Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : 04/04/11

4 Avril 2011, 12:39pm

Publié par rovahiga

http://www.matv.mg/wp-content/uploads/2011/03/31.jpg

 

Troïka de la SADC: un communiqué laconique sujet à interprétation

http://www.madonline.com/article.php?article_id=4794&lang=fr&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+MadagascarOnlineLePremierMagazineDactualitEnLigneSpcialisSurMadagascar+%28Madagascar+Online+%3A+Le+premier+magazine+d%27actualit%C3%A9+en+ligne%2C+sp%C3%A9cialis%C3%A9+sur+Madagascar%29

Comme aucune décision significative n’a été prise par le sommet de la troïka, les parties malgaches ont interprété la position de la SADC de différentes manières. Pour la HAT, le fait accompli du faux gouvernement d’union nationale a été entériné. L’opposition à l’autorité de fait souligne l’absence de plébiscite et l’appel à continuer le dialogue malgacho-malgache.

Le communiqué de la troïka de la SADC sur la crise malgache a été aussi flou qu’indécis, tout à fait à la hauteur de la feuille de route établie par le médiateur Leonardo Simao. Apparemment, rien n’a évolué depuis deux ans puisque « les mêmes décisions prises en mars 2009 sur la nécessité urgente de rétablir l’ordre constitutionnel à Madagascar ont été réitérées ».

Pour rappel, il s’agit notamment de mettre en place une transition démocratique de manière consensuelle et inclusive à travers des institutions et impliquer les … (Suivre le lien)

 

Pas vraiment pédagogues...

http://www.madagascar-tribune.com/Pas-vraiment-pedagogues,15709.html

Pour ceux qui pourraient en douter, la Troïka actuelle de la SADC est capable de tenir un langage ferme et clair.

Concernant la Côte d’Ivoire, elle « a appelé M. Laurent Gbagbo à céder avec effet immédiat le pouvoir à M. Alassane Ouattara, le vainqueur reconnu des élections présidentielles ivoiriennes au plan international, et ce, afin d’éviter toute nouvelle effusion de sang ».

Sur la Lybie, elle « a noté avec préoccupation les mesures regrettables prises par certains pays qui vont au-delà de la lettre et de l’esprit de la résolution numéro 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne. À cet égard, le Sommet a appelé à l’adhésion à la piste politique qui avait été initiée par l’Union africaine (UA) en faveur de solutions politiques conformes aux résolutions ».

Les choses se gâtent un peu lorsque la SADC parle du Zimbabwe. Mais le Sommet a quand même « exprimé son impatience devant les retards pris dans la mise en œuvre de l’Accord politique global » et adopté des résolutions selon lesquelles « le Gouvernement inclusif du Zimbabwe doit conclure toutes les mesures nécessaires à la tenue des élections, et notamment, finaliser l’amendement de la Constitution et le référendum » et « la SADC doit aider le Zimbabwe à formuler des lignes directrices susceptibles de contribuer à la tenue d’élections pacifiques, libres et justes ». On ne sait dans … (Suivre le lien)

 

RECOMMMANDATIONS DE LA TROIKA : Satisfactions et controverse

http://les-nouvelles.com/spip.php?article8890

Au lendemain de la publication des recommandations de la Troïka sur le dossier de Madagascar, Marc Ravalomanana s’est exprimé au nom des trois chefs de file, Albert Zafy, Didier Ratsiraka et lui-même.

Les recommandations émises par la Troïka de la Sadc sur le dossier de Madagascar ont globalement satisfait les trois mouvances, d’après les explications de l’ancien président de la République Marc Ravalomanana. D’autres formations comme le Tim Europe et le TGV (sur la photo) qui ont fait part de leurs commentaires respectifs, semblent aussi se satisfaire de ces recommandations et particulièrement des décisions prises par le régime en place pour la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise avancée par les médiateurs de la Sadc. Mais l’objet de leurs satisfactions, exprimées lors du week-end, est loin d’être le même…

Dans un communiqué rendu public samedi, cet ancien chef de l’Etat a déclaré : « Nous nous réjouissons que la feuille de route de la Sadc n’ait pas été acceptée par la Troïka et que celle-ci ait effectivement réaffirmé que le régime à Madagascar a été et est toujours illégal. Nous avons maintenant une chance de rétablir la paix dans… (Suivre le lien)

