Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Le communiqué de la Troïka

4 Octobre 2011, 19:58pm

Publié par Le Troïka de la SADC

http://tiatanindrazana.com/uploads/une(41).jpg

 

 

« Le Comité ministériel de la Troïka de l’Organe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (CMO) s’est réuni le 29 septembre 2011 à Pretoria (Afrique du Sud). La réunion fait suite au mandat assigné à la Troïka de l’Organe par le sommet de la SADC tenu le 17 août à Luanda (Angola). La réunion de la Troïka de l’Organe avait pour objet l’élaboration d’un cadre pour la mise en œuvre de la feuille de route signée à Madagascar le 16 septembre par 10 des 11 acteurs politiques malgaches. Neuf autres acteurs politiques malgaches avaient signé la feuille de route ayant pour objectif général de ramener le pays à la normalité constitutionnelle. La Troïka de l’Organe est constituée de représentants de la République d’Afrique du Sud (en sa qualité de président en exercice de la Troïka de l’Organe), de la République de Zambie et de la République Unie de Tanzanie. La réunion a également connu la participation du secrétariat exécutif de la Sadc et de l’équipe de médiation sur la crise malgache.

 

La Troïka de l’Organe a procédé à des échanges de vues sur la situation de Madagascar depuis la signature de la feuille de route. La réunion a réitéré qu’il est impératif que le pays revienne à la normalité constitutionnelle grâce à l’engagement commun de toutes les parties à la mise en œuvre de la feuille de route qui a été signée. Dans ce contexte, la réunion a noté les points spécifiques nécessaires à l’élaboration du cadre pour la mise en œuvre de la feuille de route. La réunion s’est réjouit de la volonté des acteurs politiques malgaches qui a conduit à la signature de la feuille de route visant à répondre à la bonne volonté du peuple malgache dans sa recherche de la paix et de la sécurité à Madagascar. A cet égard, la Troïka de l’Organe a exhorté les politiciens malgaches à tenir leur engagement commun et de s’abstenir de faire des déclarations unilatérales sur ce processus.

 

Remplissant son mandat, la Troïka de l’Organe avec le soutien de l’équipe de médiation et du secrétariat de la Sac, a réaffirmé son engagement à soutenir les acteurs malgaches dans la mise en œuvre de la feuille de route.

 

A cette fin, la Troïka de l’Organe a convenu d’envoyer d’urgence une mission à Madagascar dans le but de présenter un projet pour la mise en œuvre du cadre aux acteurs afin de faciliter un processus démocratique vers la tenue des élections libres, équitables et crédibles.

 

La Troïka de l’Organe a remercié le gouvernement de la République d’Afrique du Sud pour avoir convoqué cette Réunion ».

Commenter cet article