Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : COUP D’ACCELERATEUR ! (11/08/11)

11 Août 2011, 12:35pm

Publié par rovahiga

http://www.matv.mg/wp-content/uploads/2011/07/710.jpg

 

 

REFLEXIONS

Ben voilà ! Nous y serons tôt mais pourquoi tard ? Les politiques finiront par s’accorder qu’ils le veuillent ou non. Le plus dur finalement c’est de faire que l’aile dure de la « cellule dirigeante » du régime reconnaisse qu’il serait mieux de fléchir leur position pour détourner toutes ces  armes pointées sur eux et se faire une raison.

Des rancœurs  il y en aura. Mais cela aurait été plus intelligent de ne pas se mettre à dos la moitié de la population contre soi !

Figurez-vous que toutes ces affirmations gratuites concernant la tenue coûte que coûte d’une élection unilatérale cette année, tout en bousculant la pauvre CENI et les autorités des régions sans compter cette population affamée déplacée presque contre leur gré pour accueillir les gouvernants et les applaudir comme si leur vie en dépendait, n’étaient que manœuvres dilatoires pour tourner les gens en bourriques aux fins d’une campagne électorale avant la lettre au frais des contribuables !

Maintenant, un conseil de gouvernement « spécial » pour se pencher sur le social comme si c’était nouveau. Voilà comment détourner les attentions et pour cacher un certain désarroi. Mais l’histoire avance et il faudrait bien laisser tomber les masques.

 

rov@higa  

 

POLITIQUE

Le médiateur Joachim Chissano :À propos de la feuille de route

http://www.madagascar-tribune.com/A-propos-de-la-feuille-de-route,16267.html

Le médiateur de la SADC, Joachim Chissano fait dans sa lettre à l’Escopol en date du 9 août, le point de la situation des démarches qu’il avait conduites et des missions qu’il a confiées au Secrétaire exécutif de la SADC à propos de la feuille de route  … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise avec la communauté internationale : Pas d’élection cette année

http://www.madagascar-tribune.com/Pas-d-election-cette-annee,16266.html

Le médiateur Joachim Chissano a donné suite à la lettre que lui a adressée l’Escopol le 4 août 2011. Il a été très clair dans sa lettre en date du 9 août 2011, sur les intentions du pouvoir de fait d’organiser des élections avant la fin de cette année 2011. Niet ! La SADC estime qu’actuellement, les  … (Suivre le lien)

 

Calendrier électoral : La réunion remise en question

http://www.lexpressmada.com/calendrier-electoral-madagascar/26276-la-reunion-remise-en-question.html

L'annonce présidentielle de tenir une réunion des politiciens en vue de la fixation de la consultation populaire à organiser ne convient pas à une importante partie de la classe politique. Le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, aurait du mal à gérer la  … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise : Vers le limogeage de Camille Vital

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=19351:sortie-de-crise-vers-le-limogeage-de-camille-vital&catid=43:a-la-une

Selon des indiscrétions diplomatiques, un consensus semble avoir été conclu entre les 3 mouvances et le groupe de Andry Rajoelina (dont la composition n'a pas été révélée), contrairement à ce que l'on croit. En effet, tout ce silence que l'on qualifierait de complice des  … (Suivre le lien)

 

Elia Ravelomanantsoa : La véritable crise se résout après crise

http://www.madagascar-tribune.com/La-veritable-crise-se-resout-apres,16265.html

Par rapport à la situation locale, Elia Ravelomanantsoa croit que d’ici un an, la crise sera résolue car elle est réduite progressivement à une crise entre quelques personnes ou quelques entités politiques. Son problème à elle est plutôt l’après-crise car, à son avis, la véritable crise se  … (Suivre le lien)

 

Dialogue malgacho-malgache : Andrianirina se pose en médiateur

http://www.lexpressmada.com/dialogue-malgacho-malgache-madagascar/26275-andrianirina-se-pose-en-mediateur.html

Fetison Andrianirina troque sa tenue de membre de la délégation Ravalomanana pour celle de médiateur. Il envisage de remettre les discussions à l’honneur.