 

Décision de la Troïka : L'article 6 contre l'article 7

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=15406:decision-de-la-troika-article-6-contre-larticle-7&catid=46:les-autres-titres

Pour la mouvance Ravalomanana, c'est l'article 6 qui lui convient le mieux dans sa situation actuelle. Samedi dernier, dans un communiqué signé par Guy Rivo Randrianarisoa, le porte-parole de la mouvance Ravalomanana, cette mouvance a salué les décisions prises par la Troïka de la SADC dans le communiqué en date du 31 mars 2011. Une décision qualifiée de "sage" par la mouvance Ravalomanana. Selon les explications sorties de ce communiqué. Cette sagesse de la Troïka résulte du fait du point 6 qui rappelle et réitère les décisions prises le 30 mars 2009 par le Sommet Extraordinaire de la SADC tenu au Royaume du Swaziland.

SADC 2009

Et la mouvance Ravalomanana rappelle les points 14, 15, 18 et 19 des décisions prises le … (Suivre le lien)

 

Sommet à 4 : Après Ratsiraka, Ravalomanana propose

http://www.matv.mg/?p=18922

La tenue d’un sommet des quatre chefs de file de mouvances à Madagascar a été proposée par l’Amiral Didier Ratsiraka. Une proposition soutenue et confirmée par  Marc Ravalomanana. Une source proche de ce dernier a affirmé que Marc Ravalomanana tentera de trouver tous les moyens d’organiser cette rencontre en terre malgache. L’équipe de lobbying de Marc Ravalomanana est déjà à pied-d’œuvre depuis quelques jours pour tenter de gagner cette cause. Si l’on en croit notre source, cette équipe a déjà franchi une étape importante en envoyant des lettres de recommandation, relatives à cette rencontre dans la Grande Île, à quelques … (Suivre le lien)

 

Diplomatie malgache : Maladroite !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=15408:diplomatie-malgache--maladroite-&catid=43:a-la-une

Les félicitations adressées par la Troïka au président Chissano pour ses efforts de médiation malgré les difficultés de sa tâche, témoignent de sa pleine confiance. On remarque que le nom de son adjoint Leonardo Simao n'a point été mentionné dans le point n° 12 ; ce qui sera très important pour le futur immédiat (son rôle s'arrêtant à la confection de cette feuille de route, place à la haute diplomatie maintenant). De ce fait les premiers pas du nouveau ministre des Affaires étrangères, Mme Yvette Sylla, à vouloir contacter ce dernier dès sa prise de fonction, ont été considérés comme maladroits et mal appréciés par les analystes des relations internationales et certains membres du Cabinet du PHAT Rajoelina ; sa démarche ne pouvant nullement s'inscrire dans un contexte diplomatique du fait que M. Simao ne fait partie que de l'équipe des médiateurs de  Chissano, donc un employé.

Mais pour beaucoup, le lobbyisme payant passe d'abord par les ministres des Affaires étrangères des pays de la SADC pour les convaincre de la justesse de la lutte et d'un autre côté, le mini point de presse de … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise : A quoi joue Simao ?

http://www.matv.mg/?p=18919

En attendant le sommet extraordinaire de la SADC, la classe politique malgache est en effervescence. Chacun interprête comme il veut le communiqué de la Troïka réunie le 31 Mars 2011 à Livingstone.

Mais où en est le calendrier proposé par le Dr Leonardo Simao avant son départ pour le Mozambique au mois de mars dernier ? En tout cas c’est la question que se posent les politiciens centristes qui ne sont pas proches du régime de la Haute Autorité de la Transition, sans pour autant être aux côtés des trois mouvances.

