Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : 22/04/11

22 Avril 2011, 13:30pm

Publié par rovahiga

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Rencontre : Ravalo-Rajoelina le 20 mai ?

http://www.matv.mg/?p=20632

Selon des indiscrétions recueillies auprès de certains individus proches du processus de sortie de crise malgache, les deux principaux protagonistes à la crise, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, pourraient être invités ensemble au prochain sommet extraordinaire de la SADC, prévu pour le 20 mai 2011. Cette invitation aurait pour but une ultime rencontre entre les deux personnalités malgaches. Elle devra leur fournir l’occasion de discuter du processus de sortie de crise malgache. En attendant, les travaux de … (Suivre le lien)

 

Andry Rajoelina : Jacob Zuma a refusé de le recevoir

http://www.matv.mg/?p=20641

Dans sa mission de lobbying dans les pays de la SADC, le Président de la Haute Autorité de la Transition a prévu de rencontrer le chef d’État Sud-africain, Jacob Zuma.

Finalement, la rencontre Jacob Zuma/Andry Rajoelina n’a pas pu se tenir mardi dernier. Selon une source bien informée, le Président sud-africain Jacob Zuma n’a pas voulu recevoir le numéro un malgache ce jour-là. La raison en était que Jacob Zuma a eu un empêchement de dernière minute causé par le décès d’un des membres de sa famille. En revanche, cette rencontre a été repoussée à … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise : Les médiateurs internationaux rentrent bredouilles

http://www.matv.mg/?p=20629

Arrivés à Antananarivo dimanche dernier, quelques membres de l’équipe de Médiation internationale ont rejoint Johannesbourg, capitale d’Afrique du Sud, hier après-midi. Les deux émissaires de Joaquim Chissano, le Mozambicain Nino Thomas et le Tanzanien Sangiza Gerso, ont quitté la Grande Ile pour rentrer chez eux.

Les informations sur le motif de leur mission dans … (Suivre le lien)

 

Largesses intéressées !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16243:largesses-interessees-&catid=44:chut

Andry Rajoelina et sa famille ont quitté hier soir Anta-nanarivo pour les Emirats du Qatar à bord d'un jet privé Falcon appartenant à un opérateur minier israélien. La famille séjourne en vacances, mais dans la législation internationale, cela s'appelle corruption.

Encore une fois, après le mensonge d'Etat, la nouvelle plainte des … (Suivre le lien)

 

En attendant le 20 mai 2011

http://www.madagascar-tribune.com/En-attendant-le-20-mai-2011,15791.html

La semaine du 18 avril est en train de s’achever mais il n’y a eu aucune nouvelle de la rencontre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec le ministère des Finances. Or le vendredi 15 avril, il avait été dit que dès la semaine suivante (l’actuelle donc), la CENI et le ministère des Finances devaient se pencher sérieusement sur les questions de financement de la CENI et qu’à l’issue de leur réunion, les fonds nécessaires seraient débloqués et transmis à la CENI afin qu’elle puisse sereinement conduire sa mission. Le président de la Haute autorité avait alors affirmé que point n’était besoin de … (Suivre le lien)

 

TRANSITION : Débat autour de l’élargissement du Parlement

http://www.lexpressmada.com/transition-madagascar/22843-debat-autour-de-l-elargissement-du-parlement.html

Les avis des acteurs politiques divergent sur l'ampleur de l'extension du Parlement. La feuille de route prévoit le projet, sans être précis sur les modalités y afférentes.

Après la mise en place du gouvernement, c'est l'un des dossiers chauds que le régime devrait gérer. L'avis est partagé au sein des membres des institutions sur la question concernant le choix de l'élargis- sement du Congrès et du Conseil supérieur de la transition.
Pierre Holder Ramaholimasy, conseiller spécial de Andry Rajoelina et membre du Conseil supérieur de la transition, est plutôt favorable à une « retouche » pour « rectifier un peu le tir ». « À mon avis, théoriquement, ceux qui ne sont pas représentés ou qui sont … (Suivre le lien)

 

GOUVERNEMENT : Yves Aimé Rakotoarison à Analamahitsy

http://www.lexpressmada.com/gouvernement-madagascar/22865-yves-aime-rakotoarison-a-analamahitsy.html

Le ministre d’État chargé des relations avec les institutions affirme être opérationnel. « Oui, j’ai maintenant mon bureau », s’est exclamé Yves Aimé Rakotoarison, mercredi à Ivato. Prenant quartier à Analamahitsy, il partage l’ancien bâtiment du Sénat, avec le Comité Militaire de Défense Nationale (CMDN).

