Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : EN PLEIN SUSPENS ! (01/06/11)

1 Juin 2011, 12:13pm

Publié par rovahiga

http://www.courrierdemada.com/mg/images/stories/c2639.jpg

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Forces armées : Enquête ouverte sur les réunions militaires secrètes

http://www.matv.mg/?p=22947

Le ministre des Forces armées le Général Lucien Rakotoarimasy, a indiqué hier pendant une séance d’échange d’idées entre un groupe de journalistes à Ampahibe qu’une enquête est ouverte sur les présumées réunions secrètes des militaires.
Toutefois, il n’a ni confirmé ni infirmé l’existence de ces réunions ni les initiateurs de celles-ci. D’après le Général ministre, ses inspecteurs sont actuellement à pied-d’oeuvre pour faire la lumière sur ces … (Suivre le lien)

 

Julien Radanoara : « Discussions et non simple signature à Gaborone ».

http://www.tananews.com/2011/05/julien-radanoara-%C2%AB-discussions-et-non-simple-signature-a-gaborone-%C2%BB/

Connu pour ses opinions souvent très précises au sujet des affaires politiques malgaches, Julien Radanoara, professeur de Relations internationales délivre aujourd’hui encore, son point de vue sur la tournure que pourrait prendre le prochain sommet de la SADC qui se tiendra à Gaborone. « Il ne sera pas question uniquement de signature de la feuille de route, il y aura des discussions et des négociations. S’il ne s’agissait que de signer, la SADC n’aurait … (Suivre le lien)

 

Rodobe : des tracts à Toamasina avant une manifestation.

http://www.tananews.com/2011/05/rodobe-des-tracts-a-toamasina-avant-une-manifestation/

Si le mouvement Rodobe a exprimé son souhait de tenir des manifestations « légales » à travers le projet de soumettre des demandes d’autorisations, celui de Toamasina envisage de se démarquer d’une toute autre manière. Dans ce sens, des tracts ont été dernièrement distribués dans la ville de l’Est, incitant la population locale à se tenir prête à l’avènement de ce mouvement, très prochainement. « Rodoben’ny Malagasy ho an’ny Tanindrazana, prochainement à … (Suivre le lien)

 

Gaborone : Toujours pas d’invitation officielle

http://www.matv.mg/?p=22950

Les parties prenantes au processus de sortie de crise malgache n’ont toujours pas reçu aucune invitation officielle au prochain sommet de Gaborone.  Cette ultime rencontre consacrée à rechercher une solution à la crise politique locale est annoncée pour les 06, 07 et 08 juin prochains. Ni les chefs de délégation des trois mouvances de l’opposition, ni les chefs de plateformes et formations politiques proches du pouvoir que nous avons joints au téléphone, n’ont été contactés par les organisateurs de cette rencontre dans le cadre de la résorption de la crise politique malgache. Dans ce sens, … (Suivre le lien)

 

Cnoe-Gaborone : Une lettre ouverte à la Sadc

http://www.les-nouvelles.com/spip.php?rubrique12#

Constatant le fait que les politiques interprètent différemment l’objet de la rencontre à Gaborone, le Comité national d’observation électorale (Cnoe) adressera cette semaine une lettre ouverte aux dirigeants de la Sadc afin que ces derniers puissent apporter de plus amples explications sur l’ordre du jour de cet événement. Au cours d’un entretien, hier, le président national Ernest Razafindrabe a justifié l’importance de l’envoi de cette lettre : « Avant que cette … (Suivre le lien)

 

SORTIE DE CRISE : De quoi va accoucher Gaborone ?

http://les-nouvelles.com/spip.php?article1043

A moins d’un changement de dernière heure, la grande rencontre prévue à Gaborone (Botswana) à partir de la semaine prochaine sera décisive en ce qui concerne le processus de sortie de crise à Madagascar. Rien n’est encore acquis.

Une feuille de route à cet effet a déjà été proposée par les médiateurs de la Sadc à tous les acteurs politiques concernés. Les uns l’ont paraphée et attendent la signature officielle du document, tout en espérant, à l’instar de ces médiateurs internationaux, l’adhésion des autres qui … (Suivre le lien)

 

Projet de code électoral : Examen reporté par le CST

http://www.madagascar-tribune.com/Examen-reporte-par-le-CST,15986.html

Bien que le projet de code électoral ait été adopté par le Congrès de la transition (CT), le Conseil supérieur de la transition (CST) n’est pas du même avis. Il a ce mardi 31 mai, refusé de l’examiner, préférant l’ausculter en commission d’abord. Déjà très critiqué par des observateurs et des hommes politiques au sein même du pouvoir, l’examen en séance plénière de ce projet de code électoral a été ajourné  … (Suivre le lien)

 

Négligences

http://www.madagascar-tribune.com/Negligences,15988.html

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Le proverbe est connu depuis longtemps et a été illustré à maintes reprises au cours des deux dernières années, mais une nouvelle démonstration en a été faite hier avec le report par le Conseil supérieur de la transition (CST) de l’examen du projet de loi organique portant code électoral.

Le gouvernement n’avait pourtant pas ménagé ses efforts pour pousser ce texte, qui est sensé jouer un rôle clé dans la crédibilité des élections prévues dans la feuille de route. Lors du passage devant le … (Suivre le lien)

 

Scrutin présidentiel : La démission du président en exercice sera débattue

http://www.les-nouvelles.com/spip.php?rubrique12#

Le projet de loi relatif à l’élection du premier président de la quatrième République a été soumis aux travaux de commission de la section « juridique et de la législation, du suivi et du contrôle des élections et de la mise en place de la quatrième République » et sera soumis au débat en séance plénière pour être adopté ce jour.