Le programme annoncé par le Dr Leonardo Simao était d’organiser une cérémonie de signature finale de la feuille de route de sortie de crise, qui verra la présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement ainsi que de hautes personnalités internationales quelques temps après la cérémonie de paraphe de ladite feuille de route. Un calendrier qui … (Suivre le lien)

 

Marc Ravalomanana : lobbying pour la liberté d’expression.

http://www.tananews.com/2011/04/marc-ravalomanana-lobbying-pour-la-liberte-d%E2%80%99expression/

L’intervention téléphonique de Marc Ravalomanana pour rassurer ses partisans vis-à-vis de la résolution du sommet de la Troika était également une occasion pour lui d’annoncer le nouveau défi qu’il compte relever. Il s’agira toujours d’un lobbying auprès des pays étrangers qui sera, pour cette fois, axé sur la liberté d’expression dans la Grande Île. L’objectif de l’exilé d’Afrique du Sud est de convaincre afin que les instances internationales prennent l’initiative d’intervenir, étant donné que tous les médias de l’opposition ont été fermés par le régime et qu’aucune manifestation en endroit public n’est autorisée dans la Capitale, aussi bien dans les périphéries et provinces. Parallèlement, la fréquence 95.6 Mhz, appartenant à la MBS Radio et sur laquelle les médias pro-HAT diffusaient successivement depuis … (Suivre le lien)

 

Transition : Les élections en ligne de mire

http://www.lexpressmada.com/transition-madagascar/22321-les-elections-en-ligne-de-mire.html

La Transition semble encline à jouer son va-tout en jouant la carte élection à fond. Les partis proches du pouvoir insistent sur ce schéma.

La déclaration de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), à l’issue de la réunion de sa Troïka, a redonné de la vitalité à la Transition. Le pouvoir de la Haute autorité de la transition (HAT), même sans déclaration fracassante, semble bien décidé à accélérer la cadence afin de parvenir au plus vite aux élections, sans passer inévitablement par la quête de la reconnaissance internationale à toutes les échéances.

Le parti du pouvoir, Tanora malagasy vonona, reste clair sur sa position.

« Nous devons avancer ». Lanto Rakotomavo, Secrétaire nationale, préconise dès lors que « chacun fasse sa part du travail, à l'instar de l’exécutif, le parlement... » pour mieux se parer à ce qui sera désormais le chemin de la Transition. La Vice-présidente du CST rappelle en même temps que « l’objectif demeure les élections », et que le processus pour y arriver « est

enclenché »… (Suivre le lien)

 

Transition : Ravalomanana rassure ses partisans

http://www.lexpressmada.com/transition-madagascar/22307-ravalomanana-rassure-ses-partisans.html

Le chef de file de la mouvance Ravalomanana essaye de mettre de l’ordre dans son camp pour mieux impliquer ses compagnons de lutte dans sa démarche.

Le temps est au rassemblement. L’ancien président, Marc Ravalomanana, tente de resserrer les rangs derrière lui après une série de défections au sein de sa mouvance. « Renforçons notre collaboration et notre solidarité », a exhorté l’ancien chef d’État lors de son intervention téléphonique durant la manifestation de ses partisans au Magro Behoririka, samedi. « Ne cédez pas aux sirènes des appels aux divisions », a-t-il ajouté.

Marc Ravalomanana demande à ses partisans d’être patients et d’avoir la foi. « Certains essayent encore de demander de parapher la feuille de route. Mais cela ne sert à rien dans la mesure où les émargements effectués jusqu’ici n’ont aucune valeur », soutient-il, faisant référence à la cérémonie de paraphes du texte, le 9 mars, et la position adoptée par la Troïka, l’organe chargé de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la Communauté de … (Suivre le lien)

 

Parlement de la transition : Clin d'œil à l'opposition

http://www.lexpressmada.com/parlement-de-la-transition-madagascar/22322-clin-d-il-a-l-opposition.html

Même si elle n’a pas été favorable, dans tous ses passages, à la Haute autorité de la transition, la déclaration de la Communauté de développement d'Afrique australe a aussi, dans une certaine mesure, donné le top pour la poursuite de la feuille de route. L’élargissement des institutions de la Transition, le Conseil supérieur de la transition et le Congrès de la transition plus particulièrement, est dans l’air. Il est même annoncé pour cette semaine même si aucun nombre, ni liste, même officieuse, n’est connu à ce jour.

