Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : 05/04/11

5 Avril 2011, 12:26pm

Publié par rovahiga

 

http://les-nouvelles.com/IMG/arton7392.jpg

 

SUR LES ELECTIONS :

Interview exclusive de l’ambassadeur de France

http://www.madagascar-tribune.com/Interview-exclusive-de-l,15712.html

Jean Marc Châtaigner : « sans élections, il ne peut y avoir de démocratie, ni appréciation de la réalité du rapport de forces politiques »

Madagascar-Tribune.com - Sans occulter les responsabilités des acteurs malgaches, selon vous, quelles pourraient être les responsabilités de la communauté internationale dans … (Suivre le lien)

 

Vraiment, monsieur l’Ambassadeur ?

http://www.madagascar-tribune.com/Vraiment-monsieur-l-Ambassadeur,15715.html

En mettant en ligne ce jour une interview de l’ambassadeur de France, Jean Marc Châtaigner, nous sommes à peu près certains qu’il y aura de la part de certains lecteurs des réactions très vives. En temps ordinaire déjà, les critiques acerbes contre l’attitude française au cours de ces dernières années se font nombreuses dans les forums ; et il n’y a pas de raisons qu’il n’en soit pas de même aujourd’hui, face à ce qui peut apparaître comme un exercice d’auto-justification de … (Suivre le lien)

 

Sefafi - Observatoire de la vie publique : Les législatives tout d’abord

http://www.lexpressmada.com/sefafi-observatoire-de-la-vie-publique-madagascar/22365-les-legislatives-tout-d-abord.html

Le Sefafi a sorti le recueil de ses communiqués de l’année dernière. L’occasion pour lui de conseiller les législatives avant les présidentielles.

Les élections font plus que jamais l’actualité. Hier, c’était au tour de l’Observatoire de la vie publique, ou Sefafi, d’entrer en scène. Cet organe de la Société civile a présenté à Faravohitra le recueil de dix communiqués publiés en 2010. Le tout regroupé dans un livret, se distinguant des désormais habituelles insertions dans les quotidiens de la place. Pour le Sefafi, les futures élections ne sont pas jumelées, contrairement à ce qui est prévu. Si le père Sylvain Urfer et …(Suivre le lien)

 

Élections : Les partis politiques boudent

http://www.lexpressmada.com/elections-madagascar/22366-les-partis-politiques-boudent.html

Des sonnettes s’alarment de toutes parts réclamant la tenue des élections au plus vite. Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) essaye de ratisser large en organisant des descentes très médiatiques dans les fokontany. Dans les fokontany, justement, les agents électoraux sont encore incomplets, selon le quota qui leur est attribué. 
D'après la CENI, qui se base sur le Code électoral, les agents électoraux sont au nombre de … (Suivre le lien)

 

Constantin Grund, représentant résident du FFES : "Acceptez l'épreuve des urnes"

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=15437:constantin-grund-representant-resident-du-ffes--qacceptez-lepreuve-des-urnesq&catid=34:politique&Itemid=60

"Les élections sont un élément fondamental de la démocratie, et tout dirigeant qui se respecte doit accepter l'épreuve des urnes", écrit Constantin Grund, le représentant résident de la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FFES) dans la préface du 9ème recueil des communiqués de la SeFaFi présenté à la presse hier, à l'hôtel Palissandre Ambohijatovo. Bien sûr, il précise que les élections doivent se passer dans les … (Suivre le lien)

 

VIE DE PARTIS / LE MONDE POLITIQUE

 

Sortie de crise/ Une nouvelle plateforme pour le dialogue

http://www.lexpressmada.com/sortie-de-crise-madagascar/22354-une-nouvelle-plateforme-pour-le-dialogue.html

Gilbert Raharizatovo et Patrice Tsihoaiza se placent en embuscade du communiqué de la Troïka sur le processus de sortie de crise. 

