Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : ATTENDONS LA SEMAINE PROCHAINE ! (08/07/11)

8 Juillet 2011, 16:28pm

Publié par rovahiga

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/07/chissano_specs_afp203.jpg

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

CPS / UA : Le rapport de Chissano n’a pas convaincu

http://www.matv.mg/?p=25474

Après Livingston, Gaborone et Sandton, voici qu’une fois de plus, les « Africains » n’ont trouvé aucune issue concrète à la crise politique malgache.
Un autre sommet de l’Union africaine se tiendra la semaine prochaine  afin de rediscuter et d’adopter une résolution par rapport à la crise politique malgache, a annoncé Ramtamne Lamamra, Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine, joint au téléphone hier. Selon ses propos : « il faut attendre la semaine … (Suivre le lien)

 

Affaire du 7 février 2009 : Perpétuité pour le général Raoelina et deux colonels

http://www.madagascar-tribune.com/Perpetuite-pour-le-general,16130.html

Le général Jean Heriniaina Raoelina et les colonels Andriamihoatra et Jadifara ont été condamnés à la prison à perpétuité, jugés coupables de la tuerie ayant eu lieu le 7 février 2009 devant le palais d’Ambohitsorohitra.

N’ayant pas été présents lors du premier procès tenu le 28 août 2010 où ils avaient été condamnés par contumace, ils pouvaient donc comparaitre devant la Cour criminelle ordinaire ce jeudi 7 juillet après avoir fait  … (Suivre le lien)

 

Joachim Chissano : Pour le retour de Marc Ravalomanana

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=18607:joachim-chissano-pour-le-retour-de-marc-ravalomanana&catid=43:a-la-une

Le médiateur en chef mandaté par la SADC dans la crise malgache, Joachim Chissano, approuve le retour de l'ancien président Marc Ravalomanana durant la transition. Selon la déclaration de cet ancien président mozambicain rapportée par l'AFP (Agence France Presse), et ce, à l'issue de la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine à Addis-Abeba tenue avant-hier, "il (ndlr : Marc Ravalomanana) devrait être autorisé à retourner dans son  … (Suivre le lien)

 

Quand Joachim Chissano croule sous la pression

http://www.tananews.com/2011/07/quand-joachim-chissano-croule-sous-la-pression/

Le Conseil pour la Paix et la Sécurité de l’Union Africaine a préféré renvoyer le dossier Madagascar  à un autre sommet lequel  est prévu se tenir la semaine prochaine. A l’habitude, aucune résolution, aucun résultat palpable n’a sorti du dernier sommet du CPS. La déclaration du médiateur Joachim Chissano, alors qu’il sortait de la salle de réunion fut toutefois des plus surprenantes. « Président Ravalomanana devrait être autorisé à rentrer dans son pays et il devrait  … (Suivre le lien)

 

Fetison Andrianirina : Un appel solennel au dialogue

http://www.matv.mg/?p=25465

Fetison Rakoto Andrianirina, de la mouvance Ravalomanana, persiste au retour au dialogue des 11 groupements politiques ayant participé à la réunion de Gaborone.
« Le rapport présenté par la médiation de la crise a été négatif. Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine se réfère uniquement sur les décisions de Sandton sur la mise en œuvre de la feuille de  … (Suivre le lien)

 

Débat:Pour la responsabilisation des intellectuels

http://afriquehebdo.com/080723170-debatpour-la-responsabilisation-des-intellectuels

Madagascar ne manque pas d’intellectuels et dispose d’une élite. Pourtant, dans les prises de responsabilités vis-à-vis de la nation et de l’Etat, ils ne sont pas visibles et il semble même qu’ils ont une certaine réticence à servir leur pays. La conférence-débat, organisée par le Centre d’études diplomatique et stratégique (CEDS), hier au  … (Suivre le lien)

 

Gal Richard Ravalomanana : « J’ai reçu des menaces par téléphone »

http://www.tananews.com/2011/07/gal-richard-ravalomanana-%C2%AB-j%E2%80%99ai-recu-des-menaces-par-telephone-%C2%BB/

