Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE : TRES BIENTOT.

16 Novembre 2011, 11:37am

Publié par rovahiga

http://www.collectifgtt.fr/wp-content/uploads/mahazoarivo.jpg

 

L’ambiance au sommet de l’exécutif n’est pas de tout repos à la veille de la nomination des ministres du gouvernement d’unité nationale. Après avoir jeté du lest chacun son tour par ci et par là, le président de la transition et le premier ministre semble buter sur les questions de principe, notamment le partage des ministères clés que Rajoelina veut garder dans son quota. En acceptant ce fait accompli, Omer Berziky manquerait à son devoir par rapport à la mise en œuvre de la feuille de route.

La participation hier  de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud, Mokgheti Monaisa, à la séance de travail à Ambohitsorohitra pourrait être interprétée de deux façons. Rassurant si l’ambassadeur était venu pour s’assurer du bon déroulement des négociations tout en suivant les bonnes règles de nomination. Inquiétant s’il a été invité à départager les deux chefs d’institutions. Mais pas plus, puisqu’ils ont annoncé que la formation du gouvernement respectera le délai imparti. La venue de Marius Fransman tiendrait certainement à l’effectivité de cette formation.

Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine quant à lui annonce un examen du dossier Madagascar pour le 21 no-vembre prochain à Addis Abeba, preuve s’il en est que la date du 17 novembre n’a pas été choisi au hasard. Tout cela nous ra-mène donc a une très prochaine proclamation du nouveau gouvernement.

rov@higa

Commenter cet article