Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : ATTENDONS SANDTON (09/06/11)

9 Juin 2011, 14:50pm

Publié par rovahiga

http://www.routes.co.za/maps/gp/sandton/sandton.jpg

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

La SADC va prendre la décision finale : Ce qui va se passer samedi 

http://www.matv.mg/?p=23800

La semaine prochaine, la SADC devra dépêcher à Madagascar ses émissaires, dont un certain Nuno Tomaz, dans une mission qui consistera à implanter son bureau de liaison à Antananarivo, a rapporté une source informée auprès de cette instance régionale, par l’intermédiaire de notre correspondant à Gaborone.
Ce bureau aura pour principale tâche de veiller à l’application des résolutions que la SADC … (Suivre le lien)

 

Echec des négociations malgaches

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2011/06/110608_madatalks.shtml

Les partis politiques malgaches réunis au Botswana n'ont pas réussi à s'entendre sur le plan de sortie de crise proposé par les pays d'Afrique australe.

Le communiqué final, publié par la Communauté de développement d'Afrique Australe (SADC), masque mal l'échec des pourparlers.

Il met en avant les questions de principe sur lesquelles les protagonistes se se sont entendus : soutien à "une solution négociée" et adhésion à une sortie de crise par "des élections libres et transparentes, sous la … (Suivre le lien)

 

Madagascar : échec de la SADC à Gaborone mais une nouvelle rencontre est prévue

http://www.rfi.fr/afrique/20110608-madagascar-echec-sadc-gaborone-mais-une-nouvelle-rencontre-est-prevue

Par RFI

Sentiment de frustration à Madagascar après la réunion de Gaborone, au Botswana, qui était pourtant considérée comme celle de la «dernière chance» par la SADC. Après deux jours de discussions, l’organisation régionale a clôturé les débats en renvoyant à un nouveau sommet, samedi prochain en Afrique du Sud. Même si l’on se doutait que le … (Suivre le lien)

 

Après Gaborone et Sandton : Le gouvernement sera retouché

http://www.matv.mg/

L’accouchement de la sortie de crise semble difficile. Après la rencontre de Gaborone, qui a pris fin mardi dernier, le verdict de la SADC est attendu à l’issue du sommet qu’il tiendra ce 11 Juin à Sandton, en Afrique du Sud. Serait-ce une réussite ou un échec? Quoi qu’il en soit, un changement de gouvernement est une hypothèse à ne pas écarter, selon les spéculations.
Le PHAT Andry Nirina Rajoelina préfère attendre la décision de la SADC pour se prononcer à ce sujet .«Nous verrons la décision des médiateurs », a-t-il souligné en réponse aux questions des journalistes sur un … (Suivre le lien)

 

Retour de Gaborone : À chacun sa façon de rendre compte

http://www.madagascar-tribune.com/A-chacun-sa-facon-de-rendre-compte,16013.html

Les parties prenantes malgaches qui ont été invitées par la SADC à Gaborone les 6 et 7 juin sont, dans leur majorité, rentrées au pays de mercredi 8 juin. Les trois mouvances sont arrivées en premier et vers la fin de l’après-midi, ce fut au tour du couple Andry Rajoelina. Ce dernier est président de la HAT et chef de file du TGV comme on le lit sur la photo de groupe dans la salle de réunion à Gaborone. La troisième et sans doute dernière vague est attendue ce jeudi 9 juin ; elle comporte des journalistes, dont celui de Midi Madagasikara qui a subi la foudre du ministre de la Communication et … (Suivre le lien)

 

Mouvance Ravalomanana : une signature au coût de la Primature.

http://www.tananews.com/2011/06/mouvance-ravalomanana-une-signature-au-cout-de-la-primature/

A son retour de Gaborone, Mamy Rakotoarivelo, co-chef de la délégation Ravalomanana a indiqué que la mouvance dont il fait partie signera la feuille de route sous quelques conditions. Mis à part l’élargissement des Chambres législatives et le retour en terre malgache des deux Présidents, Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka, la mouvance Ravalomanana exige également la Primature de la Transition en échange de sa signature. Mamy Rakotoarivelo a souligné que … (Suivre le lien)

 

Mouvances Zafy et Ratsiraka : La colère…

http://www.matv.mg/?p=23791

Les membres des mouvances Didier Ratsiraka et Zafy Albert ont observé hier à leur arrivée de Gaborone, une certaine réserve par rapport à la réunion de la SADC qui se tiendra ce samedi prochain à Sandton, Afrique du sud.
Emmanuel Rakotovahiny, chef de délégation de la mouvance Zafy, pour sa part, a exprimé son mécontentement vis-à-vis de la procédure adoptée par la SADC dans le cadre du processus de sortie de crise. « Le dernier mot de … (Suivre le lien)

 

TRANSITION : La primature est très convoitée

http://les-nouvelles.com/spip.php?article1204

En attendant la nouvelle décision du sommet des chefs d’Etat de la Sadc concernant la feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar, certaines questions de préalables sinon de véritables exigences reviennent sur le tapis.

