Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : ET SI LE DRAME S’INSTALLAIT ? (30/05/11)

30 Mai 2011, 13:32pm

Publié par rovahiga

Photo: tananews.com

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/05/116.jpg

 

POLITIQUE / VIE DE PARTIE

La feuille de route est imposable à tous

http://www.madagascar-tribune.com/La-feuille-de-route-est-imposable,15970.html

Parlant de la sortie de crise devant une assistance composée en principe de paysans, le président de la HAT, à Analavory, a réitéré que d’une part, les élections sont la seule et unique voie de sortie de crise, et que d’autre part la feuille de route proposée par la SADC par l’intermédiaire du Dr. Leonardo Simão ne peut être révoquée par quiconque, même pas par ceux qui ne l’ont pas ratifiée … (Suivre le lien)

 

Gaborone, médiateurs, politiciens : Andry Nirina Rajoelina tire dans le tas

http://lexpressmada.com/gaborone-mediateurs-politiciens-madagascar/23968-andry-nirina-rajoelina-tire-dans-le-tas.html

Position inchangée du président de la HAT sur le rendez-vous de Gaborone pour la signature de la feuille de route de la SADC. Quelle qu'en soit l'issue, le régime avancera sur la voie électorale.

En plein discours, Andry Rajoelina a, de façon significative, changé de ton pour pointer du doigt tant les pays africains médiateurs que les politiciens surtout de l'opposition, du fait de … (Suivre le lien)

 

Soutien à sa candidature : 20.000 signatures pour Ravalomanana

http://www.matv.mg/?p=22818

20.000. Tel est le nombre de Tananariviens ayant signé la pétition en faveur de la candidature de Marc Ravalomanana aux élections présidentielles, a affirmé une source proche de l’organisation de cette manifestation.
Les fiches distribuées dans les autres régions ne sont pas encore collectées au moment où nous mettons sous presse. La clôture de cette  pétition est programmée pour le 30 mai prochain.
20.000 Tananariviens ont soutenu la candidature de l’ancien Chef d’Etat malgache aux … (Suivre le lien)

 

Marc Châtaigner : Gaborone, le sommet de la dernière chance

http://www.matv.mg/?p=22811

Le sommet de Gaborone, Botswana, qui se tiendra d’ici peu, devra aboutir à la signature de la feuille de route finale, a martelé SEM Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de France à Madagascar. « Il est grand temps que Madagascar sorte de cette crise qui la secoue depuis trop longtemps et qui a … (Suivre le lien)

 

Monja Roindefo : à Gaboronne en tant que porteur du souhait du Peuple.

http://www.tananews.com/2011/05/monja-roindefo-a-gaboronne-en-tant-que-porteur-du-souhait-du-peuple/

Le président national du parti MONIMA, Monja Roindefo déplore la manière  dont le régime de Transition mène la désinformation sur le sommet de la SADC qui se tiendra le 05 juin prochain. « Le sommet de Gaborone ne se limite pas à une simple signature de la feuille de route », a-t-il précisé. L’ancien locataire de Mahazoarivo estime en effet que la SADC a convoqué les parties prenantes à Botswana afin de … (Suivre le lien)

 

Rapprochement de 3 « mouvances » militaires : des mesures après Gaborone ?

http://www.tananews.com/2011/05/rapprochement-de-3-%C2%AB-mouvances-%C2%BB-militaires-des-mesures-apres-gaborone/

L’armée est-elle neutre ? Elle prouvé elle-même qu’elle est loin de l’être. Effectivement trois « mouvances » ou entités de militaires, si le mot est plus convenable tiennent bien des réunions successives dans les coulisses. Des pro-Ratsiraka, des pro-Ravalomanana et des pro-Monja, ces Officiers et Sous-officiers témoignent un certain mécontentement envers les politiciens malgaches, lesquels peinent à … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise : Des officiers et sous-officiers en colère contre les politiques

http://www.matv.mg/

Malgré le calme apparent au niveau de la grande muette, des officiers militaires ne cessent de chercher une issue favorable à la crise qui secoue Madagascar depuis 2009.
Le sommet entre les parties prenantes malgaches de Gaborone ne laisse pas indifférents certains officiers militaires malgaches. Selon des indiscrétions, les politiciens malgaches, que ce … (Suivre le lien)

 

Hery Rajaonariampianina : « La question de la comptabilité de la CENI est secondaire »

http://www.madagascar-tribune.com/Hery-Rajaonariampianina-La,15973.html

Pour Hery Rajaonarimampianina, ministre des Finances et du Budget, l’heure semble à la satisfaction. C’était en tout cas le cas lors de la séance de questions-réponses devant le Conseil supérieur de la Transition.

Le ministre met en avant des recettes fiscales et douanières supérieures aux prévisions budgétaires, et le paiement en temps et en heure de la dette malgache, qui a conduit à … (Suivre le lien)

 

Élections : Le mandat des maires dans le flou

http://lexpressmada.com/elections-madagascar/23972-le-mandat-des-maires-dans-le-flou.html

Le mandat des maires, les seuls élus des institutions de la transition, prendra bientôt fin. Mais le gouvernement ne fait pas part de son intention sur la question.

