Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : EPREUVES DE FORCE ! (13/08/11)

13 Août 2011, 11:44am

Publié par rovahiga

http://www.matv.mg/wp-content/uploads/2011/07/73.jpg

Photo: MaTv.com: Landry Andriamady porte-parole des grévistes de la douane

 

REFLEXIONS

Ainsi, le régime de fait a choisi l’épreuve de force pour contre attaquer les grévistes de la douane. Vous me diriez que c’est de bonne guerre que je n’aurai rien à dire. Mais derrière cette exhibition de muscles, l’intention ne serait-elle pas de ne jamais se plier aux exigences des grévistes ? Quelles sont-elles ?

-Monter des commissions d’enquêtes pour éclaircir les « mystères » des bois de rose,

-Rendre public la liste des gros bonnets se cachant derrière les « petits poissons » (boucs émissaires),

-Sécurisation des employés par rapport à leur responsabilité …  

Laquelle de ces principales revendications vaut qu’on arrête un gréviste et mettre le feu aux poudres en jetant de l’huile sur le feu ? N’est-ce pas là une provocation inutile ? Si dégâts il y avait, n’aurait-il pas été mieux de sanctionner les coupables au prorata des fautes commises et loin des curiosités de la presse ? Ce d’autant plus que l’administration avait bel et bien accepté et signé un accord sur ces revendications.

Mais voilà, quand le régime est chaque fois acculé dans son dernier retranchement, il recourt aux menaces et aux répressions ! Dans cette affaire, ce dernier n’échappera pas à une accusation de vouloir sciemment « protéger » les gros trafiquants, les commanditaires.

 

rov@higa

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Feuille de route : La SADC attendue dimanche

http://www.lexpressmada.com/feuille-de-route-madagascar/26341-la-sadc-attendue-dimanche.html

Une délégation de la SADC, emmenée par Leonardo Simao, est annoncée pour dimanche. La signature finale de la Feuille de route devrait être le principal objet de cette mission.

La SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) persiste sur  … (Suivre le lien)

 

Andry Rajoelina : un demi-mandat plus tard

http://www.tananews.com/2011/08/andry-rajoelina-un-demi-mandat-plus-tard/

Trente mois font deux années et demie, soit la moitié d’un mandat Présidentiel. Il semble que le Phat Andry Rajoelina a pu tenir à la tête de la Transition, plus longtemps que certains l’ont escompté. Trente longs mois après qu’il ait fait ses belles promesses aux « oranges » sur la place du treize-mai, où en sommes-nous ? Nous ne  … (Suivre le lien)

 

Madagascar : amortir la crise

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2011/08/110812_mada_measures.shtml

A Madagascar, les autorités de la transition ont annoncé des mesures exceptionnelles pour faire face à une situation économique et sociale de plus en plus catastrophique depuis le début de la crise politique en 2009.

Celles-ci vont de l'augmentation de l'effectif des éléments des forces de l'ordre pour  … (Suivre le lien)

 

Elections : La transition ignore la SADC

http://www.lexpressmada.com/elections-madagascar/26352-la-transition-ignore-la-sadc.html

Le pouvoir de la transition fait fi des recommandations de la SADC. Il se fixe comme objectif de tenir au moins une élection pour cette année.

Le pouvoir de la Haute autorité de la transition (HAT) persiste et signe dans sa décision  … (Suivre le lien)

 

CENI : Un hacker s’attaque aux listes électorales

http://www.matv.mg/?p=27237

Le site Internet de la Commission Électorale Nationale Indépendante a été piraté par un inconnu. Selon un communiqué de cette institution chargée de l’organisation des élections, les listes électorales ne peuvent être consultées en ligne à cause de cet acte de piratage. Les responsables espèrent que cette rupture ne sera que  … (Suivre le lien)

 

Arrivée d’une mission de la SADC : Jean Marc Châtaigner : « Cela avance malgré tout »

http://www.madagascar-tribune.com/Jean-Marc-Chataigner-Cela-avance,16277.html

C’est en marge d’une cérémonie de remise de médaille qui s’est tenue au ministère de la Justice ce vendredi 12 août, que l’ambassadeur de France Jean Marc Châtaigner a révélé à la presse qu’une mission de la SADC arriverait à Antananarivo ce dimanche. Cette arrivée a été par la suite  … (Suivre le lien)

 

Le pays toujours en crise: Les confessions de Behajaina Petera

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14719&Itemid=55

Haut gardé de l’Armée nationale et surtout ancien membre du gouvernement sous le précédent régime, Behajaina Petera s’affirme comme l’une de ces personnalités peu « bavardes », même sur des questions cruciales concernant les affaires et les conduites de l’Etat. Mais hier, en son lieu de domicile à Ankadilàlana, le général de  … (Suivre le lien)

 

Gouvernement Vital: Lutter contre le désenchantement

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14741:gouvernement-vital-lutter-contre-le-desenchantement&catid=57:la-une

La population aujourd’hui n’a plus confiance aux dirigeants, reconnaît un communiqué officiel publié hier. Des indices trahissent cet état d’esprit selon le texte : recrudescence de la justice populaire, foisonnement des « dina » (chartes villageoises contre l’insécurité) etc. Le gouvernement a donc décidé de réagir et a  … (Suivre le lien)

