Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : DES DISSONANCES

21 Septembre 2011, 15:56pm

Publié par rovahiga

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSaAbNqmm9qGq2MM9MpVQgLBrYrW-ZL6GRiHqgAqNKZYdjbKnkAWTkQn2Mn

 

REFLEXIONS

Aurons-nous un jour le soulagement d’avoir passé le seuil du vrai danger qui guette le pays après la signature de cette fameuse Feuille de Route dont les éléments du régime illégal défunt tentent déjà de saborder ? En entendant le discours démagogique du président de la Transition d’hier dans les bas quartiers, beaucoup reste pessimiste et craint le pire. Il y a de quoi en effet, quand on entend que « tous les obstacles qui nous empêchaient d’avancer sont levés » et que le président partira à New York ce jour pour négocier des financements pour aider chaque foyer » (???). Encore un de ces discours qui cherchent à tromper le peuple en signifiant insidieusement qu’il peut faire tout ce qu’il veut sans que rien ni personne ne pourrait l’en dissuader et qu’il va participer à l’AG de l’ONU pour rapporter de l’aide à chaque famille. C’est quand même malheureux qu’un jeune de son âge se remet à plagier les vieux dinosaures pour d’aussi innommables desseins qu’il a lui-même condamnés lors du coup d’état de 2009. On attendait mieux de sa part et on a gagné seulement à constater que les dinosaures ont rajeuni et se donne une nouvelle vie pour l’avenir.

Les autres ne sont pas mieux à part quelques rares prises de conscience. Le cas du président de l’ex-CST, le général Rasolosoa Dolin, reste à être clarifié après sa dernière déclaration qui insistait sur : « Dorénavant, les principaux signataires de la feuille de route sont tenus au respect de la parole donnée », et « … il ne voit pas tellement l’intérêt de s’acharner sur une seule personne et notamment sur l’article 20 de la Feuille de Route, qui en comporte cependant 45 » (s’agissant du cas Marc Ravalomanana). Si le général rejoignait l’acte à la parole pour sauvegarder l’apaisement, il ferait naitre un sentiment de confiance qui redorerait son blason. D’autres personnalités politiques de cette institution commencent à se démarquer du troupeau de l’ex-HAT.

Parce qu’entretemps, la mouvance Ravalomanana a décidé de boycotter la réunion des signataires de la Feuille de Route convoquée par le président de la Transition !

 

rov@higa

 

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Feuille de route : Entente ou discorde ?

http://www.madagascar-tribune.com/Entente-ou-discorde,16435.html

La feuille de route a été adoptée par les groupements politiques ce samedi 17 septembre 2011 ; mais le lendemain déjà tous se précipitent pour donner leur version ou leur lecture et se positionnent pour préserver leurs positions ou pour exprimer leurs ambitions. Ce qui est  … (Suivre le lien)

 

Le sommet des quatre chefs de file approuvée par la SADC

http://www.tananews.com/2011/09/le-sommet-des-quatre-chefs-de-file-approuvee-par-la-sadc/

Fanja Lalaina Lazarre, membre de la mouvance Zafy a révélé les évènements qui se sont déroulées dans la soirée du 16 septembre dernier avant la signature de la feuille de route. « Nous  … (Suivre le lien)

 

Gal Dolin Rasolosoa : «Il faut respecter la parole donnée» 

http://www.matv.mg/?p=29145

Le 16 septembre est une date à marquer d’une pierre blanche, a indiqué le Général Dolin Rasolosoa, président du CST, à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a donnée hier après-midi à son bureau, à Anosikely. « Dorénavant, les principaux signataires de la feuille de route sont … (Suivre le lien)

 

Réconciliation : La mouvance Zafy réclame le CRM

http://lexpressmada.com/reconciliation-madagascar/27612-la-mouvance-zafy-reclame-le-crm.html

La villa Elisabeth revendique la direction du processus de réconciliation nationale pour le professeur Albert Zafy, en récompense à l'ancien chef d'État grâce à la « lutte qu'il a menée pour la réconciliation nationale depuis plusieurs années.» … (Suivre le lien)

 

Constant Raveloson sur les condamnations : soit on retient tout soit on annule tout

http://www.tananews.com/2011/09/constant-raveloson-sur-les-condamnations-soit-on-retient-tout-soit-on-annule-tout/

Constant Raveloson du parti MFM compte parmi ceux qui n’ont pas apprécié l’initiative du régime d’arrêter Marc Ravalomanana après la signature de la feuille de route. Une mauvaise foi, a-t-il qualifié quand ont prétend vouloir trouver la solution à la crise et  … (Suivre le lien)

 

Alain Andriamiseza : «Nous oeuvrons au dialogue et à la reconnaissance internationale»

http://www.matv.mg/?p=29148

Les partis politiques signataires du Pacte républicain défendent tout processus de sortie de crise qui permet d’acquérir la reconnaissance internationale. Selon les propos d’Alain Andriamiseza, membre de ce groupement, le Pacte républicain est fidèle à la reconnaissance internationale jusqu’au bout  … (Suivre le lien)

 

Nouveau gouvernement : Les ministères «stratégiques» pour la HAT

http://www.matv.mg/?p=29161

La signature de la feuille de route est faite. A présent, place à l’étape suivante, celle qui est la plus difficile à franchir : le partage des portefeuilles ministériels entre les signataires de la feuille de route. A en croire les propos de Mamy Rakotoarivelo, de la mouvance Ravalomanana, c’est  … (Suivre le lien)

 

Élections : La CENI y est, elle y reste

http://lexpressmada.com/elections-madagascar/27613-la-ceni-y-est-elle-y-reste.html

Les élections se trouvent de nouveau sous les feux de l'actualité depuis la signature de la Feuille de route le 17 novembre. La Commission élecorale nationale indépendante (CENI) a réagi à son tour en convoquant la presse, pour annoncer que la CENI maintient sa forme actuelle. Dans les  … (Suivre le lien)

 

L'UE salue la signature de la feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar

http://french.cri.cn/781/2011/09/21/304s254884.htm

L'Union européenne (UE) a salué mardi la signature samedi dernier de la feuille de route en vue d'une sortie de crise à Madagascar.

La Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, "salue la signature, par les principaux partenaires politiques malgaches, le  … (Suivre le lien)

 

Madagascar: La France disposée à accompagner la sortie de crise

http://www.afriquejet.com/madagascar-la-france-disposee-a-accompagner-la-sortie-de-crise-2011092122836.html

Paris, France - La France est disposée à accompagner la sortie de la crise politique à Madagascar sur la base de la feuille de route signée par les tendances locales sous l’égide par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a affirmé mardi à Paris un  … (Suivre le lien)

 

COUP D’ŒIL SUR L’ECONOMIE

Mark Sitter : « Le nickel sera le premier facteur de rentrée de devises à Madagascar »

http://lexpressmada.com/mark-sitter-madagascar/27591--le-nickel-sera-le-premier-facteur-de-rentree-de-devises-a-madagascar-.html

Par Lantoniaina Razafindramiadana

 

Le Directeur Adjoint des Relations externes au sein du Projet Ambatovy parle des retombées du projet sur l'économie malgache.

INTERVIEW :

• Quelles sont les retombées économiques d'une exploitation minière comme Ambatovy ?

- D'habitude, on pense automatiquement aux impôts et aux redevances qu'Ambatovy va payer au Gouvernement. Bien entendu, il y a cela. Mais, il ne faut pas oublier les  … (Suivre le lien)

 

Commenter cet article