Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : 19/04/11

19 Avril 2011, 15:39pm

Publié par rovahiga

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/04/NAMIBIE-18-avril-2011-0826.jpg

Photo: tananews.com

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI

Sortie de crise : Ravalomanana et Rajoelina à Windhoek hier 

http://www.matv.mg/?p=20313

Depuis l’effondrement du régime de Marc Ravalomanana, ce dernier et son tombeur, Andry Rajoelina, se sont rencontrés à plusieurs reprises pour tenter de trouver une solution consensuelle à la crise, mais en vain.
Une source informée a fait savoir que Marc Ravalomanana s’est envolé hier, tôt dans la matinée, pour Windhoek. Notre source a ajouté qu’il a rejoint la capitale namibienne sur invitation de Hifikepunye Pohamba, à la fois Président de la Namibie et Président tournant de la SADC. Un déplacement qui a coïncidé avec celui de Andry Rajoelina, Président de la Transition. Ce dernier a quitté la Grande Île  dimanche soir pour être reçu par le Chef d’Etat namibien hier dans la matinée même.
Notre source n’a pas souligné s’il y a eu une rencontre ou non entre … (Suivre le lien)

 

Sortie de la transition : Andry Rajoelina a raté la grande porte

http://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-a-rate-la-grande,15778.html

Lors de sa grande intervention télévisée dans la soirée du dimanche 17 avril 2011 dernier, Andry Rajoelina semble avoir raté la grande porte pour sortir de la transition actuelle. En effet, l’actuel président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) a affirmé à nouveau que s’il se présente à la prochaine élection, ce sera qu’il sera déjà sûr d’être élu. Mais si l’actuel locataire d’Ambohitsorohitra constate que sa chance d’être élu est moindre, il se désistera et ne se présentera pas à la prochaine élection.

Cette affirmation résulte d’une question d’Onitiana Realy lors du débat, demandant si oui ou non Andry Rajoelina allait se présenter à la prochaine élection. Au lieu de répondre par le oui ou par le non, Andry Rajoelina a … (Suivre le lien)

 

NAMIBIE : Andry Rajoelina plaide sa cause

http://www.lexpressmada.com/namibie-madagascar/22780-andry-rajoelina-plaide-sa-cause.html

Plutôt que de se focaliser sur la mise en œuvre de la feuille de route, Andry Rajoelina a rappelé au président namibien les péripéties de la transition.

Reculer pour mieux sauter. La délégation conduite par Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition est allée jusqu’à évoquer les événements depuis 2009 pour soutenir la transition auprès de Hifikepuye Tohamba, président namibien et président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
« Le président Rajoelina a exposé au président Hifikepunye Tohamba les réalités vécues à Madagascar, depuis mars 2009 jusqu’à ce jour », rapporte le communiqué de la Présidence qui fait état de … (Suivre le lien)

 

En Namibie, Andry Rajoelina dit sa volonté d’organiser au plus vite des élections crédibles

http://www.rfi.fr/afrique/20110418-namibie-andry-rajoelina-dit-volonte-organiser-plus-vite-elections-credibles

Le pays était suspendu lundi 18 avril 2011 aux nouvelles venant de Namibie. C’est en effet dans ce pays, qui dirige actuellement la SADC, la Communauté des Etats d’Afrique Australe, que le président de la transition Andry Rajoelina faisait sa première sortie officielle à l’étranger depuis presque un an. Il y a rencontré le président namibien, Hifikepunye Pohamba, qu’il a essayé de convaincre du bien-fondé de la feuille de route proposée par la médiation, et qui doit encore être approuvée par le sommet des chefs d’Etat de la SADC.

Le communiqué de la présidence est lapidaire : Andry Rajoelina a rencontré Hifikepunye Pohamba, le président de Namibie, pour plaider la cause de la transition. Pendant une heure trente, le chef de l’Etat … (Suivre le lien)

 

Raharinaivo Andrianatoandro et non Yvette Sylla

Convaincre le président de la SADC de l’ouverture

http://www.madagascar-tribune.com/Convaincre-le-president-de-la-SADC,15779.html

Le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina était pour ce séjour à Windheok (Namibie) accompagné du président du Congrès de la transition, Raharinaivo Andrianatoandro. Ils ont été tous les deux reçus par le président de la Namibie et président de la SADC, Hifikepunye Pohamba. L’absence du chef de la diplomatie de ce gouvernement de transition d’union nationale intrigue.

