Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : DIS-MOI OUI, DIS-MOI NON (22/06/11)

22 Juin 2011, 15:19pm

Publié par rovahiga

http://medias.lepost.fr/ill/2009/07/31/h-20-1640658-1248997515.jpg

 


 A l’allure où on va, le prochain rendez-vous de l’Union Africaine de fin juin promet d’autres surprises. La commission Paix et Sécurité n’aura certainement pas le loisir de jouer au … Ping pong comme la SADC peut se le permettre depuis des mois, et la venue du Dr. Leonardo Simao programée pour ce soir pourrait annoncer d’autres « possibilités ». Si la SADC s’amuse à pousser lui aussi aux affrontements, où irons-nous ? Mais nous ne croyons pas à cette coïncidence qui veut que des émissaires de Ban ki Moon viennent trouver des solutions pour le Soudan ( !) dans un pays que les Nations Unis ne reconnaissent même pas !

D’autres … lapins vont sortir d’autres chapeaux avant que ces deux missions internationales ne prennent fin.

Dans la fuite en avant de la HAT, la loi sur l’élection présidentielle vient d’être adoptée par les deux chambres, mais du sable vient enrayer la machine électorale quelque part. Qu’à cela ne tienne, ici la solution malgacho-malgache marche bien entre gens de même bord. La Palisse vous connaissez ?

En attendant, les problèmes d’Air Madagascar ou des étudiants de l’université contre la CROUA nous rappellent cruellement que nos grands responsables n’ont de grand que leurs poches. Entre l’affirmation qu’à partir de maintenant la rigueur et la discipline seront de mise et le temps qu’ils mettent à laisser pourrir les situations, on se demande pourquoi ils ne confient pas tout ça aux français ou aux mauriciens ? Eux, ils réussissent toujours ! Voyez notre armée, voyez les iles éparses !

 

rov@higa

 

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Retour de Marc Ravalomanana : La SADC fait machine arrière

http://www.lexpressmada.com/retour-de-marc-ravalomanana-madagascar/24630-la-sadc-fait-machine-arriere.html

Revirement dans la décision de la SADC concernant Ravalomanana. Le retour sans condition de l’ancien président a été effacé par une nouvelle décision de Tomaz Salomao.

Une faille qui déroute. Le secrétariat exécutif de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a adressé, à la date du 17 juin, une lettre aux entités politiques sur l'amendement de la feuille de route. Son contenu contredit celui des résolutions du Sommet de Sandton, en Afrique du Sud, les 11 et 12 juin. Ce qui n'aide  … (Suivre le lien)

 

La SADC surprend les parties prenantes

http://www.madagascar-tribune.com/La-SADC-surprend-les-parties,16064.html

La SADC par son secrétaire exécutif, a publié ce mardi 21 juin le fameux amendement pris par les chefs d’État membres de l’organisation le vendredi 17 juin à l’issue des consultations des 11 et 12 juin à Sandton en Afrique du Sud. Surprenant sans doute les parties prenantes malgaches, la SADC a apporté un seul amendement qui, dans l’esprit du texte, précise et facilite la mise en oeuvre de la feuille de route paraphée à Ivato. Il s’agit de précision sur le  … (Suivre le lien)

 

Mouvement pour la patrie : Menace de reprise d'assaut

http://www.lexpressmada.com/mouvement-pour-la-patrie-madagascar/24648-menace-de-reprise-d-assaut.html

Albert Zafy a soulevé un blocage de la résolution de crise par la HAT durant 27 mois de négociations.

Les dirigeants de l'opposition se sont mis à l'écoute des partisans avant de fixer les stratégies de poursuite du Mouvement des Malgaches pour la patrie (Rodobe). Presque au grand complet, ils ont été peu loquaces, hier, dans la salle Ravinala de l'hôtel Carlton, pour entendre les propositions d'actions de l'assistance. Cette dernière les a,  … (Suivre le lien)

 

Madagascar: Polémique toujours sur la feuille de route Malgache

http://www.afriquejet.com/ocean-indien/madagascar/madagascar:-polemique-toujours-sur-la-feuille-de-route-malgache-2011062215875.html

