Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : ENIEME REPORT (21/05/11)

21 Mai 2011, 12:05pm

Publié par rovahiga

Photo: tiatanindrazana.com

http://tiatanindrazana.com/uploads/une(44).jpg

            Alvin Bollel, Première déception

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

AUCUNE AVANCEE CONCRETE MALGRE LA FEUILLE DE ROUTE POUR MADAGASCAR

http://www.grandbaie.mu/2011/05/aucune-avancee-concrete-malgre-la-feuille-de-route-pour-madagascar/

Toutes les apparences laissent à penser que les déplacements des différentes délégations officielles de la HAT dans les pays de la SADC et autres n’ont servi à rien.

Les déclarations du ministre des Affaires étrangères de l’Ile Maurice, le Dr Arvind Boolell, en faveur de la feuille de route et son appel lancé à la communauté de la SADC et à la communauté internationale n’ont … (Suivre le lien)

 

Feuille de route : Dernière chance à Gaborone

http://lexpressmada.com/feuille-de-route-madagascar/23693-derniere-chance-a-gaborone.html

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC hésitent à trancher sur le dossier Madagascar. Ils s'en remettent à une rencontre de toutes les parties.

Et ça repart ! Le Sommet des chefs d'état et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) qui s'est tenu hier en Namibie, à Windhoek, continue de tergiverser face à la crise malgache … (Suivre le lien)

 

Le cas Madagascar au sommet de la SADC à Windhoek

Aucune avancée concrète malgré la feuille de route

http://www.madagascar-tribune.com/Aucune-avancee-concrete-malgre-la,15929.html

Les apparences laissent à penser que les déplacements des différentes délégations officielles de la HAT dans les pays de la SADC et autres n’ont servi à rien. Les déclarations du ministre des Affaires étrangères de l’Ile Maurice en faveur de la feuille de route et son appel lancé à la communauté de la SADC et à la communauté internationale n’ont semble-t-il eu aucune conséquence sur l’examen de la feuille de route et du cas particulier de Madagascar. En effet, la résolution de … (Suivre le lien)

 

Feuille de route de Chissano : Le «OUI mais…» de la SADC…

http://www.matv.mg/

Présent à Windhoek, le chef de l’équipe de Médiation dans la crise malgache, Joaquim Chissano, a présenté aux 15 représentants des États membres de la SADC la feuille de route de sortie de crise.
L’ancien président mozambicain a été félicité par les membres de la SADC, après la présentation de la feuille de route de sortie de crise malgache.
anmoins, elle n’a pas été avalisée dans sa totalité et n’a pas été rejetée non plus.Les membres de la SADC, ont, d’une manière diplomatique, remis les pendules à zéro en … (Suivre le lien)

 

Feuille de route : Vers une signature, la semaine prochaine à Gaborone ?

http://www.les-nouvelles.com/spip.php?rubrique12#

Les chefs d’Etat et de gouvernement membres de la SADC se sont retrouvés hier à Windhoek (Namibie) pour le début du sommet extraordinaire de l’instance. Comme prévu, le cas malgache a été examiné.

Selon AFP, rapportant les propos du ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvin Boolell, le médiateur en chef de l’instance pour la crise malgache, Joaquim Chissano, a présenté, dans la matinée, « les raisons d’adopter sa feuille de route après deux ans de négociations ».

Toujours d’après le ministre mauricien, « La SADC va … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise : Vers un remaniement du gouvernement

http://www.matv.mg/?p=22355

Le gouvernement en place devrait être a priori remanié afin de respecter les critères prescrits dans la feuille de route proposée par le Docteur Leonardo Simao.
Le but est de former un gouvernement «consensuel et inclusif » constitué par toutes les grandes tendances politiques dont les mouvances des trois anciens Présidents malgaches.
Après la réunion de Windhoek, la SADC n’a pas rejeté la feuille de route, mais ne … (Suivre le lien)

 