En attendant la nouvelle décision du sommet des chefs d’Etat de la Sadc concernant la feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar, certaines questions de préalables sinon de véritables exigences reviennent sur … (Suivre le lien)

 

Désiré Ramakavelo : les politiciens jouent avec le sort du Peuple.

http://www.tananews.com/2011/06/desire-ramakavelo-les-politiciens-jouent-avec-le-sort-du-peuple/

Le Gal Désiré Ramakavelo, membre du CST n’a pas manqué d’exprimer sa consternation à l’issue du sommet de Gaborone. Selon lui, les dirigeants actuels jouent avec le sort du peuple. « Il a été convenu que les délégations allaient à Gaborone uniquement pour signer la feuille de route. Cependant, elles n’ont pu émettre aucune réaction face aux … (Suivre le lien)

 

OPINION

La SADC, banal juge des affaires familiales ?

http://www.madagascar-tribune.com/La-SADC-banal-juge-des-affaires,16014.html

Par Patrick A.

Didier Ratsiraka va donc rentrer. Parce qu’il est considéré comme un raiamandreny [1].

À force d’entendre parler de fihavanana, de raiamandreny, de voir aussi des adversaires politiques se donner la bise (et pas seulement l’accolade) à l’occasion de deuils familiaux, on est forcé de prendre un certain recul et de se demander si les problèmes de Madagascar ne sont tout simplement pas ceux d’une famille dysfonctionnelle. Une de … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Ehoala : Le statut de port franc se fait attendre

http://www.lexpressmada.com/ehoala-madagascar/24263-le-statut-de-port-franc-se-fait-attendre.html

Les démarches pour la reconversion du port d'Ehoala en port franc se poursuivent. Lors du troisième forum économique et social sur le schéma directeur de l'infrastructure, le 20 mai à Tolagnaro, l'Agence portuaire maritime et fluvial (APMF), entité chargée de l'approbation du statut, a émis certaines remarques et suggestions. La signature n'a pas eu lieu. Les responsables du port ont dû alors prendre certaines dispositions pour répondre à ces détails, dont … (Suivre le lien)

 

Journée mondiale de l’Artisanat : Un salon à l’hôtel de ville

http://www.madagascar-tribune.com/Un-salon-a-l-hotel-de-ville,16011.html

La célébration de la journée de l’artisanat a commencé ce mercredi 8 juin à l’Hôtel de ville d’Antananarivo par l’inauguration d’un salon, et ne se terminera que le 11 juin 2011, si la journée mondiale est le 10 juin.

C’est un « Salon professionnel de l’Artisanat » qui regroupe notamment les 12 filières de métiers, les professionnels de l’artisanat de production et de service issus des 22 régions avec … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Boeny : Des Juifs malagasy évanouis dans la nature

http://www.madagascar-tribune.com/Des-Juifs-malagasy-evanouis-dans,16012.html

Les 93 Juifs malagasy, religieux, expulsés du pont du By Pass de la capitale sont arrivés à Mahajanga le 27 mai dernier. Ils se sont regroupés derrière le bloc administratif à Ampisikina dans lequel est situé le bureau de la Région Boeny. « Pour être plus prêts des Autorités » ont-ils déclaré lorsqu’on leur a demandé la raison de leur installation derrière le bâtiment public. « Nous avons un but précis : c’est de prêcher, et on demande l’autorisation aux … (Suivre le lien)

 

Foi et Religion : 150 associations cultuelles et églises à Madagascar

http://www.matv.mg/?p=23785

L’effectif des associations cultuelles ne cesse d’augmenter au fil des années, notamment pendant les périodes de crises  que le pays a traversé au cours de ces dernières années. Ainsi, 150 associations cultuelles sont actuellement recensées auprès du ministère de l’Intérieur. Elles sont éparpillées presque sur tout le territoire national.
Par ailleurs, deux requêtes relatives à la création d’association cultuelle parviennent chaque … (Suivre le lien)

 

Santé : Le sida devient une épidémie concentrée

http://www.lexpressmada.com/sante-madagascar/24266-le-sida-devient-une-epidemie-concentree.html

Il n'y a pas que la crise socio-économique qui fragilise la société malgache aujourd'hui. Le VIH/Sida connaît aussi un regain auprès des ménages.

L'ampleur de la maladie du VIH/Sida vient de gravir une nouvelle marche dans la Grande île.

« Le Sida, une épidémie déclarée peu élevée, devient une épidémie concentrée aujourd'hui », a annoncé hier Andry Rakotomanana, chef d'unité de coordination au sein du Comité national de lutte contre … (Suivre le lien)

 

rov@higa

Commenter cet article