Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : DILEMME (23/08/11)

23 Août 2011, 12:27pm

Publié par rovahiga

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6e/Noeud_de_pendu_en_ficelle.JPG/200px-Noeud_de_pendu_en_ficelle.JPG

 

REFLEXIONS

La venue de Jean Faure, le sénateur français très impliqué sur la crise à Madagascar en soutenant le régime de fait et qui fait du lobbying pour fléchir la Communauté Internationale, me semble plutôt une visite pour une réunion de crise avec les dirigeants de la HAT pour définir une nouvelle approche au vue de ce que la troïka de la SADC décidera dans les prochains jours. Une station de radio privée a annoncé hier que le secrétaire général de la SADC, Salomao communiquerait la déclaration officielle de cette dernière ce jour. Que monsieur Faure soit au courant de cette décision, du moins le sens du vent,  ne nous étonnerait pas.

A côté, la CNOSC reprend du poil de la bête et tente de s’imposer dans la recherche de sortie de crise en organisant un énième dialogue national avec parait-il la bénédiction des protagonistes de l’affaire.

Quant au colonel Charles, il refuse la main tendue de la HAT qui voulait le libérer. Oui, il refuse de sortir de prison sans tous ses compagnons de galère. Et voilà la HAT devant un autre problème : comment se débarrasser des prisonniers politiques ? La pression internationale pour l’obtention de la reconnaissance se fait de plus en plus forte et les conditions posées dépassent leur entendement. Tout arrive à terme d’un coup. Comment dénouer tous ces sacs de nœuds sans risquer de se pendre  par le cou ?

 

rov@higa

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

CNOSC : Vers la préparation du dialogue national 

http://www.matv.mg/?p=27688

La CNOSC (Coordination Nationale des Organisations de la Société Civile) est sur le point de lancer le dialogue national. Selon les explications de Serge Zafimahova, membre de cette entité, des discussions ont été entamées avec les groupements politiques proches du régime ainsi que les opposants au régime de la HAT depuis … (Suivre le lien)

 

Tovonanahary Rabetsitonta : Appel aux médiateurs nationaux

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19535:tovonanahary-rabetsitonta--appel-aux-mediateurs-nationaux&catid=34:politique&Itemid=60

Une mauvaise résolution de la crise actuelle pourrait être à l’origine d’une autre crise beaucoup plus grave, a déclaré Tovonanahary Rabetsitonta, le président d’honneur du parti Grad Iloafo. Aussi, il interpelle les médiateurs nationaux, notamment les représentants du FFKM ou l’union des églises chrétiennes malgaches à revenir à  … (Suivre le lien)

 

Raharinaivo Andrianatoandro : la décision de la SADC importe peu

http://www.tananews.com/2011/08/raharinaivo-andrianatoandro-la-decision-de-la-sadc-importe-peu/

Le président du Congrès de la Transition Raharinaivo Andrianatoandro a félicité la décision de la SADC d’avoir remis le dossier Madagascar à la Troika. Selon ses propos, la Troika n’est pas un organe de médiation, mais plutôt un organe de décision, ce qui implique qu’il n’y aura plus de négociation dans le processus de  … (Suivre le lien)

 

Madagascar : débat autour de l'ordonnance présidentielle sur le bois de rose

http://www.lexpress.mu/story/28077-madagascar-debat-autour-de-l-ordonnance-presidentielle-sur-le-bois-de-rose.html

Des voix s''élèvent pour dénoncer l'inconstitutionnalité du texte pris sur le bois de rose. Pourtant, le gouvernement réfute ce point de vue.Un sujet brûlant en suspens.

La légalité de l'ordonnance prise par Andry Rajoelina, président de la Transition, portant  … (Suivre le lien)

 

Détenus militaires : Le Col Charles refuse un «deal» proposé par la HAT

http://www.matv.mg/

La libération du Lt-Col Charles Andrianasovina fait actuellement partie des préoccupations du régime de la HAT. Selon l’un des proches de la HAT, des tractations en vue de cette libération ont été entamées la semaine dernière.
Des émissaires du régime de la Haute Autorité de Transition ont tenté  … (Suivre le lien)

 