Yves Aimé Rakotarison, issu de l’aile dissidente de la mouvance Ravalomanana, affirme également disposer d’un personnel « au nombre de 503 maintenant » … (Suivre le lien)

 

Souveraineté nationale : L'Otrikafo convaincu par la déclaration du SECES

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16241:souverainete-nationale--lotrikafo-convaincu-par-la-declaration-du-seces&catid=43:a-la-une

L'Otrikafo, à l'écoute de toutes les composantes de la société malgache, trouve pertinentes les analyses avancées par le SECES dans les résolutions de son Conseil National du 11 et 12 avril 2011. L'Otrikafo est convaincu notamment sur la perte de la … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Tourisme : Des réservations annulées

http://www.lexpressmada.com/tourisme-madagascar/22841-des-reservations-annulees.html

La haute saison touristique s'annonce bien. Mais le nombre d' arrivées en progression est compromise par la situation d'Air Madagascar.

Le tourisme demeure fragile. L'interdiction de vol aux deux Boeing d' Air Madagascar sur l'Europe se répercute déjà sur les réservations touristiques. Des visiteurs qui ont programmé leurs voyages avec la compagnie aérienne nationale ont procédé à des annulations. Selon les explications des agences de voyage, le renchérissement du coût du voyage, dû à la suppression des … (Suivre le lien)

 

Boisson : Malta Soleil dans les rayons

http://www.lexpressmada.com/boisson-madagascar/22842-malta-soleil-dans-les-rayons.html

Une boisson sucrée à base de malt étoffe les rayons du marché malgache. Importée d’Allemagne, elle est disponible en grandes surfaces et stations services à 2700 ariary la bouteille, après des ventes test lors de la dernière Grande Braderie.

Dans la capitale, pour le moment, la société distributrice programme les … (Suivre le lien)

 

Sériciculture : Une stratégie nationale sera bientôt adoptée

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16236:sericiculture--une-strategie-nationale-sera-bientot-adoptee&catid=35:economie&Itemid=61

Afin de mieux développer la filière soie à Madagascar, une stratégie nationale de développement de la sériciculture sera bientôt adoptée. Actuellement se tient à Nanisana un atelier où participent toutes les régions productrices telles que la Haute Matsiatra, Amoron'i Mania, Vakinankaratra, Itasy et Analamanga. Les séances sont appuyées par le Programme de Soutien aux … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Vie nationale : Le Conseil national du SECES, pas tendre envers le régime

http://www.madagascar-tribune.com/Le-Conseil-national-du-SECES-pas,15790.html

La résolution du Conseil national du SECES les 11 et 12 avril 2011 redore dans une certaine mesure le blason de la société intellectuelle ou plus généralement, celui de la société civile. Ci-après des larges extraits de cette résolution.

 

- Le SECES constate et dénonce :

1- L’absence actuelle de souveraineté nationale de Madagascar :

Sur la feuille de route : ingérence de la Communauté internationale dans les affaires internes de Madagascar. Cette feuille de route n’est qu’une mascarade.

C’est la communauté internationale qui dicte les solutions de sortie de crise.

Sur nos îles Eparses qui doivent être revendiquées par Madagascar, étant situées sur notre plateau continental (lies Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India, Tromelin) … (Suivre le lien)

 

Masay : Le marais aux multiples fonctions

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16218:masay--le-marais-aux-multiples-fonctions&catid=36:societe&Itemid=62

La fièvre du marais Masay continue. Des dizaines de riverains envahissent désormais le marais dès cinq heures du matin, le meilleur moment pour pêcher, et nul ne se soucie plus de se faire attraper car personne ne semble s'occuper d'eux. Le nombre de pêcheurs de Masay augmente considérablement, ce qui est loin de faire plaisir aux anciens occupants.

Les poissons n'apprécient pas les eaux troubles, confie un petit pêcheur. Il est donc impératif d'arriver avant les autres. Les poissons sont généralement revendus moins chers ou … (Suivre le lien)

 

rov@higa

Commenter cet article