Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : EXASPERE ! (10/08/11)

10 Août 2011, 12:23pm

Publié par rovahiga

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRVPEX64Ee8LpjiqieBiLJUaCcmCPHFrPb5GpOc2uBaQInYHnWa8A&t=1

 

 

REFLEXIONS

Andry Rajoelina : « Nous avons accompli ce qui a été promis en 50 ans ». Qu’est-ce que vous en pensez ? Parce qu’à entendre ce jeune président, ou il aime blaguer ou vraiment, une cloche … cloche quelque part ! A moins qu’il ne voulait avouer de façon détournée qu’il a fait plus de dégâts que toutes les trois républiques  réunies  depuis l’indépendance, et de ça, je suis complètement convaincu. Aucun homme ni régime ne pourra plus faire plus de mal à ce peuple, autant que cette HAT.

 

Toutes les statistiques aussi bien nationales qu’internationales vous le diront sans hésiter. Mais monsieur s’en foute et n’en fait qu’à sa tête jusqu’à nous narrer de ses vérités à l’envers ! Comme l’a dit notre ami Pakysse dans son message sur « twitter» : « Y-en-a marre !!!»  

 

rov@higa

 

ANNIVERSAIRE

10 Août 1991 : 20 ans ce jour 

http://www.matv.mg/?p=27011

Triste… L’histoire politique malgache est jonchée de morts et d’effusions de sang. 10 août 1991 – 10 août 2011, il y a 20 ans, la grande marche populaire vers le palais d’Iavoloha s’était soldée par des morts et des blessés. Une centaine de personnes, selon plusieurs sources, ont péri lors de cette marche de la solidarité dénommée « Marche de la liberté » … (Suivre le lien)

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Risque d'une crise humanitaire : La feuille de route en urgence

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19335:risque-dune-crise-humanitaire--la-feuille-de-route-en-urgence&catid=43:a-la-une

Le pays est dans l'expectative. Après les déclarations fracassantes du ministre de la Communication qui a annoncé une signature d'une feuille de route, voilà que son propre chef l'a désavoué officiellement en interpellant la SADC sur l'issue de toutes ses tractations et sur les amendements qui y ont été apposées. Pour les  … (Suivre le lien)

 

Élections : La HAT fait pression sur la SADC

http://www.lexpressmada.com/elections-madagascar/26208-la-hat-fait-pression-sur-la-sadc.html

Le régime de transition veut afficher sa détermination à organiser des élections avant les réunions de la SADC qui étudie le processus de sortie de crise.

Le gouvernement tente de prendre les devants. Il accélère les préparatifs en vue des élections au moment où la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’apprête à examiner de  … (Suivre le lien)

 

Escopol : Les élections comme rapport de forces

http://www.lexpressmada.com/escopol-madagascar/26226-les-elections-comme-rapport-de-forces.html

Les différends au sein de la plateforme politique Escopol n’ est pas près de s’ arranger. Les initiatives et décisions ne sont plus prises de concert. C’ est ainsi que l’ Escopol centriste non parlementaire, militant pour la signature de la feuille de route, s’est défendue des allégations à son encontre, de suivre aveuglément les directives présidentielles  … (Suivre le lien)

 

Transition : Une œuvre de longue haleine

http://www.madagascar-tribune.com/Une-oeuvre-de-longue-haleine,16260.html

Au rythme des conseils de gouvernement et des conseils des ministres, mais surtout des poses de pierres angulaires et inaugurations, l’on a de plus en plus l’impression que la transition est véritablement en train de prendre racine. La gestion des affaires courantes s’étend et/ou se confond dans la gestion de carrière ou du moins de l’image des dirigeants  … (Suivre le lien)

 

Loi sur les partis politiques : Copiée sur celle de Ravalomanana

http://www.matv.mg/?p=27021

Certains spécialistes de droit ainsi que des membres de l’administration publique ont indiqué hier que le projet de loi N°013/2011 du 04 Août 2011 sur les partis politiques, faisant objet de discussions auprès du Parlement de la transition, est calqué sur celui que l’ancien Président de la République, Marc Ravalomanana, avait  … (Suivre le lien)