Crise politique-Madagascar - Depuis les décisions des chefs d'Etat de la SADC à Sandton, aucune mesure allant dans le sens de la feuille de route amendée n'a encore été appliquée par le pouvoir de transition. Bien au contraire, ce sont les déclarations pour refuser le retour de Marc Ravalomanana qui se multiplient dans le camp de la HAT à la suite des chefs de forces armées et de la police qui ont réagi les premiers à travers une déclaration solennelle. Mais  … (Suivre le lien)

 

Madagascar - Kabila et Zuma plaident pour le retour de Ravalomanana 

http://www.afreekelection.com/madagascar/item/4625-article169.html

Le retour sur la grande île de Madagascar de l’ex-président Marc Ravalomanana, coince toujours. Ce mardi, les présidents du Congo, Joseph Kabila et de l’Afrique du Sud, Jacob Zumaont  fait une adresse à la Haute autorité de transition pour la mise en application de la feuille de route du Sommet de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (Sadc). 

 C’est à Lubumbashi, en marge du Sommet des chefs d’Etat sud-africain et congolais que les présidents Jacob Zuma et Joseph Kabila sont montés au créneau. Ils ont exhorté« la Haute autorité de transition à  … (Suivre le lien)

 

Feuille de route : l’Amendement, selon la SADC.

http://www.tananews.com/2011/06/feuille-de-route-l%E2%80%99amendement-selon-la-sadc/

La SADC a enfin publié l’amendement unique qui devrait être apporté à la Feuille de Route. Instaurations des critères nécessaires au retour de Marc Ravalomanana, interdiction à ce dernier de rentrer au pays avant la mise en place d’un climat d’apaisement ou encore restructuration totale de toutes les Institutions de la Transition, aucune des parties prenantes ne semble jusqu’à présent satisfaite. Mamy Rakotoarivelo, membre de la  … (Suivre le lien)

 

Mamy Rakotoarivelo : “L’amendement de Salomao est contraire au communiqué de Sandton…”

http://www.matv.mg/?p=24448

D’après les explications de Mamy Rakotoarivelo, chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, la proposition soumise par le Dr Tomaz Salomao, Secrétaire Exécutif de la SADC, serait contraire au communiqué du Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC. Selon ses propos, le communiqué final de Sandton du 12 Juin dernier prévoyait plusieurs amendements et non un seul. Ainsi, ce communiqué mentionnait la nécessité de restructurer les  … (Suivre le lien)

 

Trois mouvances : "Andry Rajoelina bloque la sortie de crise"

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=18100:trois-mouvances--qandry-rajoelina-bloque-la-sortie-de-criseq&catid=34:politique&Itemid=60

Les partisans des anciens présidents regroupés au sein du "Rodoben'ny Malagasy", demeurent toujours à contre-courant de la feuille de route initiée par Leonardo Simao et mettent sur la sellette Andry Rajoelina "pour être la source de tous les blocages des négociations de sortie de crise". En effet, ces derniers ne cessent de revendiquer le retour sans condition et immédiat de Ratsiraka et de Ravalomanana ainsi que la mise sur pied d'une  … (Suivre le lien)

 

Loi sur l'élection présidentielle : Adoptée par les deux chambres

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=18096:loi-sur-lelection-presidentielle--adoptee-par-les-deux-chambres&catid=34:politique&Itemid=60

Ont été adoptés hier, sous la présidence du Général Rasolosoa Dolin, lors de la séance plénière du Conseil Supérieur de la Transition (CST), le projet de loi organique n°009/2011 relatif à l'élection du Premier Président de la IVe République ainsi que celui portant code électoral. La séance d'adoption des deux textes a vu la participation de  54 membres du CST sur les 84. Les deux textes sont revenus en deuxième lecture auprès du CST. Ainsi, hier, durant toute la  … (Suivre le lien)

 

Paix et sécurité : Des missionnaires Onusiens envoyés par Ban Ki-moon à Tana

http://www.matv.mg/?p=24442

L’effectif des militaires malgaches en mission au Darfour pourrait être augmenté. Des missionnaires du SG de l’ONU, Ban Ki-moon, sont depuis hier dans nos murs. Cette délégation  composée de  6 personnalités étrangères est conduite par Mohamed Behi Yonis, Deputy Joint Special Representative  de l’Union africaine et de l’ONU.  D’après ce dernier,  « cette mission consiste principalement à examiner, avec les autorités malgaches, les voies et moyens en matière de  … (Suivre le lien)

 