Alors que les acteurs politiques se focalisent sur la réunion de Gaborone pour trouver une issue à la crise, le sort des maires dont le mandat expirera bientôt reste incertain. « Le sujet ne … (Suivre le lien)

 

OPINION

A vouloir jouer les malins…

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17430:a-vouloir-jouer-les-malins&catid=42:editorial

Le G8 vient de promettre des milliards et des milliards de dollars pour appuyer et soutenir le printemps arabe. Le Niger, la Guinée et la Côte d'Ivoire ont été invités à se joindre aux grands de ce monde à Deauville. Ils ont été gratifiés de milliards et de milliards de dollars eux aussi. Et le régime HAT dans tout cela alors que l'on ne cesse de clamer dans les rangs de Andry Rajoelina, que ces pays là n'ont fait qu'imiter et suivre la voie tracée à Madagascar par la révolution orange ? Une discrimination écoeurante, dénonce-t-on … (Suivre le lien)

 

Spécificité malgache ?

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17427:specificite-malgache-&catid=44:chut

DSK, le patron du Fonds monétaire international, pour une affaire d'agression sexuelle a démissionné. Soumis à des accusations d'agressions sexuelles par deux ex-employées de sa mairie de Draveil (Essonne), un Français lui aussi, le secrétaire d'Etat français à la Fonction publique, Georges Tron, a démissionné ce dimanche 29 mai 2011. Aucun de ces personnalités françaises n'a attendu le verdict du … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

L’armée intervient contre les pilleurs de bois de rose

http://www.madagascar-tribune.com/L-armee-intervient-contre-les,15974.html

La mission est coordonnée par le ministère de l’Environnement, mais n’en reste pas moins militaire. Depuis le samedi 21 mai, des éléments des forces armées, de la gendarmerie et de la police ont commencé à pourchasser les coupeurs de bois de rose à l’intérieur des aires protégées du Nord Est de Madagascar. Cette intervention a lieu après que des reconnaissances par hélicoptère aient permis de … (Suivre le lien)

 

Assainissement du secteur minier : 100 tonnes de quartz collectées illicitement saisies

http://les-nouvelles.com/spip.php?article1009

Le secteur minier a toujours fait l’objet de tous les trafics. Aujourd’hui, les responsables s’engagent dans l’assainissement du secteur. Une importante saisie vient d’être effectuée.

L’assainissement du secteur minier se poursuit et les résultats sont encourageants. Tout dernièrement, la police des mines vient de réaliser la saisie de 100 tonnes de quartz laiteux (quartz mandronono), appelé également « Girasol ». Cette opération s’est déroulée dans plusieurs localités de … (Suivre le lien)

 

Agence immobilière : Un géant réunionnais s’installe

http://lexpressmada.com/agence-immobiliere-madagascar/23947-un-geant-reunionnais-s-installe.html

L’Ofim immobilier ouvrira la porte de sa première agence dans la Grande île en juillet. Il assurera la connexion entre Maurice, Madagascar et La Réunion

La concurrence augmente. Une importante agence immobilière réunionnaise, Ofim immobilier, annonce l’ouverture de son bureau à Madagascar. Les travaux de réhabilitation de leur localité sont déjà en cours à Antsahavola et l’agence prévoit d’ouvrir ses portes à partir de … (Suivre le lien)

 

Investissement : Des Indiens en prospection à Madagascar

http://lexpressmada.com/investissement-madagascar/23946-des-indiens-en-prospection-a-madagascar.html

« Agarwal's eye Hospital », spécialisé en ophtamologie intéressé par la Grande île. Des représentants de cet hôpital indien ont participé à la Foire internationale de Madagascar pour rencontrer les acteurs malgaches qui oeuvrent dans ce domaine. Une rencontre avec les opticiens et … (Suivre le lien)

 

FIM : Grand succès

http://www.matv.mg/?p=22805

Près de 40 000 visiteurs ont été enregistrés durant les 4 journées de la Foire Internationale de Madagascar, a indiqué Michel Domenichini Ramiaramanana, président de la FIM.
«En plus des 25 000 invitations gratuites distribuées, nous avons enregistré au moins 15 000 visiteurs payants, ce qui est quand même exceptionnel à Madagascar pour une … (Suivre le lien)

 

Vie économique : On n’est pas sorti de l'auberge

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17425:vie-economique--on-nest-pas-sorti-de-lauberge&catid=34:politique&Itemid=60

Les pays de l'Afrique sub-saharienne ont réalisé une croissance économique moyenne de 7,1% ; alors que Madagascar en a été très proche de zéro, donc en pleine récession, et pourtant le gouvernement pavoise qu'elle a eu le satisfecit des bailleurs de fonds pour avoir géré les … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Crise de l'emploi : La politique fiscale pointée du doigt

http://lexpressmada.com/crise-de-l-emploi-madagascar/23962-la-politique-fiscale-pointee-du-doigt.html

La quête d'emploi reste un problème. Mais les crises socio-économiques conjuguées avec la politique fiscale fragilisent les créations d'entreprise et d'emploi.

La politique fiscale actuelle menée par l'État risque d'affaiblir le secteur privé. Elle tue ainsi l'emploi, a annoncé vendredi Christian Ntsay, représentant résident de l'Organisation internationale du … (Suivre le lien)

 

rov@higa  

Commenter cet article