 

OPINION

La catastrophe !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19336:la-catastrophe-&catid=42:editorial

Des résultats des examens du BEPC dans quelques circonscriptions scolaires éloignées de la capitale sont révélateurs de la catastrophe qui présage de l’avenir de ce pays. Si dans les grandes villes et dans la capitale, c’est la débrouille des parents et autres responsables pour maintenir ou pour la survie de l’éducation ou  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Air Madagascar réceptionne un avion, mais pas le bon

http://www.air-journal.fr/2011-08-09-air-madagascar-receptionne-un-avion-mais-pas-le-bon-534079.html 

La compagnie aérienne malgache Air Madagascar a pris possession, d’un nouvel appareil, un Boeing B737-300, baptisé Air Force One I pour avoir appartenu au président de Madagascar. Mais ce n’est cependant pas l’avion qu’elle attend le plus, à savoir celui qui lui permettra de voler de nouveau de ses propres ailes vers l’Europe  … (Suivre le lien)

 

Les soubresauts du marché de la vanille à Madagascar

http://www.rfi.fr/afrique/20110810-vanille-malgache

Par RFI

Madagascar est de très loin le plus gros producteur mondial de vanille naturelle, mais la filière a toujours connu des soubresauts réguliers, dont les premières victimes sont évidemment les petits paysans. Au nord-est de la Grande-Ile, dans la Sava, principale région de production, on a noté ces derniers temps un désintérêt progressif pour  … (Suivre le lien)

 

Affaire bois de rose : reprise de la grève à la Douane d’Antanimena

http://www.tananews.com/2011/08/affaire-bois-de-rose-reprise-de-la-greve-a-la-douane-d%E2%80%99antanimena/

Les agents de la Douane au niveau des magasins généraux d’Antanimena ont repris la grève hier dans l’après-midi. Selon le porte-parole des douaniers, cette reprise de la grève s’explique par le non-respect des conventions établies il y a de cela près d’un mois par les responsables à divers échelons. Landry Randriamady de  … (Suivre le lien)

 

PRODUITS D’EXPORTATION : La production de girofle touche le fond

http://les-nouvelles.com/spip.php?article2664

La production de girofle s’est complètement effondrée. De 14.600t en 2009, la production n’atteint que 1.900t en 2010. Beaucoup de facteurs peuvent expliquer cette chute. Entre autres, le changement climatique, le vieillissement des plants...

Comme tout produit d’exportation, le girofle peut procurer d’importants  … (Suivre le lien)

 

Partenariat : Ambatovy sollicite de nouveaux fournisseurs

http://www.lexpressmada.com/partenariat-madagascar/26228-ambatovy-sollicite-de-nouveaux-fournisseurs.html

En quête de partenariat local. Le département d'approvisionnement d'Ambatovy a organisé, hier, à l'hôtel Colbert, une session d’informations auprès des entreprises locales et nationales, souhaitant travailler avec le projet. « Le passage progressif vers la phase exploitation annonce, d’ores et déjà, une montée en  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Effarement au camp militaire « Orangea » d’Antsiranana

Des bungalows et des pavillons privés érigés par des Français et des Indiens

http://www.madagascar-tribune.com/Des-bungalows-et-des-pavillons,16259.html

La communication de la présidence de la HAT a diffusé à la presse ce mardi 9 août, un communiqué qui relate les hauts faits d’un chef de l’Armée au camp militaire Orangea d’Antsiranana. Selon ce communiqué, le président de la HAT « a mené une descente inopinée au camp militaire « Orangea » d’Antsiranana, ce  … (Suivre le lien)

 

Faux candidat au baccalauréat : Enquête et arrestation  

http://www.matv.mg/?p=27018

A l’issue des 2 premières journées d’épreuves, le baccalauréat a connu un incident à Antanifotsy, district de Sambava. Le comportement suspect d’un individu a intrigué les surveillants.
Selon les explications, le vrai candidat a payé  cet individu pour que  … (Suivre le lien)

 

Commenter cet article