des dirigeants du « Rodobe », mais nous avons … (Suivre le lien)

 

Rodobe : Zafy refoulé par les forces de l'ordre

http://lexpressmada.com/rodobe-madagascar/23735-zafy-refoule-par-les-forces-de-l-ordre.html

L'Etat-major mixte opérationnel régional (EMMO/ Rég) devient de plus en plus répressif envers le Mouvement des Malgaches pour la patrie, ou Rodobe. Contrairement aux deux premiers jours de la grande manifestation à Anosy, il a été intervenu sans donner aucune occasion au professeur Albert Zafy de descendre de sa voiture, samedi. La scène s'est passée sur le parking près du ministère de l'Économie et de l'industrie  … (Suivre le lien)

 

Andry Rajoelina donne sa version sur la résolution de la SADC

Rendez-vous de la dernière chance le 6 juin prochain

http://www.madagascar-tribune.com/Rendez-vous-de-la-derniere-chance,15935.html

Des organes de presse ont été invités samedi 21 mai à Ambatobe, au domicile du président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, pour véhiculer sa version et communiquer sa position par rapport à la résolution prise par le Sommet extraordinaire de la SADC. Tous les organes de presse n’ont pas eu droit au privilège d’être invités, mais heureusement la chaine VIVA-TV, appartenant à qui l’on sait tout comme la MBS l’était en son temps, a  … (Suivre le lien)

 

RÉSOLUTION DE LA CRISE : Suspense autour de Gaborone

http://les-nouvelles.com/spip.php?article788

A l’issue de son sommet organisé vendredi à Windhoek, la SADC a décidé de convoquer une « réunion de toutes les parties prenantes » à la résolution de la crise malgache à Gaborone.

Face à cela, le président de la HAT, Andry Rajoelina a déjà déclaré qu’il n’y participerait que sous certaines conditions, tandis que les trois mouvances y voient, en partie, une victoire et que d’autres forces vives malgaches souhaitent y prendre part… Des réactions aussi nombreuses que contradictoires.  

D’après l’article 13 du communiqué final du sommet de … (Suivre le lien)

 

Sommet de Gaborone : Rajoelina demande un traitement de faveur.

http://www.tananews.com/2011/05/sommet-de-gaborone-rajoelina-demande-un-traitement-de-faveur/

Les tapis rouges, les protocoles d’accueil, les « monsieur le Président »… Andry Rajoelina a dû y prendre goût. Aussi, ayant dans un premier lieu boudé face à l’annonce d’un sommet à Gaborone le 05 juin prochain, le Phat a déclaré depuis sa résidence à Ambatobe qu’il pourrait rejoindre la Botswana si … il est spécialement invité et … (Suivre le lien)

 

A chacun sa lecture !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17193:a-chacun-sa-lecture-&catid=42:editorial

Après Windhoek (Namibie), le sommet de la SADC concernant Madagascar se poursuivra à Gaborone (Botswana) à une date ultérieure. Encore une fois, la résolution finale de ce sommet du 20 mai dernier a  été des plus diplomatiques, permettant à tout un chacun une interprétation selon sa lecture du texte.
Ainsi, pour certains, dont les proches du pouvoir HAT, Gaborone verra la cérémonie de signatures par les "parties prenantes" de la feuille de route du Dr Simao et qu'aucun amendement ne serait plus envisageable. De part cette vision,  le sommet de Windhoek a été un succès et tout n'est que finalisation. Pour d'autres au contraire, le … (Suivre le lien)

 

Résolutions de la crise : La société civile veut se fait entendre

http://lexpressmada.com/resolutions-de-la-crise-madagascar/23747-la-societe-civile-veut-se-fait-entendre.html

L’Organisation de la Société Civile (OSC), dont fait partie la Coordination Nationale des Organisations de la Société Civile (CNOSC) dirigée par Lalao Randriamampionona, a organisé une réunion, samedi, à Ankerana. D’après les

responsables, l’objet était de préparer des rencontres au niveau des anciens chefs-lieux de Faritany de l’ensemble des OSC. En plus concret, cette rencontre a surtout permis aux leaders de cette plateforme civile de … (Suivre le lien)

 

OPINION

Point de vue : Sacrée SADC !

http://www.matv.mg/?p=22422

Gaborone ou rien. La SADC a remis les compteurs presque à plat sans pour autant renier les acquis de la feuille de route de Chissano/ Simao.  Des négociations auront lieu à Gaborone pour une ultime négociation qui devrait réunir tous les protagonistes de la crise malgache.
Quels seront les critères de sélection pour pouvoir se faire représenter ? Faut-il maintenir les mouvances et mettre en selle les autres sensibilités qui, jusqu’ici, ne représentaient que les dépités de la … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Rolland Ranjatoelina : Des révélations sur Air Madagascar

http://www.matv.mg/?p=22413

Rolland Ranjatoelina estime que le second Air Force One  pourrait servir de monnaie d’échange dans le cadre du renouvellement de la flotte aérienne de la compagnie Air Madagascar. Il a d’ailleurs expliqué que cet avion présidentiel est actuellement « inutilisable » étant donné qu’il ne dispose d’aucune certification européenne d’une part, et son « check » est trop onéreux, d’autre part.
Rolland Ranjatoelina a déjà été, durant des années, cadre au sein de cette compagnie aérienne  nationale. Il a, par ailleurs, assumé, les hautes fonctions de ministre des Transports de … (Suivre le lien)

 

Affaire SIRAMA : Où sont passées les 300 tonnes de sucre ?