OPINION

Des problèmes et encore des problèmes !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=18102:des-problemes-et-encore-des-problemes-&catid=42:editorial

Alors que le pouvoir HAT était en train de transiger sur l'inviolabilité de la feuille de route paraphée à Ivato et a décidé de mettre le paquet sur l'organisation des élections, ou plus exactement les préparatifs pour ce faire, le Secrétariat exécutif de la SADC diffuse les amendements qu'il apporte à la feuille de route. Apparemment, l'amendement en question ne fait que préciser le point se rapportant au retour de l'ancien président Marc Ravalomanana. Mais au fond il  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Air Madagascar : Vols intérieurs perturbés faute d’avions disponibles

http://www.matv.mg/?p=24439

Les vols de la compagnie nationale Air Madagascar sont perturbés depuis quelques mois, d’après Jean Michel Andrianasolo, Directeur de Cabinet du ministre des Transports. « Ce sont surtout les vols intérieurs qui en sont affectés à cause de l’insuffisance des aéronefs de la compagnie », a-t-il précisé.

Selon les informations recueillies auprès de la  compagnie nationale, celle-ci  ne  … (Suivre le lien)

 

Transformation de fruits et légumes : En bonne voie dans les communes minières

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=18090:transformation-de-fruits-et-legumes--en-bonne-voie-dans-les-communes-minieres&catid=35:economie&Itemid=61

900 bocaux de confitures et de gelées de fruits de janvier à avril 2011. La production des 32 femmes des deux communes minières de Mandromondromotra et d'Ampasy Nahampoana progresse même si ces femmes sont encore en formation.
Vendu à 5 000 ariary le bocal, ces confitures et gelées de goyave sauvage, d'ananas, de papaye, de banane, de framboise sauvage commencent à être connues à Fort Dauphin. Des grands restaurants ainsi  … (Suivre le lien)

 

L’éthanol comme combustible : En attente du feu vert de l’Etat

http://www.matv.mg/?p=24436

L’éthanol peut servir de combustible et remplacer le charbon. Toutefois, pour l’instant, le produit n’est pas encore vulgarisé sur le marché. Sa commercialisation ne peut être faite qu’après promulgation d’une loi y afférente.

C’est ce qui a été souligné hier par Zanakoto Jean Chrysostome, coordinateur de l’association des Planteurs de canne à sucre de Madagascar, lors de la présentation de l’éthanol qui s’est tenue hier au Falda d’Antanimena. D’où  … (Suivre le lien)

 

Comptabilité d'entreprise : Seuls 35% de MPME sont dans les normes

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=18092:comptabilite-dentreprise--seuls-35-de-mpme-sont-dans-les-normes&catid=35:economie&Itemid=61

Les entrepreneurs MPME (Moyenne, petite et micro entreprise) ont un sens commercial développé mais un sens de la rigueur en gestion encore limitée. Seuls 35% parmi eux tiennent une comptabilité formelle. C'est le constat fait par le Conseil supérieur de la Comptabilité (CSC) dans son newsletter, Flash Compta n°17 du  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Démolition à Ankatso I : 8 personnes interpellées

http://www.matv.mg/?p=24433

Huit personnes, dont sept étudiants, ont été interpellées lundi dernier à Ankatso I par les Forces de l’ordre, durant l’opération de démolition de 7 cloisonnements dans la cité universitaire d’Ankatso I. Une démolition qui fait suite à la publication d’une décision y afférente en date du 16 juin par le Tribunal.

Six d’entre eux sont rentrés chez eux le même jour (mais très tard dans la nuit) après une série d’interrogatoires, tandis qu’un des étudiants n’a été relaxé qu’hier matin. Selon les explications, ces individus auraient  … (Suivre le lien)

 

Fonds pour la société civile : Cinq heureux bénéficiaires

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=18073:fonds-pour-la-societe-civile-cinq-heureux-beneficiaires&catid=36:societe&Itemid=62

Le fonds pour la société civile (FSC) de la part de la Banque Mondiale a connu une hausse de plus de 40%. En effet, il est actuellement de 54 874 dollars. Ce sont les efforts menés par les sociétés civiles qui expliquent et qui ont favorisé cette augmentation, selon Lalao Randriamampionona. Car le FSC est une activité annuelle par laquelle quelques  … (Suivre le lien)

Commenter cet article