Le commandant su CIRGN, le Gal Richard Ravalomanana s’est dernièrement plaint d’avoir reçu des menaces par téléphone. « On m’a dit qu’on s’en prendrait à moi, à ma femme et à mes enfants » a-t-il lancé. A la suite d’une mobilisation massive, deux personnes ont été arrêtées et placées sous les verrous depuis  … (Suivre le lien)

 

OPINION

Point de vue : Vrai ou faux

http://www.matv.mg/?p=25477

La grève des douaniers d’Antanimena durcit. Ils ne transigent pas sur leurs revendications. C’est leur droit. Mais c’est également le droit des industriels, contribuables, qui paient… leurs salaires, d’avoir accès aux services publics. Le coût de ce débrayage, déjà d’une semaine, est de plus en plus élevé pour les industriels en zone franche.
Ils n’ont rien à voir avec les bois de rose, l’arrestation de douaniers et la  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Un gisement minier exceptionnel découvert à Madagascar

http://www.rfi.fr/afrique/20110708-gisement-minier-exceptionnel-decouvert-madagascar

Par RFI

A Madagascar, les ressources minières sont variées mais n’ont été jusqu’à présent que très peu mises en valeur. Depuis quelques années, deux gigantesques projets montrent ce que l’exploitation minière pourrait apporter au pays, mais aussi les dangers qu’impliquent de telles industries, notamment au niveau environnemental. Cette semaine, la société indienne Varun a annoncé avoir découvert sur l’un de ses blocs miniers un potentiel extraordinaire  … (Suivre le lien)

 

L’INCOHERENCE AU SERVICE DE L’ILLEGAL

http://www.madatimes.com/index.php?option=com_content&view=article&id=529:lincoherence-au-service-de-lillegal&catid=2:opinion&Itemid=3

Le tiraillement structurel, qui agite actuellement les entrailles du ministère des Finances et du Budget, prendra ce matin un aspect réellement conflictuel. Il ne s’agira plus d’une revendication de professionnels à la recherche d’un peu plus de rigueur dans la manière de servir.

Les contestataires affichent purement et simplement une détermination. Ils s’attaquent à  … (Suivre le lien)

 

SELON LE NOUVEAU PCA DE LA COMPAGNIE : « Air Madagascar n’est pas à vendre »

http://les-nouvelles.com/spip.php?article1889

La compagnie nationale Air Madagascar traverse aujourd’hui des turbulences. Mais la mise en place d’un nouveau conseil d’administration devrait permettre à la compagnie de se redresser.

« Air Madagascar n’est pas à vendre » a déclaré hier le ministre des Finances et du budget, Hery Rajaonarimampianina, lors de la présentation des nouveaux membres du conseil d’administration de la compagnie nationale de transport aérien (issus de l’administration, du secteur privé, du personnel naviguant technique et de l’ensemble du personnel). Cette cérémonie s’est déroulée au siège de la compagnie à Analakely (Suivre le lien)

 

Note de l’admin :

Le Cdt Hugues Ratsiferana a été nommé Directeur général de la compagnie nationale Air Madagascar. Il sera présenté au personnel d’Air Madagascar cet après-midi au Centre de Loisirs de la compagnie. (tananews.com)

 

Douane : La grève se disloque

http://lexpressmada.com/douane-madagascar/25171-la-greve-se-disloque.html

La manifestation prend une nouvelle tournure. Après la rencontre avec le Grand argentier, certains ont décidé de reprendre le travail, d'autres non.

Deux camps. Les employés des antennes de la douane d'Antaninarenina et d'Antanimena, en grève depuis le début de la semaine, ne sont plus unanimes quant à la poursuite des manifestations. Après la réunion qui s'est tenue entre le ministre des Finances et du budget, Hery Rajaonarimampianina, la direction générale des douanes et  … (Suivre le lien)

 

Selon Forbes: On a la plus pire économie au monde

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13902:selon-forbes-on-a-la-plus-pire-economie-au-monde&catid=57:la-une

Hery Rajoanarimampianina est en phase avec ses homologues européens. Ces derniers rouspètent contre les appréciations des agences de notation américaines sur les économies portugaise et grecque. La baisse des notes qui équivaut à une augmentation des risques, sous-entend, en effet, que ces organismes américains apportent peu de crédit au plan d’aide de l’Union européenne au Portugal et à la Grèce  … (Suivre le lien)

 

rov@higa

Commenter cet article