Depuis la semaine dernière, des groupements politiques s’activent afin de parer à cette échéance. L’opposition est alors priorisée, selon les confidences de certains acteurs politiques. « Il est logique que les groupements de l’opposition soient les premiers à être concernés par cet élargissement », confirme Jean Michel Henri, Premier questeur de … (Suivre le lien)

 

Andry Rajoelina: Devrait songer à son... dauphin

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11630:andry-rajoelina-devrait-songer-a-son-dauphin&catid=57:la-une

Le sommet de la Troïka de jeudi dernier à Livingstone (Zambie) a-t-il rejeté ou approuvé la feuille de route, conçue par Leonardo Simao ? Chacun des deux camps rivaux pense avoir été favorisé par cette instance de la Sadc et le crie triomphalement sur les toits. En fait, rien sur le sujet n’est écrit noir sur blanc dans le communiqué final, lequel est surtout un chef d’œuvre de flou et d’indécision. Ainsi que nous l’avions déjà dit, faute de temps matériel et face à la complexité du problème, la Troïka s’est dessaisie du dossier et l’a remis à un sommet extraordinaire de la Sadc « à convoquer de toute urgence ».

De toute urgence d’abord, car la crise malgache n’a que trop duré et il importe d’y mettre un terme dans les plus brefs délais. Ils sont très rares certainement les pays (d’Afrique et d’ailleurs) mis au ban de la communauté internationale pendant deux ans et dont la situation ne laisse entrevoir aucune embellie à court terme. De toute urgence, ensuite, puisque le calendrier électoral de la feuille de route prévoit une élection présidentielle en septembre prochain, date qui … (Suivre le lien)

 

Jose Vianey : le grand perdant…

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=11629&Itemid=55

Lors de la récente course à la Primature, José Vianey était, avec Camille Vital, le candidat le plus souvent proposé au poste par les partis et plates-formes. Le Premier ministre sortant a été logiquement reconduit à son poste, mais on s’étonne de voir José Vianey complètement relégué dans l’ombre. Chez les six candidats malheureux, certains ont été gratifiés, comme Pierrot Rajaonarivelo et Yves Aimé Rakotoarison à qui on a attribué le portefeuille de ministre d’Etat. D’autres sont déjà casés dans les instances de la transition et ne se plaignent certainement pas de leur sort, comme Alain Tehindrazanarivelo et Dina Jeanne, tous les deux membres du Conseil supérieur de la Transition. Les deux laissés pour compte sont José Vianey et le général Claude Manakana. Ce dernier, à la retraite et coulant des jours tranquilles à la campagne, ne … (Suivre le lien)

 

Incendie à la Grande braderie de Madagascar : 14 stands réduits en cendre

http://www.madagascar-tribune.com/14-stands-reduits-en-cendre,15708.html

La première édition de l’année 2011 de la manifestation commerciale, la Grande Braderie, qui avait ouvert ses portes le mardi 29 mars 2011, s’est achevée hier dimanche 3 avril sur un air inquiétant. En effet, en plus de la découverte d’une vente de produits périmés vite maîtrisée par les organisateurs, la foire commerciale a été ce dimanche 3 avril vers 2 h du matin, victime d’un incendie dont on ne connaît pas encore ni l’origine ni la nature.

Selon les informations recueillies sur place, le feu a certainement commencé dans un stand pour se propager rapidement à d’autres. Malgré l’arrivée des pompiers, 14 stands sur les 350 que comportait la foire ont été calcinés par le feu. Ce dimanche, les services policiers avaient été déjà sur place pour constater et procéder aux relevés des indices ; les experts des assurances eux aussi y avaient fait leurs évaluations en vue de mettre au clair le sinistre et envisager le montant des dégâts et des dédommagements, car les exposants sont assurés. Conformément aux déclarations d’une … (Suivre le lien)

 

Alliance Voahary Gasy. Les exploitations industrielles de certains sites menacent la biodiversité 
http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=664648

La protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité de Madagascar sont les priorités de l'Alliance Voahary Gasy. 

 

Une mission d'investigation menée par l'Alliance Voahary Gasy dans la région Melaky, à Maintirano, a abouti à plusieurs constatations quant aux trafics en tout genre qui sévissent dans cette région. Ayant comme objectif d'alerter l'opinion publique et els autorités, l'Alliance Voahary Gasy dénonce ainsi toutes les formes d'exploitations interdites et sauvages des ressources naturelles de Madagascar. L'investigation ainsi menée a permis de mettre en lumière le trafic des espèces protégées telles que les tortues, vendues de 140.000 Ar à 300.000 Ar l'unité, ou encore le prélèvement à caractère industriel de concombres de mer qui menace l'écosystème, les braconniers n'étant … (Suivre le lien)

 

rov@higa

 

 

Commenter cet article