Selon le président de la HAT ce dimanche soir du 17 avril, il était invité par le chef d’Etat namibien et président de la SADC. Il n’a pas donné davantage de précision sur les personnalités qui vont l’accompagner. Plus d’uns ont pensé alors que s’agissant d’un voyage diplomatique, il était normal que le chef de cette diplomatie fasse partie du … (Suivre le lien)

 

Raharinaivo Andrianatoandro : on concocte sa destitution pendant son absence.

http://www.tananews.com/2011/04/raharinaivo-andrianatoandro-on-concocte-sa-destitution-pendant-son-absence/

Le siège temporairement vide de Raharinaivo Andrianatoandro est aujourd’hui en proie à des manœuvres de déstabilisation. En effet, plusieurs membres du Congrès de la Transition s’organisent pour que le président de cette Chambre ne revoie plus son siège à son retour. Aussi on parle mauvaise gestion et de remise en cause de la neutralité et des mesures d’apaisement à Tsimbazaza. En réalité, ces membres du Congrès de la Transition estiment que leur président se … (Suivre lien)

 

Gesticulations !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16118:gesticulations-&catid=42:editorial

Le régime hybride en place est pour beaucoup en pleine difficulté. La cohésion du gouvernement de transition d'union nationale n'est pas évidente, son efficience non plus. Les ministres sont encore en train de prendre en main les dossiers. Heureusement qu'ils ne sont là que pour gérer les affaires courantes. Heureusement aussi que les ministères à problèmes tels ceux des Mines et des Hydrocarbures ou des Finances n'aient pas été bouleversés. Car un changement ne peut que générer, un tant soit peu, des réticences ou du moins une certaine période d'acclimatation. Bien que nombre de ministres de ce nouveau gouvernement n'aient pas jugé utile de tout modifier dans le staff technique, certains ont dû … (Suivre le lien)

 

Présidentielle : Monja Roindefo confirme sa candidature

http://www.lexpressmada.com/presidentielle-madagascar/22776-monja-roindefo-confirme-sa-candidature.html

L’ancien Premier ministre de la transition n'est pas encore officiellement candidat, mais il a déjà fait part depuis des mois son ambition de briguer la magistrature suprême.
Il vient de le réaffirmer lors de son déplacement à Toliara lors d’un dîner-débat qui s’est tenu le 11 avril à la grande salle de fête de l’Institut père Barré à Sanfily devant plus de 500 convives composés de … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Air Madagascar échappera-t-elle demain à la liste noire ?

http://www.clicanoo.re/11-actualites/30-ocean-indien/280906-air-madagascar-echappera-t-elle.html

On avait évoqué un délai de trois mois, mais c’est en fait demain qu’Air Madagascar saura si elle est oui ou non inscrite sur la liste noire européenne qui lui interdirait de fait la desserte de tous les aéroports européens y compris ceux de la Réunion et de Mayotte. C’est à cette date que la Conférence européenne pour l’aviation civile (CEAC) siégeant à Bruxelles rendra son verdict.

Le 5 avril dernier, une délégation composée de représentants du ministère des Transports, de la Direction de l’aviation civile, de dirigeants d’Air Madagascar et de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, avait été entendue sur 59 points portant sur la sécurité des appareils de la compagnie nationale malgache en particulier les Boeings 767 assurant les vols longs-courriers. La CEAC a mis en place le programme SAFA visant à inspecter les appareils des compagnies des pays membres ou non de l’Union européenne. C’est dans ce cadre qu’Air Madagascar a … (Suivre le lien)

 

Transports aériens : Air Madagascar interdit d'Europe

http://www.ipreunion.com/reportage.php?id_reportage=11511&id_rubrique=01

Les deux Boeing 767-300 d'Air Madagascar assurant les longs courriers ne devraient plus avoir le droit de se poser sur les aéroports européens. Ils devraient être placés sur liste noire par la Conférence européenne pour l’aviation civile (CEAC), l'instance européenne chargée de contrôler le niveau de sécurité de tous les appareils desservant l'Europe. Air Madagascar ne peut donc plus desservir Paris et Marseille. La décision d'interdiction sera notifiée à la compagnie ce mercredi 20 avril ou ce jeudi 21 avril 2011. Les rotations régionales moyens courriers effectuées par la compagnie malgache entre Madagascar, La Réunion et Mayotte ne devraient pas être concernées par cette interdiction.