 

Libération de Ralitera Andrianandraina à Madagascar

http://www.rfi.fr/afrique/20110812-liberation-ralitera-andrianandraina-madagascar?ns_campaign=nl_AFRIQUE120811&ns_mchannel=newsletter&ns_source=emailvision&ns_linkname=lire-5&ns_fee=0

Par RFI

A Madagascar, l’un des plus anciens prisonniers politiques de la crise actuelle, Ralitera Andrianandraina, a été libéré jeudi 11 août 2011 après vingt-sept mois de prison. De nombreuses charges avaient été retenues contre ce chef de la sécurité de la Cour constitutionnelle, arrêté le 27 avril 2009. Mais son implication dans la  … (Suivre le lien)

 

OPINION

Faux et usage de faux

http://www.madagascar-tribune.com/Faux-et-usage-de-faux,16274.html

Les USA viennent de crever le plafond de leurs dettes qui aujourd’hui dépassent leur PIB, qui est environ de 15.000 milliards d’USD, mais personne n’osera parler de sanction contre eux, surtout pas le FMI ou la BM. Et la plus grosse arnaque dans l’histoire c’est que c’est la FED qui finance le Trésor par ce qu’on  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Landry Andriamady : Retenu à la Gendarmerie Betongolo

http://www.matv.mg/?p=27228

Selon les informations que nous avons obtenues hier dans la soirée, Landry Andriamady, porte-parole des douaniers grévistes d’Antanimena, est retenu à la Gendarmerie de Betongolo où il a été auditionné hier. Les dirigeants  du ministère de tutelle ont en effet pris note mercredi dernier des actes présumés perpétrés par  … (Suivre  le lien)

 

Mesures d'urgence : Des opérateurs économiques s'inquiètent

http://www.lexpressmada.com/mesures-d-urgence-madagascar/26331-des-operateurs-economiques-s-inquietent.html

Des investisseurs se posent des questions sur les conséquences économiques de l'initiative gouvernementale de recourir d'une manière plus prononcée à l'interventionnisme dans certains secteurs.

Déshabiller Pierre pour habiller Paul. C'est, en quelque sorte, le sentiment de  … (Suivre le lien)

 

Blacklisting: après Air Madagascar, une menace sur l’Adema

http://www.tananews.com/2011/08/blacklisting-apres-air-madagascar-une-menace-sur-ladema/

L’initiative d’Andry Rajoelina en octroyant un siège flambant neuf à l’Adema (Aéroports de Madagascar) dans la semaine passée est certainement louable toutefois, on se demande le Phat a un minimum de ses de la priorité. En effet, si l’Adema peut se réjouir de son nouveau siège, plusieurs de ses aéroports pourraient être blacklistés voire  … (Suivre le lien)

 

Madagascar : l'exportation de crevettes a chuté de moitié en 5 ans

http://www.afriquinfos.com/articles/2011/8/12/brevesdafrique-184573.asp

ANTANANARIVO (Xinhua) -- L'exportation de crevettes malgaches a chuté de moitié en l'espace de 5 ans selon les données récemment publiés par l'Institut national de statistiques (Instat) malgache dans son site internet.

En 2005, la grande île a exporté près de 11 320 tonnes évaluées à 203 milliards d'Ariary  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Toliara : Situation explosive

http://www.matv.mg/

23 étudiants de l’Université de Toliara ont été arrêtés hier après-midi dans la ville du grand Sud malgache. Selon les explications du Professeur Dina Jean, président de cette université, ils sont impliqués dans la séquestration des enseignants et personnel de l’université, survenue à Toliara au début de ce mois  … (Suivre le lien)

 

Développement : Sombre avenir pour les jeunes

http://www.lexpressmada.com/developpement-madagascar/26354-sombre-avenir-pour-les-jeunes.html

Un bilan dressé par les organismes onusiens a mis en évidence la précarité de la situation des jeunes.

30% des jeunes Malgaches de 15 à 19 ans et 40% de ceux de 15 à 24 ans sont analphabètes. 32, 5% des jeunes filles, seulement, accouchent dans un établissement de santé. Entre 4% et 7,1% des jeunes  … (Suivre le lien)

 

Douanes : Rajaonarimampianina attaque les grévistes

http://www.lexpressmada.com/douanes-madagascar/26333-rajaonarimampianina-attaque-les-grevistes.html

Le gouvernement fustige les grévistes de la douane d’Antanimena. Hery Rajaonarimampianina, ministre des Finances et du budget, considère le mouvement comme dépassant le cadre d'un simple mouvement syndical. « Il y avait destruction de matériels et obstruction des travailleurs (…) Cela dépasse le cadre de la grève », a-t-il  … (Suivre le lien)

 

Mitsinjo et Soalala : Les pêcheurs traditionnels se mobilisent

http://www.madagascar-tribune.com/Les-pecheurs-traditionnels-se,16275.html

Face à la baisse alarmante de leurs récoltes, les pêcheurs des districts de Mitsinjo et de Soalala en particulier se concertent. Selon les statistiques de la région Boeny, les ressources halieutiques ont diminué de moitié depuis 1990. Avec les organismes d’appui dont le PSDR, ces pêcheurs ont décidé, lors d’un atelier qui a  … (Suivre le lien)

Commenter cet article