L’information a fait le tour du milieu politique depuis quelques semaines. Hier,  … (Suivre le lien)

 

Signataires du «Pacte républicain» : Appel à la CI, aux  3 mouvances et au PHAT 

http://www.matv.mg/?p=27096

Les 6 entités signataires du Pacte républicain ont interpellé hier, au siège du HPM à Mahamasina, la Communauté internationale, les trois mouvances ainsi que le Président de la Haute Autorité de la Transition. Dans un communiqué, les représentants de ces  … (Suivre le lien)

 

Ralitera A. et consorts : 3ème procès ce jour 

http://www.matv.mg/?p=27105

Le 3ème procès du Colonel  Ralitera  Andrianandraina Andriamalala, ancien responsable de la sécurité de la HCC, et consorts dont son garde du corps, le dénommé Martin, le capitaine Razafindrakoto, l’adjudant-chef Rakotomanga et l’inspecteur Fanomezantsoa, se tiendra ce  … (Suivre le lien)

 

Douanes : Hausse de tension à Antanimena

http://www.lexpressmada.com/douanes-madagascar/26262-hausse-de-tension-a-antanimena.html

La direction générale du service des douanes a déposé une plainte à l'encontre des grévistes d'Antanimena. Ces derniers manifestent leur volonté de poursuivre leur mouvement.

La situation est tendue. La direction générale de la douane (DGD) a  … (Suivre le lien)

 

OPINION

Sortir du bois (de rose)

http://www.madagascar-tribune.com/Sortir-du-bois-de-rose,16269.html

Il a été démontré hier que l’on ne pouvait que présumer l’origine illégale non seulement de l’ensemble du bois de rose déjà saisi par l’État, mais aussi de celui actuellement stocké par des opérateurs économiques. La zone grise (gris très foncé pourrait-on même dire) ne pourrait être  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Pme/Pmi : Le Fivmpama représenté aux Etats-Unis

http://www.les-nouvelles.com/spip.php?article2694

Une représentante du « Fivondronan’ny mpandraharaha malagasy » (Fivmpama) ou Groupement des opérateurs malgaches, en la personne de Hanta Rakotovao, visitera les Etats-Unis et participera au programme organisé par le département américain chargé du développement des  … (Suivre le lien)

 

Girofle : Un atelier national pour la relance de la filière

http://www.madagascar-tribune.com/Un-atelier-national-pour-la,16264.html

Après les ateliers nationaux de relance des produits de filières d’exportations comme le cacao à Ambanja, la vanille à Sambava et dernièrement le café à Manakarabe, le ministère du Commerce, en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, s’attelle actuellement à la  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Gouvernement : Conseil spécial sur les crises sociales de l’heure

http://www.matv.mg/?p=27102

Un conseil des ministres spécial sous la direction du PHAT, Andry Rajoelina, se tiendra ce jour. Cette réunion extraordinaire aura pour objet l’examen des crises sociales qui secouent le pays ces derniers temps.
En effet, plusieurs foyers de tension sont constatés ici et là à  … (Suivre le lien)

 

Salaires impayés : Colère et débrayage des employés du ministre «Mémé»

http://www.matv.mg/

700 agents du ministère d’État chargé des relations avec les institutions ont interrompu leur travail, hier, à cause de leurs 4 mois de salaires impayés.
Ils sont quelque 700 agents, avancent les uns, mais 2.000 affirment  … (Suivre le lien)

 

Jordanie : un rêve du ministre du travail est-il inaccessible ?

http://www.madonline.com/article.php?article_id=4943&lang=fr&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+MadagascarOnlineLePremierMagazineDactualitEnLigneSpcialisSurMadagascar+%28Madagascar+Online+%3A+Le+premier+magazine+d%27actualit%C3%A9+en+ligne%2C+sp%C3%A9cialis%C3%A9+sur+Madagascar%29

A Madagascar comme dans tout autre pays supposé être un Etat de droit, il est interdit de monnayer une embauche. Et pourtant cette pratique relevant de la corruption pure et simple est banalisée en particulier en cette période de crise… de l’emploi. Comme les sri-lankais ou les bangladais qui ont pu rejoindre la Jordanie pour travailler dans le textile, de nombreux malgaches doivent  … (Suivre le lien)

Commenter cet article