L'occasion fait les larrons. Un nouveau groupement politique dénommé Plateforme pour la stabilité et la reconnaissance fait son apparition. Elle lance un appel au rassemblement et au dialogue après la réunion de la Troïka, l'organe chargé de la coopération en matière de politique, de sécurité et de défense de la Communauté de … (Suivre le lien)

 

Alain Tehindrazanarivelo : Déplacement en Afrique du Sud

http://www.matv.mg/?p=19480

L’ancien Vice-Premier ministre chargé de la Santé publique, le Professeur Alain Tehindrazanarivelo a quitté Madagascar hier pour l’Afrique du Sud. Selon les informations recueillies, ce médecin de carrière répond à une invitation du gouvernement sud-africain.

En revanche, il n’a pas été précisé si l’invitation en question est liée à la feuille de route de sortie de crise qui fait actuellement débat au sein de l’instance dirigeante de la SADC. En tout cas, … (Suivre le lien)

 

L’ECONOMIE OU CE QU’IL EN RESTE

 

Mines et Hydrocarbures : Le ministre sur la sellette

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=15443:mines-et-hydrocarbures--le-ministre-sur-la-sellette&catid=43:a-la-une

Panique dans le milieu des affaires, en apprenant la semaine dernière que les pétroliers auraient cessé d'importer du carburant depuis le 31 mars 2011, en guise de réponse au décret de fixation des prix décidé par le gouvernement. Notons que la démarche d'annulation dudit décret auprès du conseild'État n'a pas abouti … (Suivre le lien)

 

Région Anosy : Trois camions de bois de rose saisis

http://www.lexpressmada.com/region-anosy-madagascar/22357-trois-camions-de-bois-de-rose-saisis.html

115 rondins de bois de rose ont été saisis dans le district de Tolagnaro, région Anosy. À cela s'ajoutent 824 pièces et 186 rondins de palissandre. 

L'exploitation illicite de bois précieux continue. Une opération mixte menée par la gendarmerie, la police nationale et le district a permis, dimanche, 
« la saisie de115 rondins de bois de rose à Tolagnaro. Ils proviennent de Farafangana, entre autres, mais les enquêtes préliminaires révèlent qu'on a sûrement voulu les embarquer dans … (Suivre le lien)

 

Carburants : L'État rassure

http://www.lexpressmada.com/carburants-madagascar/22356-l-etat-rassure.html

Le ministère des Mines et des hydrocarbures rassure. Face à la crainte des gérants libres de stations-service (GPGLSS) par rapport à la mésentente entre le groupement des pétroliers (GPM) et le ministère de tutelle, le ministre Mamy Ratovomalala a calmé les gérants que leur marge actuelle sera maintenue. Il a annoncé cela lors de sa rencontre avec le GPGLSS, dans son bureau, hier dans l'après-midi. « Le ministre nous a dit que nous n'aurons pas de … (Suivre le lien)

 

Fixation des prix à la pompe : Les opérateurs pétroliers en difficulté

http://www.matv.mg/?p=19471

Avec la fixation des prix à la pompe, annoncée par arrêté n°4497 /2011 du 03 mars 2011, les compagnies pétrolières ne cachent pas les difficultés financières qu’elles éprouvent. Cette mesure les contraint notamment à appliquer des restrictions dans plusieurs éléments composant le prix des carburants afin d’atténuer leur manque à gagner.

Elles ont récemment signifié aux gérants de station-service qu’elles seront contraintes de … (Suivre le lien)

 

Discorde SRDI-ACM : Madagascar en "black-list" bientôt confirmé ?

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=15432:discorde-srdi-acm--madagascar-en-qblack-listq-bientot-confirme-&catid=35:economie&Itemid=61

L'avenir aéroportuaire de Madagascar est de plus en plus mal en point si la situation actuelle continue. Selon notre source, qui a tenu à rester anonyme, le pays sera bientôt sur " black list " sauf si les parties prenantes de l'ACM et le SRDI trouvent un terrain d'entente et que la délégation partie à Bruxelles cette semaine arrive à redorer le blason de l'aviation malgache. Madagascar devrait donc revoir son code l'aviation pour que ceci respecte le 1er Chapitre, Contrôle Technique d'Exploitation (CTE).