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17187:affaire-sirama-ou-sont-passees-les-300-tonnes-de-sucre-&catid=43:a-la-une

La société sucrière SIRAMA aurait perdu pas moins de 300 tonnes de sucre avant la fermeture successive des sites, donc à partir de 2005. Cela s'explique par un réel problème de gérance, affirme le PDG actuel, Moana Essa.
Plusieurs sacs de sucre disparaissaient dans la nature du jour au lendemain, sans aucune preuve concrète comme une commande ou un achat d'une grande société ou autre. Le PDG d'expliquer que c'était en raison d'un manque de suivi de la part de l'administration. C'est d'ailleurs à cause de ces ingérences que la société a … (Suivre le lien)

 

Carburant : Chaude discussion sur la double tarification

http://lexpressmada.com/carburant-madagascar/23720-chaude-discussion-sur-la-double-tarification.html

Le dossier sur le système de tarification à deux vitesses n'est pas encore bouclé. Les équipements sont prêts depuis longtemps, mais les réunions portant sur l'application se poursuivent. Le dernier aspect sur les subventions n'est pas encore déterminé. « Le dossier sur la tarification à double vitesse est sur la bonne voie, mais il reste quelques aspects techniques à examiner. Nous devons être fixés d'ici la semaine prochaine », indique une source auprès du ministère des … (Suivre le lien)

 

Commerce international : Madagascar a besoin d'une politique intelligente et audacieuse

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17148:commerce-international--madagascar-a-besoin-dune-politique-intelligente-et-audacieuse&catid=35:economie&Itemid=61

L'entrée libre sans droits de douane des produits égyptiens à Madagascar est due à un accord de libre-échange conclu entre 12 pays sur les 19 pays membres de la COMESA dont Madagascar. Richard Randriamandranto, country representative du Centre de Politiques Alternatives et ancien administrateur au COMESA nous donne un éclairage sur plusieurs points sensibles du commerce international.  
D'une manière générale, un accord de libre-échange est destiné à libéraliser les échanges de biens entre plusieurs pays d'une même région ou entre pays éloignés géographiquement. C'est une … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

« Abus d’autorite des forces de l’ordre » : Débrayage des taxi-be d’Andoharanofotsy ce jour

http://les-nouvelles.com/spip.php?article803

Les transporteurs de la ligne suburbaine qui relie la capitale à Andoharanofotsy vont observer ce jour une grève d’avertissement. Ils veulent, selon leurs dires, dénoncer les abus des forces de l’ordre.

A la suite d’un mot d’ordre de grève, les transporteurs qui relient la capitale à Andoharanofotsy vont momentanément cesser leurs activités ce jour. Ainsi ont-ils décidé d’effectuer un sit-in devant le … (Suivre le lien)

 

Mahitsy : Harcelée sexuellement par son père, la fille fuit

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17196:mahitsy-harcelee-sexuellement-par-son-pere-la-fille-fuit&catid=46:les-autres-titres

Hasina, une jeune fille de 16 ans a été harcelée par son propre père et a fini par prendre la fuite samedi dernier, vers la capitale. A présent, elle s'est refugiée, d'abord dans le local du fokontany d'Anosizato Est I puis dans une association caritative dirigée par le président du même fokontany.
Tout a commencé en avril dernier lorsque la victime s'est trouvée seule vêtue d'un "lambahoany" avec son père. D'après nos sources d'information, celui-ci n'a pas alors hésité à lui … (Suivre le lien)

 

Argent enfoui 7 jours dans un cimetière de vazimba : Une sorcellerie redoutable

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17176:argent-enfoui-7-jours-dans-un-cimetiere-de-vazimba--une-sorcellerie-redoutable&catid=36:societe&Itemid=62

Aina, le guérisseur d'Itaosy, vient récemment de faire face à un cas de sorcellerie qui a répugné bon nombre de témoins oculaires. Un jeune homme ensorcelé a eu un monstrueux abcès à partir de ses dents pour ensuite atteindre toute sa tête. Elle a littéralement enflé pour laisser apparaître les abcès de l'intérieur. Le jeune homme fut victime d'un dangereux acte de sorcellerie. Aina a mis sept (7) jours pour réussir à le guérir complètement. La victime qui … (Suivre le lien)

 

rov@higa 

Commenter cet article