Affaire Ralitera : MAGRO met en garde la DST

http://www.matv.mg/?p=27682

L’arrestation de Ralitera Andrianandraina en 2009 avait fait couler beaucoup d’encre. Sa libération, il y a quelques jours, en fait autant. Actuellement, son éventuelle re-arrestation risque de provoquer de nouveaux remous.
La tension et la grogne montaient hier sur la place du Magro de Behoririka. Les  … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise : « L’heure est grave ! »

http://www.madagascar-tribune.com/L-heure-est-grave,16309.html

« L’heure est grave » selon le syndicat national des administrateurs civils à Antsiranana ce samedi 20 août. C’est la même impression qui se dégage de la rencontre de la presse avec les épouses des membres des forces de l’ordre (militaires, gendarmes…) aux 67 ha ce lundi 22 août  … (Suivre le lien)

 

OPINION

Le Mouammar du désert a perdu son record d’Afrique

http://wp.me/prtwK-N7

Par Ndimby A.

Saddam Hussain, Zinedine Ben Ali, Hosni Moubarak, Dadis Camara, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana, bientôt Mouammar el Kadhafi, et sur un autre plan, Dominique Strauss Kahn. Autant de personnalités dont le destin a démontré la maxime de la Rome Antique : la Roche tarpéienne n’est pas loin du Capitole. A Madagascar, on  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Carburant : La double tarification à l’essai

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19531:carburant--la-double-tarification-a-lessai&catid=35:economie&Itemid=61

Les premiers essais pour la mise en application de la double tarification des carburants ont été lancés officiellement ce jour. 37 stations-service des compagnies pétrolières Jovenna, Total, Galana et Shell participent à cette opération. Par ailleurs, quatre coopératives, trois urbaines et une suburbaines ont été  … (Suivre le lien)

 

Droit environnemental : Une bibliographie sur la biodiversité

http://www.lexpressmada.com/droit-environnemental-madagascar/26635-une-bibliographie-sur-la-biodiversite.html

Un outil de travail pour les amateurs de la biodiversité de Madagascar! Un livre listant les ouvrages publiés sur le droit de la biodiversité de la Grande île vient de paraître au Centre d'informations techniques et économiques (CITE) Ambatonakanga.

Il s'agit d'un ouvrage bibliographique indexé, contenant des renseignements indiqués sur  … (Suivre le lien)

 

Electricité : Quinze jours de perturbation

http://www.lexpressmada.com/electricite-madagascar/26633-quinze-jours-de-perturbation.html

La société privée productrice d'électricité à la centrale thermique de Mandroseza réalise la maintenance d'un des quatre groupes. Son arrêt pourrait entraîner des coupures.

Les abonnés de la Jirama pourront de nouveau subir les délestages. Depuis samedi et  … (Suivre le lien)

 

Air Austral au secours d’Air Madagascar

http://www.lexpress.mu/story/28084-air-austral-au-secours-d-air-madagascar.html

Air Austral assurera deux vols pour le compte d’Air Madagascar les 30 et 31 aout prochain. La compagnie réunionnaise mettra à la disposition de la compagnie nationale malgache l’un de ses trois Boeing 777 200 ER.

Avec l’un de ses Boeing 777 200 ER, Air Austral assurera deux vols pour le compte d’Air Madagascar entre Antananarivo et Roissy (France) les 30 et 31 août prochain. La compagnie nationale malgache, toujours à  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Éducation : La gratuité d’inscription tarde à venir

http://www.lexpressmada.com/education-madagascar/26659-la-gratuite-d-inscription-tarde-a-venir.html

La mesure pour l’inscription scolaire n’est pas encore effective. Les élèves et étudiants ont payé tous les frais de leurs poches.

La situation sociale actuelle a incité le pouvoir de la Transition à prendre des mesures en relation avec certains domaines qualifiés de « prioritaires », comme l’éducation nationale. Néanmoins, une  … (Suivre le lien)

 

ICI ET LA

Lalatiana Rakotondrazafy : « On nous a jetés comme de vieilles chaussettes »

http://www.tananews.com/2011/08/lalatiana-rakotondrazafy-%C2%AB-on-nous-a-jetes-comme-de-vieilles-chaussettes-%C2%BB/

Lalatiana Rakotondrazafy et Fidel Razanapiera, anciens « journalistes » de la radio Viva s’apitoient sur leur sort. Après avoir quitté la station radio du Phat Andry Rajoelina, celle qui espérait être nommée gérante du groupe Ecoprim/Sitram s’est en effet fait évincer par Edgard Razafindravahy devant la justice. Ce dernier qui,  … (Suivre le lien)

Commenter cet article