Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : DES RAPPROCHEMENTS ?

9 Septembre 2011, 13:25pm

Publié par rovahiga

http://www.fond-ecran-image.fr/galerie-membre/madagascar/madagascar-014.jpg

 

REFLEXIONS

C’est un début d’accord, une bonne initiative si tout le monde est conscient qu’il faut que chacun lâche du lest et se rapprocher par rapport à leur conception et non à leur personnalité. Mais il est vrai que l’opération laisse perplexe et tend vers le pessimisme tant les parties présentes se sont distingué par leur rigidité et leur inflexibilité. Mais tout est possible et il faut le croire, sinon le chacun pour soi aura raison de toute recherche de solution à cette crise et emportera tout sur son passage tel un tsunami.

Il faut revenir à la source, faire table rase de tout ce qui divisait, et regarder devant en se mettant d’accord sur ce qui sera notre avenir immédiat, à court et à long terme. Tracer la route à suivre et définir les besoins en compétence, en matériels, en moyens financiers. Laisser de côté les points de divergence pour y revenir plus tard et avancer tant que faire se peut.

Les élections sont les seules solutions pour départager les politiciens. Personne ne dira le contraire, mais elles doivent marquer la fin des hostilités et non le début d’équations à plusieurs inconnus. Le début de la IVè république devra inévitablement être le commencement  d’une vie nationale démocratique régularisée et balisée. Tous les efforts et tentatives doivent se rejoindre pour mener à un seul but : le progrès tant pour chacun que pour la nation entière. Hélas on est vraiment loin de la coupe aux lèvres.

Est-ce un rêve ou une divagation de plus ?

 

rov@higa

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Pro-HAT/Trois mouvances : Essai de rapprochement à Ivandry

http://lexpressmada.com/pro-hat-trois-mouvances-madagascar/27231-essai-de-rapprochement-a-ivandry.html

Les groupes politiques au sein du Pacte républicain iront à Ivandry, pour tenter de trouver une entente avec les mouvances des trois anciens Présidents.

Le rendez-vous est confirmé. Des représentants des groupes politiques au sein du … (Suivre le lien)

 

Signature de la Feuille de route de Salomao : Le gouvernement persiste et signe

http://www.madagascar-tribune.com/Le-gouvernement-persiste-et-signe,16374.html

La cellule politique dont la composition a été fixée ce jeudi 8 septembre 2011 lors du conseil exceptionnel de gouvernement s’est vue définir, au nom de l’union nationale et de la solidarité gouvernementale, la feuille de route qu’il faut adopter et faire adopter par les entités politiques desquelles ils sont issus. À bien suivre le  … (Suivre le lien)

 

Élections pour cette année : La CENI est fin prête selon son président

http://www.madagascar-tribune.com/La-CENI-est-fin-prete-selon-son,16375.html

Le président de la CENI, Hery Rakotomanana, est confiant : « La CENI est prête si du jour au lendemain le gouvernement décrète une ou des élections », a-t-il déclaré lundi 5 septembre dernier à Mahajanga, lors de sa rencontre avec le chef de la Région Boeny. Pour preuves, Hery Rakotomanana, alors accompagné de son  … (Suivre le lien)

 

CNOSC : Début de contact entre les médiateurs

http://lexpressmada.com/cnosc-madagascar/27230-debut-de-contact-entre-les-mediateurs.html

Aucune rencontre n’a eu lieu jusqu’à ce jour entre la Coordination nationale des organisations de la société civile (Cnosc) et les dignitaires Raiamandreny Mijoro, même si des politiciens ont fait pression en vue de leur rapprochement. Mais cela n’a pas empêché les médiateurs issus des deux entités d’engager des  … (Suivre le lien)

 

Gouvernement : Journée  bloquée hier

http://www.matv.mg/?p=28553

Comme, au nom de l’union nationale et de la solidarité gouvernementale, l’unicité de langage est primordiale entre le Gouvernement d’Union Nationale et les huit entités politiques – sur la consolidation de la décision prise en Conseil de Gouvernement et confortée en Conseil des Ministres. Cette décision stipule que le Gouvernement d’  … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise : Le scepticisme est de mise

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19831:sortie-de-crise--le-scepticisme-est-de-mise&catid=43:a-la-une

Au vu des noms constituant la cellule politique qui a été mise en place au niveau de l’équipe gouvernementale pour mettre en œuvre la signature de la feuille de route, il semble que le conseil de gouvernement qui s’est tenu, hier à Mahazoarivo, a donné sa préférence au HPM de Ndremanjary Jean André au détriment du  … (Suivre le lien)

 

Régime HAT : 33 Toyota Prado volés à restituer

http://www.tananews.com/2011/09/regime-hat-33-toyota-prado-voles-a-restituer/

Rappelons-nous de ces nombreux véhicules Toyota Land Cruiser et Prado saisis par Andry Rajoelina et consorts peu après la chute du régime Ravalomanana. Une partie d’entre eux étaient en effet destiné à l’usage de protocole pour le sommet de l’Uunion africaine qui devait se tenir à Madagascar tandis qu’une  … (Suivre le lien)

 

OPINION

Saraha Georget Rabeharisoa : « La mise en place du bureau de médiation nationale est stratégique »

http://lexpressmada.com/saraha-georget-rabeharisoa-madagascar/27229--la-mise-en-place-du-bureau-de-mediation-nationale-est-strategique-.html

La présidente du parti vert « Hasin'i Madagasikara » estime nécessaire l'élection par les politiciens des médiateurs.