Air Madagascar était dans le collimateur des autorités de la sécurité aérienne européenne depuis janvier 2011. Les dessertes longs courriers de la compagnie sont assurées par deux Boeing 767-300 datant de 1991. Ils réalisent toutes les semaines cinq rotations … (Suivre le lien)

 

CARBURANT : L’état accable les pétroliers

http://www.lexpressmada.com/carburant-madagascar/22755-l-etat-accable-les-petroliers.html

Le président de la HAT n'a pas ménagé les pétroliers lors de son intervention en direct de la TVM dimanche. Les pétroliers restent discrets sur la question.

Andry Rajoelina sort ses griffes. Étant toujours discret sur la « crise » du secteur pétrolier, le président de la Haute autorité de la transition (PHAT) a haussé la voix lors d'une intervention en direct de la Télévision nationale malgache dans la soirée du dimanche. « À Madagascar, les pétroliers ont un marge de 15 % alors que dans les autres pays du monde, il ne dépasse pas les 8% », mentionne-t-il dans son discours. Le président a également remis en question certaines … (Suivre le lien)

 

Carburant - syndicat des transporteurs : La mise en œuvre d'un tarif préférentiel rejetée

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16112:carburant-syndicat-des-transporteurs--la-mise-en-uvre-dun-tarif-preferentiel-rejetee&catid=35:economie&Itemid=61

Le projet initié par le ministère des Mines et des Hydrocarbures et visant la mise en œuvre d'un tarif préférentiel pour les transporteurs a été rejeté par ces derniers. Selon le porte-parole de ces derniers, c'est la réduction des … (Suivre le lien)

 

SOCIAL :

Phénomène : Dix enfants par jour disparaissent

http://www.lexpressmada.com/phenomene-madagascar/22762-dix-enfants-par-jour-disparaissent.html

Trois à sept enfants par jour disparaissent d'après le rapport de la police des mœurs et de la protection des mineurs (PMPM) à Ampefiloha. Ceux qui ont fugué sont les plus nombreux. En 2009, ils étaient au nombre de 672 alors que cette année, le chiffre est déjà de 209 enfants, jusqu'à aujourd'hui. « Parfois, on arrive à recevoir jusqu'à … (Suivre le lien)

 

SSME : 9 mères et 144 enfants meurent chaque jour !

http://les-nouvelles.com/spip.php?article9275

Les chiffres sont parlants. La célébration de la semaine de la vaccination en Afrique et de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant à Madagascar est plus qu’opportune.

Le but de cette manifestation est d’inciter les gens à venir consulter les professionnels de la santé.

Selon des études démographiques datées de la période 2008-2009, 9 mères meurent par jour, ainsi que 6 enfants par heure, soit 144 enfants par jour. La nécessité de célébrer la semaine de la vaccination en Afrique et à Madagascar avec celle de la santé de la mère et de l’enfant est donc plus qu’importante pour freiner ce problème. « C’est une campagne de vaccination pour une population performante » a affirmé le premier ministre, présent lors de la … (Suivre le lien)

 

67 ha : Contre la menace d’expropriation orchestrée

http://www.matv.mg/?p=20291

Les habitants du « Tobin’ny traboina », aux 67 Ha Sud, ont manifesté hier leur colère face aux menaces d’expropriation orchestré, selon eux, par une association politique. « Un représentant de l’association en question est venu avec un certificat d’immatriculation et de situation juridique entre ses mains tout en revendiquant le droit de propriété. Il nous a sommés de quitter les lieux. Cette même personne nous a également indiqué que nous lui devons l’équivalent de 100 millions d’ariary. Où allons-nous trouver cette somme étant donné que le Toby n’abrite que des … (Suivre le lien)

 

ICI ET LA

Protection lémuriens de Madagascar : Richard Branson, le patron de Virgin, s'y met

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=16099:protection-lemuriens-de-madagascar--richard-branson-le-patron-de-virgin-sy-met&catid=36:societe&Itemid=62

Quand la célébrité rend plaisant ! En effet, le patron de Virgin, Richard Branson propose un plan pour protéger les lémuriens (Makis Catta, Sifaka, Vari roux). Ainsi, il va introduire ces animaux endémiques malgaches dans ses îles privées de Mosquito, situées aux Caraïbes.
"Nous avons apporté notre aide pour tenter de protéger les lémuriens et malheureusement à Madagascar, à cause du renversement du gouvernement (du président Marc Ravalomanana, le 17 mars 2009) l'espace des lémuriens se réduit de plus en plus".
Un constat vérifié par de nombreuses organisations écologiques et de médias malgaches qui ont alerté l'opinion sur l'ampleur du trafic illégal de bois précieux à Madagascar. Ce dernier a explosé dans … (Suivre le lien)

 

rov@higa

 

Commenter cet article