Comme grandes lignes, ce projet de texte prévoit, entre autres, la démission du président en exercice de sa fonction, le cautionnement non remboursable ou encore le régime de règlement du contentieux électoral et … (Suivre le lien)

 

Conseil du gouvernement : Marc Ravalomanana exclu du projet d'amnistie

http://lexpressmada.com/conseil-du-gouvernement-madagascar/24058-marc-ravalomanana-exclu-du-projet-d-amnistie.html

Le projet de loi d'amnistie du gouvernement prévoit une mesure d'apaisement pour des dirigeants politiques, à l'exception de l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana.

Tous, ou presque. Marc Ravalomanana, l'ancien Président, figure en tête de liste de ceux qui ne bénéficient pas de mesures d'apaisement si l'on se réfère au projet de loi d'amnistie adopté par le conseil du gouvernement qui a duré près de neuf heures, hier à Mahazoarivo.

Le projet de loi amnistie des actes qui ont été commis entre le 1er janvier 2002 et le … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Madagascar : 650 tonnes de stock de vanille invendues

http://www.afriquinfos.com/articles/2011/6/1/brevesdafrique-179145.asp

ANTANANARIVO (Xinhua) - La Vanille de Madagascar n'a pas connu de succès l'année dernière avec un total de 650 tonnes de stock de vanille invendues, apprend-on mardi auprès du ministère malgache du Commerce de la transition.

La baisse du prix sur le marché international et l'abondance des offres des vanilles synthétiques ou Vanillines ont engendré le gonflement du stock des vanilles de Madagascar  … (Suivre le lien)

 

South African Airways sur les plates-bandes d’Air Madagascar

http://www.air-journal.fr/2011-05-31-south-african-airways-sur-les-plates-bandes-dair-madagascar-530623.html

Publié le 31 mai 2011 à 11h45 par François Duclos dans Actualité, Perspective - 0 commentaire 

Comme si elle n’avait pas assez de soucis comme ça, la compagnie aérienne Air Madagascar risque de voir débarquer une concurrente de poids sur l’aéroport de Tananarive: South African Airways, le géant de l’aviation africaine, entend en effet ajouter l’île-continent à son réseau  … (Suivre le lien)

 

Travaux publics : Les jeunes ingénieurs bloqués

http://lexpressmada.com/travaux-publics-madagascar/24034-les-jeunes-ingenieurs-bloques.html

Les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics ne recrutent plus. Trouver un travail dans ce domaine est devenu difficile pour les jeunes.

Aucun secteur n’est épargné. La restriction du budget de l’État en termes d’investissement a engendré une insuffisance, voire une inexistence de marché concernant le secteur Bâtiment et Travaux Publics. Rares sont ainsi celles qui recrutent, au détriment des jeunes diplômés en BTP. « Trouver un travail est actuellement très difficile. Dans ma … (Suivre le lien)

 

Environnement : La forêt de ravinala reconstituée

http://lexpressmada.com/environnement-madagascar/24033-la-foret-de-ravinala-reconstituee.html

La reconstitution de la forêt de ravinala est en cours aux régions Atsinanana, Analanjirofo et Alaotra-Mangoro.

« Des forêts de plusieurs kilomètres carrés ont disparu au niveau de ces localités, les " ravinala " étant utilisés par la population locale pour les constructions d'habitation », explique Rivo Andriantsitohaina, un responsable du … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

F3M : Une réunion des fonctionnaires ce samedi

http://www.matv.mg/?p=22938

De source auprès d’un coordinateur de la Solidarité des Fonctionnaires regroupés au sein du F3M (Fiaraha-Mientan’ny Mpiasam-panjakana Malagasy), un rassemblement des fonctionnaires aura lieu le samedi 04 Juin prochain à la Tranompokonolona Isotry.
Il s’agira pour les fonctionnaires de discuter de leur situation actuelle et de voir ensemble les actions à mener pour obtenir ce qu’ils ont toujours réclamé, notamment l’alignement et la consolidation de leur grille indiciaire. (FIN)
 

 

Andoharanofotsy : Arrestation de prostituées en ligne

http://lexpressmada.com/andoharanofotsy-madagascar/24056-arrestation-de-prostituees-en-ligne.html

Incriminés pour prostitution en ligne, six suspects, dont cinq jeunes femmes, ont été arrêtés.

Coup de filet du Service central de la Police des mœurs et de la protection des mineurs (SCPMPM) à Andoharanofotsy. Lundi, cinq jeunes femmes ont été arrêtées pour prostitution en ligne. Âgées de 20 à 30 ans, quatre … (Suivre le lien)

 

Tabagisme : 19 % des élèves du secondaire accros à la cigarette

http://www.matv.mg/?p=22941

19,3% des élèves des classes secondaires de Madagascar fument la cigarette, selon un sondage mené en 2008 auprès des élèves de 13 à 15 ans. Par ailleurs, 7% des élèves consomment du tabac à chiquer tandis que 12,5% n’ont jamais fumé mais risqueraient de commencer à fumer l’année prochaine  … (Suivre le lien)

 

rov@higa      

 

 

Commenter cet article