Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : DE NOUVEAU A ADDIS ABEBA (06/07/11)

6 Juillet 2011, 13:01pm

Publié par rovahiga

http://www.avmaroc.com/images/actualite/aid-147725_0.jpg

 

REFLEXIONS

Après deux ans et demi de safari politique sur la terre africaine, berceau de l’humanité, nous revoilà presque au point de départ. Pour un couple de grands voyageurs, il aura du mal à reconnaitre ses enfants après tant de temps passé loin d’eux. C’est pareil pour le président de la Commission Paix et Sécurité de l’UA, Jean Ping, il ne reconnaitrait pas les putschistes avec leurs embonpoints prononcés et leur costume tiré à quatre épingles. Après ce grand changement qu’ils arborent, mais pourtant promis au peuple malgache, et après avoir encaissé 5.000.000 Ariary au minimum et sans compter les indemnités reçues par mois depuis tout ce temps, prions que monsieur Jean Ping ne se laisserait pas impressionné par ces gros bébés joufflus d’autant plus qu’ils ne sont pas du voyage, et qu’il ne jugera que les faits et méfaits incriminés avant d’accoucher d’une feuille de route « définitive » que le monde démocratique attend depuis trop longtemps.

 

rov@higa

 

Au risque de se tromper

http://www.madagascar-tribune.com/Au-risque-de-se-tromper,16124.html

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine est censé se réunir ce jour pour examiner le dossier Madagascar, et curieusement les forces politiques malgaches semblent rivaliser d’efforts pour faire mine de ne pas s’y intéresser. Fatalisme, désintérêt réel ou manière de se donner bonne contenance ?

Cela n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. On ne se plaindra pas que, … (Suivre le lien)

 

Feuille de route : La parole au CPS de l’UA

http://les-nouvelles.com/spip.php?article1804

Sauf changement de dernière heure, les médiateurs de la Sadc pour la sortie de crise à Madagascar soumettront leur rapport à cet effet devant le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), demain à Addis Abeba (Ethiopie).

En principe, ce sera la dernière étape de la médiation, où l’équipe de Joaquim Chissano exposera devant le Conseil les tenants et les aboutissants de la feuille de route qui a été discutée à Windhoek (Namibie) en  … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise : Ravalomanana manoeuvre auprès de l’UA pour discréditer la feuille de route de Simao

http://www.matv.mg/

Marc Ravalomanana pourrait devenir le principal obstacle au régime de la Transition. A Addis-Abeba, là où se tient une réunion sur la crise malgache, l’ancien Président malgache a répondu présent et compte y laisser une trace.
Marc Ravalomanana et son équipe ont rejoint Addis-Abeba pour assister à la réunion du  … (Suivre le lien)

 

Initiatives de la CNOSC : Des membres de l’ESCOPOL sont contre

http://www.madagascar-tribune.com/Des-membres-de-l-ESCOPOL-sont,16118.html

Quelques membres de l’ESCOPOL déjà installés au sein des institutions de la transition donnent l’impression de vouloir discuter les fonctions de médiation que la CNOSC essaye de conduire à nouveau ou de poursuivre. Ils ne croient pas à la CNOSC après la première tentative qui a tourné court à Vontovorona. Ces membres de l’ESCOPOL évoquent  … (Suivre le lien)

 

Plate-forme PSRI : Pour la désignation d’un  nouveau PM de consensus

http://www.matv.mg/?p=25249

La Plate-forme pour la Stabilité et la Reconnaissance Internationale dirigée par Gilbert Raharizatovo, approuve la désignation d’un nouveau Premier Ministre de consensus. Aussi, ce parlementaire du CST qualifie de décisive, la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine qui se tient à Addis Abeba à partir de ce jour. Et ce dans  … (Suivre le lien)

 

Hajanirina  Razafinjatovo : Frappé d’une I.S.T et non arrêté

http://www.matv.mg/?p=25252

Les articles parus dans certains quotidiens locaux concernant la présumée arrestation de l’ancien ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo, à Nosy Be ont provoqué la polémique au sein de la sphère politique. Interrogé sur cette affaire, le commissaire Razafitsiandraofa Jean Brunel, responsable auprès de la Police de l’Air et des Frontières a indiqué que l’ancien ministre était frappé d’une simple interdiction de sortie du territoire et n’a  … (Suivre le lien)

