Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : 01/04/11

1 Avril 2011, 14:49pm

Publié par rovahiga

 

http://razafimahazo.free.fr/Descendants/ReporterARR2/img0705/ohlala.jpg

 

Réunion de la Troïka : Rude journée pour Madagascar 

http://www.lexpressmada.com/reunion-de-la-troika-madagascar/22255-rude-journee-pour-madagascar.html 

Le suspens est resté entier jusque tard dans la soirée sur l'avenir de la transition. Les membres de la Troïka de la SADC se sont réunis jusque tard dans la soirée pour discuter du cas de Madagascar. 

Stop ou la suite ! La Troïka, l'organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a planché sur le sort de la transition à Madagascar au cours d'une réunion, occultée par le dossier zimbabwéen. 
Le suspens a duré pendant une partie de la nuit. À minuit, à Livingstone aucune information officielle n'est encore publiée concernant la position de l'organe, dirigé par le président zambien Rupiah Banda et ses homologues sud-africain et mozambicain, Jacob Zuma et Armando Guebuza.
Rejet du gouvernement
Cela n'a pas empêché les parties malgaches d'évoquer le sujet à Antananarivo. Le gouvernement continue d'afficher son optimisme concernant l'issue de … (Suivre le lien)

 

Très loin des rêves qu’on se faisait

http://www.madagascar-tribune.com/Tres-loin-des-reves-qu-on-se,15698.html

Reconnaissance internationale ou pas, le régime est en train de faire vivre au pays une période des plus incertaines depuis la crise. C’est ce que pensent quelques chefs politiques et une poignée d’observateurs. Le gouvernement qui est mis en place est foncièrement politique et ne rassure guère quand on recense parmi ses membres des ténors de la politique politicienne et que l’objectif principal est la marche vers les élections pour concrétiser la 4è République. Jusqu’à maintenant rien n’est encore précis quant au calendrier de ces élections ; le seul repère est le mois de septembre 2011. Les tendances dominantes sont pour l’instant des élections jumelées des présidentielles et des législatives.

Mais jusqu’à maintenant non plus, aucun citoyen ne sait qui sont les candidats ni quels sont leur programme et leur projet. Quand sur la place publique on clamait un changement, on s’attendait à vivre des débats publics sur des thèmes bien précis et non sur des personnes. On rêvait que … (Suivre le lien)

 

Manandafy Rakotonirina : « Mifona aloha … izay vao mihavana »

http://collectif-gtt.org/

Nitaky fifonana am-pahibemaso tamin’ny praminisitra voalohany teo amin’ny FATE ny Filoha nasionalin’ny MFM sady mpikambana ao amin’ny “direction collégiale” mitarika ny Ankolafy RAVALOMANANA eto an-tanindrazana. Misy sarin-tsarina fiarahana mitady hipoitra manko amin’izao fotoana izao ka mailo ny tenany manoloana izany. Notsiahiviny fa efa nampitondra faisana ny vahoaka mpandala ny ara-dalàna ity tanan-kavanan’I TGV teo aloha ity nadritry ny fotoana naha-teo amin’ny toeran’ny praiminisitra azy.

 “Tsy hanaiky fotsiny olona mety hitondra antsika hotifirina isika” hoy … (Suivre le lien)

 

Magro : clash des leaders autour du sujet Roindefo.

http://www.tananews.com/2011/04/magro-clash-des-leaders-autour-du-sujet-roindefo/

Finalement, les partisans des 3 mouvances (ou les zanak’i Dada) n’ont pas la mémoire courte. C’était lorsque Jean-Louis Rakotoamboa du parti Teza a annoncé hier, une visite probable de Monja Roindefo au Magro que les discours de routines ont pris une tournure énigmatique. « J’admets que s’allier avec Monja Roindefo pourrait être une bonne idée, cependant, je tiens à vous rappeler que  ce Monja Roindefo était de ceux qui ont provoqué la chute de Ravalo. Ce même Monja Roindefo était de ceux qui disaient que Ravalo ne pouvait pas rentrer au pays », a réagi Manandafy Rakotonirina. Et d’ajouter qu’avant de s’allier avec les trois mouvances, Monja Roindefo devra s’entretenir en privé avec lui et rendre des comptes aux manifestants du Magro. « Il n’y a point de réconciliation sans … (Suivre le lien)

 

Libération des détenus politiques : Razanamahasoa riposte

http://www.lexpressmada.com/liberation-des-detenus-politiques-madagascar/22252-razanamahasoa-riposte.html

La contradiction est manifeste au sujet de la mesure de libération des détenus dont les poursuites seraient liées à des raisons politiques. Christine Razanamahasoa, ministre de la Justice, a fustigé les dirigeants du Comité de Solidarité aux victimes du non-droit de leur annonce quant au bon déroulement des négociations à l'aboutissement à la mise en liberté provisoire de 50 à 70 personnes. Fetison Rakoto Andrianirina, président du Comité, avait pourtant l'air confiant sur la démarche, samedi, face à la presse. 
Christine Razanamahasoa a indiqué hier qu'elle n'était pas encore saisie de … (Suivre le lien)

 

Rentrée universitaire 2011 suspendue à l’exécution de ce qui a été convenu entre le SECES et l’État

http://www.madagascar-tribune.com/Rentree-universitaire-2011,15695.html

Le syndicat des enseignants chercheurs SECES persiste et signe : l’année universitaire 2011 ne débutera pas tant que l’Etat n’exécutera pas ce qu’il a convenu avec lui. Le SECES a observé et satisfait ce qui lui revient dans la convention conclue avec l’État ; les examens ont été conduits à terme et les résultats ont été publiés. Les concours d’entrée en première année ont été achevés et pédagogiquement tout est prêt pour que l’année universitaire 2011 débute. Mais les enseignants du SECES section Antananarivo ont décidé d’attendre.

C’est la décision prise en assemblée générale ce mercredi 30 mars 2011 à l’amphi 24 de la Fac des Lettres à Ankatso par les membres du syndicat des … (Suivre le lien)

 

Rabesa Zafera Antoine et la rentrée U 2011 : Gérer au mieux avec le ministère des Finances et le SECES

http://www.madagascar-tribune.com/Gerer-au-mieux-avec-le-ministere,15697.html

 « La rentrée universitaire 2011 est une des garanties de la sécurité publique dans le pays » déclare le Professeur ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rabesa Zafera Antoine. À son avis, les nouveaux bacheliers ont été sur les bancs des écoles et lycées pour la dernière fois en septembre 2010. Sans parler des étudiants universitaires qui attendent la réinscription. « Tôt ou tard, ils réclameront leur droit d’étudier » a-t-il précisé. Il est persuadé que si l’on n’arrive pas à gérer cette … (Suivre le lien)

 

Universités de Madagascar : le ministre négociera.

http://www.tananews.com/2011/04/universites-de-madagascar-le-ministre-negociera/

Contrairement à Athanase Tongavelo, son successeur au ministère de l’enseignement supérieur, Antoine Zafera voit les problèmes des universités d’Antananarivo d’un œil plus vigilant. En effet, le nouveau ministre craint d’énormes troubles sociales dans le pays dans le cas où la grève du SECES perdurerait. Les nouveaux bacheliers ont étudié pour la dernière fois en septembre 2010 et ils pourraient se lever à tout moment pour réclamer leur droit, a-t-il précisé. Afin d’y pallier, Antoine Zafera compte établir une étroite collaboration avec le ministère des Finances et du Budget et engager parallèlement un dialogue avec les enseignants chercheurs. Rappelons que les revendications du SECES se basent toujours sur … (Suivre le lien)

Commenter cet article