• D'après vous, le problème de médiation constitue-t-il un blocage à la résolution de crise ?  

- Justement, nous avons constaté une double attitude des  … (Suivre le lien)

 

Point de vue : Trêve d’hypocrisie

http://www.matv.mg/?p=28562

La HAT et tous les partis parties prenantes du régime actuel sont décidés de tenir tête à la troïka. Ils ne vont pas lâcher le morceau et ils s’en tiennent à la feuille de route à un seul amendement, tel que présentée par l’équipe de médiation de Chissano.
En face, nous avons les trois mouvances qui, elles aussi, ne vont pas  … (Suivre le lien)

 

Comme d’habitude !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19811:comme-dhabitude-&catid=42:editorial

La police a tué 3 individus qualifiés de suspects, hier à Ankorondrano. Comme d’habitude en de tel cas, le communiqué officiel émanant du chef de service de l’information, de la communication et des relations avec les institutions fait état de possession d’armes et de la tentative de s’en servir de la part des suspects. Ce qui, comme  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

7 ème forum économique des îles de l’Océan Indien

http://www.linfo.re/-Economie,392-/7-eme-forum-economique-des-iles-de-l-Ocean-Indien

Le forum économique des îles de l’Océan Indien (FEOI) 7ème édition aura lieu du 24 au 26 octobre 2011 à Fort-Dauphin (Sud de Madagascar). Créé conjointement par Réunion, Maurice, Madagascar et Comores (rejoint plus tard par Seychelles) depuis 2005, cette grande rencontre rassemblera nombreuses entreprises de  … (Suivre le lien)

 

Caisse d’épargne de Madagascar : Le SVS dénonce des détournements d’un milliard Ar

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19830:caisse-depargne-de-madagascar-le-svs-denonce-des-detournements-dun-milliard-ar&catid=43:a-la-une

Le ministre des Finances  Hery Rajaonarimampianina se dit prêt à considérer et à accueillir les délégués du syndicat SVS (« Sendika Vaha-olana Sahaza ») de la Caisse d’Epargne de Madagascar (CEM) si c’est nécessaire et si le SVS en fait la demande.

 Le SVS a en effet réclamé de la part des autorités compétentes que  … (Suivre le lien)

 

Carburant : Panne d'essence à Mahajanga

http://lexpressmada.com/carburant-madagascar/27219-panne-d-essence-a-mahajanga.html

Panique générale. Une longue file auprès de la station Galana, Ampasika, très tôt hier matin, a été constatée toute la journée, et le même phénomène s'est reproduit vers 18h30. Les autres stations, étant en rupture de stock, elle a été la seule à en avoir encore en réserve. « Notre livraison quotidienne s'est déroulée  … (Suivre le lien)

 

Santé : Les États-Unis au chevet de 250 communes

http://lexpressmada.com/sante-madagascar/27222-les-etats-unis-au-chevet-de-250-communes.html

En réorientant ses activités à Madagascar, après la crise de 2009, dans trois domaines, la santé, la sécurité alimentaire et la prévention de catastrophe, l'Agence de développement américaine (USAID) lance un nouveau programme « Famille malgache en bonne santé » (MAHEFA). Ce programme touchant neuf régions dans le  … (Suivre le lien)

 

Madagascar : trois morts dans un affrontement

http://www.linfo.re/-Faits-divers,372-/Madagascar-trois-morts-dans-un-affrontement

Les riverains d’Ankorondrano, un quartier industriel dans la capitale d’Antananarivo à Madagascar, ont été surpris par des coups de feu. Trois personnes sont mortes dans les fusillades lors d’une course poursuite entre policiers et bandits.

Trois individus ont été abattus suite à l’échange de tirs entre les  … (Suivre le lien)

 

Éducation : L'État doit payer 18 millions de dollars

http://lexpressmada.com/education-madagascar/27223-l-etat-doit-payer-18-millions-de-dollars.html

Pour préserver l'intérêt des élèves, le gouvernement récupérera les véhicules du ministère de l'Éducation nationale. Mais il doit encore payer sa part.

Le gouvernement a déclenché, depuis mercredi, la « guerre » contre les autres  … (Suivre le lien)

Commenter cet article