 

Accord de Cotonou révisé : Préparation d’un projet de loi de ratification par la HAT

http://www.madagascar-tribune.com/Preparation-d-un-projet-de-loi-de,16121.html

Le Conseil de gouvernement tenu ce mardi 5 juillet au palais d’État de Mahazoarivo a récapitulé les observations du gouvernement Albert Camille Vital concernant une proposition de Loi venant de la commission « Réconciliation Nationale et Amnistie » du Congrès de la Transition. Cette proposition est relative aux  … (Suivre le lien)

 

OPINION

Pourquoi pas un pouvoir neutre ?

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=18530:pourquoi-pas-un-pouvoir-neutre-&catid=42:editorial

Dans l'incertitude d'une sortie de crise et sachant que le pouvoir HAT est incapable après près de deux ans de vaines recherches de solutions - et ce malgré le gouvernement d'union nationale et de consensus - de conduire sa mission qui est de remettre le pays sur les rails de l'ordre constitutionnel et obtenir la reconnaissance internationale, il est  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Douanes : 80 milliards Ar. de recettes par mois

http://www.matv.mg/?p=25242

Les douaniers ont enclenché depuis lundi dernier une grève générale pour une durée illimitée. Si elle persiste, elle pourrait générer des pertes considérables à l’économie malgache.
Les activités douanières font rentrer 80 milliards d’Ariary de recettes par mois, soit  219.178.082,19 millions d’Ariary par jour dans les caisses de l’Etat. Certains services continuent néanmoins de remplir les  … (Suivre le lien)

 

Entreprises franches : Menace d'arrêt de production

http://www.lexpressmada.com/entreprises-franches-madagascar/25082-menace-d-arret-de-production.html

Les perturbations dans les activités du bureau des douanes d'Antanimena et la grève entamée depuis lundi se répercutent déjà sur les entreprises franches. Des pertes d'emplois massives sont à craindre.

Avant la suspension de l'Agoa (Africa growth opportunity Act), un vent froid commence de nouveau à souffler sur les entreprises franches. La grève des douaniers entrave le bon déroulement de leurs  … (Suivre le lien)

 

INDUSTRIES : Le SIM tire la sonnette d’alarme

http://les-nouvelles.com/spip.php?article1824

Les représentants du Syndicat des industries de Madagascar (SIM) sont allés droit au but, en annonçant hier au ministre d’Etat Pierrot Rajaonarivelo, que les industries nationales traversent actuellement une situation des plus difficiles.

Les représentants du Syndicat des industries de Madagascar (SIM) sont allés droit au  … (Suivre le lien)

 

Ministre de l’Environnement : Le point sur les bois de rose saisis à Maurice  

http://www.matv.mg/?p=25239

Les 06 conteneurs de bois de rose saisis par les douanes mauriciennes vers la fin du mois de juin dernier seront rapatriés au pays bientôt, a annoncé le Gal Herilanto Raveloharison, ministre de l’Environnement et des Forêts, lors d’un point de presse organisé hier dans son bureau à Antsahavola. Le ministre vient effectivement d’achever son  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Respect des Droits humains : La société civile internationale à la rescousse

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=18529:respect-des-droits-humains--la-societe-civile-internationale-a-la-rescousse&catid=34:politique&Itemid=60

Le rapport accablant du gouvernement américain relatif à la traite des personnes à Madagascar, qui a fait l'objet d'une publication récente, continue de faire froid dans le dos de la transition actuelle.
En fait, après l'intervention du chef du gouvernement au perchoir du parlement sur le sujet, le ministère de la Justice, quant à lui, tente tant bien que mal de sauver la face de la transition à propos de  … (Suivre le lien)

 

Santé : Réouverture précaire des Centres de santé

http://www.lexpressmada.com/sante-madagascar/25096-reouverture-precaire-des-centres-de-sante.html

La réouverture de Centres de santé de base (CSB) ainsi que leur maintien demeurent un casse-tête au sein du ministère de la Santé publique. Ainsi, pour faire fonctionner les 140 Centres de santé récemment réouverts, des recrutements de personnel médical ont été entrepris depuis 2010  … (Suivre le lien)

 

Commenter cet article