Le projet SRDI visait à l'origine à équiper les 8 grands aéroports malgaches des … (Suivre le lien)

 

Huile alimentaire: Fraudes douanières très sophistiquées

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11661:huile-alimentaire-fraudes-douanieres-tres-sophistiquees&catid=57:la-une

Chapeau ! Il est inconvenant de saluer une malversation mais ce type de fraude douanière est tellement très fin qu’on ne peut que reconnaître l’ingéniosité de leurs auteurs.

La fraude porte sur l’importation d’huile alimentaire offerte par les Etats-Unis dans le cadre du programme PL-480. A Madagascar, cette aide est généralement constituée de blé et d’huile alimentaire que les Etats-Unis vendent sur appel d’offres afin de collecter des fonds qui seront attribués à des organisations caritatives, le Catholic Relief Services notamment, pour leurs actions à Madagascar.

En 2007, les prix offerts par le groupe Tiko qui se sentait en … (Suivre le lien)

 

SOCIAL : LE POINT NOIR

 

Fléau : Le dépistage du Sida négligé

http://www.lexpressmada.com/fleau-madagascar/22337-le-depistage-du-sida-neglige.html

À Madagascar, le nombre de personnes qui font un dépistage a connu une baisse importante. Alors qu'un certain nombre de PVVIH meurent.

Depuis la crise, peu de personnes se soumettent au dépistage du VIH/SIDA. Selon les chiffres du Secrétaire exécutif du conseil national de lutte contre le Sida (SE/CNLS), en début 2009, ceux-ci auraient été de 217 481, et les personnes vivant avec le VIH identifiées (PVVIH) étaient de 196. En 2010, de janvier au mois de septembre, 77 704 personnes ont été dépistées dont 98 PVVIH. Certaines régions se trouvent dans une situation alarmante. Au mois de mars, la région de Boeny a recensé 14 PVVIH. D'autre part, des personnes meurent. Les raisons sont multiples … (Suivre le lien)

 

Consommation de poisson avariée : 4 morts, 38 personnes hospitalisées

http://www.matv.mg/?p=19468

Quatre personnes sont décédées et 38 autres hospitalisées, tel est le lourd bilan d’une intoxication alimentaire collective à Toliary, dans le Sud-Ouest du pays.

Selon les informations, elles auraient acheté puis consommé une espèce de poisson dénommé “Geba” dont l’interdiction de pêche et de consommation a été levée vers la fin du mois de mars dernier. Un commerçant ambulant à qui un pêcheur aurait remis ses produits dont des Geba, s’est mis à faire le … (Suivre le lien)

 

ICI ET LA :

 

Présidence : Haja Resampa sur la sellette

http://www.lexpressmada.com/presidence-madagascar/22353-haja-resampa-sur-la-sellette.html

Le remaniement devrait-il concerner le secrétariat général de la Présidence ? Le titulaire au poste doit-il aussi faire l'objet d'un consensus des partis politiques ?

On ne sait quoi dire toujours est-il que ces derniers jours, l'actuel secrétaire général de la Présidence, Haja Resampa, est donné partant par de nombreuses sources. Pire, le nom de son successeur est déjà claironné partout en … (Suivre le lien)

 

Nouveaux ministres: Halte aux excès !

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=11659&Itemid=55

Deux nouveaux ministres du gouvernement de l’union nationale ont manifesté ces derniers temps des gestes et attitudes mal déplacés, et discréditent carrément leurs nouvelles fonctions.

Le premier a commandé au numéro un du service logistique de son ministère, de tout faire pour posséder du jour au lendemain, pour ne pas dire « tout de suite » un logement de fonction de l’ancien ministre ou un … (Suivre le lien)

 

rov@higa

 

Commenter cet article