Le Rodobe en veilleuse ce vendredi

http://www.madagascar-tribune.com/Le-Rodobe-en-veilleuse-ce-vendredi,15932.html

Des partisans du mouvement « Rodobe ho an’ny tanindrazana » ont été présents tôt à Anosy ce vendredi 20 mai, mais aucune manifestation n’a eu lieu. Le Pr Zafy Albert n’a pas pu rejoindre Anosy, et le prince Elakovelo a annoncé que le mouvement se poursuivrait ce samedi. De ce fait, les partisans du Rodobe se sont dispersés, certains choisissant d’aller assister au rendez-vous de prière du mouvement des ecclésiastiques qui … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

RENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE

Entre Boeing et Airbus, le cœur d’Air Madagascar balance

http://les-nouvelles.com/spip.php?article758

Le renouvellement de sa flotte est la solution la plus appropriée et durable pour permettre à Air Madagascar de se relancer pendant et après la crise qu’elle connaît aujourd’hui. Alors, Boeing ou Airbus ?

Cette conviction que beaucoup partage a encore été réitérée hier à Analakely par l’administrateur délégué de la compagnie, Fidy Rakotonirina, lors d’un entretien avec les journalistes. Alors, Boeing ou Airbus ? Le … (Suivre le lien)

 

Immobilier : Le secteur sombre dans la crise

http://lexpressmada.com/immobilier-madagascar/23690-le-secteur-sombre-dans-la-crise.html

Nombreuses agences immobilières de renommée se trouvent dans une période difficile. L'offre est actuellement plus élevée que la demande.

Le secteur immobilier va mal. Plusieurs agences immobilières se trouvent actuellement dans une situation de crise. « C'est pire que l'année précédente. Les deux cas sont d'ailleurs incomparables », se plaint Alain Baylac, agent immobilier auprès de Guy Hoquet, Ambodivona, Antananarivo. Depuis quelques mois, l'offre a, en effet, connu une importante hausse alors que la demande reste largement inférieure. Pour le cas de la location, une baisse non … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

A. Kembazanany

« Désastre économique à Farafangana » 

http://les-nouvelles.com/spip.php?article784

A Farafangana, dans le Sud-Est du pays, la situation économique est particulièrement mauvaise. Elle est même, selon Annique Kembazanany, membre du CST, désastreuse. « 80% des gens qui vivent ici n’ont pas d’emploi. Il n’y a pas d’infrastructures génératrices d’emplois, à l’exception des écoles et des commerces qui ne peuvent embaucher tout le monde ».

Selon Annique Kembazanany, la situation n’a pourtant pas toujours été si catastrophique à Farafangana. « Avant, il y avait 4 collecteurs-conditionneurs de café dans le district, qui donnaient du … (Suivre le lien)

 

Lutte antidrogue : La loi malgache est trop laxiste

http://www.les-nouvelles.com/spip.php?rubrique13#

En vue de lutter efficacement contre la drogue et le trafic de drogues (cannabis, médicaments psychotropes, drogues réglementées et drogues dures), la gendarmerie française, par le biais d’un formateur venu de La Réunion, a partagé ses expériences à une trentaine de gendarmes malgaches. La formation qui s’est tenue cette semaine au Toby général Ratsimandrava a pris fin hier.

La brigade des stupéfiants au sein du commandement de la gendarmerie a vu le … (Suivre le lien)

 

ICI ET LA

France : Deux Malgaches morts par balle

http://lexpressmada.com/france-madagascar/23695-deux-malgaches-morts-par-balle.html

Scène atroce à Roquevaire, France. Un sexagénaire d'origine malgache et son fils de 16 ans ont été retrouvés morts.

Drame au sein d'une famille d'origine malgache, installée depuis deux ans dans le quartier de Donomagis, à Roquevaire, France. Mercredi après-midi, Gaston Guiou, un chef de famille de 61 ans, et son fils Ghislain, 16 ans, ont été retrouvés morts par balle dans leur foyer.

Le corps ensanglanté de l'adolescent a été retrouvé dans une chambre. Frappée d'une balle dans la tête, la victime était allongée sur le dos. En revanche, le corps inerte de son père a été découvert dans … (Suivre le lien)

 

rov@higa 

Commenter cet article